Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

commander LED avec C++

comment peut on la faire ?

    22 mars 2008 à 15:51:29


    Un grand salut à tout les zéros :p ! en fait, j'ai un projet à réaliser, il s'agit de commander les LED via le port // du pc.
    Est-ce quelqu'un a qq chose à proposer ? et Merci d'avance ; !)
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      23 mars 2008 à 16:43:27

      Oui c'est possible. Le tout est de savoir comment fonctionne la cible. Le suport surlequel la Led est fixée.et d'envoyer les comma,des de mise à 1 ou a 0 de la LED....
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        23 mars 2008 à 18:42:49

        Il faudrait peut-être utiliser un port USB.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          24 mars 2008 à 8:54:34

          le projet est de toi meme ou c'Est un projet scolaire (de la maniere que tu le présente sa a l'aire scolaire...) donc dans le second cas tu doit déja avoir une interface fournis qui fonctionne avec votre "périphérique" tu doit donc voir comment l'utiliser (on peu t'aidé si possible)

          dans le premier cas par contre... est-ce que tu as déja ledit périphérique, et ensuite oui c'est possible, cherche sur google comme il a été dit et dans le forum ici, sa a déjà été dit (dans le forum de c je me souviens de quelque conversation... si je peut les retrouver je te dirais)

          sinon pour ce qui est du port USB il n'y a pas vraiment de tuto simple pour communiquer avec le périférique, alors que le port parallel lui l'est sufisament, il y a aussi le port série qui peu etre utilisable, mais aussitot que l'on utilise un port en série (donc usb aussi) le montage éléctronique est complexifier... sourtout pour se qui est d'alumer une led...

          enfin bonne chance, c'est un domaine de programation qui ma toujours intéresse mais que je n'Est élasse pas pus toucher depuis win98 (et dans le temp j'utilisais le Qbasic sur dos pour faire cela...) je sais que depuis xp a compliquer un peu les chose et vista j'ose meme pas imaginer enfin bonne chance quand meme et revien parlé de tes réalisation :p
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            24 mars 2008 à 12:12:43

            J'avais déjà utiliser le port parallèle sur des projets, notamment pour allumer des LEDs, avec du Visual Basic. Pour cela, j'avais utilisé une dll nommée inpout32.dll . Tu dois pouvoir trouver pas mal d'info dessus en cherchant. Niveau montage, c'était assez simple : une LED branchée entre un des 4 (ou 5, je sais plus) fil de sortie et la masse. Grace à la dll, tu as accès à une fonction de lecture et une d'écriture, si ta led est branchée sur la première sortie, tu n'as qu'à envoyer la valeur 1 sur le bon port (me souviens plus du numero de port). La valeur envoyée est en fait la conversion de la valeur binaire correspondant au schéma des sorties. C'est-à-dire que si tu veux allumer la troisieme sortie, il faut que tu envoies 00000100 soit 4 en décimal.

            Voilà, tu dois pouvoir trouver des infos et des exemples d'utilisation sur cette dll. Bonne chance!
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              25 mars 2008 à 9:23:29

              oui c'est bien la dll que j'utilisais aussi quand j'ai ayssayer en c++, il faut juste espéré qu'elle est été mise a jour (en 6-7ans c'est tres possible:P) parce que moi dans le temp avec XP et c++ sa ne passais pas, mais se qui est sur c'est que ce n'est pas compliquer quand sa fonctionne)
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                25 mars 2008 à 20:50:46

                Je doit aussi utiliser le port parallèle dans le cadre d'un projet scolaire.

                Il est vraiment très simple à gérer, un prof m'a lui conseiller d'utiliser ce programme pour interfacer avec le port.

                Le coté pratique c'est qu'il inclut un exemple (incompréhensible point de vue code pour moi), exemple déjà compilé et permet de modifier/lire sur n'importe quel port (dont le //).

                Le coté pas pratique c'est qu'il faut l'installer pour l'utiliser.


                Sinon du point de vue strictement du port, cette page est bien pratique avec l'assignation des broches, leur poids binaire etc...

                Si tu veut en savoir plus MP moi (je passe pas souvent).

                Par contre une autre librairie m'intéresserait beaucoup, j'aime pas l'idée que "l'utilisateur" doive installer un driver ou un truc du genre.
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  28 mars 2008 à 13:08:15

                  Merci 445 ! je veux dire à djo0012 qu'il s'agit d'1 projet scolaire et t'as bien deviné !!
                  Mais j'ai besoin surtout d'1 programme qui oriente le port //,
                  Magnanime a proposé le USB, de ma part ça va être + compliqué..
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    28 mars 2008 à 19:48:58

                    Qu'est ce que tu entends par "orienter" le port //

                    Tu veut faire quoi avec ton programme ? Juste allumer une led ?

                    Tu as tout le circuit à faire / juste l'interfacer ?

                    Quel OS ?

                    Quel niveau ? (scolaire)

                    etc..
                    Précise si tu veut de l'aide..
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      28 mars 2008 à 19:59:15

                      Personnellement, j'ai commandé mon train électrique à partir de 11 ans en VB avec une carte d'acquisition velleman http://www.velleman.be/fr/en/product/view/?id=9383 .
                      J'utilise une autre maintenant, http://www.velleman.be/fr/en/product/view/?id=351346 .
                      La différence c'est que la première c'est le port parallèle et la deuxième c'est le port USB, je pense qu'elle coutaient dans les 50/70€.
                      Les deux sont programmables en C++ je pense en tout cas, la deuxième l'est.
                      Ce qui est bien avec ces cartes c'est qu'ils fournissent les pièces et les plans mais tu dois l'assembler.

                      Enfin, réfléchis y, moi j'adore la deuxième.

                      Gp2mv3
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        28 mars 2008 à 22:17:54

                        <citation nom="445">
                        je veux juste contrôler une LED (l'allumer et l'éteindre)via un port, soit // soit série, j'ai pas assez d'information à propos de ça.
                        OS ------> Windows XP
                        niv scolaire ------> 3eme annee, genie electronique
                        je n'ai aucun circuit :( , et j'aime bien si tu m'explique de koi s'agit il ?
                        et si possible, je veux recevoir un lien qui traite ça, j'ai beaucoup cherché mé, j'ai pas trouvé qq chose intéressante !


                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          28 mars 2008 à 23:31:26

                          bha si ce n'est que que pour allumer une LED ton circuit peut tout simplement etre un cable // coupé et tu branche ta LED entre une sortie de donnée et le ground... afin j'essaye de ressortir mes vieux lien parlant de cela:
                          http://amfn.tk/ dans ordinateur et train miniature, bonne explication en générale pour débuter.

                          heu.... bha c'Est tout ce qui reste de ma dizaine de lien :'(
                          je sais qu'il y en avais une bien faite sur devellopez.com mais j'ai pas réeussis a retrouverpeut etre que tu peu avoir plus de chance que moi

                          mais si tu fais de recherche je suis certain que tu peu en retrouver tout plein
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            29 mars 2008 à 16:39:16

                            Ben si t'es en génie electro tu doit voir comment réaliser le circuit (la carte si tu préfère).

                            Ensuite étudie le brochage (par exemple là : http://www.stielec.ac-aix-marseille.fr/cours/abati/centronic.htm).
                            Cette page de donne aussi la valeur et l'adresse du port.

                            Ex : Pour mettre la broche D0 à 1 il faut écrire 1 (plutot 0000 0001 en binaire soit 0x01) à l'adresse 0x378), pour écrire sur la broche 7 qui est D5, faut écrire 32 (enfin 0010 0000 soit 0x20 en hexa) à l'adresse 0x378.
                            Par contre à ma connaissance on ne peut pas renseigner des chiffres en binaire en cpp, donc passe par la valeur hexa.

                            Pour des cours hexa/binaire google est ton ami.

                            Ensuite si tu veut combiner deux sorties (ex D0 et D5), l'opérateur binaire ou ( qui est le | ) est bien pratique : 0x20 | 0x01 te donne 0x21.

                            Et dans DLPortIO, la fonction que j'utilise est : DlPortWritePortUshort( adr_port, valeur)

                            Pour faire tes premiers tests d'interfacage, DLPortIO est fournit avec un programmer d'exemple, avec lequel tu peut écrire directement sur le port (sans programmer), fait des tests avec un oscillo si tu veut t'amuser

                            J'espère avoir été assez clair
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              29 mars 2008 à 18:45:52

                              Citation : 445



                              J'espère avoir été assez clair


                              Evidemment ! tes explication étaient trop clairs, MERCI CENT FOIS 445 ! ;)
                              Mais est ce que je ne peux pas utilisé un port usb ? parce que mon PC ne contient ni port paralèlle ni série, si oui, comment je peux obtenir l'adresse du port où je veux écouter et écrire les données ? o_O
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                29 mars 2008 à 20:53:21

                                Ben le USB c'est plus compliqué, c'est une communication de type série je croit, donc le circuit électronique est bien plus compliqué à réaliser derrière.

                                Le port parallèle à cela de pratique qu'il est extrèmement simple à utiliser
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  29 mars 2008 à 21:28:01

                                  Citation : 445


                                  Par contre à ma connaissance on ne peut pas renseigner des chiffres en binaire en cpp, donc passe par la valeur hexa.

                                  Ensuite si tu veut combiner deux sorties (ex D0 et D5), l'opérateur binaire ou ( qui est le | ) est bien pratique : 0x20 | 0x01 te donne 0x21.



                                  tu peu toujours utiliser les champs de bit tu l'utilise alors un peu comme un struct: port.D0=1;
                                  mais sa devien un peu de l'ordre des détail, il n'est pas si compliquer de le donné en décimal ou en hexa (mais jenavais jamais penser au opérateur binaire... pas mauvais )
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter

                                  commander LED avec C++

                                  × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                  × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                  • Editeur
                                  • Markdown