Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Comparatif] IDE pour Python

Enfin un topic définitif !

Anonyme
    11 octobre 2012 à 17:05:22

    Ou 'v' pour sélectionner une zone en mode viseul, puis x, puis p pour le coller ou tu veux ;)
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      11 octobre 2012 à 17:15:25

      et les deplacements tu peux les faire en absolus. genre couper jusqu'à la ligne N. Donc pas besoin de compter
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        11 octobre 2012 à 21:21:55

        15d"flèche bas" par exemple, suivi d'un déplacement via gg et de p pour coller.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          11 octobre 2012 à 22:36:00

          Citation : FireZéro

          Vu tout le bien que j'ai toujours entendu sur Vim, j'ai souvent eu l'envie de "m'y mettre". Mais rien à faire, j'en reste à :

          • me déplacer avec les touches directionnelles et "goto début / fin"
          • :w ; :wq et :q!
          • dd plein de fois pour supprimer des lignes
          • et deux trois trucs dans le genre, rien de plus.


          Prenons un cas tout bête : je veux déplacer une quinzaine de lignes d'un bloc de code vers un autre. Sous l'éditeur que j'ai sous la main (sublime text 2) :
          Sélectionner la zone voulue à la souris -> Ctrl-X -> cliquer là où on veut le coller -> Shift-Ctrl-V.
          Sous vim ? Je dois m'amuser à compter le nombre de lignes ? C'est un truc que j'ai jamais trop saisi. Oui je sais que 'dd' est modifiable en 'dw' pour un mot, 'd5w' pour 5 mots... mais qui compte ça ? Ai-je loupé quelque chose ? :-°

          Bref du coup je m'en sers uniquement quand j'ai pas le choix, mais j'ai l'impression de passer à côté de quelque chose..


          Sinon tu prends Emacs >o< Ctrl+Espace pour commencer la sélection, tu sélectionnes ta zone (avec évidemment tout les raccourcis pour sélectionner très rapidement un mot, une ligne, un bloc de code, etc... ), Ctrl-W pour couper, Ctrl-Y pour copier où tu veux.

          La différence entre Emacs, Vim et les autres éditeurs, c'est que Emacs est Vim possèdent de base une panoplie extrêmement complète de raccourcis / etc... rendant le codage extrêmement rapide. Pour Emacs (peut être pour Vim, je ne le connais pas assez), tu as également une capacité de configuration / personnalisation quasi-infinie... Mais bon, en général tout ce dont j'ai jamais eu besoin existait déjà...

          Sinon pour en revenir à la question IDE or not IDE... Je code généralement sans IDE, mais ils m'arrivent d'en utiliser, pour faire du C / C++, j'ai beaucoup touché à C::B, mais je suis en train de passer sur Visual Studio (C++, C#, etc... ). Question d'habitude peut être... Avec Qt, j'utilise toujours QtCreator, simplement pour l'auto-complétition, et la doc intégré, et la gestion du .pro un peu automatique... En Java, je code toujours sous Eclipse, pour la simple est bonne raison que je ne suis pas un Java-FanBoy, et que j'utilise ce langage uniquement quand j'y suis obligé (i.e je n'ai pas envie pour l'instant d'aller voir de plus près son fonctionnement). Pour Python, Ocaml, PHP, JS, etc... Je n'ai jamais vu l'utilité d'un IDE... J'utilisais IDLE à une époque, mais je n'étais pas fan...

          Bref, tout ça pour dire, que IDE or not IDE, ça dépend du moment, du langage, du temps, de l'envie, etc... Mais après, un IDE, c'est comme un bon éditeur de texte : Ca ne sert à rien si on n'utilise que 1% de ses capacités... Je n'utilise pas un IDE pour avoir à cliquer sur "Compiler" plutôt que de faire "gcc ..."...
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            12 octobre 2012 à 14:12:20

            Citation

            Sinon tu prends Emacs >o< Ctrl+Espace pour commencer la sélection, tu sélectionnes ta zone (avec évidemment tout les raccourcis pour sélectionner très rapidement un mot, une ligne, un bloc de code, etc... ), Ctrl-W pour couper, Ctrl-Y pour copier où tu veux.


            Ouais le v ou V de vim quoi :p?

            Citation

            Mais bon, en général tout ce dont j'ai jamais eu besoin existait déjà...


            Pour Emacs je sais pas, mais pour vim c'est quand même bien de customiser un peu son .vimrc.
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              12 octobre 2012 à 15:29:52

              Citation : FirstZero

              15d"flèche bas" par exemple, suivi d'un déplacement via gg et de p pour coller.



              C'est justement ce que Elnala cherchait à éviter (à raison)

              Citation : Malikemal

              Ou 'v' pour sélectionner une zone en mode viseul, puis x d, puis p pour le coller ou tu veux ;)



              Mieux (c'est souvent ce que je fais, par mauvaise habitude), mais la solution de kristofjé est la plus "vim-esque" :

              Citation : kristofjé

              et les deplacements tu peux les faire en absolus. genre couper jusqu'à la ligne N. Donc pas besoin de compter



              En effet, si tu veux supprimer/couper de la ligne 35 à la ligne 43 (incluse) :

              35G (pour se déplacer ligne 35)
              d43G (pour supprimer jusqu'à la ligne 43)

              Les 9 lignes supprimées se retrouvent dans le buffer ("presse-papier"). Pas besoin de compter les lignes, et c'est beaucoup plus efficace que de passer par le mode "visual" (qui est un peu le mode de secours quand on sait pas trop comment s'y prendre).

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
              Zeste de Savoir, le site qui en a dans le citron !
                12 octobre 2012 à 15:31:57

                Entre ton tuto Perl et celui sur la vision par ordinateur, tu ne veux pas nous faire un tuto sur vi ? ;-)
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  12 octobre 2012 à 15:34:07

                  Citation : SpaceFox

                  Entre ton tuto Perl et celui sur la vision par ordinateur, tu ne veux pas nous faire un tuto sur vi ? ;-)



                  On verra ça pour 2015. En même temps, le tuto inclus à vim (vimtutor) et la doc accessible via :help expliquent déjà tout ça très bien.
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                  Zeste de Savoir, le site qui en a dans le citron !
                    12 octobre 2012 à 21:35:13

                    Citation

                    Citation

                    Mais bon, en général tout ce dont j'ai jamais eu besoin existait déjà...


                    Pour Emacs je sais pas, mais pour vim c'est quand même bien de customiser un peu son .vimrc.


                    Je ne parle pas de configuration personnel, mais de "création" (des pluggins quoi :p ). Evidemment qu'il faut toujours configurer son éditeur pour être efficace !
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter

                    [Comparatif] IDE pour Python

                    × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                    × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                    • Editeur
                    • Markdown