Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Compilation python avec vim sous Linux

Sujet résolu
    16 novembre 2010 à 20:18:21

    je suis débutant en programmation (j'ai 13 ans) et j'ai choisi de commencer par python. j'ai installé Ubuntu, puis vim, sauf que là j'ai eu des messages d'erreur dans la logithèque Ubuntu et j'ai dû tout installer avec le gestionnaire de paquet synaptic, et j'ai testé le compilateur de vim avec un code qui se trouvait dans le tutoriel Apprendre Python de 6pri1 et prolixe :
    # programme testant si une année, entrée par l'utilisateur,
    # est bissextile ou non
    
    print("Entrez une année :")
    annee = input() # on attend que l'utilisateur entre l'année qu'il désire tester
    annee = int(annee) # risque d'erreur si l'utilisateur n'a pas rentré un nombre
    bissextile = False # on crée un booléen qui va être vrai ou faux
                       # si l'année est bissextile ou non
    
    if annee%400==0:
        bissextile = True
    elif annee%100==0:
        bissextile = False
    elif annee%4==0:
        bissextile = True
    else:
        bissextile = False
    if bissextile: # si l'année est bissextile
        print("L'année entrée est bissextile.")
    else:
        print("L'année entrée n'est pas bissextile.")
    

    j'essaye de compiler avec :comp python, ou un truc comme ça, et un message s'affiche en bas à gauche sur fond rouge :
    E666: Compilateur python non supporté
    qu'est-ce que je fais ? il faut installer un paquet ? ou le code est faux ?
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      16 novembre 2010 à 20:44:00

      Python n'est pas compilé mais interprété.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        16 novembre 2010 à 21:04:54

        comment on fait pour interpréter ? j'ai double-cliqué sur le fichier .py et ça a ouvert avec l'éditeur de texte
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          16 novembre 2010 à 21:27:29

          Avec la commmande python monfichier.py
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            16 novembre 2010 à 21:47:48

            Plus précisement python3.1 monfichier.py si tu as installé la version utilisée dans le tuto, la commande python faisant appel à la version installée par défaut (python 2.x).
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              17 novembre 2010 à 9:56:07

              quand je fais la commande, ça me met ça :
              yann@yann-Aspire-M5640:~$ python python_programme.py
                File "python_programme.py", line 2
              SyntaxError: Non-ASCII character '\xc3' in file python_programme.py on line 1, but no encoding declared; see http://www.python.org/peps/pep-0263.html for details
              yann@yann-Aspire-M5640:~$

              pourtant, il ne devrait pas y avoir d'erreur de syntaxe, j'ai copié-collé ce code dans vim :
              #!/home/yann/Python
              # -*-coding:Utf-8 -* 
              # programme testant si une année, entrée par l'utilisateur,
              # est bissextile ou non
              
              print("Entrez une année :")
              annee = input() # on attend que l'utilisateur entre l'année qu'il désire tester
              annee = int(annee) # risque d'erreur si l'utilisateur n'a pas rentré un nombre
              bissextile = False # on crée un booléen qui va être vrai ou faux
                                 # si l'année est bissextile ou non
              
              if annee%400==0:
                  bissextile = True
              elif annee%100==0:
                  bissextile = False
              elif annee%4==0:
                  bissextile = True
              else:
                  bissextile = False
              if bissextile: # si l'année est bissextile
                  print("L'année entrée est bissextile.")
              else:
                  print("L'année entrée n'est pas bissextile.")
              

              j'utilise Python 2.7 pour la compatibilité et parce que j'habite à Mayotte, les téléchargements sont limités à 1GO par mois qu'on doit se partager à quatre personnes. on peut télécharger plus, mais ça fait une grosse facture après...

              EDIT : j'ai rajouté le chemin de l'interpréteur Python en haut (#!/home/yann/Python), ça ne fonctionne toujours pas.
              RE-EDIT : j'ai compris, c'est parce qu'il y a des caractères français, ça doit pas bien passer... qu'est-ce qu'il faut rajouter pour pouvoir en mettre ?
              RE-RE-EDIT : ça y est, j'ai trouvé, il fallait saisir # -*-coding:Utf-8 -* pour que les accents ne fassent pas bugguer le programme
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
              Anonyme
                17 novembre 2010 à 10:43:24

                Il te manque la ligne qui permet à python de connaitre l'encodage de ton fichier : # -*- coding: utf-8 -*-

                Sinon, pour le net sur l'ile, il y a surement moyen de te trouver un fournisseur par satelite. J'ai personnelement tester Viveole à leur debut et c'était pas mal comparé au 56k. Alors certe, ça ne vaut pas le haut débit (et encore, en début de mois c'est plus rapide que certain fournisseur en métropol) Mais il ont changé leurs offres alors je ne sais pas ce qu'il propose exactement maintenant. A voir... ;)
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  17 novembre 2010 à 10:58:53

                  Merci pour ta réponse LeYan'tibus, je venais de télécharger python 3.1.2 (je n'avas pas fait trop de téléchargements avant). pour Viveole, c'est que en France métropolitaine. et si on pouvait accéder à internet par satellite, ça se saurait, vu la quantité de personnes qui râlent contre internet à Mayotte... internet haut-débit illimité arrivera au deuxième semestre 2011 à mayotte, il faut juste être patient.
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter

                  Compilation python avec vim sous Linux

                  × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                  × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                  • Editeur
                  • Markdown