Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Compilation Arduino/ESP8266

Bibliothèque décalrer 2 fois

Sujet résolu
    12 février 2021 à 10:59:24

    Bonjour,

    Voici mon problème :

    J'utilise l'IDE arduino. J'ai fait un premier fichier de test avec la librairie WiFiUdp.h, tout fonctionne.

    Je décide de continuer mon test et de modulariser mon programme (en plusieur fichier). Or, lorsque je que je fais ca, j'ai ce message d'erreur :

    Arduino : 1.8.13 (Windows 10), Carte : "Generic ESP8266 Module, 80 MHz, Flash, Legacy (new can return nullptr), All SSL ciphers (most compatible), dtr (aka nodemcu), 26 MHz, 40MHz, DOUT (compatible), 1MB (FS:64KB OTA:~470KB), 2, nonos-sdk 2.2.1+100 (190703), v2 Lower Memory, Disabled, None, Only Sketch, 115200"
    
    c:/users/vince/appdata/local/arduino15/packages/esp8266/tools/xtensa-lx106-elf-gcc/2.5.0-4-b40a506/bin/../lib/gcc/xtensa-lx106-elf/4.8.2/../../../../xtensa-lx106-elf/bin/ld.exe: sketch\test_esp8266.ino.cpp.o:sketch/UDP.h:8: multiple definition of `hostDest'; sketch\UDP.cpp.o:sketch/UDP.h:8: first defined here
    
    collect2.exe: error: ld returned 1 exit status
    
    Plusieurs bibliothèque trouvées pour "WiFiUdp.h"
    
    Utilisé : C:\Users\vince\AppData\Local\Arduino15\packages\esp8266\hardware\esp8266\2.7.4\libraries\ESP8266WiFi
    
    Non utilisé : C:\Program Files (x86)\Arduino\libraries\WiFi
    
    exit status 1
    
    Erreur de compilation pour la carte Generic ESP8266 Module
    
    
    
    Ce rapport pourrait être plus détaillé avec
    l'option "Afficher les résultats détaillés de la compilation"
    activée dans Fichier -> Préférences.



    J'ai donc fait plusieur test. Supprimer la bibliothèque non utiliser. Un autre message d'erreur apparait. J'ai essayer de mettre en direction absolut, la bibliothèque ne trouve plus les autre fichier à utiliser....

    Je suis un peu perdu et je ne vois pas vraiment comment rectifier cette erreur proprement. Auriez-vous des idées ?

    -
    Edité par VictorBravo 12 février 2021 à 11:00:13

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      12 février 2021 à 11:04:22

      "

      VictorBravo a écrit:

      J'ai donc fait plusieur test. Supprimer la bibliothèque non utiliser. Un autre message d'erreur apparait. 


      Il est clair que ça venait du fait que tu avais chargé plusieurs bibliothèques. Mais du coup sans connaitre le nouveau message d'erreur, à moins de lire dans le marc de café, je ne vois pas comment t'aider.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        12 février 2021 à 11:23:21

        En effet, pardon :

        Arduino : 1.8.13 (Windows 10), Carte : "Generic ESP8266 Module, 80 MHz, Flash, Legacy (new can return nullptr), All SSL ciphers (most compatible), dtr (aka nodemcu), 26 MHz, 40MHz, DOUT (compatible), 1MB (FS:64KB OTA:~470KB), 2, nonos-sdk 2.2.1+100 (190703), v2 Lower Memory, Disabled, None, Only Sketch, 115200"
        
        
        c:/users/vince/appdata/local/arduino15/packages/esp8266/tools/xtensa-lx106-elf-gcc/2.5.0-4-b40a506/bin/../lib/gcc/xtensa-lx106-elf/4.8.2/../../../../xtensa-lx106-elf/bin/ld.exe: sketch\test_esp8266.ino.cpp.o:sketch/UDP.h:8: multiple definition of `hostDest'; sketch\UDP.cpp.o:sketch/UDP.h:8: first defined here
        
        collect2.exe: error: ld returned 1 exit status
        
        exit status 1
        
        Erreur de compilation pour la carte Generic ESP8266 Module
        
        
        
        Ce rapport pourrait être plus détaillé avec
        l'option "Afficher les résultats détaillés de la compilation"
        activée dans Fichier -> Préférences.
        

        bon, après analyse plus profonde du message d'erreur, j'ai trouver mon problème, c'est juste une erreur de multiple définition pour la seconde erreur. du coup, j'ai pu régler le problème par moi même.

        Mais c'est encore plus compliquer que prévu... En effet, lorsque je change le nom de ma variable une premiere fois, ca compile. Si je recompile ca ne marche plus.

        -
        Edité par VictorBravo 12 février 2021 à 13:17:46

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          12 février 2021 à 20:45:20

          VictorBravo a écrit:

          lorsque je change le nom de ma variable une premiere fois, ca compile. Si je recompile ca ne marche plus.

          C'est normalement impossible, chaque compilation doit donner le même résultat.

          Encore une fois, sans les messages d'erreur, impossible de t'aider.

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Compilation Arduino/ESP8266

          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
          • Editeur
          • Markdown