Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Conception PCB

Sujet résolu
    10 juillet 2017 à 11:23:22

    Bonjour,

    Pour un projet perso, j'ai besoin de réaliser une PCB avec une arduino nano, un composant radio (NRF24L01+) et un capteur de distance (HC-SR04).

    Je débute totalement en PCB et j'ai eu du mal à trouver une bonne façon de câbler en double couche sur une plaque assez petite (70*46 mm pour rentrer dans une boite) donc j'aurai besoin de votre aide pour me corriger/conseiller sur les liaisons...

    Je me demande si mes liaisons sont bonnes : pas trop prêt du bord? Peut on faire des routes au même endroit sur la couche supérieure et inférieure ? Y a t-il possibilité de "courts-circuits" si je passe autour des broches de l'arduino? etc....

    J'ai réalisé ce circuit sur Fritzing et j'ai mis en évidence la couche inférieure ( en orange ) pour que ce soit un peu plus visible...

    Merci d'avance pour vos réponses.

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      10 juillet 2017 à 14:41:30

      Ce serait bien de mettre une capture d'écran de ce que tu as réalisé ;)
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        10 juillet 2017 à 17:19:18

        Ce serait bien de 'couper' les angles droit.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        Le 25 juillet 2016, j'ai essayé une Ford Mustang.
          11 juillet 2017 à 8:51:42

          Ok merci c'est ce que j'ai fait !

          Est ce que c'est mieux ?

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            11 juillet 2017 à 12:14:13

            C'est pas mieux le mien?

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
            Le 25 juillet 2016, j'ai essayé une Ford Mustang.
              11 juillet 2017 à 12:52:05

              Eh bien il est très beau et à l'air très pro mais je ne sais reconnaitre aucun composant dans ton schéma... Est ce que c'est une double couche?

              Peux tu m'expliquer un peu ?

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                11 juillet 2017 à 12:56:24

                C'est juste que tu vois comment faire propre. Le 18 pattes est un PIC 16F88, les 4 petits sont de WS2801 en CMS. C'est un simple face.
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                Le 25 juillet 2016, j'ai essayé une Ford Mustang.
                  11 juillet 2017 à 13:56:46

                  Merci pour l'exemple. Oui en effet c'est propre... Mais je débute totalement donc pas évidemment d'arriver à ce niveau là...

                  Moi j'ai besoin d'une double couche sinon ça ne rentrera jamais sur ma plaque (70*46) donc plus compliqué qu'une simple couche à organiser...

                  Je vais retravailler l'organisation de mes liaisons en essayant que cela soit moins fouillis si je comprends bien...

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    11 juillet 2017 à 21:04:17

                    Une 2e couche aussi peut être claire et ordonnée.

                    -
                    Edité par Gérard68 11 juillet 2017 à 21:05:59

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                    Le 25 juillet 2016, j'ai essayé une Ford Mustang.
                      11 juillet 2017 à 23:14:21

                      Je ne connais pas du tout fritzing, mais je connais assez bien Eagle de chez Cadsoft (nouvellement Autodesk Eagle depuis que Cadsoft a été racheté par Autodesk).

                      C'est un soft pro, payant, relativement facile à prendre en main.

                      Bien qu'il soit payant sur ses versions plus complètes, il dispose d'une édition "hobbyiste" gratuite, soumis à limitation : Dimension de carte réduite, nombre de schéma/pcb par projet et nombre de couche fixé à 2 max.

                      Avec Eagle, c'est très facile d'obtenir un routage de PCB comme celui présenté par Gerard68. Déjà, le principe, c'est de partir d'un schéma. Puis, du schéma, tu réalises le PCB. Tu as alors la trace de tous les composants utilisés dans le schéma et toutes leurs pins sont reliées via des liens "unrouted". Par la suite, pour un routage manuel, tu as juste à sélectionner l'outil de routage, tu changes les caractéristiques de piste si elles ne te conviennent pas et tu route comme ça te chante, en mode "follow me" (comprendre : Tu déplace le curseur qui va dessiner la piste, tu cliques pour placer des "points d'arrêt", tout ça, en suivant le lien "unrouted" qui va changer en fonction de la progression du routage que tu seras en train de faire pour te guider vers là où tu dois te connecter). Les angles donnés aux "point d'arrêt", tu peux en changer en cours de routage avec clic-droit. De mémoire, tu as à ta disposition : angle droit, courbe, diagonale paramétrée (x2 pour le sens horaire et anti-horaire de l'angle, soit un total de 6 type de point d'arrêt) + diagonale libre (donc 7 type de point d'arrêt différents).

                      Dans sa version payante, tu as même un auto-routeur qui fait tout ça pour toi suivant des règles de conception que tu peux changer. Tu lance le bouzin et il va te proposer plusieurs routages différents. A toi de choisir celui qui te semble le mieux ^^ .

                      Edit : Je parle de Eagle...Mais jette un oeil à KiCAD...C'est gratuit et ça a l'air aussi puissant que Eagle.

                      -
                      Edité par Nisnor 11 juillet 2017 à 23:22:07

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        12 juillet 2017 à 8:36:01

                        Moi j'utilise Wintypon depuis des années.
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                        Le 25 juillet 2016, j'ai essayé une Ford Mustang.
                          12 juillet 2017 à 9:21:42

                          Bon oké fritzing pique un peu les yeux.... Mais il a les mêmes fonctionnalités que tous les autres logiciels (en moins bien peut être vu que c'est gratuit...)

                          J'ai déjà testé Eagle et c'est vrai que son côté payant m'a rebuté... Je vais essayé KiCAD peut être que ça va m'aider pour faire un beau circuit ... Mais c'est comme tout quand on a l'habitude d'un outil, passer à un autre c'est pas évident...

                          Vu que j'ai très peu de place sur ma carte et que mes composants doivent rester à leur place parce qu'il y aura des ouvertures dans la boite à des endroits précis, je ne vois vraiment pas comment je peux faire plus "rangé": des fils passent en bord de plaque pour éviter l'arduino etc ... l'autoroutage de fritzing a fait pire que moi....

                          Mais le fond de mon problème ce n'est pas de faire un truc organisé, propre et beau à regarder, c'est que mon circuit marche sans cours circuits ou autre pertes ou altération...

                          Pensez vous qu'en l'état il y aura des problèmes ? Ou c'est juste un problème d'esthétique et de routage pro ?

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            12 juillet 2017 à 10:19:59

                            Hello,

                            J'utilise KiCad et je trouve qu'on arrive à des résultats plutôt sympathiques avec un peu d'entraînement. Le connecteur 2x4 en haut est pour un nrf24 aussi. C'est un simple couche et le typon de gauche c'est pour la couche de vernis.

                            -
                            Edité par Arkturus 12 juillet 2017 à 10:20:39

                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              12 juillet 2017 à 10:52:58

                              Bonjour,

                              Le résultat obtenu est déjà très bien pour un newbie ;)

                              Le mieux est l'ennemi du bien. A méditer.

                              Pour les soft il faut voir suivant ta plateforme leur disponibilité car par exemple Wintypon n'existe pas sous Linux.

                              Eagle semble exister sous Linux mais Linux n'est pas le terrain privilégié d'Autodesk. Je dirai méfiance et le prix si usage pro peut devenir critique.

                              Fritzing et kicad existent sous Linux.

                              A+

                              -
                              Edité par monkey3d 12 juillet 2017 à 10:54:35

                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                12 juillet 2017 à 17:49:53

                                "Mais le fond de mon problème ce n'est pas de faire un truc organisé, propre et beau à regarder, c'est que mon circuit marche sans cours circuits ou autre pertes ou altération...

                                Pensez vous qu'en l'état il y aura des problèmes ? Ou c'est juste un problème d'esthétique et de routage pro ?"

                                Ca, il n'y a que toi pour le dire.

                                Si on voit 2 pistes connectées, on ne pourra jamais savoir si c'est volontaire ou si c'est une erreur (sauf en te posant la question...)

                                Les soft CAD sont justement (souvent) pensés pour ça. Il y a un outil "Electrical Rules Check" (ERC) qui permet - entre autre - de vérifier qu'aucune piste n'entre en contact avec une autre par erreur.

                                Ensuite, tu dis que tu "manque de place"...J'ai plutôt l'impression que tu as beaucoup de place disponible et je suis quasi-sur qu'il serait possible d'arriver au même résultat (en termes d'encombrement) juste avec une simple face (et par conséquent, avoir plus petit encore avec un double face).

                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  14 juillet 2017 à 10:18:00

                                  J'ai testé Kicad et merci beaucoup Nisnor c'est un super conseil : il est super bien ce logiciel !

                                  Alors voila "le fond de mon problème" ;) : C'est que je ne savais pas jusqu'à hier qu'on pouvait passer les pistes entre les pins des composants...

                                  Voila pourquoi ma PCB était moche et compliquée pour rien.... pourtant j'ai posé la question dans mon premier post  : " Y a t-il possibilité de "courts-circuits" si je passe autour des broches de l'arduino?"

                                  Enfin bref voila j'ai appris à faire une PCB propre et j'ai adopté un logiciel bien mieux que Fritzing...

                                  Merci beaucoup pour votre aide !

                                  Je mets le sujet en résolu !

                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter

                                  Conception PCB

                                  × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                  × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                  • Editeur
                                  • Markdown