Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Conception d'un synthétiseur virtuel analogique

    16 juillet 2018 à 21:26:37

    Bonjour tout le monde ! Je suis musicien sur différents types d'instruments (synthétiseurs analogiques : modulaires, semi-modulaires, synthétiseur virtuel analogiques et numériques, sampler, etc...) et également étudiant en étude du numérique et d'électronique. Je suis donc passionné par la "fusion" du domaine de la musique avec la science et la technologie. Je suis titulaire d'un BTS Systèmes Numériques option Electronique et Communication et celui-ci m'a permis de participer à un projet qui m'a vraiment plût et intéressé : une table de mixage automatisée avec effets, bref bref bref ! Et j'ai donc accomplit ce projet grâce à une carte et au langage FPGA. Je suis donc très tenté de concevoir mon propre synthétiseur virtuel analogique (synthétiseur numérique virtuel qui simule le fonctionnement d'un synthétiseur analogique) qui contiendrait la génération de différentes formes d'ondes, l'application de différents types de filtres et d'oscillateurs à basses fréquences. Mais le problème n'est pas de savoir où me diriger, mais plutôt de savoir si justement je me dirige vers la bonne direction. Je sais pas comment fonctionnent et comment sont programmés ces synthétiseurs, chez les fabricants, appart pour les effets, ils utilisent des VSP (Virtual Signal Processing si je ne me trompe pas). Le FPGA me semble être un excellent moyen pour ce projet, mais son langage est vachement complexe, et assez coûteux. 

    Si vous avez des informations à propos de ce sujet, je vous écouterai volontier et je n'attends que ça !

    Bonne soirée !!

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      16 juillet 2018 à 22:43:20

      hi, tu voulais dire VST ou DSP ?

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        17 juillet 2018 à 1:28:50

        Salut ! DSP, un processeur que l'on câble dans le circuit pour gérer des effets !
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          17 juillet 2018 à 14:50:40

          processeur DSP ? Tu veux dire un MCU incluant un DSP, tel un dsPIC ? Mais alors quel sera le rôle du FPGA dans toussa ?
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            17 juillet 2018 à 15:35:34

            Je crois que vous ne voyez pas ce que je veux faire. Le sujet n'est pas le DSP, mais fabriquer un synthétiseur virtuel analogique comme je l'ai expliqué plus haut.
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              17 juillet 2018 à 16:51:36

              Disons plutôt que si c'était toi qui posait les questions ça aiderait  :D
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                18 juillet 2018 à 0:06:18

                Comme je l'ai dit : "Mais le problème n'est pas de savoir où me diriger, mais plutôt de savoir si justement je me dirige vers la bonne direction." En parlant du matériel et du langage FPGA dont j'ai parlé...
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  18 juillet 2018 à 8:39:14

                  Sans cahier des charges plus précis que ça sur ce que tu veux faire ça m'est difficile de poser les bases d'une discussion :/

                  Je t'invite à poster ta demande sur ces autres forum, elle y sera éventuellement comprise :

                   https://forums.futura-sciences.com/electronique/  

                  https://www.abcelectronique.com/forum/forumdisplay.php?f=1

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter

                  Conception d'un synthétiseur virtuel analogique

                  × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                  × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                  • Editeur
                  • Markdown