Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Comment trouver la capacité thermique massique ?

    9 novembre 2012 à 16:30:36

    Bonjour à tous. :)

    En laboratoire de chimie, nous avons récolté plusieurs donner et il faut maintenant trouver la capacité thermique d'un métal sur lequel on a effectué plusieurs tests. Je dispose de la masse de l'eau (60,5g), de sa température initiale (20,5°C), de sa capacité thermique massique évidemment (4,18J/g°C), de la masse du métal (18,7g), de la température initiale du métal (100°C) ainsi que de la température finale du mélange (24°C). Grâce à ces données, comme je l'ai dit, il faut trouver la capacité thermique massique du métal. Je trouvais que ça ressemblait à de l'aluminium (c=8,97J/g°C, non ? je ne suis pas sûr...) mais je n'ai aucune certitude.

    Je crois qu'il faut utiliser la formule <math>\(\frac{m_ac_aT_{ia} + m_d c_d T_{id}}{m_ac_a + m_dc_d_}\)</math>, or je ne suis pas capable d'isoler <math>\(c_d\)</math>, si c'est bien ce que je dois isoler...

    Donc voilà, pouvez-vous m'éclaircir et m'indiquez si c'est bien cette formule qu'il faut utiliser et, si oui, comment isoler <math>\(c_d\)</math> ? (si c'est ce que je dois isoler bien sûr...) Notez que nous calculons nos c.t.m. en J/g°C, comme vous avez probablement pu le remarquer.^^

    Merci d'avance. :)
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      9 novembre 2012 à 18:06:45

      Pourquoi tu ne pourrais pas isoler cd ? Ça me paraît le plus simple et ça devrait marcher ! (Même si j'avoue que mes souvenirs en thermo ne sont pas toujours très précis)
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        9 novembre 2012 à 18:26:08

        Justement, je sais que je dois isoler <math>\(c_d\)</math>, mais j'ignore étant donné qu'on le retrouve à la fois en haut et en bas de la barre de la fraction, j'ignore comment faire. :-°
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          9 novembre 2012 à 19:33:05

          La formule que tu as donné, si je ne me trompe pas, te donne la température en fin de transformation (la transformation étant ici l'homogénéisation des températures). Donc tu as une formule du type :

          (C1 + C2) Tf = C1 T1 + C2 T2
          Donc C1 Tf + C2 (Tf - T2) = C1 T1
          Et C2 =(C1 T1 - C1 Tf)/(Tf - T2)

          (où Ci = mi ci)
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Comment trouver la capacité thermique massique ?

          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
          • Editeur
          • Markdown