Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[CONFIG] 1200€

    20 juin 2023 à 20:33:40

    Bonjour,

    Ma sœur souhaite avoir un nouveau ordinateur pour pouvoir travailler dessus et jouer.

    Pour son travail elle a besoin juste de la suite office (elle est prof de Français) et surtout elle veut jouer à hogwarts legacy. Elle ne veux pas jouer a autre chose.

    • type de demande : - Tour
    • réseau/Internet : - clef wifi
    • lecteur/graveur optique : - non
    • OS : - W11
    • périphériques possédés :- Ecran (IIYAMA ProLite XU2390HS - 23" - 1.920x1.080) + clavier souris (Cooler Master CM Storm Devastator)
    • utilisation : - Bureautique + jeux (seulement hogwarts legacy)
    • overclocking : - non
    • pays : - France
    • budget : - 1200€
    • config' proposée et commentaires : - Je ne sais pas

    Merci d'avance de votre aide.

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      20 juin 2023 à 22:07:06

      Salut ;)

      Il faudrait nous donner des infos plus précises à propos du dongle WiFi :

      • ses marque et modèle exactes

      de l'OS :

      • si elle l'a déjà, lequel, 32bit ou 64bit, BOX/Retail, OEM ou DreamSparks/Imagine/MSDNAA, neuf ou déjà installé sur un autre PC ?
      • sinon, faut-il l'inclure dans le budget ?

      et de l'utilisation :

      • vraiment aucun autre jeu ?

      pour te répondre au mieux.

      En attendant, je vais être franc, si, du fait de sa dalle IPS de 5ms, l'écran actuel est très bien pour tout le reste, il n'est pas adapté au jeu... encore moins du fait de ses 75Hz et de son absence de compatibilité FreeSync/G-Sync. Il serait donc conseillé de le remplacer par un nouveau qui serait bien mieux adapté aux besoins de ta sœur tels que les AOC 24G2SAE & 24G2U (en Anglais)/24G2SPU (en Anglais)... il sera toujours possible de garder l'écran actuel pour les mettre en DualScreen. Par contre, ça demanderait de revoir le budget à la hausse (du prix de l'écran ou presque).

      Du coup, voilà ce qu'on pourrait te/lui dire concernant l'unité centrale pour le moment (pour jouer à Hogwarts Legacy, jeu très gourmand, en Full HD (1.920x1.080) avec plus de 60fps... plus de 30fps en RayTracing) :

      • Processeur : vue la carte graphique qu'il faudrait, le meilleur choix ici serait un INTEL Core i3-13100
      • Ventirad CPU : celui fourni avec le CPU étant pas terrible, il faudrait le remplacer par un modèle plus performant/plus silencieux et au format Tower tels que les ARCTIC COOLING Freezer i35 A-RGB, COOLER MASTER Hyper 212 Halo et DEEPCOOL AK400
      • Carte mère : à voir en fonction des normes gérées par le dongle WiFi mais, pour l'instant, le "minimum" serait les ASUS ROG Strix B760-F Gaming WIFI & TUF Gaming H770-Pro WIFI et, le "meilleur choix", une MSI PRO Z790-P WIFI
      • Mémoire : il faudrait un kit de 2x16Go... en PC5-44.800/CAS 40 minimum et avec des radiateurs "low profile" afin d'éviter tout problème avec le ventirad CPU
      • Carte graphique : le meilleur choix actuel ici serait une nVIDIA GeFORCE RTX 3060 Ti mais il serait vivement conseillé la sortie (le 29 Juin) de la nVIDIA GeFORCE RTX 4060, sa remplaçante, avant de faire quoi que ce soit
      • Disque dur : pour une utilisation de ce type, il en faudrait 2... un 1er, le plus performant (en ce moment, un KINGSTON KC3000 de 512Go minimum), pour l'OS, les softs et le(s) jeu(x) + un 2nd, pas obligatoirement aussi performant (un WESTERN DIGITAL 1To Blue (WD10EZAZ) voire même un KINGSTON 1To NV2 (en Anglais) si le budget le permet ou de plus grande capacité... à toi/elle de nous le dire), pour les "fichiers temporaires" et les données
      • Alimentation : avec un INTEL Core i3-13100 + une nVIDIA GeFORCE RTX 3060 Ti et sans overclocking, le meilleur choix serait une AEROCOOL Lux RGB 550M voire, en cas de besoin d'une prise 12VHPWR, une BE QUIET! Pure Power 12 550M
      • Boîtier : le meilleur choix serait les MSI MAG Forge 100M & 100R
      • Autre... : en fonction de la carte mère finalement choisie et du nombre de SSD M.2 NVMe, il faudra peut-être rajouter 1 BE QUIET! MC1 Pro afin d'éviter au maximum toute surchauffe du 2nd SSD, ce qui pourrait réduire pas mal ses performances.

       Ce qui, là-maintenant et sans faire de concession, reviendrait à légèrement plus de 1.180€... presque 1.350€ en rajoutant un AOC 24G2SAE.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

        21 juin 2023 à 23:15:16

        Merci de ta raison Cybers@m,

        * La clef wifi, je ne sais pas la ref.

        * W11 ne pas l'inclure dans le budget, j'en trouverai une à 2€ sur Cdiscount. J'en ai acheté une il y a 6 mois et j'ai pas de problème.

        * Non pas d'autre jeux, elle ma parlé de Skyrim mais je pense qu'il demande moins de ressource que Hogwarts Legacy.

        * Pour l'écran, dans un premier temps elle ne va pas le changer. Dans le futur peut-être mais pas pour le moment.

        * Pour le processeur je pensé lui vendre mon Intel Core I5-12600K au prix du Intel Core i3-13100 car je veux un I7 13700K.

        * Par contre du coup avec un I5-12600K il faut passé par une alim de 650w ou une 550w suffi toujours?

        * Pour la carte graphique on va attendre le 29 juin.

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          22 juin 2023 à 0:49:42

          OK... dans ce cas, reviens nous voir lorsque la nVIDIA GeFORCE RTX 4060 sera sortie et on devrait pouvoir te/lui proposer quelque chose à ce moment-là.

          En tout cas, je ne vois absolument pas l'intérêt de prendre un INTEL Core i5-12600K ici car il serait surdimensionné et, aujourd'hui, est dépassée (à la limite, mieux vaudrait prendre un INTEL Core i5-13400 (en Anglais))... et encore moins un INTEL Core i7-13700K qui serait totalement surdimensionné et demanderait un ventirad CPU beaucoup plus performant et une alim' plus puissante.

          Donc, bien franchement, plutôt que de mettre autant dans le CPU (vraiment pas utile), il serait nettement mieux de mettre la différence dans un écran bien mieux adapté aux besoins de ta sœur.

          Surtout que, si elle garde son écran actuel, elle ne pourra pas profiter de cette nouvelle config' qui serait alors surdimensionnée : vue les prix actuels des CPU, il serait plus intéressant de rester sur l'INTEL Core i3-13100 mais, pour la carte graphique, il faudrait attendre la sortie (aucune date pour le moment) de la future nVIDIA GeFORCE RTX 4050 (un p'tit peu surdimensionnée mais qui permettrait d'être tranquille).

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

            19 juillet 2023 à 22:34:02

            Bonsoir,

            Je reviens vers vous car les RTX 4060 sont sortis. Oublions l'histoire du I5-12600k, je vais le garder sur mon PC.

            L'utilisation et le budget n'a pas changé, environ 1200€.

            Ce que tu avais proposé est toujours d'actualité, ou il vaut mieux une RTX 4060 ?

            Merci d'avance.

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              20 juillet 2023 à 1:47:37

              Heu... aujourd'hui, la nVIDIA GeFORCE RTX 4060 serait effectivement le meilleur choix ici (notamment parce qu'elle gère le DLSS 3).

              Du coup, voilà ce que ça pourrait donner :

              ComposantDésignationMagasin/SitePrix
              Processeur INTEL Core i3-13100 - 4/8 - 12Mo - UHD Graphics 730 - LGA1700 - 10nm - BOX Alternate 164€
              Ventirad CPU ARCTIC COOLING Freezer i35 A-RGB - LGA1700 - 120mm Top Achat* 35€
              Carte mère MSI PRO Z790-P WIFI - ATX - Z790 - LGA1700 - 4xDDR5 - PCIe 5.0 x16/PCIe 4.0 x4/2xPCIe 3.0 x1 - 6xSATA3 RAID/4xM.2 (PCIe 4.0 x4) - USBC3.2 Gen2x2 - Ethernet 2,5Gbps - Wi-Fi 6E (IEEE 802.11ax) - Bluetooth 5.3 - HD Audio 7.1 - DP 1.4, HDMI 2.1 Top Achat* 230€
              Mémoire CORSAIR 2x16Go Vengeance - DDR5-SDRAM - PC5-48.000 - CAS 36 - black Amazon 110€
              Carte graphique MSI GeFORCE RTX 4060 Ventus 2X Black OC - 8Go GDDR6 - PCIe 4.0 x16 - 3xDP 1.4, HDMI 2.1 Amazon 329€
              Disque dur 1 (OS, softs et jeux) KINGSTON 512GO KC3000 - Phison PS5018-E18 - 1.024Mo - 3D-TLC - M.2 - NVMe (PCIe 4.0) la Boutique du Net 59€
              Disque dur 2 ("fichiers temporaires" et données) KINGSTON 1To NV2 - Phison PS5021-E21 - 3D-TLC - M.2 - NVMe (PCIe 4.0) la Boutique du Net 49€
              Alimentation AEROCOOL Lux RGB 550M - 550W - 80+ Bronze - ATX - semi-modulaire Top Achat* 65€
              Boîtier MSI MAG Forge 100R - moyenne tour - ATX - acier - 3x120mm - 2xUSB3.2 Gen1 - black Amazon 70€
              Autre... BE QUIET! MC1 Pro - black Amazon 18€
              Total (TTC et frais de port, de logistique et d'enlèvement inclus) - 1.129€

              *livraison dans un Relais Colis : frais de port gratuits à partir de 300€ d'achat sur Rue du Commerce et de 200€ d'achat sur Top Achat

              Et, avec comme OS, Windows 11 Pro [GVGMall]... bien plus fiable que les clés qu'on peut trouver à vraiment pas cher sur Cdiscount ou autre.

              Aussi, il serait toujours dommage de prendre une config' aussi performante et de garder l'écran actuel qui ne permettra vraiment pas d'en profiter... comme précédemment indiqué, il serait vivement conseillé de le remplacer par l'AOC 24G2SAE [la Boutique du Net].

              [Edit] : je viens de mettre à jour la config' car les prix ont bougé depuis... malheureusement, le prix total à augmenté de 20€.

              -
              Edité par CyberS@m 21 juillet 2023 à 21:19:03

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                21 juillet 2023 à 20:30:26

                Merci pour ta réponse je vais commander !

                -
                Edité par Mopire 22 juillet 2023 à 13:42:23

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  2 août 2023 à 20:03:38

                  Bonsoir,

                  Ca y est je m'attaque au montage. J'ai un problème pour monter les deux NVMe avec le MC1 Pro sur la carte mère. Est ce que vous avez un lien avec un tuto à jours ? Depuis que le site a eu une refonte je ne trouve plus les tutos ici. 

                  Merci d'avance

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    2 août 2023 à 20:51:10

                    Heu... normalement, le KINGSTON 512Go KC3000 prend place dans le slot "M2_1" (celui sous le radiateur fourni avec la carte mère) et le KINGSTON 1To NV2 (installé avant dans le BE QUIET! MC1 Pro... en ayant pas oublié d'enlever les plastiques de protections se trouvant sur les pads thermiques) dans le slot "M2_2" ou "M2_3" (si la carte graphique bloque l'accès du "M2_2").

                    Une fois chaque les SSD insérés dans leurs slots respectifs, il suffit de tourner le "EZ M.2 Clip" afin de maintenir le SSD et, pour le KINGSTON 512Go KC3000, de revisser le radiateur de la carte mère par-dessus.

                    PS : cf. les pages 25, 29, 30 & 31 du manuel de la carte mère.

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter

                    Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                      4 août 2023 à 21:57:11

                      Merci, je l'ai monté est il fonctionne bien. 

                      Merci encore de ton aide.

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter

                      [CONFIG] 1200€

                      × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                      × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                      • Editeur
                      • Markdown