Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Combien de feuilles de style CSS par page?

    13 juillet 2018 à 14:11:32

    Bonjour, 

    Ma question risque d'être un peu noob mais je préfère savoir une bonne fois pour toute. :)

    Si on a une feuille index.html et une feuille site.css avec la mise en page de l'en-tête et du menu est-ce qu'on doit recopier pour chaque page interne du site les mêmes lignes de CSS? Ou on peut relier deux fichiers CSS (ou plus) à une page html?

    Par exemple : dans ma page index j'ai une page d'accueil avec mon menu en haut, mon logo etc. et j'aimerais que ce menu soit sur toutes les pages sans avoir à réécrire la mise en forme. Pareil pour le pied de page.

    Merci d'avance :)

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      13 juillet 2018 à 14:16:24

      Salut,

      C'est encore plus simple : l'idéal est une seule et unique feuille de styles pour tout ton site donc il n'y a aucunement besoin de s'embêter à recopier quoi que ce soit.

      En ce qui concerne ton autre question, oui tu peux ajouter autant de feuilles de styles (en faisant attention à l'ordre d'appel) dans une page HTML. Toutefois ce n'est pas une solution optimale car chaque appel à une feuille de style entraîne une requête au serveur et donc ralentit ton site.

      Tu as aussi la possibilité de travailler avec Sass ou Less par exemple et de séparer tes feuilles de styles (un fichier pour le header, un pour le footer, un pour la home, un pour les formulaires, un pour les medias queries, etc etc) et de tout compiler en un seul fichier CSS.

      -
      Edité par Mewen_bzh 13 juillet 2018 à 14:18:12

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      Je ne réponds pas aux messages privés.
        13 juillet 2018 à 14:17:24

        Bonjour,

        Tu peux lier plusieurs CSS à ton fichier HTML sans soucis.

        <link rel="stylesheet" type="text/css" href="Styles/hearder.css">
        <link rel="stylesheet" type="text/css" href="Styles/body.css">

        Fais juste attention à ne pas redéfinir des composants entre ton header et ton body ;)

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          13 juillet 2018 à 16:07:02

          Merci à vous deux! :)

          En fait, il vaut mieux créer un "master css" (un peu comme un masque de diapo dans Powerpoint) pour tout ce qui est maquette globale du site et ensuite se débrouiller avec les classes pour les éléments individuels? En fait je me posais plus la question pour l'alignement des blocs. Si certaines pages ont besoin de présenter plusieurs blocs les uns à côté des autres ou d'autres qui auraient besoin de montrer des blocs qui prennent toute la largeur.

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            13 juillet 2018 à 16:47:07

            Salut,

            Aurélien49800 a écrit:

            Bonjour,

            Tu peux lier plusieurs CSS à ton fichier HTML sans soucis.

            <link rel="stylesheet" type="text/css" href="Styles/hearder.css">
            <link rel="stylesheet" type="text/css" href="Styles/body.css">


            Fais juste attention à ne pas redéfinir des composants entre ton header et ton body ;)

            Meilleur moyen de se faire taper dessus par Google si on fait ça en prod.

            Tsarina a écrit:

            Merci à vous deux! :)

            En fait, il vaut mieux créer un "master css" (un peu comme un masque de diapo dans Powerpoint) pour tout ce qui est maquette globale du site et ensuite se débrouiller avec les classes pour les éléments individuels? En fait je me posais plus la question pour l'alignement des blocs. Si certaines pages ont besoin de présenter plusieurs blocs les uns à côté des autres ou d'autres qui auraient besoin de montrer des blocs qui prennent toute la largeur.

            L'idéal est d'avoir une feuille CSS ou dans laquelle tu importes les autres. Moi par exemple je suis un projet ou la structure est celle présentée ci-dessous, mais tout est compilée dans style.css (qui est le seul fichier appelé).





            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              18 juillet 2018 à 17:37:49

              @MrChampy 

              Je connais pas cette technique :/

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                18 juillet 2018 à 19:12:24

                Hello,

                De même que MrChampy, mais avec Sass (avec Libsass) + Gulp pour générer le fichier min.css (minification) en lançant une simple commande (tâche)

                Pour Sass (oublie Compass inutile) -> https://openclassrooms.com/fr/courses/3363036-maintenez-vos-feuilles-de-styles-avec-sass-et-compass?status=waiting-for-publication 

                -
                Edité par Lucky13 18 juillet 2018 à 19:13:59

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter

                Combien de feuilles de style CSS par page?

                × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                • Editeur
                • Markdown