Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Comment créer un présentateur de page web

31 mai 2018 à 19:40:16

Salut,

Je sais que j'ai peut être placé ce sujet au mauvais endroit, car je ne connais pas le langage necessaire pour faire ceci. Merci à vous d'avance si vous le déplacez dans la bonne catégorie.

Bref, je souhaite créer sur ma page web un présentateur de la page avec plusieurs boites de dialogues qui nous présentent le site (en changeant les pages, une présentation complète)

Je ne sais pas comment faire, merci de me dire en quelle langue de programmation il faut le faire, et si vous connaissez le nom de ceci et/ou un tutoriel qui peut m'expliquer comment faire je vous remercie d'avance.

Cordialement,

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
31 mai 2018 à 20:23:28

Bonjour, je n'ai pas bien compris.

Tu veux quelque chose du genre :

des "boites" avec des infos sur le site mais qui restent meme en changeant de page ?

Si c'est ça, tu peux mettre 

<fieldset>Mon texte</fieldset>, le "fieldset" est en HTML.

et modifier seulement le reste de la page (copier-coller ;-D )

Lien du cours Openclassroom : https://openclassrooms.com/courses/apprenez-a-creer-votre-site-web-avec-html5-et-css3/les-formulaires-8 ("Finaliser et envoyer le formulaire")

P.-S. : Comment mettre mon code comme en <code> ?

-
Edité par Majoras16Forever 31 mai 2018 à 21:29:56

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
31 mai 2018 à 21:31:33

Hello,

Moi je vois cela un peu comme un didacticiel de présentation comme on le voit parfois sur certains sites...

On peu en CSS, mais il faut des événements particulier (hover, etc..) + plusieurs <div> modales. C'est un peu lourd.

Une solution, en JavaScript pour chaîner l'apparition rythmée des boites de dialogues, linéaire dans un ordre avec des choix possibles. Une seule <div> et un Json qui contient le contenu à injecter selon les étapes.

SweetAlert 2 (full JS) simplifierais les choses pour le faire, -> https://sweetalert2.github.io/ 

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
31 mai 2018 à 22:17:06

Perso, j’ai pas trop compris ce que tu veux PainWooz (sans te critiquer =)  )

Lucky13 a écrit:

Hello,

Moi je vois cela un peu comme un didacticiel de présentation comme on le voit parfois sur certains sites...

On peu en CSS, mais il faut des événements particulier (hover, etc..) + plusieurs <div> modales. C'est un peu lourd.

Une solution, en JavaScript pour chaîner l'apparition rythmée des boites de dialogues, linéaire dans un ordre avec des choix possibles. Une seule <div> et un Json qui contient le contenu à injecter selon les étapes.

SweetAlert 2 (full JS) simplifierais les choses pour le faire, -> https://sweetalert2.github.io/

—>Perso, je peux pas t’aider, je connais pas JS =/

Je pensais à un truc HTML genre

`<fieldset>Mon texte</fieldset>`

-
Edité par Majoras16Forever 31 mai 2018 à 22:27:37

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
31 mai 2018 à 22:42:02

Je fais une simple proposition, en même temps il faudrait un peu plus de précisions en effet, mais le JS me semble tout indiqué...
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
1 juin 2018 à 0:33:20

Hey;

Tu parle sans doute de ca ? http://bootstraptour.com/

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
1 juin 2018 à 7:03:44

Lucky13, je ne connais pas JS donc je ne peux rien dire =) mais je croyais à un 

<fieldset>Mon texte</fieldset>

et modifier seulement le reste de la page 

(dynamiquement avec PHP ou JavaScript ?) mais si tu dis qu’il faut JS,js te crois.

-
Edité par Majoras16Forever 1 juin 2018 à 7:06:19

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
1 juin 2018 à 8:24:45

Bah bootstraptour direct, je connaissais pas c'est beaucoup trop bien :oo
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
1 juin 2018 à 11:39:23

Oui connaissais pas non plus, par contre il faut aussi installer le très lourd jQuery pour cela, donc soit du tout prêt qui semble répondre à la demande, soit du JS pure fait main si on connait ce langage...

Majoras16Forever : PHP est côté serveur, on va pas recharger la page à chaque fois pour bouger la boîte ;), c'est pas fait pour cela, de nos jours on se concentre au côté client pour lui offrir une navigation, expérience et service de qualité (mais non sécurisé)

-
Edité par Lucky13 1 juin 2018 à 11:42:43

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
1 juin 2018 à 14:16:40

Effectivement, faut JQuery;

Après, je pense qu'en cherchant un peut plus, un peut trouver un truc déjà fait en JS, plus léger :)

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
1 juin 2018 à 18:29:59

Pour jQuery, il faut :

<script src="https://code.jquery.com/jquery-3.3.1.min.js"></script>

non ?

P.-S. : comment on met le <code> ?

Lucky13, je connais pas PHP alors je savais pas ;)

-
Edité par Majoras16Forever 1 juin 2018 à 18:32:41

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
1 juin 2018 à 18:40:30

@Majoras16Forever: Il y a un bouton </> dans la fenêtre de rédaction, il sert à ça. ;)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Il n'y a pas de mauvais navigateur, il n'y a que du mauvais code !

2 juin 2018 à 12:32:01

rhooManu, je suis sur iOS, mobile, je le vois pas ;) mais merci quand-même !
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
2 juin 2018 à 22:16:54

Je suis d’accord avec Lucky13 : manque plus que la réponse de l’auteur ;p

Sinon, je sais pas ajouter de smileys dans mes message, comment fait-on, s’il-vous-plaît ?

-
Edité par Majoras16Forever 2 juin 2018 à 22:26:37

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
2 juin 2018 à 22:56:59

Bein c'est simple, à côté de l'icône </> de l'éditeur de message ( le dernier) ^^ ;):D
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
3 juin 2018 à 8:40:22

Lucky13, je savais pour ça mais je suis sur mobile (sur iOS précisément) donc je la vois pas ;-p

P.-S. : L'auteur n'a pas posté sur ce topic depuis sa création et (au moment où j’écris ce message) il s'est connecté pour la dernière fois vendredi (le 1er juin)-_-

J'éspère qu’il va répondre sinon je le MP ;)

P.-S. 2 : Il faudrait changer le topic de catégorie (en JavaScript pas en HTML/CSS) mais je sais pas comment on fait xD 

-
Edité par Majoras16Forever 5 juin 2018 à 21:14:06

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
4 juin 2018 à 21:21:20

J'ai MP  PainWooz, je lui ai envoyé précisément :

——————————————

Passe sur ton topic !!!

Juste pour te dire que se serait sympa de passer sur ton topic : https://openclassrooms.com/forum/sujet/comment-creer-un-presentateur-de-page-web ;) et de le clore, étant résolu.

Merci monsieur PainWooz  :lol:

———————————————————————————————————————

(le "monsieur" était censé être barré mais bon 

('•-•)    ) mais il ne s'est pas co' depuis le 1er Juin 2018… je reste sur m’en topic au cas où =)

-
Edité par Majoras16Forever 4 juin 2018 à 21:24:14

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
4 juin 2018 à 21:41:12

Oui mais, attention c'est un forum pas un t'chat, il arrive fréquemment que les personnes soient occupées et répondent 10 ou 15 jours plus tard ^^ , on a tous une vie/activité différente.

Sinon c'est son problème, pas le notre...

-
Edité par Lucky13 4 juin 2018 à 21:43:08

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
5 juin 2018 à 21:15:47

Après il a sa vie, c’est vrai mais il a posté un topic et a pas répondu alors que vous lui avez donné des réponse, ce serait juste sympa mais effectivement il fait ce qu’il veut ;)

Je reste sur le topic au cas où.

-
Edité par Majoras16Forever 5 juin 2018 à 21:16:58

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter