Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Communication Arduino/Raspberry pi et PC : GSM

IMPORTANT - Projet d'étude

    14 janvier 2014 à 23:01:58

    Bonsoir à tous,

    Et merci d'avance de l'intérêt que vous pouvez porter à la lecture de ce post, c'est assez important pour moi car il s'agit la d'une partie de mon projet de fin d'étude, et il ne me reste qu'à peine 4 mois pour le réaliser dans sa totalité.

    J'ai trois questions à vous posez.

    Tout d'abord je m'explique, je dois réaliser en partie, pour mon projet de fin d'étude, une application en C (ou C++) tournant sur un ordinateur disposant d'une distribution OpenBsd (de préférence) ou Linux pouvant retransmettre des données à une carte d'un système embarqué. Sachant que l'ordinateur ne possède pas de port série (car il me semble que par habitude, ceux qui font de l'arduino l'utilise pour communiqué entre un ordinateur et leurs cartes)

    En bref, il s'agirait de retransmettre un numéro de téléphone ainsi qu'un cour message à partir de l'application en langage C (ou C++) présente sur l'ordinateur vers cette carte (http://www.cooking-hacks.com/documentation/tutorials/raspberry-pi-gprs-gsm-quadband-sim900) pour que la carte puisse envoyer ce sms au destinataire.

    Mes trois questions sont les suivantes :

    • Les codes sources présent sur la page du système embarqué (le lien mentionné plus haut) sont a compiler sur la raspberry pi ou la arduino? En faite je ne saisie pas très bien laquelle "domine" l'autre carte?
    • Comme mentionné plus haut, mon ordinateur ne dispose pas de port série, serait-il possible de communiquer entre la carte et l'ordinateur par un cable usb par exemple? Ou mieux, si la raspberry pi est bien la carte à partir de laquelle le code source est compilé (et donc par conséquent exécuté), il serait préférable d'utiliser le port ethernet afin de pouvoir retransmettre les données à l'aide d'un câble réseau (les deux étant branché sur un réseau par exemple) ?
    • Et enfin, j'ai beau chercher, je n'ai réussi a trouver quasiment aucune documentation exploitable pour la réalisation de programme en langage C pouvant communiqué via un port USB par exemple avec un système embarqué Raspberry pi ou Arduino (ou tiens, juste pour ma culture : pour n'importe quel système embarqué en général). Avez-vous des url de supports de cours (PDF, Web ou tout autres supports exploitable)? Bien évidemment pour des systèmes d'exploitation basé soit sur Unix, Linux, BSD, ou à la limite sur OS X.. (pas de Windows please ^^) 

    Cordialement A.Skaÿ

    -
    Edité par Adam Iris 14 janvier 2014 à 23:42:14

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      14 janvier 2014 à 23:36:55

      Si tu choisis le C++ (ou pire, le C) pour faire du script, c'est ton problème.

      Le module GSM que tu donnes en lien doit probablement communiquer avec un port série. Le raspberry pi est doté d'un UART, donc le problème est réglé. Je ne vois pas ce qu'un arduino vient faire là-dedans. Le module GSM a l'air de pouvoir se connecter sur un arduino ou un Pi, ils fournissent probablement du code pour les deux cas.

      > mon ordinateur ne dispose pas de port série

      adaptateur USB série, donc. Du point de vue du soft c'est un port série, l'USB n'intervient pas dans ton programme.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        15 janvier 2014 à 10:05:25

        Qui te parle de faire du scripting en langage C++ ou C? Je te parle d'un programme à part entière dans le sens où retransmettre les données au système embarqué ne sera pas sa seule fonction.

        D'accord merci mais concernant la communication, si c'est du Raspberry PI je dois certainement pouvoir faire communiqué le système embarqué avec l'ordinateur via le port ethernet sur le réseau, a l'aide des sockets des deux côtés. Plus simple et plus "portable", non?

        Il me semble..

        P.S.: Qu'est-ce qu'un UART?

        Merci.

        -
        Edité par Adam Iris 15 janvier 2014 à 10:24:12

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          15 janvier 2014 à 12:25:23

          Ce que tu appelles "système embarqué", c'est le Pi, l'arduino, ou autre chose ? Dessine un schéma-bloc de ton projet avec qui est connecté à quoi et quelles données doivent être échangées (pas un schéma électronique).

          Un UART c'est le hardware qui gère un port série. Il y en a un dans le Pi, dans l'arduino aussi...

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            15 janvier 2014 à 22:12:11

            Rpi, c'est un ordi, donc tu peux communiquer entre ton PC et ton RPi comme tu le ferais pour n'importe quelle application (avec socket ou n'importe quelle lib réseau - perso, j'utilise Qt). Arduino doit être connecté avec ton PC en usb. Ta carte GSM est connecté à ton RPi ou ton Arduino directement (c'est effectivement un port série - SPI)

            Pour le code, c'est indiqué en haut du tuto, suffit de lire : 

            Tutoriel a écrit:

            NOTE: All the code examples in this tutorial use the arduPi library. You can see the documentation and download the library here.

            arduPi is a C++ library that lets you write programs for Raspberry Pi as if you were writing an arduino program.

            Pour le reste, faut être plus clair sur ce que tu veux faire

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              15 janvier 2014 à 22:37:42

              Quelle est ta formation ? Soft ?

              Parce que tu semble être totalement inconnu au hardware (c'est pas grave en soit), mais tu as un projet avec du système embarqué. Donc je pige pas trop la cohérence.

              Enfin bref ca serait bien de connaitre l'étendue de tes connaissances, car j'ai l'impression qu'il faut vraiment t'expliquer tout de zéro (mais vraiment de zéro). J'ai l'impression que tu as zappé les cours d'architecture des ordinateurs et que tu as aussi raté le cours sur les drivers.

              D'autre part, pourquoi parles-tu d'Arduino ? Il n'y a aucune mention de l'Arduino.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Communication Arduino/Raspberry pi et PC : GSM

              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
              • Editeur
              • Markdown