Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

comment observer les étoiles avec un téléscope

Sujet résolu
Anonyme
    1 juin 2011 à 19:55:42

    Salut les Zéros,
    j'ai un télescope pas très élaboré et j'aimerai quand même savoir comment observer les étoiles genre jupiter, cassiopé, et les constelations toutes les planètes les trucs comme ça quoi!!!!
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      1 juin 2011 à 20:39:06

      Il faut attendre une nuit où il n'y a pas de nuages, pointer le télescope vers le ciel et regarder dans l’oculaire.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      Anonyme
        1 juin 2011 à 21:09:42

        je ne savais ça c'est bizarre, non ce que je voulais dire c'est que comment observer par exemple saturne, jupiter, cassiopé enfin tout le tsointsoin quoi.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          1 juin 2011 à 21:19:55

          Bizarrement, il faut poser une question précise pour avoir une réponse précise. ;)
          Tu t'améliores légèrement, même si ç'aurait été mieux de ne pas créer deux sujets pour la même question...
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          Anonyme
            1 juin 2011 à 21:21:38

            Ouais je sais, mais j'avis pas vus que y'avait un dossier pour l'astronomie
            a tu une réponse à ma question?
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              2 juin 2011 à 1:16:49

              ben tu trouves l'objet à l'œil nu, tu le met dans le champs du viseur, puis tu observe dans l'oculaire…
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                2 juin 2011 à 2:21:38

                ou alors tu utilise un atlas du ciel et tu pointe le téléscope vers la bonne coordonnée
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                Anonyme
                  2 juin 2011 à 9:12:57

                  Juste un truc y'a pas les coordonés sur le téléscope!
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                  Anonyme
                    2 juin 2011 à 9:17:54

                    Y'a quand même une différence entre vouloir observer les planètes "proches" et grosses et les objets du ciel profond. Pour ce dernier cas, il faut un instrument de gros diamètre je pense afin de capter le maximum de lumière possible.
                    Mais au point où tu sembles en être, sois patient, trouve toi des cours sur le Web et commence par le lune.

                    Et "très élaboré", ça ne veut rien dire. Quel est son diamètre ?
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                    Anonyme
                      2 juin 2011 à 10:46:56

                      lee diamètre de l'objectif est 50mm
                      C'est un vieu téléscope pour enfant.
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                      Anonyme
                        2 juin 2011 à 11:34:51

                        Je ne pense pas que tu puisses atteindre les détails des objets du ciel profond avec 50 mm. Néanmoins, avec un bon oculaire, les anneaux de Saturne et Jupiter & ses satellites sont accessibles.
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                        Anonyme
                          2 juin 2011 à 11:43:02

                          ok je vais tenté ça se soir!!!
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                          Anonyme
                            2 juin 2011 à 11:55:00

                            Apprend déjà à te repérer dans le ciel avec des cours sur le Net voire un livre.
                            Ensuite, il faut savoir que tu ne cerneras pas les détails du premier coup, ça vient au fur et à mesure des observations. Pour corriger les éventuels défauts de ton instrument (si c'est de ceux bon marché qu'on trouve un peu partout), il te faut un oculaire d'excellente qualité. Les oculaires Plössl (4 lentilles) sont un bon compromis. Mais gaffe au grossissement produit. Avec un diamètre de 50 mm, il faut éviter les grossissements de plus de 120x grand maximum. Au delà, l'image sera plus lumineuse mais plus floue.
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                            Anonyme
                              2 juin 2011 à 11:59:15

                              Ok je vais faire ça, J'ai un oculaire 4mm, un 10 mm, un 20mm.
                              A la base c'est un téléscope pour enfant, je vais voir si dans un futur proche je pourrai investir dans un téléscope plus....
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                              Anonyme
                                2 juin 2011 à 12:27:52

                                Le 4mm ne te servira à rien. Quelle est la longueur focale de ton instrument ? Avec 4mm, tu produiras à coup sûr un grossissement trop élevé. Le 10mm est la limite. Celà dit, si tu comptes investir, l'optique, c'est très coûteux. Donc avant de te constituer une gamme d'oculaires onéreux et de te procurer un adaptateur pour le coulant (les Plössl ont souvent un coulant de 30,8 mm si mes souvenirs sont bons contre probablement un coulant de 24,5 mm pour ton instrument), ragarde si tu ne peux pas opter pour des jumelles ou un télescope de plus grand diamètre.
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                Anonyme
                                  2 juin 2011 à 12:30:01

                                  La longueur focale est 700mm
                                  voilà un lien où il y a une image du téléscope
                                  http://www.priceminister.com/offer/buy [...] lescopes.html
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    2 juin 2011 à 17:32:11

                                    Je pense que le plus simple pour débuter et repérer des objets dans le ciel est d'utiliser le logiciel Stellarium.
                                    En réglant la date et l'heure de l'observation et sa position sur Terre, on a le ciel que l'on est censé observer, planètes incluses. On peut ensuite essayer d'observer l'objet voulu en se repérant avec des objets connus et bien visibles (comme la Grande Ourse).
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      11 juin 2011 à 2:12:48

                                      Le mieux est donc de :

                                      1 - Apprendre à reconnaitre les astres, planêtes etc... Je te conseil le logiciel stellarium (gratuit) que tu pourras trouver sur le net ;)
                                      2 - Vise à l'oeil nue, ensuite avec le telescope sans occulaire, puis tu zoom au fur et à mesure pour voir l'objet de plus en plus gros.
                                      3 - Plus tu trouveras ce que tu cherche rapidement plus tu pourras progresser et changer de téléscope pour passer à des plus puissants ;)

                                      Bon courage
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        12 juin 2011 à 12:33:42

                                        Salut !

                                        Quand on a un instrument d'astro, il y a 2 façons de s'en servir :

                                        1 - Observer au hasard les objets célestes qui te semblent bizarres (tiens, on dirait qu'il a une tâche floue à cet endroit ! Si je jetais un coup d'oeil pour savoir ce que c'est...). Ca c'est l'approche qu'il faut avoir au début. Ca permet aussi de prendre en main le fonctionnement du télescope, du point de vue mécanique, optique, etc. Ensuite, on peut consulter une carte ou un atlas du ciel pour savoir à quoi correspond ce qu'on a regardé.

                                        2 - Observer des objets célestes connus. Ca c'est l'approche suivante et inverse de la précédente : observer un objet que tu as préalablement repéré sur une carte ou un atlas. Par exemple : si je regardais la galaxie d'Andromède ou alors, si je regardais la planète Saturne ?

                                        Dans les 2 cas, il est TRES important de se familiariser avec le ciel, à l'oeil nu, pour être capable de repérer les constellations principales (La Grande Ourse, Cassiopée, le Cygne, etc.), les étoiles principales (Arcturus, Deneb, Véga, etc.), repérer les points cardinaux avec les étoiles (pour retrouver simplement le Nord ou le Sud), être capable de faire la distinction entre étoile et planète dans le ciel, suivre le changement des constellations en fonction des saisons (les constellation d'hiver et d'été ne sont pas les mêmes...). Pour cela, rien ne vaut une bonne carte céleste tournante (genre Miniciel France) et un logiciel relativement simple, comme Stellarium, pour repérer les planètes.

                                        La toute première chose à faire, c'est de sortir sous le ciel, à l'oeil nu, et apprendre à se repérer.
                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter

                                        comment observer les étoiles avec un téléscope

                                        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                        • Editeur
                                        • Markdown