Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Comment Recharger une batterie de 12V 7 ah ?

Sujet résolu
    29 juillet 2016 à 3:51:52

    Salut;

    Je veux savoir comment charger une batterie plomb-acide de 12V et capacité de 7 Ah. J'ai un adaptateur de courant qui convertit 220V vers 12V ou 24V selon le choix avec un courant de sortie de 2 ampères,

    1. est ce que je peux recharger la batterie avec cet adaptateur ?

    2. si oui dois-je utiliser 12V ou 24V ?

    3. Pour combien de temps je dois attendre pour que la batterie sois totalement chargé ?

    4. Finalement, est ce qu'il n'y aura pas de problème si je laisse la batterie se charger pour 10 Heures pour garantir qu'elle sera entièrement chargée ?

    Merci de vos réponses.

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      29 juillet 2016 à 8:11:03

      Une batterie, cela ne se charge pas avec un simple adaptateur...

      C'est un chargeur de batterie plomb qu'il te faudrait.

      En effet, contrairement à l'adaptateur, le chargeur va procédé par étape pour charger correctement la batterie :

      1/ Adaptation de la tension de sortie (qui ne sera donc pas forcément 12V) de façon à maintenir un courant de charge constant

      2/ Maintient de la tension maxi (13.8V pour une batterie 12V) en diminuant progressivement le courant

      3/ Entretient de la batterie avec un courant faible pour ne pas que se décharge

      ----------------------------------------

      Avec un adaptateur 12V, tu ne maitrises pas le courant donc il pourrait être trop important, surtout si la batterie est très déchargée.

      Et tu ne chargeras pas complètement la batterie puisque tu n'atteindras pas 13.8V.

      -
      Edité par lorrio 29 juillet 2016 à 8:11:24

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      Anonyme
        29 juillet 2016 à 11:24:20

        un adaptateur de courant ?! Mmhh .... c'est quoi ça ? t'as une doc ?

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          29 juillet 2016 à 18:31:47

          Salut;

          @ lorrio: Merci, Y 'en a t'il ces chargeurs dont tu parles sur le marché ? par exemple sur ebay si oui un lien svp.

          @ diralark: Un adaptateur de courant c'est celui qui convertit un courant 220 V altérnatif vers 9V, 12V, 24V continu selon le choix. Comme les adaptateur d’alimentation d'ordinateurs portables par exemple.

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            29 juillet 2016 à 18:38:56

            kikookik a écrit:

            @ diralark: Un adaptateur de courant c'est celui qui convertit un courant 220 V altérnatif vers 9V, 12V, 24V continu selon le choix. Comme les adaptateur d’alimentation d'ordinateurs portables par exemple.

            Cela ne s'appelle pas un adaptateur de courant mais plutôt alimentation, bloc secteur ou encore convertisseur AC/DC ;)

            Dans tous les cas, la tension de sortie est fixe et le courant n'est pas régulé comme le ferait un chargeur donc ce n'est pas du tout conseillé d'utiliser ce genre de chose pour charger une batterie.

            Si tu tapes chargeur batterie 12V dans google ou sur ebay, tu devrais trouver ton bonheur.

            Attention à ne pas prendre un chargeur prévu pour charger les grosses batteries de voiture, le courant serait trop important pour ta petite batterie de 7Ah.

            Il te faut un petit chargeur, avec un courant pas trop fort du genre maxi 2000mA (soit 2A).

            Un chargeur de batterie de moto pourrait probablement très bien faire l'affaire.

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              29 juillet 2016 à 18:47:33

              @ lorrio: D'accord, sans faire de la pub j'ai trouver un sur ebay qui fait charger ces petits batteries de 7 Ah. Il est marquer sur lui 12V 6A, et dans ça présentation il charge la 7 Ah, mais ils ont mentioner qu'il peut aussi charger les batteries de voitures de 12V. Est ce possible ? je crois que c'est possible mais il prendra un peu plus de temps car les batterie de voitures ont une capacité de 40 jusqu'à 70 Ah (voitures diesels).

              Merci.

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
              Anonyme
                29 juillet 2016 à 19:43:37

                ne connecte pas une simple alim ou bloc secteur sinon la batterie va exploser => achète un chargeur adapté en terme de chimie (à l’acide - plomb ?), de volt, d'Ah, de connectique, et avec l'indispensable témoin de charge (une simple diode peut faire l'affaire), un jeu de fusible de remplacement peut s’avérer indispensable sur certain modèle (à acheter dans un second temps)

                -
                Edité par Anonyme 29 juillet 2016 à 19:54:37

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  29 juillet 2016 à 20:11:26

                  @ diralark: ça ce qu'il faut faire, mieux acheter un chargeur de batteries avec témoin de charge. Je me souvient lorsque j'étais petit, je prend une batterie duracell de 9 V et je la recharge avec une alimentation de 9V, je garde les bornes en contact jusqu'à ce que je remarque que la batterie a réchauffer. Mais faut pas faire ça surtout avec les batteries de capacités plus importantes. Bon je vais mettre le sujet comme résolu.

                  Merci.

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    29 juillet 2016 à 20:50:53

                    Pour qu'une batterie ai une bonne durée de vie, mieux vaut faire des charges lente en plusieurs heures que des charge rapide.

                    Charger une batterie de 7Ah avec un courant de 6A, cela va prendre théoriquement 7/6 = 1.16 heures = 1h10min, ce qui est est vraiment rapide et donc mauvais pour la batterie.

                    Ce chargeur 6A sera beaucoup plus adaptée à une batterie de 40Ah qu'il chargera en plus de 6 heures.

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                    Anonyme
                      29 juillet 2016 à 23:52:52

                      Sous chargeur faut respecter un rapport de dix => une 7 Ah doit être recharger idéalement sous 0.7

                      500 mA est possible mais engendre une perte de temps, 2 A pas possible car c'est de la maltraitance, quand à 6 A (!!) n'en parlons pas ..

                      -
                      Edité par Anonyme 29 juillet 2016 à 23:57:09

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        15 janvier 2017 à 14:43:21

                        je dispose deja d'un vieux bloc Alimentation de CB qui ne sert plus , qui indique a la sotrie 13,8 V DC 7/9Amp.

                        Est-ce qu'il peut me servir pour recharger une batterie de voiture de 12V 70Ah , si oui le temps de rcharge necessaire? merci pour votre aide .

                                              Christian3mbatsira

                        -
                        Edité par ChristianRatsimba 15 janvier 2017 à 15:00:18

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          12 juillet 2019 à 11:05:15

                          Merci à vous pour ces bons renseignements !

                          Cordialement,

                          Romain

                          -
                          Edité par LAB3W.ORJ 12 juillet 2019 à 11:13:21

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            6 août 2019 à 20:26:25

                            Ce merci part d'un bon sentiment mais il déterre un sujet vieux de pratiquement 2 ans...
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter

                            Comment Recharger une batterie de 12V 7 ah ?

                            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                            • Editeur
                            • Markdown