Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Comment apprendre la topologie quand on est nul en maths

et qu'en plus on étudie l'informatique ?

Sujet résolu
    21 mai 2011 à 12:32:50

    Bonjour.

    Je me présente : je suis étudiant en informatique, j'ai fait une prépa où j'étais pas siiiii nul que ça en maths mais quand même un peu, et depuis un an je m'intéresse à des trucs louches comme la théorie des catégories, plus particulièrement pour ses applications à l'informatique. Je commence à comprendre quelques trucs (enfin je crois §), et en parallèle la topologie de prépa me manque. En plus de ça, j'aimerais comprendre mieux de quoi parlent les gens qui font de la topologie différentielle, et pouvoir parler joyeusement d'ouverts, de variétés et de machins comme ça.

    Donc voilà ma question : comment m'y remettre en douceur, en essayant de toucher autant que possible à tout dans un premier temps ? Est-ce que je peux utiliser le peu que j'ai déjà travaillé sur les catégories pour la topologie différentielle, ou bien est-ce que c'est une approche trop différente ?
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      21 mai 2011 à 12:53:12

      Bonjour,

      Petit rappel :

      les catégories et les foncteurs sont sans rapport avec la topologie.

      Les catégories et foncteurs sont là pour remplacer le concept de fonctions lorsque les objets manipulés n'appartiennent pas à un ensemble - on parle de collections. Exemple : l'ensemble des groupes n'existe pas, donc si on veut être rigoureux quant à la manipulation d'un morphisme de groupe sans préjuger des ensembles de départ et d'arrivée, il faut recourir aux catégories.

      La topologie est la partie des maths consacrée à la notion de "être voisin de", de limite, bref c'est la base et l'essence de l'analyse. En prépas on ne voit normalement que la topologie des espaces métriques, mais la topologie générale est bien plus englobante que cela.