Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Complexe DICER et RISC

17 août 2011 à 13:59:18

Bonjour,

Je ne comprends pas bien le rôle et le fonctionnement des complexes DICER et RISC au niveau de l'influence sur la durée de vie des ARNm, si qqn pouvait m'expliquer, ce serait bien sympathique. J'ai fait des recherches sur internet, dans mes cours, mais ça ne m'aide pas vraiment pour ne pas dire pas du tout.

Merci d'avance :)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
18 août 2011 à 19:41:20

Bonjour,

DICER (qui n’est pas un complexe, mais une seule enzyme) reconnaît des molécules d’ADN double-brin et les coupe en fragments d’environ 25 paires de bases.

Les fragments de 25 paires de bases résultants sont ensuite pris en charge par le complexe RISC. Le fragment d’ARN permet au complexe RISC de reconnaître et de s’associer à un ARN messager dont il est complémentaire. Argonaute, une ribonucléase contenue dans le complexe, provoque alors la dégradation de l’ARN messager.

En quelque sorte et très schématiquement, RISC est un missile anti-ARNm, le fragment d’ARN de 25 paires de bases est la tête chercheuse de ce missile et DICER est le fabriquant de la tête chercheuse.

Il faut noter que DICER et RISC (et plus généralement, toute la machinerie de l’interférence ARN) n’ont d’influence sur la durée de vie d’un ARNm qu’en présence d’une molécule d’ARN double-brin complémentaire de cet ARNm (sans une telle molécule, DICER ne générera pas de fragments de 25 paires de bases spécifique de l’ARNm, et RISC ne le reconnaîtra jamais).

Cette molécule d’ARN double-brin peut avoir plusieurs provenances, notamment :
– elle peut avoir été transcrite directement depuis le propre génome de la cellule (micro-ARN régulateurs) ;
– elle peut provenir du génome d’un virus à ARN (dans ce cas de figure, l’interférence ARN est un mécanisme de défense antivirale) ;
– elle peut être d’origine artificielle et introduite de force dans la cellule par une créature connue sous le nom d’Homo scientificus biologicus.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter