Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Comptabilité -gestion

Compte de résultats et bilan

30 octobre 2018 à 16:51:03

Bonjour

j'ai une question relative au calcul de la variation de stock dans un compte de résultat

je pensais avoir compris la façon de la calculer, mais dans un exercice corrigé, j'ai l'impression de ne plus comprendre

pour moi, la variation de stock se calcul sur les entrées et sorties de stock au cours de l'exercice comptable ; en d'autres termes, j'avais compris qu'il ne fallait jamais tenir compte du stock de l'exercice précédent

par exemple, je fait entrer 1250 euros de stock de matière première et j'en utilise 1125 euros pour produire sur l'exercice comptable: j'ai donc une variation de stock de -125 euros sur l'exercice comptable, le signe - symbolisant le fait que je n'ai pas tout utilisé

or dans un exercice, on ne l'a pas calculé comme çà

on a fait 76 - 53 = 23 soit stock au 01/01/année N - stock au 31/12/année N

je suis un peu perdu

d'avance merci pour votre aide

ci-dessous l'énoncé de l'exercice et le corrigé

-
Edité par djé22 30 octobre 2018 à 20:39:11

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
31 octobre 2018 à 16:02:39

Bonjour,

La variation de stock se calcule effectivement en tenant compte des entrées et des sorties mais il faut prendre en compte le stock initial de l'année qui est en d'autres termes le stock final de l'année passée.

Exemple : Stock final N-1 : 76 qui devient donc le Stock Initial N, vient ensuite les entrées/sorties ce qui te donne ensuite le Stock Final de N de 53 dans ton exemple.

Cdt

-
Edité par bert0046 31 octobre 2018 à 16:03:35

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter