Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Compiler un programme pour Windows

Sujet résolu
    16 mai 2016 à 19:11:15

    Bonjour à tous,

    Je cherche, depuis quelques heures maintenant, le moyen de créer un .exe depuis un programme que j'ai conçu sous Linux. Aucun problème pour générer l'executable pour Linux. Par contre, pour Windows, c'est tout une histoire.

    Je me suis penchée sur deux solutions et j'ai un problème avec les deux:

    - Depuis Windows :

    J'ai installé minGW, et j'essaye de compiler depuis le cmd, avec mes fichiers en .c, ainsi qu'une lib.a de ma composition. Sauf que la compilation ne semble pas du tout capter ma lib puisque je me retrouve avec une floppée de "undefined reference" pour toutes les fonctions que j'utilise et qui sont dans ma lib, justement.

    Ma lib s'appelle libZ.a, et je me la suis simplement envoyée par mail depuis Linux. La ligne de commande que j'utilise ressemble à ça :

    gcc mesfichiers.c -lZ

    - Depuis Linux:

    Impossible d'installer les paquets ou d'utiliser minGW32 ou 64. Je suis depuis peu sous Ubuntu GNOME 16.04.

    J'ai réussi à installer mingw-64 mais je n'arrive pas à l'utiliser.

    Voilà, si quelqu'un a une piste ou un conseil, je suis toute ouïe. Je n'ai jamais utilisé minGW auparavant, donc je suis un peu perdue, et google ne m'a pas trop aidé sur ce coup-là.

    Bonne soirée à tous et merci d'avance!

    PS : Je ne savais pas vraiment où poster ce topic, j'espère que ce n'est pas trop trop HS ici ^^

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      16 mai 2016 à 20:31:25

      Bonjour,

      Aoi Sora a écrit:

      [...]

      - Depuis Windows :

      J'ai installé minGW, et j'essaye de compiler depuis le cmd, avec mes fichiers en .c, ainsi qu'une lib.a de ma composition. Sauf que la compilation ne semble pas du tout capter ma lib puisque je me retrouve avec une floppée de "undefined reference" pour toutes les fonctions que j'utilise et qui sont dans ma lib, justement.

      Ma lib s'appelle libZ.a, et je me la suis simplement envoyée par mail depuis Linux. La ligne de commande que j'utilise ressemble à ça :

      gcc mesfichiers.c -lZ

      Il faut recompiler ta bibliothèque sinon ça ne fonctionnera pas, les formats sont différents entre win et linux.

      Aoi Sora a écrit:

      [...]

      - Depuis Linux:

      Impossible d'installer les paquets ou d'utiliser minGW32 ou 64. Je suis depuis peu sous Ubuntu GNOME 16.04.

      J'ai réussi à installer mingw-64 mais je n'arrive pas à l'utiliser.

      Voilà, si quelqu'un a une piste ou un conseil, je suis toute ouïe. Je n'ai jamais utilisé minGW auparavant, donc je suis un peu perdue, et google ne m'a pas trop aidé sur ce coup-là.

      Tu as installé le cross compilateur … parfait. Au lieu de compiler avec gcc tu compiles avec x86_64-w64-mingw32-gcc et tout devrait bien se passer. Je ne peux que te conseiller de créer un makefile pour te simplifier la vie.



      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      First solve the problem. Then, write the code. ~ John Johnson
        16 mai 2016 à 21:24:22

        Aaaaaaaaaaaah merci, c'est la commande pour compiler que j'étais incapable de trouver. Et effectivement j'ai aussi du recompiler ma lib, mais maintenant ça fonctionne.

        Merci, tu me sauves la vie ! :D

        Bonne soirée!

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        Compiler un programme pour Windows

        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
        • Editeur
        • Markdown