Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Combien de chances pour que...

Sujet résolu
    12 mai 2012 à 13:41:30

    Bonjour,

    Combien y'a t-il de chances pour que 2 personnes, choisies au hasard, aient le même ADN ?
    On ne compte pas les vrais jumeaux bien sur.

    Merci ! :)
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      12 mai 2012 à 23:24:14

      Je crois bien que la chance est nulle, corrigez-moi si je me trompe.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      Anonyme
        12 mai 2012 à 23:38:17

        Salut,
        on peut l'arrondir à zéro, mais il est en tout cas très difficile de l'évaluer précisément (pas évident de savoir quelle est la proportion de paires de base qui varie d'un humain à l'autre sur les 3,2 milliards de paires de bases qui constituent l'adn humain). En considérant que 0.1% des pb varient d'un individu à l'autre (je pense que c'est entre 0.1% et 0.9%, donc on prends l'hypothèse la plus basse), on tombe de toute façon sur <math>\(\frac{1}{4^{3.2\cdot 10^6}}\approx 0\)</math> pour la probabilité que tu demandes (chaque nucléotide à 4 possibilités). Maintenant, certaines de ces possibilités ne seraient pas viables, ce qui fait que cette probabilité est légèrement plus élevée. Mais on est vraiment large d'ici à ce qu'elle ne soit pas négligeable. ^^ Pour te donner un ordre d'idée, avec le calcul donné précédemment, on est à une chance sur <math>\(10^{1926592}\)</math> environ.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          14 mai 2012 à 18:03:23

          Sans compter qu'un individu n'a pas un ADN strictement identique dans chaque cellule.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            15 mai 2012 à 18:19:49

            Il est pourtant arrivé que 2 personnes aient le même ADN ! Pas strictement identique mais assez pour tromper la police !
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
            Supergun - Un 2 Players Arena . Live coding sur twitch.tv/Uriopass
            Anonyme
              15 mai 2012 à 23:21:38

              Donc, non ce n'est pas qu'elles ont le même ADN (c'est vraiment impossible si l'on prends tout en compte) mais que le test manque de puissance, ce qui est radicalement différent. ^^
              Si je ne m'abuse, les tests scientifiques utilisent principalement les micro-satellites (des sortes de petits bouts d'adn au même endroit sur les chromosomes mais pas forcément en même nombre chez deux individus). Il suffit que le teste n'ai pas utilisé suffisamment de microsatellites et que par malheur les deux personnes ait une disposition identique pour les microsatellites testés, et crack le test foire. Comme tout test, un test ADN n'est pas infaillible, bien qu'il repose sur une théorie extrêmement puissante.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                18 mai 2012 à 22:43:28

                Dri1 résume bien la chose ^^
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                Supergun - Un 2 Players Arena . Live coding sur twitch.tv/Uriopass
                  21 mai 2012 à 15:32:09

                  Okay, merci de vos réponses :D
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter

                  Combien de chances pour que...

                  × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                  × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                  • Editeur
                  • Markdown