Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

conception modele MCD

l'orde de mission

    19 novembre 2010 à 0:44:50

    j'essaie de modéliser MCD voila le problème :

    Une mission peut nécessiter plusieurs chauffeurs et plusieurs véhicules
    Pour chaque mission, il est nécessaire de connaître qui a conduit quel véhicule
    Un véhicule peut être conduit par plusieurs chauffeurs au cours d'une ou de plusieurs missions
    Un chauffeur est au moins affecté à une mission, il peut être affecté à plusieurs missions
    Une mission est sous la responsabilité d'une seule autorité
    Une autorité peut être à l'origine de plusieurs missions ou d'aucune
    voila mon MCD
    et je ne sais pas si il est justeImage utilisateur
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      19 novembre 2010 à 9:18:14

      C'est pas trop mal,

      cependant certains blancs pourrait modifier ton mcd :
      • Une mission a t elle un et un seul véhicule
      • Plusieurs autorité peut elle être a l'origine d'une même mission
      • Faut il garder la date dans l'historique.


      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        19 novembre 2010 à 14:19:59

        Faut il garder la date dans l'historique.


        comment faire garder la date dans l'historique
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          19 novembre 2010 à 15:03:39

          est ce que au lieu d'ajouter une entité date , je peux ajouté date début et date fin de mission comme attribut de l'entité mission
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            19 novembre 2010 à 20:44:47

            cela dépend,

            date sera une entité, si tu veux qu'elle soit clé primaire, dans ton cas, c'est loin d'être obligé, donc tu peux te contenter de mettre date début et date fin (ou durée) en tant qu'attribut de l'association
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              20 novembre 2010 à 0:34:00

              bonsoir
              je n'arrive pas à mettre ce cas dans MCD
              Plusieurs autorité peut elle être a l'origine d'une même mission
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                20 novembre 2010 à 0:40:45

                d'après ton mcd, nan

                pour que ca soit le cas, tu dois changer la cardinalité entre l'association autorité et l'entité mission, et mettre cette cardinalité a 1,N (ou 0,N si une mission peut ne pas avoir d'autorité !)

                Accessoirement, je vois que tu utilise analyseSI, sache que si tu veux aller plus loin dans la modélisation merise pour les bdd, ce logiciel est plus que médiocre :
                • Pas de gestion des association réflexive
                • Gros bug sur les propriété lorsque le nombre d'entité augmente
                • La transformation MR -> MPD est une horreur (je te conseille de la faire a la main ;) )
                • L'evolution vient d'etre reprise, mais elle va surement bientot s'arreter de nouveau, comunauté pauvre


                Apres si c'est juste pour les captures d'ecrans, eclate toi :p
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  20 novembre 2010 à 14:01:59

                  bonjour

                  j'ai élargi le mcd j'ai ajouté quelque entité comme missionnaire 'agent' et entité demande de transport .
                  Une mission peut nécessiter plusieurs agents"missionnaires" ,par exemple missionnaire 'agent' a une mission "un travaille " , il a besoin moyen de transport , la structure établie la demande de transport

                  voila la modification Image utilisateur


                  je ne sais si il est juste
                  l'association 8 entre demande de transport et missionnaire ? il me semble qu'elle est pas juste

                  N'y a t-il pas une association entre la demande de transport et la mission ?
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    20 novembre 2010 à 16:34:35

                    j'avoue ne pas comprendre ta dernière partie, quelques exemple de ce que tu appelle une structure ?

                    A mon avis, quelque question de plus a se poser :
                    • La demande d'un véhicule peut elle se solder par un échec ?
                    • si oui, Souhaite tu garder un historique de cela ?
                    • Le missionnaire est il diffèrent du chauffeur ?
                    • qui du missionnaire ou de la structure fais la demande ? car si c'est la structure, pourquoi fait elle cette demande ?


                    Simple question a part, mais quel traitement ta base de données est elle censé modéliser ?
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      20 novembre 2010 à 17:12:50

                      pour mieux me comprendre la dernière partie

                      dans la société se trouve plusieurs structures "département" dont les agent sont affecté travaillent , un agent fait des déplacement des missions alors la structure établie demande de transport au service de transport à fin d'affecté un chauffeur et un véhicule pour mener agent au mission .
                      l'entité mission concernant le chauffeur qui va transporté ces agents .

                      pour moi le missionnaire est différents au chauffeur


                      on doit mentionnéer les agents que le chauffeur va les prendre au lieu X dans la mission

                      je ne sais pas si tu m'as compris désolé encore


                      si j'arrive à finaliser le MCD alors je construit MPD pour la base de donnée avec access
                      mon pb avec MCD
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        20 novembre 2010 à 17:30:53

                        donc d'après ce que tu me dis, une demande n'est jamais (ou cas exceptionnelle) refusé.

                        dans ce cas, demande n'a aucun cas d'exister.

                        Donc personnellement je ferais comme ca :
                        • je vire demande de transport
                        • j'enlève l'association faire
                        • je rattache missionnaire a réaliser


                        Rajoute a cela une entité date avec une propriété date. et associe la arealiser.
                        Donc concrètement pendant la demande de véhicule, la date sera null (erreur de normalisation mais tu peux mettre autre chose au pire) et sinon la date sera jjmmaaaa.

                        Pour moi cette solution couvre mieux ton probleme...
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          20 novembre 2010 à 17:44:43

                          je n'ai pas compris cette question
                          # La demande d'un véhicule peut elle se solder par un échec ?
                          # si oui, Souhaite tu garder un historique de cela ?

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            20 novembre 2010 à 18:20:48

                            en clair, si une structure demande un vehicule, est ce qu'il est possible qu'on refuse de "preter" ce vehicule a cette structure ?
                            Souhaite tu garder un historique de ces refus ?
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              20 novembre 2010 à 19:02:31

                              oui je veux garder historique de ces refus mais comment


                              et pourquoi entité demande de transport n'existe pas je n'ai pas compris ce cas

                              car une fois la demande de transport est établie alors elle doit enregistrer au pré de service de transport qui va affecté véhicule et chauffeur

                              ça permet de savoir que cette demande est affecté à cette mission

                              je ne sais pas si tu es d'&accord avec moi

                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                20 novembre 2010 à 20:40:17

                                en restant sur le modele montré tout a l'heure, rajoute un attribut validation(valeur: en cours, accepté, refuse) dans l'association realiser, tu auras ainsi l'historique des demandes.

                                En fait, ca pourrait se faire avec ton mcd, mais j'ai peur qu'il y ait de la redondance d'information et que ton MR par la suite ne soit pas en troisieme forme normale
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  22 novembre 2010 à 8:55:38

                                  bonjour
                                  j'ai modifier le MCD la structure fait une demande transport une fois valider par le chef service transport (on a deux cas :la demande de transport oui et rejeter ) dans le cas accepter
                                  la mission déclenche

                                  pour moi mais je suis pas sur si juste , c'est de mettre héritage deux cas sortis demande de transports
                                  cas refusé et cas accepté !!

                                  comment faire relation entre la mission et demande de transport Image utilisateur
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    22 novembre 2010 à 10:08:46

                                    rajoute une association entre les demandes et missions, avec une cardinalite pere(mission) fils(demande)

                                    j'ai modeliser avec cette association ton mcd, et tu es bien en 3NF ;)
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter

                                    conception modele MCD

                                    × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                    × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                    • Editeur
                                    • Markdown