Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Comment créer des blocs type "scratch" ?

    29 janvier 2020 à 9:05:59

    Bonjour, 

    Souhaitant créer un site, j'aimerais m'inspirer du format ds blocs de Scratch (avec un menu déroulant, et que l'on peut bouger, je ne sais pas si c'est clair). Or, je ne trouve rien qui m'aide à créer ceux-ci.

    Auriez-vous des informations sur ce sujet ?

    Merci

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      29 janvier 2020 à 11:24:58

      Bonjour,

      je ne suis pas sur d'avoir bien compris ta demande.

      Est-ce que tu cherches un outil, pour créer un site avec une interface comme Scratch, qui t'éviterai d'écrire du code ?

      Ou bien souhaites-tu développer toi-même ce type d'interface ?

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        29 janvier 2020 à 15:13:21

        J'aimerais, si possible, développer moi-même ce type d'interface.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          29 janvier 2020 à 15:33:33

          Et quel est ton niveau en développement ?
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            29 janvier 2020 à 15:52:04

            J'avoue ne pas avoir un grand niveau de programmation, à part une année de cours en html et css qui me suivent.

            J'ai besoin de créer cette plateforme pour un projet en Sciences de l'Ingénieur, et le format type Scratch, pour notre projet, me semblait le plus indiqué. 

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              29 janvier 2020 à 16:03:19

              Le principe de Scratch, si on parle bien du fait de pouvoir glisser déposer des éléments, correspond au drag'n drop.

              Cela se fait avec du javascript.

              Le problème c'est que ton site ne sera pas statique mais dynamique, dans le sens ou les pages seront générées avec des données stockées en base de données, qu'il faudra aller modifier en fonction des éléments que tu placera ou déplacera sur ton interface.

              Ce qui implique d'apprendre à gérer une base de données et un langage côté serveur comme PHP par exemple.

              Autant te dire qu'on est loin d'une simple approche HTML + CSS. Je ne dis pas cela pour te décourager, mais simplement pour te donner un aperçu des étapes qu'il va te falloir franchir pour arriver à développer un début d'interface modulable.

              Il faudra aussi déterminer tout ce que tu souhaites rendre "modulable" ou "déplaçable" dans ton site, afin de réfléchir et mettre en place une organiation cohérente de ton développement (code et base de données).

              -
              Edité par -RR- 29 janvier 2020 à 16:08:35

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                5 février 2020 à 8:32:34

                Merci beaucoup pour votre aide, je pense que je vais essayer de trouver une autre solution ^^
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter

                Comment créer des blocs type "scratch" ?

                × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                • Editeur
                • Markdown