Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Complexes et ensembles de points

Niveau Terminale S

    9 novembre 2011 à 8:29:35

    Bonjour!
    j'ai un DM qui me prend la tête, j'ai besoin d'un peu d'aide pls!

    Dans le plan complexe muni d'un repère orthonormé direct (O,OU->,OV->), on considère les points A et B d'affixes respectives -4 et 4.
    On définit l'application f qui, à tout point M d'affixe z et différent de A associe le point M' d'affixe z'=z(barre)[z+4]/z(barre)+4

    1) Déterminer l'ensemble des points invariants par f à savoir l'ensemble des points M tels que M=M'.
    [i]Calcul fait, je trouve les réels (axe des abscisses).[/i]

    2)a) Calculer l'affixe c' du point C', image par f du point C d'affixe c=-5+i
    [i]je trouve un beau -1+5i :D[/i]

    b) Montrer que les droites (AC) et (BC') sont parallèles.
    [i]j'ai utilisé les vecteurs, je trouve 5vectAC = vectBC' donc c'est bon :)[/i]

    c) Ecrire le nombre complexe c'-c/a-c sous forme exponentielle.
    Interpréter graphiquement le résultat.
    [i]Je trouve 4ei pi/2 donc (CC') perpendiculaire à (CA)![/i]

    3) On cherche désormais à généraliser les propriétés établies au 2) afin d'obtenir une construction de l'image M' par f d'un point M quelconque du plan.
    a) Montrer que pour tout nombre complexe distinct de -4, z'-4/z+4 est un réel.
    [i]J'ai trouvé un joli x²+y²-16 / (x+4)²+y² donc réel :)[/i]

    b) Montrer que les droites (AM) et (BM') sont parallèles.

    [i]C'est evident que pour que ces droites soient parallèles, z-zA / z'-zB = pi
    On a donc arg(Z)= (AM,BM') = pi
    Mais comment le prouver?

    Pouvez vous me dire si ca suffit de dire que :
    (AM) parallele a (BM')
    <-> (MA,M'B) = pi (2pi)
    <-> (AM,BM') = pi (2pi)
    <-> (z-zA) / (z'-zB) = pi (2pi)
    <-> (z+4) / (z'-4) = pi (2pi)[/i]
    c) Soit M un point quelconque non situé sur la droite (AB).
    Montrer que les droites (MM') et (MA) sont perpendiculaires.

    4) Soit M un point distinct de A. Déduire des questions précédentes une construction du point M' par f.

    5) Réaliser une figure et construire le point D', l'image du point D d'affixe 1+3i

    Voilà, comme vous pouvez le voir j'ai bien avancé, c'est à rendre pour jeudi après-midi (donc ca va je suis dans les temps) mais je bloque un petit peu ^^' merci de votre aide!
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      9 novembre 2011 à 8:45:31

      Tu es au courant que presenté comme ça personne n'aura envie de chercher à comprendre ?
      Utilises Latex, on verra mieux car là par exemple j'ai l'impression que f(z)=z+8
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        9 novembre 2011 à 9:38:11

        Je trouve meme pas le bouton 'edit' :(

        Il faut dl qqchose pour latex ou non?
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          9 novembre 2011 à 10:06:21

          Bonjour :)

          Tiens, voici deux liens (présents dans les règles de la section) qui t'aideront :

          -> Rédiger des documents avec LaTex
          -> Utilisez la balise <math>
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            9 novembre 2011 à 10:30:44

            Comme ca? <math>\(\frac{z'-4}{z+4}\)</math>
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
            Anonyme
              9 novembre 2011 à 13:02:30

              Citation : dazzlin

              Comme ca? <math>\(\frac{z'-4}{z+4}\)</math>


              Ca dépend, ça te paraît plus claire que (z'-4)/(z+4) ou pas ?
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                9 novembre 2011 à 15:39:10

                Bien, je ne trouve pas le bouton edit, je vais donc me permettre de recopier le 1er message en opérant les changements ici, rien que pour vos yeux :D

                Dans le plan complexe muni d'un repère orthonormé direct (O,OU->,OV->), on considère les points A et B d'affixes respectives -4 et 4.
                On définit l'application f qui, à tout point M d'affixe z et différent de A associe le point M' d'affixe z'=z(barre)[z+4]/z(barre)+4

                1) Déterminer l'ensemble des points invariants par f à savoir l'ensemble des points M tels que M=M'.
                [i]Calcul fait, je trouve les réels (axe des abscisses).[/i]

                2)a) Calculer l'affixe c' du point C', image par f du point C d'affixe c=-5+i
                [i]je trouve un beau -1+5i :D[/i]

                b) Montrer que les droites (AC) et (BC') sont parallèles.
                [i]j'ai utilisé les vecteurs, je trouve 5vectAC = vectBC' donc c'est bon :)[/i]

                c) Ecrire le nombre complexe c'-c/a-c sous forme exponentielle.
                Interpréter graphiquement le résultat.
                [i]Je trouve 4ei pi/2 donc (CC') perpendiculaire à (CA)![/i]

                3) On cherche désormais à généraliser les propriétés établies au 2) afin d'obtenir une construction de l'image M' par f d'un point M quelconque du plan.
                a) Montrer que pour tout nombre complexe distinct de -4, <math>\(\frac {z'-4}{z+4}\)</math> est un réel.
                [i]J'ai trouvé un joli <math>\(\frac{x^2+y^2-16}{(x+4)^2+y^2}\)</math> donc réel :)[/i]

                b) Montrer que les droites (AM) et (BM') sont parallèles.

                [i]C'est evident que pour que ces droites soient parallèles, arg (<math>\(\frac{z-zA}{z'-zB}\)</math>) = pi
                C'est evident que pour que ces droites soient parallèles, arg(<math>\(\frac{z'-zB}{z-zA}\)</math>)= pi
                <math>\(\frac{z'-zB}{z-zA}\)</math> = <math>\(\frac{z'-4}{z+4}\)</math> or d'après 3)a), pour tout complexe ce nombre est réel
                donc arg (<math>\(\frac{z'-zB}{z-zA}\)</math>) = (AM,BM') [2pi] = 0 [2pi] ou pi [2pi] = pi [pi]
                Donc MA-> et MB-> sont colinéraires, et donc parallèles [/i]



                c) Soit M un point quelconque non situé sur la droite (AB).
                Montrer que les droites (MM') et (MA) sont perpendiculaires.

                On doit montrer que (MM') est perpendiculaire a (AM), donc
                On doit trouver arg (<math>\(\frac{z'-z}{z-zA}\)</math>)= pi/2 (modulo pi)
                Donc il faut que ce nombre soit imaginaire pur.

                Bien?


                4) Soit M un point distinct de A. Déduire des questions précédentes une construction du point M' par f.

                5) Réaliser une figure et construire le point D', l'image du point D d'affixe 1+3i

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  11 novembre 2011 à 3:29:36

                  Citation : dazzlin

                  Bien, je ne trouve pas le bouton edit, je vais donc me permettre de recopier le 1er message en opérant les changements ici, rien que pour vos yeux :D

                  Dans le plan complexe muni d'un repère orthonormé direct (O,OU->,OV->), on considère les points A et B d'affixes respectives -4 et 4.
                  On définit l'application f qui, à tout point M d'affixe z et différent de A associe le point M' d'affixe z'=z(barre)[z+4]/z(barre)+4

                  1) Déterminer l'ensemble des points invariants par f à savoir l'ensemble des points M tels que M=M'.
                  Calcul fait, je trouve les réels (axe des abscisses).

                  2)a) Calculer l'affixe c' du point C', image par f du point C d'affixe <math>\(c=-5+i\)</math>
                  je trouve un beau <math>\(-1+5i\)</math>:D

                  b) Montrer que les droites (AC) et (BC') sont parallèles.
                  j'ai utilisé les vecteurs, je trouve <math>\(5\overrightarrow{AC} = \overrightarrow{BC'}\)</math> donc c'est bon :)

                  c) Ecrire le nombre complexe <math>\(\frac{c'-c}{a-c}\)</math> sous forme exponentielle.
                  Interpréter graphiquement le résultat.
                  Je trouve <math>\(4e^{i\frac{\pi}{2}}\)</math> donc (CC') perpendiculaire à (CA)!

                  3) On cherche désormais à généraliser les propriétés établies au 2) afin d'obtenir une construction de l'image M' par f d'un point M quelconque du plan.
                  a) Montrer que pour tout nombre complexe distinct de -4, <math>\(\frac {z'-4}{z+4}\)</math> est un réel.
                  J'ai trouvé un joli <math>\(\frac{x^2+y^2-16}{(x+4)^2+y^2}\)</math> donc réel :)

                  b) Montrer que les droites (AM) et (BM') sont parallèles.

                  C'est evident que pour que ces droites soient parallèles, <math>\(\arg\left(\frac{z-z_A}{z'-z_B}\right)=\pi\)</math>
                  C'est evident que pour que ces droites soient parallèles, <math>\(\arg\left(\frac{z'-z_B}{z-z_A}\right)=\pi\)</math>
                  <math>\(\frac{z'-z_B}{z-z_A}=\frac{z'-4}{z+4}\)</math> or d'après 3)a), pour tout complexe ce nombre est réel
                  donc <math>\(\arg\left(\frac{z'-z_B}{z-z_A}\right) = (\overrightarrow{AM},\overrightarrow{BM'}) [2\pi] = 0 [2\pi] \text{ ou } \pi [2\pi] = \pi [\pi]\)</math>
                  Donc <math>\(\overrightarrow{MA}\)</math> et <math>\(\overrightarrow{MB}\)</math> sont colinéraires, et donc parallèles.



                  c) Soit M un point quelconque non situé sur la droite (AB).
                  Montrer que les droites (MM') et (MA) sont perpendiculaires.

                  On doit montrer que (MM') est perpendiculaire a (AM), donc
                  On doit trouver <math>\(\arg\left(\frac{z'-z}{z-z_A}\right)= \frac{\pi}{2} [\pi]\)</math>
                  Donc il faut que ce nombre soit imaginaire pur.

                  Bien?


                  4) Soit M un point distinct de A. Déduire des questions précédentes une construction du point M' par f.

                  5) Réaliser une figure et construire le point D', l'image du point D d'affixe 1+3i



                  C'est encore plus clair maintenant.
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    11 novembre 2011 à 10:06:53

                    Serait-ce ironique? :euh:

                    Bref, je l'ai rendu hier, je vous ferais un pitit feed-back :D
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter

                    Complexes et ensembles de points

                    × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                    × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                    • Editeur
                    • Markdown