Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Concentration molaire

    9 mai 2006 à 3:14:11

    Salut!
    J'ai deux solution

    Citation

    La solution A consiste en une solution diluée d'iodate de potassium, soit du KIO3, source source d'ions iodate IO3-(aq). La solution B contient un peu d'amidon et les ions sulfite acides, HSO3-(aq)


    Je crois pas que j'ai vraiment plus de choses à expliquer sur le laboratoire :-°
    Sauf, peut-être, qu'on s'amusait à faire varier la concentration de la solution A en ajoutant de l'eau
    10ml de A+0 ml d'eau
    9ml de A+1ml d'eau
    8ml de A+2ml d'eau
    ...
    et on mettait toujours nos 10 ml de solution A finale avec 10 ml de solution B.
    Le but était d'admirer le temps que le mélange prennais pour devenir subitement tout bleu.

    Maintenant, la question.
    Jusqu'a là, tout était ultra facile.
    La suite l'est tout autant, c'est juste moi qui est pas doué :-°

    Citation

    Calulez la concentration molaire initiale de KIO3, dans chacun des mélanges de A plus B que vous avez préparés



    humnnn... rappel: nous ne sommes pas nécéssairement à température et pression normale... ou sinons, c'était juste une coincidence. (et si ça se trouve, on se fou complètement de cette remarque)
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      9 mai 2006 à 18:06:19

      arg de la chimie >_<
      bon ça fait 1ans que je n'y touche plus.. mais quand meme, manque pas
      des données?
      genre le coeff de dilution de A, ça serait top :D
      ou: pourquoi la solution devient bleu? au bout de combien de temps..?
      j'ai l'impréssion que c'est du type:
      un chat saute par la fenetre et se tue, quel était l'age du chat..

      si il faut vraiment se débrouiller avec ça, je suis aussi peu doué que toi :p
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        9 mai 2006 à 18:12:57

        tu dois connaitre la concentration de la solution A, sinon c'est insoluble comme probleme ^^
        methode : calculer le nombre de moles n de KIO3 dans 10 mL ( puis 9 puis ... ) par n =Ca*V
        ensuite , tu as mis ça dans un volume total de 20 mL, mais,( sauf s'il a reagi, mais ici on dit initialement, donc avant qu'il ait réagi) , le nombre de moles de KIO3 est toujours le meme => Cb = n/0.02 ( en mol / L )
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          10 mai 2006 à 0:37:38

          Finalement, aujourd'hui j'ai demandé à quelques personnes.
          Dans le numéro 1 il est écrit

          Citation

          1.La concentration de KIO3 dans la solution A est de 0.02 M. Calculez le nombre de moles d'iodate de potassium, dans chaque mililitre de la solution A


          Et, apparament, cette concentration est vraie pour tout l'exercice et on concidère que ce l'était aussi dans le laboratoire...

          Facile.

          Je fait un truc comme ça à toutes les fois... pas pour rien que les gens réussissent jamais à répondre à mes questions de devoir :-°

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Concentration molaire

          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
          • Editeur
          • Markdown