Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Concentration molaire... sans n ni V !!

    29 avril 2011 à 18:30:26

    Bonjour,

    J'ai un exercice de chimie extrêmement compliquée à faire, je trouve -_-
    En gros, je dois calculer la concentration molaire en ions chlorure et sodium dans un sérum...
    Le problème, c'est qu'il n'y a aucune donnée dite clairement !

    Voici l'inventaire des données (j'ai mis du temps à le faire d'ailleurs ) :
    masse volumique du sérum : P = 1 g/mL
    Composition unitaire du sérum : 0.045g de chlorure de sodium et eau purifiée QSP 5mL
    100g de solution à 0,90% contiennent 0,90g de soluté.

    L'exercice est même pourvu d'une aide, je cite : "quand on dissout 1 mol de chlorure de sodium solide (NaCl) dans l'eau, on obtient 1 mol d'ions sodium et 1 mol d'ions chlorure.".

    L'objet de la question est donc de calculer la concentration molaire en ions chlorure et en ions sodium...
    Je me suis souvenu de cette formule : c = n/V.
    Seulement, où est n ? J'ai pensé que l'aide de l'exercice me donnerait la réponse... mais je ne la comprend même pas !
    Et pour V, on peut le calculer grâce à : n = (P*V)/M. Mais où est M ? Et j'ai besoin de connaître n de toute façon !

    Bref, je vous remercie d'avance pour l'aide que vous m'apporterez !
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Étudiant en informatique | Baccalauréat : fiches de révision de Physique et de Chimie | Très bon tuto d'initiation à PL/SQL
      29 avril 2011 à 19:19:10

      Salut!
      C'est pas bien compliqué, regarde...

      Citation

      100g de solution à 0,90% contiennent 0,90g de soluté.


      Tu dis aussi que <math>\(\rho = 1\)</math>, donc 100g de solution occupent 100mL.
      Dans ces 100 mL tu as 0,90g de NaCl... Tu peux utiliser la classification périodique pour calculer la masse molaire de NaCl. (c'est M)
      Ensuite, n t'est donné par la relation <math>\(n = \frac{m}{M}\)</math>
      Tu peux ensuite appliquer la relation à laquelle tu as pensé, <math>\(C = \frac{n}{V}\)</math>
      J'éspère que c'est suffisamment clair ;)
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        29 avril 2011 à 19:58:05

        Salut,

        Merci énormément ! C'est vrai que c'est très simple... mais bon, j'avais pas pigé qu'on pouvait utiliser le rôh avec ta citation !
        J'ai eu un peu de mal à comprendre quelques passages de tes explications, mais c'est juste parce que j'ai un peu de mal en ce moment avec les moles et toussah : tu expliques très bien je te rassure ^^

        Si j'ai bien pigé :
        1g <-> 1mL
        100g <-> 100mL
        Or 100g <-> 0.9g de NaCl

        Et 0.9g de NaCl a une masse molaire = M(Na)+M(Cl) = 23 + 35.5 = 58.5g/mol
        n = m/M = 0.9/58.5 = 0.02mol

        c = n/V = 0.02/5 = 0.004mol/mL

        Voilà ! Mais le résultat est petit je trouve... et je ne sais pas à quoi il correspond vraiment. Car dans la question, il faut trouver M(chlorure) et M(sodium) non ?
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        Étudiant en informatique | Baccalauréat : fiches de révision de Physique et de Chimie | Très bon tuto d'initiation à PL/SQL
          29 avril 2011 à 20:20:45

          Ton calcul de n est "bon", mais je ne suis pas d'accord avec ton arrondi, il est un peu grossier ;) . Tu as 0,90g de NaCl, tu remarques qu'il y a 2 chiffres significatifs, alors mets en autant dans ton résultat :) Cela donne n = 0.015 mol
          Le calcul de C est faux : je ne vois pas trop d'où sort V = 5 mL. Ici, V est arbitraire, il a été fixé au début lorsque j'ai choisi de raisonner sur 100mL de solution, on a donc V = 100 mL = 0,1 L ;)
          L'application numérique donne <math>\(C_{NaCl} = \frac{0,015}{0,1} =\)</math> 0,15 mol/L
          La question était de trouver la concentration en ions chlorure et en ions sodium... C'est là qu'intervient l'aide donnée dans l'exercice.
          Regarde l'équation de dissolution :
          NaCl = Na+ + Cl-

          On voit bien que pour une molécule de NaCl dissoute, on obtient un ion chlorure et un ion sodium en solution, ce qui impose bien que les concentrations en ions chlorure et en ions sodium sont identiques dans ta solution, ie <math>\(C_{Na^+} = C_{Cl^-} = C_{NaCl}\)</math>;) .
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            29 avril 2011 à 20:47:32

            Ah exact !
            Bah écoutez, merci énormément hein o_O

            Vous n'êtes pas prof ? Parce que franchement, vous expliquez plus que bien !
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
            Étudiant en informatique | Baccalauréat : fiches de révision de Physique et de Chimie | Très bon tuto d'initiation à PL/SQL
              29 avril 2011 à 20:55:07

              Haha :D Non non, je ne suis pas prof, mais étudiant en prépa PCSI ^^ Aucun besoin de me vouvoyer donc xD Mais merci du compliment, ça fait plaisir :p
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Concentration molaire... sans n ni V !!

              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
              • Editeur
              • Markdown