Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

compilation en ligne de commande

    29 mars 2011 à 22:06:43

    bonjour,

    je n'arrive pas à compiler en ligne de commande

    j'ai bien le JDK et le JRE d'installé, avec le dossier bin dans les 2 répertoires
    j'ai mis ma variable d'environnement path à jour,en rajoutant le chemin d'accés au répertoire bin
    de mon jdk en terminant par un point vitgule, sans mettre les ""

    en appelant l'invite de commande windows, java et javac ne sont pas reconnu en tant que commande interne
    en tapant echo %path% : j'ai bien le chemin d'acces qui figure C:\Program Files(x86)\java\jdk\1.6.0_24\bin

    faut il un compilateur ? comme J2SE v1.4.2 SDK
    faut il le plug in mozilla build ?

    j'etais sur le cour : mieux comprendre son environnement JAVA
    dans Eclipse mes programmes JAVA fonctionne bien dans la console

    excecuter un programme JAVA :
    le compiler en .class avec le compilateur JAVA(javac) seulement quand j'essaie d'ouvrir cette application
    j'ai une console qui s'affiche pendant 1sec

    en clair j'ai rien compris au cour ! supprimer le fichier .class ?! je sais pas lequel ? :euh:
    mon programme JAVA s'appele sdz1.java (eclipse)
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      30 mars 2011 à 14:06:40

      Citation : zero@forever


      excecuter un programme JAVA :
      le compiler en .class avec le compilateur JAVA(javac) seulement quand j'essaie d'ouvrir cette application
      j'ai une console qui s'affiche pendant 1sec



      Est-ce que ça veut dire que tu a double cliquer sur javac.exe ! ? !! :waw:

      Je ne sais pas où ta vu ça, mais tu dois pas souvent te servir de la console windows :

      javac sdz1.java
      java sdz1


      Pour ouvrir la console, fait la touche windows (le drapeau à gauche de la barre d'espace) + la touche R (entre le T et le E) puis tape CMD et ensuite entrée.
      Plus clair, on peut pas ! :p
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        30 mars 2011 à 20:10:07

        salut tvere,

        oui je n'ai aucunes connaissance en informatique, j'essaie seulement de comprendre :)
        si aujourd'hui on dispose d'une interface plus conviviale ce n'est pas pour rien

        pour ce qui est d'ouvrir la console j'avais compris merci il suffit d'appeler l'invite de commande
        ou d'utiliser un raccourci, comme windows + R

        voilà ce que j'ai dans la console: en tapant javac sdz1.java
        http://nsa26.casimages.com/img/2011/03 [...] 052869696.png
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          30 mars 2011 à 23:12:41

          Ton image montre clairement qu'il n'as rien compilé parce qu'il a pas trouvé le fichier (File not found).
          utilise la commande "dir" pour lister les fichiers et dossiers du dossier courant, et "cd nom\du\dossier" pour changer de dossier, et te mettre dans celui ou se trouve le fichier java.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            31 mars 2011 à 0:23:30

            merci pour ta réponse Laerne, mais je crois que je vais arreter de chercher car celà devient trop compliquer pour moi

            et ne comprend pas le lien entre eclipse et la console, si ce n'est que sur eclipse mes programmes en java fonctionnent trés bien
            dans la console d'eclipse

            d'ailleurs je ne sais même pas ce que la console windows veut comme fichiers ! et leurs emplacements!
            si c'est dans mon projet eclipse qu'il faut chercher les fichiers, ou si c'est dans mes dossiers :lol:

            pourtant çà a l'air simple à partir du code source écrit dans un editeur de texte reconnaissant le langage java
            on obtient aprés enregistrement un fichier portant l'extension .java et qui se nomme sdz1.java

            il faut le compiler du répertoire ou se trouve le fichier source par la commande : javac Sdz1.java
            ce qui crée un fichier sdz1.class puis je peux éxecuter mon programme par la commande en donnant le nom de la classe
            qui contient la méthode main: java Sdz1

            en fait je crois que c'est plutot dans ma variable d'environnement path qu'il y a un problème ! :
            voici ce que j'ai :
            C:\Program Files\Common Files\Microsoft Shared\Windows Live;C:\Program Files (x86)\Common Files\Microsoft Shared\Windows Live;%SystemRoot%\system32;%SystemRoot%;%SystemRoot%\System32\Wbem;%SYSTEMROOT%\System32\WindowsPowerShell\v1.0\;C:\Program Files (x86)\EgisTec\MyWinLocker 3\x86;C:\Program Files (x86)\EgisTec\MyWinLocker 3\x64;C:\Program Files (x86)\ATI Technologies\ATI.ACE\Core-Static;C:\Program Files (x86)\QuickTime\QTSystem\;C:\Program Files (x86)\Windows Live\Shared;C:\Program Files (x86)\Java\jdk1.6.0_24\bin;

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              31 mars 2011 à 0:46:46

              Non ton path est correcte étant donné que d'après le screenshot que tu as mis, les commandes javac et java ont été trouvées.
              Le problème est que tu n'est pas dans le bon répertoire au moment d'exécuter les commandes.
              Mettons que ton fichier MaClasse.java soient dans le répertoire C:\Documents\Java\Projet\src, il faudra alors que tu tapes :
              cd C:\Documents\Java\Projet\src
              javac MaClasse.java
              java MaClasse


              Le lien entre la console Windows et Eclipse...il n'y en a pas vraiment, mais tu peux compiler et lancer un code Java à partir des deux. Eclipse étant un IDE, il comprend un éditeur et un compilateur (aussi un débogueur mais pour l'instant on s'en fiche), donc quand tu t'en sers, tu crées tes codes avec l'éditeur et Eclipse compile ton code Java avec son compilateur sans que tu ne t'en rendes vraiment compte et en un bouton tu exécutes ton programme comme si de rien était. Dans le cas de la console Windows, c'est beaucoup moins convivial donc c'est à toi d'aller jusqu'au répertoire où sont tes fichiers, puis de taper une commande pour d'abord compiler ton fichier puis une autre pour l'exécuter.
              Enfin, si tu veux apprendre à programmer en Java, à mon avis ce n'est pas la peine de te prendre la tête avec la console Windows, puisque Eclipse peut très bien compiler et exécuter tes fichiers et que tu ne gagneras donc rien à passer par la console.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                31 mars 2011 à 1:38:11

                merci Shaddan,

                tu me redonnes du courage :)

                finalement j'ai fais l'essaie avec un autre programme nommé Bravo.java
                emplacement du fichier source : C:\Users\malik\Downloads ??

                dans la console j'ai fais cd Downloads puis javac Bravo.java
                j'ai vu que j'avais un fichier Bravo.class de crée ! aussitot dans Downloads:)
                et donc j'ai pris mon courage à deux main et j'ai tapé java Bravo

                et hop la console m'a répondu : bravo
                je vais pouvoir faire l'essaie avec sdz1, en cherchant l'emplacement du fichier source
                merci encore
                ps: avec windows7 on a Windows PowerShell qui peut faire office de console

                avec sdz1 çà fonctionne aussi, seulement ma console ne comprend pas quand je tape cd C:\workspace\Mon projet\src,
                (emplacement du fichier source)
                je dois faire cd workspace, puis cd Mon projet, puis cd src avant de saisir javac sdz1.java o_O
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  8 février 2015 à 20:07:44

                  Je dois dire que j'ai bloqué à cet endroit et qu'au final je me rends compte que ce n'était pas aussi compliqué une fois que l'on a compris. Merci pour votre aide car ce sujet m'a été bien utile.
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    18 janvier 2018 à 0:14:56

                    bonjour, j'ai supprimé le path, comment je peux le récupérer ?

                    Mercii

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter

                    compilation en ligne de commande

                    × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                    × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                    • Editeur
                    • Markdown