Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Comparatif MS-SQL et MySQL

Sujet résolu
    7 juin 2010 à 1:40:05

    Bonjour, alors voilà ^^ :
    J'ai créé ce topic pour récolter vos opinions sur les fonctionalitées de MS-SQL comparé à MySQL pour un <acronym title="(En ASP.NET)">site web</acronym>. :)

    Ceci n'est pas un débat (donc pas de troll), mais juste un comparatif
    des points forts vs défauts. Donc pas de "MS-SQL n'est pas bon,
    prend MySQL, il est exellent.
    ". ;)

    J'espère avoir été clair, et merci pour vos (futurs :-° ) réponses. :)
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Anonyme
      7 juin 2010 à 1:56:18

      Faire un comparatif complet serait extrêmement long est difficile.
      Mais il y a beaucoup de différences très importantes.
      SQL Server est un "vrai" SGBD, professionnel.

      Les principales choses à énumérer je pense, c'est ce que MySQL ne fait pas, par rapport à SQL Server.

      - MySQL n'a pas de CTE, donc pas de CTE récursives.
      Ne pas avoir de requêtes récursives est un handicape gigantesque, même PostgreSQL les supporte.
      - MySQL n'a pas de fonction de fenêtrage. Idem, c'est très important.
      - MySQL n'a pas de vues indéxées
      - MySQL n'a pas d'index cluster
      - MySQL ne gère pas les sauvegardes à chaud.
      - SQL Server a un langage procédural (T-SQL) beaucoup plus complet que MySQL.
      - etc...
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        7 juin 2010 à 2:12:47

        on peut ajouter un point crucial, mysql est en retard sur la norme sql par rapport à sqlserver.

        Ce que mysql a de plus que sql server : on dira
        les systèmes d'exploitation supportés
        le cout la licence
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          7 juin 2010 à 2:31:35

          Citation : djlixfe

          on peut ajouter un point crucial, mysql est en retard sur la norme sql par rapport à sqlserver.

          Ce que mysql a de plus que sql server : on dira
          les systèmes d'exploitation supportés
          le cout la licence


          Le prix ne me concerne pas vraiment : ces deux SGBD sont inclus dans mon hébergement... ;)

          Merci pour ces critiques, d'autres opinions ? :)
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            7 juin 2010 à 4:40:01

            Cintre Sournois a très bien résumé la situation : MySQL est très loin de la norme et oublie des points très, très importants. On ne peut pratiquement pas comparer les deux, ils sont chacun dans une classe à part, ni plus ni moins.

            Si tu as le choix, pas de doute : SQL Server.

            Par contre, je trouve étrange que ton hébergement inclut les deux pour le même prix. Ça doit plutôt être la version express de SQL Server, non ?
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
            Anonyme
              7 juin 2010 à 7:15:54

              Citation : Cintre Sournois

              Faire un comparatif complet serait extrêmement long est difficile.
              Mais il y a beaucoup de différences très importantes.
              SQL Server est un "vrai" SGBD, professionnel.

              Les principales choses à énumérer je pense, c'est ce que MySQL ne fait pas, par rapport à SQL Server.

              - MySQL n'a pas de CTE, donc pas de CTE récursives.
              Ne pas avoir de requêtes récursives est un handicape gigantesque, même PostgreSQL les supporte.
              - MySQL n'a pas de fonction de fenêtrage. Idem, c'est très important.
              - MySQL n'a pas de vues indéxées
              - MySQL n'a pas d'index cluster
              - MySQL ne gère pas les sauvegardes à chaud.
              - SQL Server a un langage procédural (T-SQL) beaucoup plus complet que MySQL.
              - etc...



              MySQL est aussi un vrai SGBD, même si je suis d'accord avec tous tes points. Il ne faut pas oublier qu'il a été utilisé longtemps sur le SDZ et est utilisé encore maintenant par la Wikimedia Foundation.

              Si tu n'es pas un gourou en SQL et que ces fonctionnalités te semblent incompréhensibles (ou tu penses ne pas en avoir besoin), alors je ne vois pas pourquoi MySQL ne t'irait pas. Libre et plus simple à mettre en oeuvre.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                7 juin 2010 à 7:42:40

                Parce qu'y aller avec MySQL te place carrément des oeillères : tu ne te rends pas compte des possibilités parce que MySQL te suffit.

                Je me prends comme exemple (et je suis certain que c'est le cas de beaucoup d'autres zéros), j'ai voulu apprendre le PHP pour faire des petits sites simples pour mon propre plaisir. Je n'avais aucune connaissance qui aurait pu me permettre de faire un autre choix. J'ai donc développé des sites, en faisant comme on me l'avait enseigné.

                Ce n'est que récemment (je dirais début 2010) que je me suis rendu compte que je ne savais rien, en fait. Je ne pensais pas, je ne faisais qu'appliquer bêtement des concepts (certains stupides) que j'avais appris. Et surtout, ma plus grande lacune était face au langage SQL. Je savais à peine comment faire une jointure correctement.

                Je me suis donc mis à apprendre plus en détails ces deux langages et je me suis vite rendu compte que MySQL offrait de trop grandes restrictions. On ne peut pas choisir MySQL si on veut profiter totalement de toute la puissance d'un SGBDR. Ça ne veut pas dire de mettre MySQL à la poubelle, mais de restreindre son utilisation.

                Si on souhaite réellement apprendre le fonctionnement des bases de données et du SQL, MySQL n'est pas une bonne solution, malheureusement. Mieux vaut se tourner vers un outil plus complet. Dans le gratuit (et libre), je ne peux que conseiller PostgreSQL qui est très proche de la norme.

                Et surtout si ces fonctionnalités lui semblent incompréhensibles, c'est le meilleur moment pour apprendre. Je pense notamment aux deux premiers points énumérés ci-dessus qui se devraient d'être implémentés dans MySQL. Ils ne semblent pas indispensables jusqu'à ce qu'on les connaisse.

                P.S. Suggérer MySQL parce qu'il est utilisé par de "grands" noms, c'est un peu bête.
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  7 juin 2010 à 7:49:40

                  Pour ma part j'utilise MySQL parce qu'il me conviens. Jamais eu de problèmes, installation, configuration et tuning simple (avec les célèbres sripts .sh qui adaptent eux même :) ). J'envisagerais un passage à PostgreSQL cependant ... ;)
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    7 juin 2010 à 15:47:06

                    Merci beaucoup pour toutes ces réponses, mon choix est fait : je vais prendre MS-SQL. ^^

                    @Fayden : Va voir ici : http://www.lastationinternet.com/heber [...] dows_net.aspx. ;)
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter

                    Comparatif MS-SQL et MySQL

                    × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                    × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                    • Editeur
                    • Markdown