Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[CONFIG] ~1000 CHF, Besoin de votre avis

Sujet résolu
    30 avril 2018 à 21:24:38

    Bonjour !

    Voilà, mon PC actuel possède un processeur Intel i3 avec 6gb de RAM. Cela fait presque 6 ans que je l'ai et j'aimerais passer à quelque chose de neuf.

    Je suis apprenti informaticien, je m'y connais donc un peu. Ce que je ne connais pas, par contre, c'est le marché, il y a tellement de possibilités, tellement de marques différentes, comment choisir ? Du coup j'ai pris un peu les truc qui m'inspiraient confiance et qui était le moins cher sans en être suspect.

    Je me suis fixé comme budget 1000 CHF, 1100 grand max, pas un centime de plus.

    Quelques précisions :

    • Je possède déjà un clavier, une souris et un casque
    • Je souhaite récupérer le lecteur cd de mon ordi actuel et le mettre dans le nouveau
    • Je n'en ai absolument rien à f***** de l'aspect visuel, donc pas de lumières RGB ou autre
    • J'ai déjà un écran que je vais garder.
    L'utilisation que j'aurai de cet ordinateur :
    • Jeux-vidéos (KSP, BeamNG.Drive, Besiege, PAYDAY2, 7 Days To Die, Fallout: New Vegas, Skyrim, War Thunder)
    • Montage vidéo (le problème c'est surtout L'ENREGISTREMENT, actuellement je dois avoir les paramètres visuels du jeu que j'enregistre au minimum et enregistrer dans une qualité assez médiocre.
    • Programmation et bureautique.

    Voilà la configuration que j'ai choisie, en prenant en compte les frais de port, je passe surement au dessus de 1100 CHF, je que je vous demande c'est de me dire sur quoi je peux économiser un peu.

    Carte mèreMB Asus Prime B250M Plus (ATX)-90 CHF
    ComposantDésignationMagasin/SitePrix
    Processeur Intel Core i5 8ème génération - 200CHF
    Mémoire HyperX Fury (DDR4)(1x16go, moins cher que 2*8go) https://www.digitec.ch/fr/s1/product/hyperx-fury-1x-16go-ddr4-2400-dimm-288-memoires-vives-5724832?tagIds=76 183 CHF
    Carte graphique Palit GeForce GTX 1050 TI Dual OC Https://www.digitec.ch/fr/s1/product/palit-geforce-gtx-1050-ti-dual-oc-4go-debutant-cartes-graphiques-7770875?tagIds=76 212
    Disque dur 1 (OS, softs et jeux) Samsung 850 EVO Basic (SSD) Https://www.digitec.ch/fr/s1/product/samsung-850-evo-basic-250go-25-ssd-3481914?dclid=ckuhvcjn4dkcfzo44aod-too5q&gclsrc=aw.ds&gclid=eaiaiqobchmih_k5xc3h2qiv4grtch2tzwsleaqyasabegloofd_bwe 105 CHF
    Disque data WD Blue (2TB) https://www.digitec.ch/fr/s1/product/wd-blue-2000go-35-ordinateur-de-bureau-disques-durs-5596298?tagIds=76 75 CHF
    Alimentation Corsair VS450 - 35 CHF
    Boîtier Fractal Define R6 (ATX) - -
    OS Windows Education Microsoft Imagine Gratuit (offert avec l'abonnement Imagine de mon école)
    Total Sans les frais de port - - 1039 CHF

    Voilà, n'hésitez pas à me dire si j'ai oublié quelque chose !

    Bonne soirée à tous !

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      30 avril 2018 à 22:12:00

      Salut :)

      Il nous faudrait des infos à propos de ce que tu as déjà (les marques et modèles exactes des lecteur CD et écran) mais aussi des précisions sur l'OS (quelle version de Windows ? 32bit ou 64bit ?) et l'utilisation (tu fais du traitement vidéo occasionnellement, plus régulièrement ou intensivement voir professionnellement ? Pas d'autres jeux plus récents/plus gourmands comme Anno 2205, ARK: Survival Evolved, ArmA III, Assassin's Creed Origins, Civilization VI, Deus Ex: Mankind Divided, Dirt 4, Dishonored 2, the Division, Dragon Age: Inquisition, Dying Light, ELEX, Fallout 4, FarCry 5, Final Fantasy XV, Ghost Recon Wildlands, Grand Theft Auto V, Homefront: the Revolution, Kingdom Come: Deliverance, Mafia III, Mass Effect: Andromeda, Metro: Last Light, Middle-Earth: Shadow of War, NieR: Automata, No Man's Sky, PLAYERUNKNOWN'S BATTLEGROUNDS, Project CARS, Quantum Break, Rainbow Six Siege, Rise of the Tomb Raider, Ryse: Son of Rome, Sea of Thieves, Total War: Warhammer II, Warhammer: Vermintide 2, Watch Dogs 2, WildStar, the Witcher III: Wild Hunt, etc. ? Overclocking ?) pour correctement te répondre : merci de bien vouloir reformuler ta demande de config' comme indiqué dans ce post-it.

      En attendant, voilà ce qu'on peut dire du PC que tu nous présentes :

      • Ventirad CPU : vue le boîtier choisi, tu sembles chercher quelque chose de très silencieux et, dans ce cas, le meilleur choix serait un THERMALRIGHT HR-02 Macho Rev.B
      • Carte mère : avec un CPU d'INTEL de dernière génération et sans overclocking (contradictoire avec le silence), le minimum serait une MSI B360-A Pro et, le meilleur choix, une GIGABYTE GA-Z370 HD3P
      • Mémoire : il faudrait obligatoirement un kit de 2 voir, à la limite, de 4 barrettes pour bénéficier du DualChannel. Il faudrait donc bien plus un kit de 2x8Go qu'une seule barrette de 16Go... en PC4-24.000/CAS 16 minimum et toujours avec des radiateurs "low profile" pour éviter tout problème avec le ventirad CPU
      • Carte graphique : à voir par rapport aux autres jeux et, surtout, à l'écran mais, pour le moment, elle semblerait trop faible
      • Disque dur : pour ce type d'utilisation, il en faudrait 3... un 1er, le plus performant (un CRUCIAL MX500 ou un SAMSUNG Serie 860 EVO de 250Go minimum), pour l'OS, les softs et le maximum de jeux + un 2ème, lui-aussi performant (un SEAGATE 1To BarraCuda (ST1000DM010)), pour les "fichiers temporaires" et les projets en cours de traitement/d'enregistrement ainsi que les jeux (les moins joués) qui ne pourraient pas rentrer sur le SSD + un 3ème, pas obligatoirement aussi performant (un WESTERN DIGITAL 2To Blue (WD20EZRZ) ou 3To Blue (WD30EZRZ)... ceux @5.400rpm), pour les données uniquement
      • Alimentation : à voir en fonction de la carte graphique finalement choisie mais, par rapport au silence, le meilleur choix serait les BE QUIET! Pure Power 10 CM
      • Boîtier : il est très bien mais, dans cette gamme, il y aurait également le BE QUIET! Silent Base 800

      Et, même si Digitec est très bien, il serait quand même plus intéressant de prendre certaines pièces sur d'autres sites car ça permettrait d'avoir beaucoup plus de choix et, même avec les frais de port, ça reviendrait moins cher... mais tu risques tout de même d'avoir à revoir le budget à la hausse si tu ne veux pas faire trop de concessions.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

        2 mai 2018 à 17:55:08

        Merci pour ces informations, ça m'aide beaucoup !

        Par rapport à la répartition du temps d'utilisation :

        Je fais surtout du Gaming et du développement d'application (Visual Studio), je fais rarement du montage vidéo (et les vidéos que j'édite sont plutôt courte)

        Et j'ai oublié un autre truc dans mon poste d'avant: il m'arrive d'avoir à faire tourner des machines virtuelles (max 2 ou 3 à la fois), mais ça c'est surtout un problème de RAM. (2GB par machine minimum, 3 machine en même temps donc 6GB et mon système actuel n'a que 6GB :lol:)

        A part ça, je précise que tout les jeux que j'ai cités tourne sur mon ordi, je ne souhaite pas forcément jouer en HD à 400 fps, mais simplement augmenter un peu les performances pour pouvoir avoir une meilleure expérience et permettre d'enregistrer ces jeux dans une qualité raisonnable sans avoir a sacrifier le résolution d'enregistrement :(

        Je pense que je suis surtout limité par ma carte graphique actuelle, en fait. (NVIDIA GeForce GTX 645)

        Voilà, j'éspère avoir précisé tout ce qu'il fallait (désolé du temps de réponse, j'ai eu pas mal de boulot ces derniers jours)

        Dans tout les cas, bonne soirée !

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          2 mai 2018 à 18:10:17

          OK… dans ce cas, tout ce qui a été dit dans mon précédent post reste valable mais, par contre, il nous faudrait des infos bien plus précises à propos des autres jeux auxquels tu joues/comptes jouer (en particulier parmi ceux cités dans mon 1er post) pour choisir au mieux la carte graphique (si on se base sur ceux dont tu as parlés, pas ce qu'il y a de plus gourmand, tu pourrais rapidement être dépassé).

          De plus, il faudrait également nous donner les infos/précisions demandées à propos des lecteur CD et écran (on en a aussi besoin pour le choix de la carte graphique) et sur l'OS.

          Enfin, il faudrait formuler tout ça en suivant la présentation indiquée dans le post-it si tu veux qu'on puisse correctement te répondre.

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

            5 mai 2018 à 10:51:27

            Ok, alors pour les jeux, je refais la liste de ceux que j'ai et qui tournent sur mon ordi :

            Kerbal Space Program, BeamNG.Drive, PAYDAY 2, Astroneer, Besiege, 7 Days To Die, Cube World, Don't Starve, Fallout: New Vegas, The Elder Scrolls V : Skyrim, Factorio, Paint The Town Red, War Thunder, Unturned

            Et je vais probablement m'acheter Skyrim Special Edition et peut-être GTA V. A part ça, je ne compte pas m'acheter d'autres jeux plus récents.

            Le lecteur CD : PLDS DVD +- RW DL-8A4SH ATA

            Mon écran actuel : BenQ GL2450H

            Du coup, que me conseillerais-tu comme carte graphique avec les infos que j'ai donné ?

            Ah, et l'OS : Windows Education (Qui revient à Windows Pro, en fait)

            Je rappelle mon budget : max 1100 CHF

            -
            Edité par Raynobrak 6 mai 2018 à 10:57:01

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              5 mai 2018 à 16:01:20

              OK… mais il nous faudrait encore des précisions à propos du graveur DVD car, d'après mes recherches, il semblerait que ce soit un modèle slim (difficilement réutilisable dans ce cas).

              Sinon, avec sa dalle TN de 2ms, ton écran actuel est adapté au jeu mais pas à la vidéo, ni trop pour tout le reste et il serait donc conseillé d'en prendre un nouveau bien plus polyvalent dès que possible (l'idéal serait de pouvoir le prendre en même temps que le reste) : le minimum serait les IIYAMA ProLite X2483HSU-B3 & XB2483HSU-B3 et, le meilleur choix, les DELL UltraSharp U2414H (en Anglais) & U2417HJ (en Anglais)… tu pourras toujours les mettre en DualScreen (assez pratique/utile pour le traitement vidéo).

              En tout cas, pour le moment, le meilleur choix de carte graphique serait une nVIDIA GeFORCE GTX 1060/6Go... un modèle silencieux.

              PS : pour ton OS, c'est l'équivalent d'une version DreamSparks/MSDNAA/Imagine ? Tu l'as obtenu via ton école ?

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                5 mai 2018 à 22:25:07

                Effectivement, le lecteur DVD n'a pas de forme vraiment standard et pourrait être un peu compliqué à installer sur un nouveau boitier, je vais peut-être en racheter un finalement. Même si c'est très rare que j'ai besoin de lire ou graver des DVD.

                Merci pour les recommandations au niveau de l'écran, mais je vais pas en racheter un alors que celui que j'ai fonctionne très bien. Mais je suis quand même curieux, qu'est ce qui change vraiment entre un écran "gaming" et un écran fait pour la vidéo ?

                Oui, pour l'OS j'ai un compte Microsoft Imagine, mis en place par mon école, qui me permet d'obtenir des licences Windows.

                En tout cas, merci beaucoup de ton aide. Tu m'as apporté plein de précisions qui m'ont permis d'affiner ma config'

                Bonne soirée 

                -
                Edité par Raynobrak 5 mai 2018 à 22:30:37

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  6 mai 2018 à 3:32:33

                  OK… dans ce cas, il faudra voir en fonction du boîtier finalement choisi pour le graveur DVD car certains modèles n'ont plus de baie externe de 5,25" (c'est le cas du FRACTAL DESIGN Define R6) et il faudrait alors prendre un modèle externe.

                  Sinon, en ce qui concerne l'écran, les dalles TN affichent des couleurs généralement moins justes que ce qu'on peut obtenir avec les dalles IPS et VA… ce qui est accentué par leurs angles de vision bien plus faibles (ça noirci quand on se trouve trop bas par rapport à l'écran, ça blanchi quand on est trop haut et ça devient plus ou moins n'importe quoi quand on se place trop de côté). Enfin, par rapport à la vidéo, il est préférable d'avoir un contraste élevé, ce qui rend les dalles VA "idéales" pour ce type d'utilisation… mais ce sont, dans la même gamme que les écrans précédemment indiqués, les moins réactives (elles sont tout de même adaptées pour jouer mais c'est le minimum) et ces derniers sont donc le meilleurs compromis vidéo/jeu. Pour résumé, à mon avis, sauf cas très particulier (et encore), mieux vaut éviter/oublier les dalles TN aujourd'hui et nettement leur préférer les dalles IPS ou VA réactives.

                  Par contre, il faudrait toujours formuler ta demande en respectant la présentation indiquée dans le post-it (3ème et dernière fois avant fermeture du topic) si tu veux qu'on puisse te proposer quelque chose de concret.

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter

                  Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                    6 mai 2018 à 12:43:02

                    Ok, je refais ma demande avec ma config finale :

                    • type de demande :PC fixe. Config complète.
                    • réseau/Internet :Wi-fi et par câble
                    • lecteur/graveur optique :Lecteur seulement (très rare), pas besoin de graveur
                    • OS :Windows Education, pas compris dans le budget (gratuitement via mon compte Microsoft Imagine
                    • périphériques possédés :Casque, clavier, souris et écran (BenQ GL2450H, 24 pouces)
                    • utilisation :Surtout pour le Gaming et le développement (C++ avec Visual Studio, un peu de montage vidéo occasionnelement (J'enregistre avec OBS Studio et je monte les vidéos avec VideoPad. Je fais un peu de virtualisation (max 3-4 machines en même temps avec VirtualBox)
                      Les jeux auxquels je joue :
                      Kerbal Space Program, BeamNG.Drive, PAYDAY 2, Besiege, Astroneer, 7 Days to die, Cube World, Don't Starve, Fallout: New Vegas, Skyrim, Factorio, Paint The Town Red, War Thunder, Unturned. Et ceux que je vais probablement m'acheter : GTA V et Skyrim Special Edition. A part ça, pas de jeux plus récents.
                    • overclocking :Non.
                    • pays :Suisse
                    • budget :Max. 1100 CHF

                    La configuration que je propose : 

                    ComposantDésignationMagasin/SitePrix
                    Processeur Intel Core i5 8400 (2.8 GHz) lien 194 CHF
                    Ventirad CPU HR-02 MACHO B lien 50 CHF
                    Carte mère MSI B360-A PRO lien ~125 CHF (avec FP)
                    Mémoire Corsair Vengeance LPX (2x, 8Go, DDR4-2400, DIMM 288) lien 185 CHF
                    Carte graphique Nvidia Geforce GTX 1060 PH 3gb lien 266 CHF
                    Carte réseau Aucune    
                    SSD 1 (OS, softs et jeux) Samsung 860 EVO Basic (250Go, 2.5") lien 84 CHF
                    Disque dur 2 (SWAP et projets en cours) WD Blue (2TB) lien 78.40 CHF
                    Disque dur 3 (données) Aucun, 2 Disques me suffiront - -
                    Graveur Blu-ray/CD/DVD - - -
                    Alimentation be quiet! Pure Power 10 300W lien 50 CHF
                    Boîtier BE QUIET ! Silent Base 800 lien 139 CHF
                    OS Windows Education 64bit Microsoft Imagine Gratuit
                    Écran Déjà possédé - -
                    Clavier Déjà possédé - -
                    Souris Déjà possédé - -
                    H.P. Aucuns - -
                    Autre... - - -
                    Total (TTC et frais de port, de logistique et d'enlèvement inclus) - - ~1200 CHF

                    Voilà, j'ai tout mis je crois

                    Moi ça m'a l'air bien, ça dépasse un peu mon budget, mais je crois que je vais avoir de la peine à trouver moins cher...
                    Qu'en penses-tu ?

                    -
                    Edité par Raynobrak 6 mai 2018 à 13:24:35

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      7 mai 2018 à 2:02:48

                      Merci… mais, si tu ne veux pas avoir à faire trop de concessions, il va falloir revoir le budget pas mal à la hausse (pour le moment, j'arrive, au minimum, à ~1.340CHF et, au mieux, à ~1.430CHF).

                      Donc, pour le moment, voilà ce qu'on peut dire de la dernière config' que tu nous as présentée (hors choix des sites) :

                      • Mémoire : pour pas beaucoup plus cher, mieux vaudrait prendre de la PC4-24.000/CAS 15 qui permettra d'avoir de meilleures performances et sera plus facilement réutilisable à "long terme"
                      • Carte graphique : vue les jeux cités, sa version avec 6Go de mémoire serait mieux adaptée
                      • Carte réseau : si tu as réellement besoin de te connecter en WiFi, le mieux serait de prendre une carte mère avec WiFi/Bluetooth directement intégrés comme l'AORUS H370 Gaming 3 WIFI
                      • Disque dur : pour ce type d'utilisation, 3 SSD/HDD seraient conseillé afin de pouvoir séparer au mieux les tâches (notamment pour limiter au mieux les saccades lors de l'enregistrement… l'idéal serait un SSD mais ça serait encore plus cher).
                      • Alimentation : même si les nVIDIA GeFORCE GTX 1060 consomment assez peu, elle ne serait pas assez puissante… le meilleur choix serait une BE QUIET! Pure Power 10 500CM

                      Du coup, pour réduire la note, il serait peut-être pas mal de faire des concessions sur le silence en prenant le minimum avec un COOLER MASTER Hyper 412S comme ventirad CPU, une COOLER MASTER MasterWatt 450 pour l'alim' et un ZALMAN R1 en tant que boîtier.

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter

                      Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                        7 mai 2018 à 16:59:24

                        Salut !

                        Merci encore pour les informations, je pense avoir tout ce qu'il me faut pour faire le choix final des composants :) . Je crois que tu as raison, je vais devoir prévoir un peu plus d'argent, mieux vaut s'acheter un bon truc maintenant plutôt que de devoir tout changer dans 3 ans parce que je n'ai pas prévu le long terme.

                        En tout cas, je te remercie pour l'aide que tu m'as apportée et en général pour ta participation au forum (Il n'y a presque personne d'autre qui répond aux demandes)

                        Bonne fin de journée !

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter

                        [CONFIG] ~1000 CHF, Besoin de votre avis

                        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                        • Editeur
                        • Markdown