Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Commande d'un système à infrarouge

    27 février 2012 à 13:23:58

    Bonjour.
    Dans le cadre des PPE, j'ai décidé de réaliser une sorte de bras motorisé qui permet d'orienter la TV selon la position voulue par l'utilisateur. Ce dernier possède ainsi une télécommande avec 3 boutons : tourner à gauche, tourner à droite, et replacer au centre.
    La réalisation avec le moteur ne me pose pas vraiment de problème, mais c'est la partie "analyse du choix de l'utilisateur" qui me pose un problème.
    Admettons que selon le choix, différentes bobines sont activées comme le schéma suivant :
    Image utilisateur


    NB : << (tourner à gauche) >> (tourner à droite) OFF (remettre en face)

    Comment faire pour alimenter les bobines selon le choix ?


    Faut-il absolument utiliser un micro contrôleur ? Si tel est le cas, Arduino est-une bonne idée ?
    J'ai besoin de votre aide :)
    Cordialement.
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      27 février 2012 à 14:28:01

      Que cherches tu à dire par alimenter les bobines ??
      Tu veux actionner un moteur dans un sens ou dans un autre c'est ca ?

      Qu'as tu comme matériel pour l'infrarouge ?
      Car il y a plusieurs "astuces" :
      Par programmation : un microcontroleur analyse la trame de la télécommande puis actionne le moteur en conséquent
      Par bidouille : En ayant deux capteurs infrarouge de chaque coté de la télé, l'utilisateur peut "viser" avec sa télécommande pour la faire tourner à droite ou a gauche (pas besoin de microcontrolleur ni de beaucoup d'électronique, par contre pas de bouton de remise au centre automatique)
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !

        27 février 2012 à 14:40:12

        Oui exactement, je veux changer le sens du moteur.
        Je dois être hors-sujet, lorsque je parle de bobine, je veux en fait parler de contacteur (?).
        Je ne dispose pour l'instant d'aucun matériel pour l'infrarouge. Je pense que la solution par programmation est la meilleure puisque il y a une troisième option où la TV se "range" automatiquement. Cependant, est-ce qu'il faut beaucoup de connaissances ?
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          27 février 2012 à 20:08:12

          Quelles sont tes connaissances ? car il en faudra en électronique (élec de puissance surtout, et un peu de signal) et en informatique (C ou C++)
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !

            28 février 2012 à 14:03:18

            Euh, on va dire niveau Terminale S. Je pense que je peux me débrouiller mais il me faudrait un genre de tutoriel ? Je ne sais pas ...
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            Commande d'un système à infrarouge

            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
            • Editeur
            • Markdown