Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Condensateur en parallèle avec une résistance

Sujet résolu
    21 février 2017 à 23:19:49

    Bonjour, 

    Je suis novice en électronique et peu importe ce sur quoi je me penche, les condensateurs me posent toujours problème. Pour essayer de comprendre leur fonctionnement je me demandais comment, dans le montage ci dessous, varient en fonction du temps, après la mise sous tension du circuit :

    - la tension aux bornes de R2

    - la tension aux bornes de C1

    - l'intensité I1

    - l'intensité I2

    Montage condensateur et resistances

    (Désolé pour la qualité de ce schéma improvisé :-) )

    Pourriez-vous, si possible, me donner un example si R1 = 220Ohm, R2 = 1kOhm, sous 5V.

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      21 février 2017 à 23:23:24

      Montre nous le début de tes calculs et on pourra te corriger si tu te trompe.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        21 février 2017 à 23:45:55

        Le problème est que je suis complètement novice en électronique, mes connaissances se réduisent à la loi d'Ohm, la loi des mailles, et la loi des noeuds. A part savoir qu'un condensateur se charge et se décharge je suis incapable de calculer quoi que ce soit. 

        Ma question est en fait très superficielle et relève du fonctionnement général d'un condensateur.

        Je me demandais par exemple, si, à la mise sous tension, la tension aux bornes de R2, ainsi que l'intensité I1, "s'établissaient" instantanément, ou alors si le condensateur, en se chargeant, "pompait" tout le courant en l'empechant de circuler, durant son temps de charge, dans la maille de R2.

        -
        Edité par Onetchou 21 février 2017 à 23:48:23

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          22 février 2017 à 8:33:20

          Tout d'abord, on a C1 et R2 qui sont en parallèle donc ils ont forcément la même tension.