Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Comment rendre une USB bootable

Sujet résolu
    31 juillet 2015 à 2:33:16

    Bonjour, bonsoir !

    Je n'ai pas la moindre idée de la phrase d'introduction que je pourrais utiliser dans ce sujet alors je vous explique directement :

    J'apprends à programmer en plusieurs langages et il y a quelques jours je me suis demandé comment je pourrais rendre ces programmes bootable sur une clée USB, j'ai fais des recherches mais je ne comprends pas vraiment tous les termes technique qui tourne autour du boot, c'est quelque chose auquel je ne me suis pas encore intéressé et j'aimerais m'y mettre mais je ne sais pas avec quoi commencé pour me lancé là dedans, je ne sais pas vraiment comment s'appelle tout ça, mais si quelqu'un pourrait m'aiguiller vers un cours, un tuto ce serait super ! :D

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Aucune inspiration pour une signature mais j'en ai une quand même.
      31 juillet 2015 à 9:54:12

      Bonjour,

      Qu'appelles-tu une USB bootable ? Car la définition pour moi est une clef USB sur laquelle on peut booter depuis le bios, et démarrer un OS qui serait installé dessus par exemple (live USB).

      À te lire, j'ai l'impression que tu recherches à lancer automatiquement des programmes au branchement d'une clef USB. alors, déjà, tu seras fort dépendant du système d'exploitation hôte (et je pense que tu peux déjà faire une croix pour GNU/Linux). Je crois qu'il existe quelque chose du genre sous Windows (sur le principe des autorun des CD/DVD), mais que c'est désactivé par défaut par sécurité (ça facilite grandement la propagation des virus). Donc le mieux serait que tu te sortes cette idée de la tête :)

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        31 juillet 2015 à 16:21:55

        Salut,

        Si tu veux pouvoir lancer tes programmes depuis une clé USB, tu peux le copier-coller sur ta clé mais cela ne fonctionne pas à tout les coups. Ou regarder de ce côté -> http://www.pcastuces.com/pratique/windows/logiciel_cle_usb/page1.htm

        En espérant t'avoir aidé ;)

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          31 juillet 2015 à 23:18:16

          Salut et merci pour vos réponses !

          Alors entwanne, tu avais bien compris par USB bootable j'entendais "live USB", tu as enrichis mon vocabulaire et je t'en remercie ! :)

          Batlolo j'ai trouvé l'article très sympas et instructif ! Mais ce n'est pas ce que je veux faire, je me suis mal exprimé mais maintenant que je connais le terme exacte pour ce que je cherche à trouver ça va être plus facile !

          Autre petite précision, je suis sous GNU/Linux, je n'ai pas l'impression que ça ai une utilitée puisque je cherche à me détaché de tout OS  :euh:

          Donc en reformulant un peu tout ça, je cherche à faire un live USB (que je puisse booté depuis le bios) avec un programme en C/C++...

          entwanne a écrit:

          Donc le mieux serait que tu te sortes cette idée de la tête :)

          Je ne me sortirais pas cette idée de la tête ;)

          -
          Edité par KillCo18 31 juillet 2015 à 23:19:58

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          Aucune inspiration pour une signature mais j'en ai une quand même.
            31 juillet 2015 à 23:56:36

            Si j'ai bien compris ce coup-ci, tu voudrais lancer un programme sans OS !

            En cherchant un peu, ils conseillent de créer une live USB avec une distribution Linux légère et ainsi lancer ton programme depuis celle-ci. Comme ici :)

            Ensuite pour créer des lives USB, il y'a une IsoDumper par exemple.

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              1 août 2015 à 7:14:00

              Oh vraiment génial !!

              Je n'avais pas du tout pensé à partir avec une base (le kernel par exemple)!

              C'est pile ce que je cherchais, merci beaucoup !

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
              Aucune inspiration pour une signature mais j'en ai une quand même.
              Anonyme
                1 août 2015 à 7:40:30

                Tu n'as droit qu'à 496-bits (512-bits - 16-bits) de mémoire pour pouvoir booter ton programme depuis le BIOS en collant ton programme de 496-bits max sur le premier secteur (secteur 0) du support de stockage (hors CD) et en écrivant le nombre 0x55_AA sur les deux derniers octets suivants qui termine le secteur du support de stockage.

                Après il est évident que si tu as besoin de plus d'espace pour ton prog, tu crées un programme (que tu mets dans le bootsector/secteur 0) qui va charger ton programme principal en RAM (côté pratique, renseignes-toi sur http://forum.osdev.org/ http://wiki.osdev.org/Main_Page et son irc)

                Et si tu as besoin de faire du remplissage de cases vides (car ton programme ne fait pas 496-bits), fais-le avec des zéros, car par expérience si tu précèdes la signature 0x55AA (donc 498-bits max ?) par un autre chiffre que zéro, certains BIOS ne le détectent pas et ne charge donc pas le premier secteur en RAM à l'adresse 0x7C00 et n'y fait pas un jump.

                Et tout ceci est réalisable grâce à un éditeur hexadécimal de support de stockage: http://mh-nexus.de/en/hxd/ (Windows) et pour Linux je ne sais pas.


                Ctoo

                -
                Edité par Anonyme 1 août 2015 à 8:54:14

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter

                Comment rendre une USB bootable

                × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                • Editeur
                • Markdown