Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Comment detecter un courant sans le recevoir?

    26 mars 2023 à 5:05:46

    Salut les gars,

    Avec un microcontroller (Arduino 3.3V) je voudrais détecter si un led est alimenté par une autre source (5V) ou pas sans devoir recevoir cette source sur mon microcontroller car voltage different.

    Y a t'l un composant electronique pas cher qui pourais donner cette info?

    Merci.

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      26 mars 2023 à 14:31:41

      Un capteur optique qui détecte si la led est allumée ou pas.

      Ou plus simplement, une adaptation de la tension: pont diviseur, transistor, etc.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        27 mars 2023 à 3:15:09

        Oui c'est vrai je ne suis pas obligé de passer par le circuit mais plus comme le ferait l'oeil humain: cependant un capteur optique me semble chasser du pigeon avec un bazouka :D. Moi je dirais une photorésistance LDR.

        Et plus simplement:

        - un pont diviseur ne servirait-il pas que pour reduire le voltage? je devrais donc lire le voltage avec le MCU?

        - Un transistor je pensais que cela servait a laisser passer du courant quand il reçoit HIGH du MCU?

        -
        Edité par kamoba 27 mars 2023 à 3:16:48

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          27 mars 2023 à 19:11:36

          Une LDR est un capteur optique, minimaliste mais réagissant à la lumière. A mon sens, ça reste un capteur optique

          <un pont diviseur ne servirait-il pas que pour reduire le voltage? je devrais donc lire le voltage avec le MCU?>

          Oui, la réduction de la tension est le principe: 5V -> 3,3V pour l'état haut, l'état bas restant à 0V par exemple.

          <Un transistor je pensais que cela servait a laisser passer du courant quand il reçoit HIGH du MCU?>

          Je voyais plutôt la tension coté 5 V alimenter la base (ou la grille pour un mosfet) du transistor et le collecteur (ou la source) relié au 3,3V au travers d'une résistance, l'émetteur (ou le drain) étant relié à la masse. La tension prélevée au niveau du collecteur fournira alors un niveau logique compatible avec ton Arduino.

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            28 mars 2023 à 3:22:37

            Ok je vois alors le plus simple sera de reduire le voltage et le lire sur Arduino.

            Merci

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              28 mars 2023 à 20:59:28

              Fais voir ton schéma pour confirmer si tu veux.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Comment detecter un courant sans le recevoir?

              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
              • Editeur
              • Markdown