Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Concours des prépas

    23 janvier 2010 à 19:29:25

    Bonjour :)

    Je suis à l'université et je veux aller dans une école d'ingénieurs. Pour ça, j'ai plusieurs choix :
    • le concours DEUG sciences en 2e année ;
    • l'admission sur titre avec une licence de physique dans le cas de l'école que je vise.

    J'aimerai savoir s'il est également possible de s'inscrire aux concours que passent les élèves de classes préparatoires, sachant que je ne suis pas dans le « parcours renforcé » (je ne sais pas si ça existe ailleurs que dans mon université, c'est l'équivalent universitaire des CPGE mais qui est valable seulement pour quelques écoles qui acceptent).

    Merci d'avance !
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      23 janvier 2010 à 19:39:57

      il me semble que tu peux t'inscrire en candidat libre mais je me demande si les dates ne sont pas passées. Mais pour etre honnete tu as peu de chances notamment à cause des oraux. La prépa ca prépare aux concours.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        23 janvier 2010 à 19:49:18

        Je ne compte pas m'inscrire maintenant, je ne suis qu'en L1...

        Il y a des oraux aux concours ?
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        Anonyme
          23 janvier 2010 à 19:57:19

          Oui, il y a des oraux, qui comptent approximativement autant que les écrits.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            23 janvier 2010 à 20:02:55

            En fait il y a d'abord les écrits, puis ceux qui sont dits "admissibles" (qui ont réussi les écrits) passent les oraux (qui vont eux décider de si ils seront admis ou non)

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              23 janvier 2010 à 20:11:15

              Réussir des concours d'écoles d'ingé sans avoir fait une prépa c'est très très difficile. Les élèves passent deux ans à faire des DM d'annales de concours, à se préparer aux oraux, à faire des TD pour préparer aux mieux ces concours. Pour faire simples les taupins vivent pour ces concours.

              Penser pourvoir suivre ton programme de licence, et faire chez toi celui de prépa est une utopie.

              Si tu veux vraiment aller en école d'ingé alors redouble dans une prépa, un iut, ou dernière possibilité excelle à la fac et tente l'admission sur titre.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                23 janvier 2010 à 22:13:17

                Merci de vos réponses.

                Justement, j'avais pensé redoubler en prépa, mais en allant directement voir la plus proche, on me dit qu'elles regardent le dossier pré-bac (or, c'est pour ça que je ne suis pas en prépa actuellement).

                Je n'ai jamais eu l'idée de suivre les deux programmes en même temps (de toute façon c'est à peu près la même chose d'après ce que j'ai vu ; d'ailleurs, on utilise des livres de prépa pour travailler).

                J'ai de toute façons plusieurs possibilités : http://www.ensma.fr/front/page.php?id=15
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  16 décembre 2010 à 19:25:43

                  Citation : TD

                  Justement, j'avais pensé redoubler en prépa, mais en allant directement voir la plus proche, on me dit qu'elles regardent le dossier pré-bac (or, c'est pour ça que je ne suis pas en prépa actuellement).


                  Excuse-moi, mais dans la majorité des cas, quand on n'est pas pris dans une prépa après le lycée, c'est qu'on n'a pas forcément le niveau (prépa et licence ne sont sensiblement pas les même choses).
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    16 décembre 2010 à 21:53:26

                    Je confirme, si tu passes correctement les écrits ( ce qui déjà ne doit pas être facile... ), les oraux risquent de faire mal, ça ne s'improvise pas, on a entre 2 et 3h de colle ( d'oraux, y compris d'anglais ) chaque semaine pendant les 2 années de prépa...

                    Il faut en surplus s'entraîner aux épreuves de français qui sont sur un thème bien précis.

                    Bref ça parait plus raisonnable de tenter l'admission sur titres, et là les modalités varient selon les écoles j'imagine :)
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      17 décembre 2010 à 13:59:59

                      Salut,
                      Je pense que ton choix doit surtout se faire en fonction de l'école que tu vises. Si celle-ci dit qu'elle admet des étudiants avec une licence, tu peux peut-être continuer en université. A toi de rencontrer l'école et de leur exposer ton projet (si tu as une idée de l'école dans laquelle tu souhaites aller évidemment...).
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter

                      Concours des prépas

                      × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                      × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                      • Editeur
                      • Markdown