Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

comment mettre en place un chargement partiel ???

... et sans frames! ;-)

    4 janvier 2006 à 15:33:18

    salut,

    j aimerais ameliorer la fluidité de mon site mon site.
    si vous jetez un oeil, vous pouvez voir que le site est fait en plusieurs parties : un menu a droite, une barre en haut, et le corps de la page.
    sachant que le menu et la barre ne change pas d'une page a l autre, j aimerais savoir si il y a un moyen pour qu en clickant sur un lien, il n y ait que le corps de la page qui se recharge!!! ( tout ca m aiderait aussi a mettre du son sur le site, tout en evitant que le bordel se recharge a chaque fois! )

    voila, j ai farfouillé un peu mais rien trouvé d'interessant! :(

    et je precise que je veux pas de frames de ch'tou bidon!

    si quelqu'un a une idée je suis preneur!

    thx les zeros!
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      4 janvier 2006 à 15:49:13

      Lis cette article jusqu'à la note, en faisant un tour par l'article complet au sujet des frames à proscrire :
      http://blog.alsacreations.com/2005/06/02/158-mais-pourquoi

      Citation : Pas de titre

      Les "frames" sont devenus, au fil des années, la consécration du Web des années noires du développement balkanisé. Synonyme d'une époque révolue, ils représentent une technologie dépassée qui peut généralement être remplacée par des technologies ou des techniques plus récentes et surtout, plus efficaces.


      http://forum.alsacreations.com/topic.php?fid=1&tid=451

      Tu as par contre une alternative aux frames, que j'utilise d'ailleurs.
      C'est "l'include" grâce au PHP.
      Une page qui explique sa différence avec les frames :
      http://blog.alsacreations.com/2005/05/29/156-le-point-sur-la-fonction-include-php

      Une explication de son utilisation sur le Site Du Zér0 :
      http://www.siteduzero.com/tuto-3-148-1-les-includes.html
      Je t'y conseille la première méthode, comme l'auteur des cours le conseille lui-même.
      Pour utiliser les include, tu n'as besoin d'aucune connaissance précise en PHP,
      si ce n'est un langage _serveur_, tu ne pourras donc pas voir tes pages /directement/ sur ton PC,
      à moi d'utiliser un petit émulateur (que j'utilise chez moi).

      Un schéma récapitulatif :
      http://nyro.xeo.online.fr/SdZ/files/include.png

      Enfin, ce n'est pas la peine de te mettre desuite aux includes, essaie d'abord d'avoir un site respectant les standards du W3C. Passe au PHP seulement au moment où tu te sentiras _complètement_ à l'aise avec le XHTML et le CSS.

      Tout cela est plus ou moins bien expliqué sur le Site Du Zér0s : dans la partie "Site Web" pour la structure et le style de tes pages, et pour les includes, dans la partie "PHP")

      PS : C'est en parti un mail que j'ai envoyé à un ami :lol:
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        4 janvier 2006 à 15:53:04

        désolé, je ne sais pas faire ca, mais un petit conseil ou deux. N'abuse pas du Javascript... Pour pas mal de raisons, moi, la premiere, c'est que ca me casse le cul. (je suis pas le seul dans ce cas là ^^)

        Autrement, pour le son sur ta page, n'oublie pas qu'il 'faut' laisser choisir le visiteur s'il en veut ou pas, et non pas le lui imposer. C'est tres desagréable aussi.

        Sinon, désolé de ce hors sujet, bonne continuation. ^^
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          4 janvier 2006 à 22:27:50

          merki pour vos reponses! je vais tacher d etudier ca!
          et de bidouiller un peu de php ca devrait aller!

          sinon pour le son, je suis d ac faut laisser le choix! je pense regarder un peu comment marche radio-blog avant de chercher plus compliquer!
          et pour le javascript, c est sur que c est pas ce qu'il y q de mieux, mais faire un menu interactif compatible firefox et IE, c est assez hardcore donc j y penserais quant IE sera au niveau!

          :-°
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            5 janvier 2006 à 11:32:40

            hum! en fait a y regarder de plus pres, ca correspond pas tout a fait a mes attentes!!
            l'include, j m en souvenais plus mais je l utilise deja!
            ( pas assez certes mais bon... )
            mon prob, c est plutot un probleme de chargement!
            je voudrais vraiment que le menu une fois chargé ne bouge plus! c est a dire qu en cliquant sur un des liens du menu, menant a une page ou ce menu est encore présent, celui ci ne se charge pas! on aurait alors que la partie centrale qui se chargerait!

            ca devient plus complex non?

            c est possible de faire un truc pareil au moins? ou bien?
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              5 janvier 2006 à 18:50:39

              Bah je ne vois pas le problème du chargement du menu, il est pas fait de 1*10^5 caractères non plus o_O C'est pas la page en elle même le plus long à charger, mais c'est surtout les images et les scripts.

              Même si l'utilisation des includes ne permet pas ce que tu souhaites, on retombe toujours sur les mêmes problèmes définient dans les liens que je t'ai indiqués (ceux des frames).
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                5 janvier 2006 à 19:06:18

                vouaip! je suis d'ac! j ai tout lu ce que t as filé! ( d ailleurs thx! ) et j ai un peu amélioré mes include en englobant plus de choses!

                mon prob' c est plus histoire de savoir si c est possible ou pas! c est clair que c est pas lourd en chargement, c est juste inutile de charger deux fois le meme truc!

                et en fait l'idee m est venu quant j ai voulu integer radio-blog sur le site est que la zic redemarrait a chaque chargement de page!

                bref, voila je voulais juste savoir si le chargement partiel etait possible ou non! par ex, sur certains forum ou y a un portail, on a l impression que juste la partie navigation bouge, alors que le reste est figé! c est ptetr juste une impression mais bon... )
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  5 janvier 2006 à 19:34:56

                  CA doit être parceque ces sites utilisent des include pour le menu, pour le header, et pour la page. Et comme le header et le menu sont petit, cela va tellement vite, que tu as l'impression qu'il n'est pas rechargé, car la page principale est elle plus lourde ;)
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter

                  Ma vraie biographie - Ex-Manager de la Validation sur le Site du Zéro - sdlm.be - Horus.aero

                  comment mettre en place un chargement partiel ???

                  × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                  × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                  • Editeur
                  • Markdown