Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Comment fonctionnent les applications de chat ?

Android

    13 janvier 2016 à 9:06:24

    Bonjour,

    J'aimerais savoir comment fonctionnent les applications de "chat" sur Android tels que WeChat, WhatsApp, SayHi ou même encore Tinder voir Skype.

    Je pense qu'il y a un serveur externe qui permet de stocker les identifiants et mots de passe des utilisateurs mais qu'en est-il des messages, des contacts, des photos etc.. Est-ce que ces données sont aussi stockés sur un serveur ou bien restent-elles seulement conservées dans la mémoire du téléphone de l'utilisateur (qui agirait alors un peu comme un serveur) ?

    Merci d'avance pour vos explications !

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      2 février 2016 à 4:59:32

      Salut

      je ne connais pas l'implémentation de tous ces logiciels mais en général, tout est stocké sur le serveur. Cela permet d'accéder aux données depuis n'importe quel appareil. Tu veux faire un chat P2P ?

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        2 février 2016 à 13:16:26

        Oui j'aimerais bien et je cherche un moyen de stockage (gratuit si possible) ^^
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          8 février 2016 à 23:30:07

          Salut, pour stocker les messages, les comptes, et toutes les autres données, il te faudrait une base de données sur un serveur distant.
          C'est-à-dire qu'avec ton application, tu enverrais des requêtes à ton serveur, et celui-ci te répondrait.
          Ces requêtes aboutiront à une écriture ou à une lecture dans la base de données.

          Par exemple, tu as un nouvel utilisateur qui crée un compte : il clique sur le bouton valider, et ses informations sont envoyées avec une requête sur ta base de données :

          Pseudo, adresse mail, mot de passe -> requête sur un fichier : tonserveur.net/api.php?type=register&username=[pseudo]&mail=[mail]&password=[mot de passe] (à noter qu'il vaut mieux encrypter le mot de passe avant de l'envoyer) -> écriture dans la base de données par ton API -> envoi de la réponse à ton application par ton API (par exemple, un code qui définirait s'il y a eu une erreur (400, bad request) ou un succès (1, par exemple))

          Autre exemple, pour l'envoi d'un message :

          Pseudo, message, destinataire -> requête sur ton serveur : tonserveur.net/api.php?type=message&username=[username]&token=[token]&message=[message]&target=[destinataire] (à noter que le message devrait être crypté lui aussi, et le token serait pour la sécurité) -> écriture dans la base de données -> envoi de la réponse à ton application par ton API (toujours avec des codes)

          Et le destinataire enverrai lui aussi des requêtes à l'API pour récupérer les messages de la conversation avec telle personne.

          C'est un peu brouillon et ce n'est pas forcément la meilleure manière de faire, mais c'est ce que je ferais, moi (parce que je possède un serveur FTP).
          Si tu veux le nom de mon hébergeur, tu peux m'envoyer un MP.

          Par contre, pour mon exemple, ce n'est pas du peer-to-peer.

          Bonne chance pour ton projet ^^

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Comment fonctionnent les applications de chat ?

          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
          • Editeur
          • Markdown