Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

comment faire pour afficher un pion dans un dessin

jeux de dame simplifié

    22 octobre 2019 à 11:28:54

    bonjours à tous, 

    je cherche a afficher un pion(X) dans mon plateau, mais je ne sais pas comment mis prendre.

    Pouvez vous m'aidez s'il vous plait

    voici les consigne de l'exercice :

    - écrire un algorithme de jeu de dame très simplifié(avec un seul pion). Le damier est 8x8.

    - l'ordinateur demande à l'utilisateur dans quel case se trouve son pion (quelle ligne, quelle colonne)

    - on met en place un contrôle de saisie afin de vérifier la validité des valeur entrées.

    - ensuite on demande a l'utilisateur quel mouvement il veut effectuer parmi les 8 possibles : 7 en haut a gauche, 8 en haut a droite, 1 on bas a gauche,3 en bas a droite,fleche du haut, fleche du bas, fleche de droit, fleche gauche)

    - si le mouvement est impossible (i.e on sort du damier), on le signale a l'utilisateur et on s’arrête la. Sinon, on déplace le pion X avec ses nouvelles coordonnées X(i,j)

    - on pourra utiliser une fonction qui gère un tableau(8x8) de booléen qui indique si le déplacement (i,j) est possible.

    -on utilisera aussi une fonction Move(choix_utilisateur) qui retourne Ok si le déplacement est possible et met a jour 2 variable globales move_i et move_j, sinon on affiche "déplacement impossible".

    voici le code d'affichage de mon plateau : 

    #include <stdio.h>
    #include <stdlib.h>
    #define nombreDePions 1
    void plateau(int x);
    
    int main(void)
    {
        plateau(4);
    
        return 0;
    }
    
    void plateau(int x)
    {
        int i, j, k;
    
        printf("┌──");
        for (i=1; i<2*(x); i++)
            printf("──┬──");
        printf("──┐");
        printf("\n│  ");
    
        for (k=1; k<2*(x); k++)
            printf("  │  ");
        printf("  │");
    
        for (j=1; j<2*(x); j++) {
            printf("\n├──");
    
            for (k=1; k<2*(x); k++)
                printf("──┼──");
            printf("──┤");
    
            printf("\n│  ");
    
            for (k=1; k<2*(x); k++)
            	printf("  │  ");
                printf("  │");
        }
    
        printf("\n");
        printf("└──");
    
        for (i=1; i<2*(x); i++)
                printf("──┴──");
        printf("──┘");
    
    }
    
    
    

    P.S: j'essaye de faire les tiret 2,3 et quatre de l'exercice 

    -
    Edité par VictorHuguet 22 octobre 2019 à 16:58:43

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      22 octobre 2019 à 12:11:38

      Salut,

      Je pense que le plus simple c'est de représenter ton damier par un tableau de int en 2 dimension. Tu met 0 quand il n'y a rien, 1 quand il y a un pion et -1 pour les bords. Pour ton mouvement t'as juste à remplacer le 1 par 0 et la prochaine case tu remplace 0 par 1.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        22 octobre 2019 à 12:20:36

        DarkJambon a écrit:

        Salut,

        Je pense que le plus simple c'est de représenter ton damier par un tableau de int en 2 dimension. Tu met 0 quand il n'y a rien, 1 quand il y a un pion et -1 pour les bords. Pour ton mouvement t'as juste à remplacer le 1 par 0 et la prochaine case tu remplace 0 par 1.


        bonjour, je ne sais pas vraiment comment faire pour utilisé un tableau dans mon cas car je dois absolument passer par un dessin.

        -
        Edité par VictorHuguet 22 octobre 2019 à 16:22:15

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        comment faire pour afficher un pion dans un dessin

        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
        • Editeur
        • Markdown