Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Condensateur en parallèle avec une résistance

Sujet résolu
    21 février 2017 à 23:19:49

    Bonjour, 

    Je suis novice en électronique et peu importe ce sur quoi je me penche, les condensateurs me posent toujours problème. Pour essayer de comprendre leur fonctionnement je me demandais comment, dans le montage ci dessous, varient en fonction du temps, après la mise sous tension du circuit :

    - la tension aux bornes de R2

    - la tension aux bornes de C1

    - l'intensité I1

    - l'intensité I2

    Montage condensateur et resistances

    (Désolé pour la qualité de ce schéma improvisé :-) )

    Pourriez-vous, si possible, me donner un example si R1 = 220Ohm, R2 = 1kOhm, sous 5V.

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      21 février 2017 à 23:23:24

      Montre nous le début de tes calculs et on pourra te corriger si tu te trompe.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        21 février 2017 à 23:45:55

        Le problème est que je suis complètement novice en électronique, mes connaissances se réduisent à la loi d'Ohm, la loi des mailles, et la loi des noeuds. A part savoir qu'un condensateur se charge et se décharge je suis incapable de calculer quoi que ce soit. 

        Ma question est en fait très superficielle et relève du fonctionnement général d'un condensateur.

        Je me demandais par exemple, si, à la mise sous tension, la tension aux bornes de R2, ainsi que l'intensité I1, "s'établissaient" instantanément, ou alors si le condensateur, en se chargeant, "pompait" tout le courant en l'empechant de circuler, durant son temps de charge, dans la maille de R2.

        -
        Edité par Onetchou 21 février 2017 à 23:48:23

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          22 février 2017 à 8:33:20

          Tout d'abord, on a C1 et R2 qui sont en parallèle donc ils ont forcément la même tension.

          Ensuite, on a R1 et R2 en série sur sur l'alimentation 5V donc on a forcément la tension Ur1 + Ur2 = 5V.

          Pour la loi des mailles, on peut dire que I = Ialim = Ir1 = Ic1 + Ir2

          --------

          Pour ce qu'il se passe physiquement, on a R1 et R2 qui forment un pont diviseur donc la "tension finale" de R2 sera de : Ur2 = R2 / ( R1 + R2 ) * Ualim

          Je dis bien "tension fianle" car le condensateur étant déchargé au début, il va devoir progressivement se charger.

          De ce fait, la tension Ur2 va augmenter progressivement jusqu'à atteindre sa valeur finale.

          Quand au courant, le courant dans le condensateur va progressivement décroitre au fur et à mesure qu'il se charge jusqu'à devenir nulle une fois que la tension Ur2 aura atteins sa valeur finale.

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            22 février 2017 à 22:05:41

            Donc, si je comprends bien, à la mise sous tension du circuit, la tension et l'intensité de R2 sont nulles, le condensateur va alors, lors de sa charge, faire évoluer ces valeurs jusqu'à leurs valeurs finales, comme s'il n'y avait pas de condensateur ?

            Donc si je met une led en série avec R2, lors de la mise sous tension, la led va s'allumer progressivement ?

            Est-ce cela ?

            -
            Edité par Onetchou 22 février 2017 à 22:13:08

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              22 février 2017 à 22:25:12

              Juste avant de brancher, toutes les tensions et les courants sont effectivement nulles.

              Juste au moment où tu branches, la tension du condensateur est nulle mais le courant ne l'est pas.

              Avec le courant qui traverse le condensateur, celui-ci se charge progressivement donc sa tension augmente.

              ----------

              Si tu mets une LED en série sur R2, celle-ci devrait donc effectivement s'allumer progressivement.

              Mais tout dépend aussi de la valeur du condensateur car plus celui-ci est faible, plus celui-ci se chargera vite.

              Par exemple, avec R1=220, R2=1k et C1=100uF, le temps de chargement sera de 0.054 secondes, ce qui est très rapide.

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                22 février 2017 à 22:27:39

                Comment va alors varier I ?
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  22 février 2017 à 22:29:36

                  Plutôt que de poser pleins de questions, pourquoi ne ferais tu pas une simulation ?

                  Par exemple, tu pourrais très bien saisir ce schéma sur LTspice (qui est totalement gratuit) et analyser la tension et le courant dans chaque composant ;)

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    23 février 2017 à 22:19:41

                    Désolé de m incruster, mais ça se passe comment si on applique une tension alternative en entrée?Notamment sur les alternances négatives?

                    Et aussi d ou vient le déphasage créée par le condo?

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter

                    Eug

                      23 février 2017 à 22:36:10

                      Je me permets aussi de poser une dernière question : puisque lorsque le condensateur est chargé, il existe une tension à ses bornes, comment se fait-il qu'il ne se décharge pas à travers R2 ?

                      J'ai cru comprendre qu'il se rechargeait, pour compenser, à travers R1, mais admettons ques R2<R1, dans ce cas le courant que le condensateur va fournir sera supérieur au courant permettant sa recharge, comment se fait-il que sa tension ne chute alors pas ?

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        23 février 2017 à 23:15:56

                        Le condensateur se charge au travers de R1 et se décharge au travers de R2.

                        Suivant les valeur de R1 et R2, il va y avoir un équilibre qui va se former pour arriver à une tension de condensateur de Uc = Ualim * R2 / ( R1 + R2 ).

                        Plus R1 est grande et/ou R2 est petite, plus le condensateur aura tendance à se décharger vite donc sa tension sera plus faible.

                        D'ailleurs, c'est ce que l'on voit dans l’équation Uc = Ualim * R2 / ( R1 + R2 ) car plus R1 est grande et/ou R2 petite, plus Uc sera faible.

                        Si tu t'amuses à augmenter la valeur de R1 et/ou diminuer la valeur de R2 alors que le système était à l'équilibre, alors le condensateur va effectivement se décharger plus vite qu'il ne se charge donc sa tension va chuter jusqu'à atteindre le nouveau point d'équilibre.

                        -
                        Edité par lorrio 23 février 2017 à 23:16:45

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          12 avril 2018 à 12:38:58

                          Une bobine présente un résistance de 12 et une inductance de 0,06 .elle fonctionne sous une tension de 120,fréquence 50.quel condensateur fait-il adjoindre en parallèle pour relever le facteur de puissance à 0,9?
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            12 avril 2018 à 13:28:28

                            prends le livre "la radio mais c'est tres simple", tout est expliqué sans math, ou presque, et tu lis les premiers chapitres, et tu comprendras tout ce que tu cherche
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              12 avril 2018 à 15:51:42

                              Lu',

                              moi je trouve 54µF

                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter

                              Eug

                              Condensateur en parallèle avec une résistance

                              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                              • Editeur
                              • Markdown