Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Comprendre en cours tout en prenant note.

Comment ?

Anonyme
    22 février 2011 à 18:40:24

    Salut tout le monde !

    Je suis actuellement à l'université, et j'ai remarqué que dans les cours scientifiques (math, physiques, chimie...) j'ai un mal incroyable à écrire, tout en ayant le temps de réfléchir à ce que dit le prof pour le "comprendre par moi-même". Dans les autre branches par contre, c'est beaucoup plus facile je trouve.

    Suis-je le seul dans ce cas ? Comment faire pour y remédier ?

    Merci !
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      22 février 2011 à 18:57:07

      Bien noter le cours et assimiler le plus que tu peux à ce moment-là. Pour tout ce que tu ne comprends pas, mais une marque dans la marge (genre un '?' au crayon de papier). Puis tu dois relire le cours chez toi, en prenant bien le temps de comprendre tout ce qui contient la marque en marge. Une fois tous les '?' effacés, tu devrais avoir bien assimilé (à condition de ne pas manquer trop de TDs, c'est là qu'est la pratique qui nous mets à l'aise avec les notions).

      Ce me semble être la meilleure solution vu ce que tu nous dis.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        22 février 2011 à 20:28:39

        La solution la plus efficace est de seulement écouter le prof, comme ça t'as tout compris en sortant de cours. Pour les notes tu photocopie^^
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          22 février 2011 à 20:32:39

          Citation : JBrockJames

          La solution la plus efficace est de seulement écouter le prof, comme ça t'as tout compris en sortant de cours. Pour les notes tu photocopie^^



          Le problème, c'est que ça ne suffit parfois pas. Certains ont besoin de plus de temps pour comprendre et assimiler en profondeur tout simplement (c'est quand on l'expérimente et que ça ne nous était jamais arrivé avant que l'on s'en rend compte).

          De plus (mais cela n'est pas vrai pour tout le monde), certains ont une mémoire plus visuelle qu'orale, et écrire soi-même permet alors de mieux intégrer.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            22 février 2011 à 20:36:13

            Comprendre une démonstration en "direct" n'est pas chose aisée.
            Une bonne prise de note permet de la relire à tête reposée et de la reprendre étape par étape, donc à ne pas négliger. Et pour rebondir sur JBrock, la prise de note doit être personnelle et fait partie du processus de compréhension et donc d'acquisition sur le long terme des connaissances. Photocopier les notes des autres, c'est la technique de ceux qui vont dans les amphi en hiver parce que c'est chauffé...


            Par contre, c'est également important de suivre ce qui est dit pendant le cours, car même si à certains moments tu te dis "tiens là je n'ai pas compris pourquoi on fait ça", cela veut dire que tu as compris une partie des choses. Et ça permet également de poser une question : même dans un amphi, il faut le faire (et en plus ça donnera l'impression au prof qu'au moins une personne suit).
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
            Anonyme
              22 février 2011 à 20:41:11

              Citation : JBrockJames

              La solution la plus efficace est de seulement écouter le prof, comme ça t'as tout compris en sortant de cours. Pour les notes tu photocopie^^



              Mon papa faisait comme ça et ça marchait bien pour lui. :)

              Personnellement j'ai toujours privilégié l'écriture à la compréhension. Donc quand je décroche, j'essaye d'écrire un maximum d'infos pour être sûr d'avoir les informations importantes. Mais il est vrai qu'on peut facilement emprunter des notes, et les références extérieurs sont suffisantes pour bien apprendre la matière.
              Mais comme l'examen se porte principalement sur les parties abordées au cours, je trouve que prendre ses notes permet de faire le tris entre ce qu'il faut vraiment savoir et le surplus d'infos des livres par exemple.

              J'en viens donc à ma deuxième question : Privilégiez-vous les prises de notes à la compréhension ou inversement ?

              @black queen : Ok, d'après toi il faut donc un juste compromis entre les deux.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                22 février 2011 à 20:47:31

                Oui, un compromis. Mais généralement, un suis surtout en début de cours et on gratte sur la 2nde moitiée : suivre un cours pendant 4h c'est loooooooooooong.
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  23 février 2011 à 12:52:50

                  Citation : poleon



                  Personnellement j'ai toujours privilégié l'écriture à la compréhension. Donc quand je décroche, j'essaye d'écrire un maximum d'infos pour être sûr d'avoir les informations importantes.



                  Pour ma part je fais l'inverse je comprend en cours, quitte à pas noter ! Comme tu dis tu peux recuperer des livres à la BU qui sont assez complets (pour les maths prefere les livres de prepa qui sont bien mieux fait que les livres de fac ! ) De toute maniere pour les maths il est LARGEMENT preferable de rien noter et juste d'ecouter pour comprendre, car en maths si tu commences à gratter c'est casi impossible d'ecouter en même temps (enfin ca depend de la tartine que vous file votre prof mais de maniere general c'est dur...)

                  Les maths tu ne les apprends pas en ecrivant ! Il fut etre honnete la forme litteraires des maths est tres indigeste (surtout au debut !) alors des trucs qui à l'ecrit sont tres barbare sont souvent d'une simplicité désarmente quand le prof le dis à l'oral.
                  (l'ideal c'est un prof de maths qui donne un poly de cours qui t'evite de noter et ou tu peux ecouter librement (en completent parci par la le poly)

                  Pour les autres matieres le plus gros du travail ce fait en TD.
                  Si jusqu'a maintenant tu apprenais les cours (les formules en gros) et faisais tes TD ca ne va plus aussi bien marcher car en cours on ne te dis pas comment utiliser les formules. Les formules sont "accessoire" il faut les savoirs (pour les DS c'est mieux :p ) mais c'est pas le plus important ! Le plus important c'est de comprendre la logique de la matiere d'ou l'ecoute en cours qui est important (surtout au moment ou le prof explique comment d'une formule on arrive à une autre !).

                  Citation : poleon


                  J'en viens donc à ma deuxième question : Privilégiez-vous les prises de notes à la compréhension ou inversement ?



                  La compréhension en cours est celon moi beaucoup plus important ! Bon de maniere general c'est quand même possible de faire les deux.
                  Apres il faut faire attention, j'ai certain amis qui sont persuader d'ecrire et d'ecouter et qui pourtant se plaigne de pas comprendre ... C'est surtout que dès qu'ils ont finis d'ecrire ils n'ecoutent plus vraiment, ils ont l'impression d'ecouter mais en fait ils font juste ecrire. C'est un phenomene assez rependu j'ai l'impression !
                  C'est comme ceux qui ecrivent lentement ou qui passe leur temps sur des questions futiles : "faut souligner la ?" "c'est un petit 1 ou un grand 1 ?" "pourquoi il a mit b) alors que y a pas de a) ?" "il a pas fait un faute d'orthographe ?" ou qui passent 3 ans à faire de jolie schema multi-colore à la regle ! (j'ai des souvenir d'electromag ou le prof dessinait a l'arache un condensateur cylindrique pour expliquer le principe des deux armatures, il a du mettre 3 secondes pour le dessin, les etudiants qui mettent sans rigoler 5 minutes a faire un truc a la regle ... c'etait nikel ... mais le prof avait deja zappé le condo quand ils finissaient a peine leur dessin! ) ... Ils finissent par lacher le prof et ils peuvent plus ecouter ! Il faut aller au rythme du prof (quitte à ré écrire les passages du cours que tu as mal ecrit)
                  Apres si tu as remarqué que tu retenais mieux en ecrivant, tu peux ré ecrire les demo et les formules chez toi !
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    23 février 2011 à 13:44:23

                    Ou bien tu fais comme moi : tu ne fais ni l'un ni l'autre, tu passe juste ton temps à discuter en cours puis tu revois dans le syllabus. :-°

                    Tu es dans quelle branche ?
                    Si c'est comme en Science Mathématiques, les syllabus suffisent largement pour comprendre.
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      23 février 2011 à 13:45:33

                      +1 Vael
                      En cours de math j'ai l'habitude de n'écrire que ce que je comprend, en partant du principe que si je ne comprend pas ce que j'écris ça ne me sera d'aucune utilité lors de la relecture.
                      Du coup j'ai généralement un tableau de retard sur le prof mais quand les voisins écrivent vitent ce n'est pas un problème. :p

                      Mais au final c'est vraiment un choix personnel. Parce que du coup il met arrivé de sortir de cours sans aucune note (la galère après pour rattraper). Cela à tout de même l'avantage de mettre en évidence les parties du cours non comprise. Et donc je sais sur quoi me concentrer.
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                      Zeste de Savoirbépocode minimal  — Ge0 <3
                        23 février 2011 à 15:06:08

                        Tout ça dépend pas mal du niveau d'étude aussi.
                        Arrivé à un certain niveau, à moins d'être hypermnésique ou d'avoir préparé énormément le cours avant d'y assister, c'est juste impossible d'y aller et puis "j'ai écouté, c'est bon ça ira".
                        C'est normal de pas tout comprendre sur le moment quand les cours deviennent denses, même si on est "à jour". L'important c'est de s'arranger pour pouvoir comprendre un peu plus tard dans de bonnes conditions.
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                        Anonyme
                          23 février 2011 à 21:53:41

                          Personnellement , moi je préfère écrire tout correctement et bien proprement.

                          Puis en rentrant chez moi , je reprends mes cours partie par partie.
                          Si tu bloques sur quelque chose, tu as toujours l'université ou Internet.

                          Y a qu'à regarder les étudiants en première année de médecine comment ils font. Le prof parle à 300 k/h et tu n'as rien le temps de comprendre , juste de gratter !
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            24 février 2011 à 20:01:06

                            Un inconvénient de la méthode "je note rien, je réviserai dans un bouquin" c'est que si on écrit pas du tout, on peut très bien suivre mais du coup il y a aussi des moments où il y a des blancs, on s'ennuie un peu, on se met à réfléchir sur un point précis dans un cadre général, à méditer, à divaguer, et si c'est l'heure juste après le repas, petite sieste garantie.

                            Noter ça donne une tension qui permet de s'assurer, paradoxalement qu'on n'a pas trop le temps de rêver, et donc qu'on suit exactement le cours sans divaguer ou dormir.

                            (C'est pour cette même raison, avec les questions de mémoire par écriture, que des gens prennent des notes pendant les exposés)
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              24 février 2011 à 21:50:59

                              Si tu peux essaye d'enregistrer ce que ton prof dit, et tu note que ce que tu comprend.
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                25 février 2011 à 0:09:41

                                allez voir le prof ou son assistant à la fin du cours ou l'interrompre pour lui poser des questions.
                                Demandez aux autres s'ils ont compris sur une ou plusieurs parties de la matière.. Grattez les ingénieurs ^^ etc...
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                Anonyme
                                  25 février 2011 à 21:21:05

                                  @Grégouar : Je suis en ingénieur de gestion en Belgique. C'est un compromis entre l'école de commerce et la polytech.

                                  En fait, je suis d'accord avec tous vos arguments en faveur de la prise de note, mais je ne peux pas m'empêcher de me dire que les sources d'informations sont tellement nombreuses, que c'est un peu absurde de vouloir retranscrire sur papier l'exposé alors que cette retranscription ne sera jamais de la qualité d'un syllabus ou livre et du coup on loupe un des seuls avantage de l'exposé oral : c'est à dire une description plus facile à comprendre que celle des livres, sans oublier le fait de pouvoir interagir.

                                  Il faudrait que j'essaye cette méthode une semaine ou deux.

                                  Par contre c'est vrai que le fait d'écrire nous force à nous concentrer sur ce qui est dit, mais dans les cours denses on peut facilement perdre le fil du cours et donc perdre quasi deux heures.
                                  Dans ce cas vaut mieux rester chez soi et avancer à son rythme à l'aide d'un bon bouquin.

                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    26 février 2011 à 10:29:53

                                    Si tu part sur apprendre tranquillement à l'aide d'un livre chez toi, autant le lire avant que vous fassiez le cours dessus pour essayer déjà de comprendre le maximum, et après tu prend pas de note (puisque tu les aura déjà avec le livre que tu aura étudié) et tu te concentre au moment où le prof vas expliquer les points clé que tu n'a pas compris.
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                    Sois ce que tu codes, codes ce que tu es.

                                    Comprendre en cours tout en prenant note.

                                    × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                    × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                    • Editeur
                                    • Markdown