Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Comment devenir naturaliste?

    18 juin 2014 à 21:24:59

    Je sais que la question est un peu vague, mais j'aimerais bien apprendre le nom des plantes, des animaux, des planètes... Avez-vous des pistes qui pourraient m'aider à apprendre ces choses ? Connaissez-vous, par exemple, des livres ou des sites relativement simplement pour débuter ? Et vous, êtes-vous naturaliste vous-même?

    Merci d'avance.

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Anonyme
      18 juin 2014 à 22:22:44

      Salut, "naturaliste", ça ne veut pas dire grand chose. On ne peut pas savoir tout sur tout, il faut faire des choix. Sinon, pour apprendre des trucs, ben il n'y a pas 36 solutions, il faut les apprendre. ^^

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        18 juin 2014 à 22:42:34

        Bah disons pour apprendre le nom des plantes (et si elles sont comestibles, etc.), quelqu'un a des sites ou des livres à suggérer? Évidemment, personne ne connaît tout sur tout, mais j'aimerais bien pouvoir au moins identifier (et connaître un peu) les trucs qui poussent dans mon jardin. :p

        -
        Edité par Supersigo 18 juin 2014 à 22:42:59

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        Anonyme
          18 juin 2014 à 22:45:06

          Pour ce genre de truc, la meilleure source qui soit est quelqu'un de calé dans le domaine. Parce que les plantes et les machins vivants en général ressemblent jamais aux dessins dans les bouquins. ^^

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            18 juin 2014 à 22:48:24

            Je suis d'accord avec toi, c'est sûrement la meilleure façon d'apprendre. Mais bon, pas évident de trouver un expert de botanique dans les environs. :p

            Merci quand même.^^

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              19 juin 2014 à 21:03:31

              Cherche des associations de naturalistes, ce sont generalement des passionnés qui organisent des sorties ou des confs. Je sais qu'il y en a sur Toulouse ou je suis, ça doit  exister partout. Cherche du coté des facs de bio par exemple.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
              Mon tuto de physique | L'algèbre linéaire | Mon tuto sur les complexesZeste de Savoir | Dieu ne joue pas aux dés, il saute à la corde
                19 juin 2014 à 21:49:29

                Toulouse? Fac?

                J'habite au Québec, donc ça ne marche pas. Mais merci quand même.

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  20 juin 2014 à 0:51:12

                  Non mais c'était un exemple, ça doit exister partout. Les facs, c'est les universités, ya peut etre des associations étudiantes de naturalistes, des confs dans les universités, renseigne toi au muséum d'histoire naturelle si yen a un dans ta ville,....
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                  Mon tuto de physique | L'algèbre linéaire | Mon tuto sur les complexesZeste de Savoir | Dieu ne joue pas aux dés, il saute à la corde
                    20 juin 2014 à 1:45:34

                    @dri1 a écrit:

                    Pour ce genre de truc, la meilleure source qui soit est quelqu'un de calé dans le domaine. Parce que les plantes et les machins vivants en général ressemblent jamais aux dessins dans les bouquins. ^^


                    +101000000

                    EDIT : @Supersigo va voir ton pharmacien tout simplement, la botanique c'est son domaine.

                    -
                    Edité par Michiko 20 juin 2014 à 1:48:08

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      2 juillet 2014 à 10:04:25

                      Bonjour, 

                      Je te conseille cet éditeur : http://www.delachauxetniestle.com/ ou encore celui ci : http://www.arthaud.fr/ . Ils proposent des ouvrages "Guide" pour les naturalistes de qualité.

                      Je te conseille de trouver une association qui proposent des sorties "découvertes" pour t'initier en milieu ouvert. Des associations, il doit y en avoir plein aussi au Québec !

                      Tu peux même tenter des magasins (quand j'étais étudiante, j'ai fait de bonnes sorties dans ce goût là avec le magasin "Nature et Découvertes" qui proposent aussi des sorties pour les mordus et les curieux à bas coût). 

                      Enfin, pour développer tes qualités d'observation sur faune et flore, sort toujours avec un calepin et un crayon, et "griffonne" qq unes de tes observations que tu veux déterminer (en faisant attention aux détails qui vont te permettre de cibler ta recherche ensuite dans le bouquin : couleur, forme du bec / du corps, mode de déplacement...)

                      Bcp de patience et de passion pour y arriver... 

                      I.

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                      Isaf

                      Comment devenir naturaliste?

                      × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                      × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                      • Editeur
                      • Markdown