Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[CONFIG] 1500 € - Premier PC neveu

    4 juillet 2023 à 19:20:13

    Bonjour à tous,

    Je suis à la recherche de conseils pour aider mon neveu de 16 ans à configurer son premier ordinateur de bureau.
    Il en aura besoin pour son école et dans le cadre de son alternance avec son entreprise.
    Son budget total est de 900 €, écran compris.
    • type de demande : Conseils pour la configuration d'un ordinateur de bureau
    • réseau/Internet : WiFi et Bluetooth nécessaire
    • lecteur/graveur optique : Pas nécessaire
    • OS : Windows 11 (licence déjà possédée)
    • périphériques possédés : Tout sauf écran, besoin d'un écran (27" si possible, Full HD minimum)
    • utilisation : Jeux (Farming Simulator, Fortnite, Warzone, NBA), installation de mods, stockage de photos, navigation web, Suite Office, Canva
    • overclocking : Pas nécessaire
    • pays : France, Bretagne
    • budget : 900 €, écran compris
    • config' proposée et commentaires : Nous n'avons pas encore de configuration proposée. Mon neveu aimerait une configuration qui pourrait être mise à niveau à l'avenir, car il commencera à travailler en septembre et pourra donc avoir un budget plus conséquent pour des améliorations.
    Merci beaucoup pour votre aide !

    -
    Edité par Komira 6 juillet 2023 à 11:15:33

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      4 juillet 2023 à 21:17:16

      Salut :)

      Il faudrait nous donner des infos plus précises à propos de l'OS :

      • BOX/Retail, OEM ou DreamSparks/Imagine/MSDNAA ?
      • neuf ou déjà installé sur un autre PC ?

      et de l'utilisation :

      • Il fait du graphisme 2D occasionnellement, régulièrement, intensivement ou professionnellement ?
      • pas d'autres jeux plus récents/plus gourmands comme Aliens Dark Descent, Alone in the Dark Prologue, Anno 1800, ARK: Survival Evolved, ArmA Reforger, Assassin's Creed Valhalla, Atomic Heart, Battlefield 2042, Biomutant, the Callisto Protocol, Call of Duty: Warzone 2.0, Chernobylite, Control, Crysis 1, 2 & 3 Remastered, Cyberpunk 2077, Dakar Desert Rally, the Dark Pictures Anthology: the Devil in me, Dead Space, Deathloop, Deliver Us Mars, Dirt 5, Draugen, Dying Light 2 Stay Human, Elden Ring v1.09, Elex II, F1 22, FarCry 6, Flight Simulator (2020), Forspoken, Forza Horizon 5, Glitchpunk, Ghost Recon Breakpoint, Godfall, God of War, Gotham Knights, Gothic, Grand Theft Auto: the Trilogy - the Definitive Edition, Grand Theft Auto V, GreedFall, Halo Infinite, Hellblade: Senua's Sacrifice, Hitman 3, Hogwarts Legacy, Horizon Zero Dawn, Humankind, Icarus, the Invicible, Jurassic World Evolution 2, Just Cause 4, Kena Bridge of Spirits, Kingdom Come: Deliverance, Land of War - the Beginning, Last Oasis, the Last of Us Part I, The Lord of The Rings: Gollum, Marvel's Avengers, Marvel's Spider-Man Remastered, the Matrix Awakens (demo), MechWarrior 5 Mercenaries, the Medium, Metro Exodus Enhanced Edition, Miasma Chronicles, NieR Replicant, Nioh 2 - the complete edition, the Outer Worlds: Spacer's Choice Edition, Outriders, a Plague Tale: Requiem, Portal with RTX, Project CARS 3, Quantum Break, the Quarry, Red Dead Redemption 2, Resident Evil 4, Returnal, Ryse: Son of Rome, Sea of Thieves, Sherlock HOLMES Chapter One, Sniper Elite 5, Sons of the Forest, Star Citizen, Steelrising, Syberia: the World Before - Prologue, Their Land, Tiny Tina's Wonderlands, Total War: WARHAMMER III, Total War Saga: TROY, UNCHARTED: Legacy of Thieves Collection, Warhammer 40.000: Darktide, Watch Dogs: Legion, Way of the Hunter, the Witcher 3: Wild Hunt, Wo Long: Fallen Dynasty, etc. ?

      pour te répondre au mieux.

      En attendant, je vais être franc, le budget est beaucoup trop faible pour une config' (unité centrale + écran) de ce type (graphisme 2D, bureautique, surf sur le Net et jeu). Il va donc falloir le revoir pas mal à la hausse si tu veux/il veut pouvoir prendre quelque chose d'adapté au mieux à ses besoins... là, c'est impossible.

      Donc, pour le moment, concernant l'écran, il va falloir se limiter à un modèle de 23"/24" en Full HD (1.920x1.080) tels que les AOC 24G2SAE & 24G2SPU (en Anglais) car passer à 27" obligerait à passer sur un modèle en Quad HD (2.560x1.440) comme les AOC Q27G2E/Q27G2U et ASUS TUF Gaming VG27AQ afin d'avoir un pitch "idéal" (en Full HD (1.920x1.080), il serait trop grand ce qui pourrait entraîner un risque de pixellisation et n'est pas adapté au graphisme). Il faudrait alors une config' encore plus performante qui dépasserait encore plus le budget.

      Quant à l'unité centrale, voilà ce qu'on pourrait donc te/lui dire pour l'instant (pour du graphisme régulier) :

      • Processeur : le mieux adapté ici serait un INTEL Core i5-13500
      • Ventirad CPU : pour refroidir au mieux un tel CPU, il faudrait un ARCTIC LIQUID Freezer II 240
      • Carte mère : le "minimum" serait les ASUS ROG Strix B760-F Gaming WIFI & TUF Gaming H770-Pro WIFI et, le "meilleur choix", une MSI PRO Z790-P WIFI
      • Mémoire : il faudrait un kit de 2x16Go... en PC5-44.800/CAS 36 minimum
      • Carte graphique : pour le graphisme, un modèle compatible CUDA serait conseillé... la mieux adaptée ici serait une nVIDIA GeFORCE RTX 4070 qui permettrait également de jouer à la majorité des jeux actuels en Quad HD (2.560x1.440) avec ±120fps (±60fps en RayTracing)
      • Disque dur : pour ce type d'utilisation, il en faudrait 2... un 1er, le plus performant (en fonction du prix, un CRUCIAL P5 Plus ou un SEAGATE FireCuda 520 de 500Go minimum), pour l'OS, les softs et les jeux + un 2nd, pas obligatoirement aussi performant (un WESTERN DIGITAL 2To Blue (WD20EZAZ)... à toi/lui de nous dire pour la capacité), pour les "fichiers temporaires" et les données 
      • Alimentation : avec un INTEL Core i5-13500 + une nVIDIA GeFORCE RTX 4070 et sans overclocking (ça n'apporte plus grand-chose et ça revient plus cher), le meilleur choix serait une BE QUIET! Pure Power 550M
      • Boîtier : il en faudrait un compatible avec les kits All-In-One de WaterCooling de 240mm (placé dans le haut du boîtier)... le meilleur choix serait les MSI MAG Forge 100M & 100R

       Il faudrait donc compter, là-maintenant et sans faire de concession, très légèrement plus de 1.670€ pour l'unité centrale auxquels il faudrait rajouter ~330€ pour l'écran de 27" en Quad HD (2.560x1.440).

      Pour ne pas mettre autant, il faudrait donc passer à un écran de 24" en Full HD (1.920x1.080) mais il faudrait qu'il se limite à du graphisme occasionnel (avec un INTEL Core i5-13400 (en Anglais) + une nVIDIA GeFORCE RTX 4060 ainsi que quelques ajustement dans ce qui a été indiqué ci-dessus... ça permettrait de jouer dans cette définition avec ±120fps et ±60fps en RayTracing). Là, il faudrait alors compter presque 1.250€ pour l'unité centrale + légèrement moins de 180€ pour l'écran... ça dépasserait toujours le budget et, en faisant quelques concessions, on ne devrait pas pouvoir énormément faire moins cher.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

        5 juillet 2023 à 0:58:48

        Merci beaucoup pour ta réponse.

        Pour Windows c'est une licence retail.

        Pour les jeux, il m'a confirmé ne pas souhaiter jouer à des plus récents pour le moment, il ne joue qu'à quelques jeux et particulièrement Fortnite et Farming Simulator.

        Il ne fait pas du tout de graphisme 2D, il ne devrait jamais être amené à le faire dans le cadre de ses études et son travail, il est dans un filière agronome.

        Malheureusement, j'ai l'impression que le problème est assez insoluble en raison du budget, qu'il semble déjà avoir poussé dans ses retranchements... Je vais essayer d'en parler à ces parents pour voir ce qu'il est possible de faire mais cela me semble compromis. 

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          5 juillet 2023 à 3:37:39

          OK... mais tu as indiqué que ton neveu utilisait Canva qui est un soft de graphisme en ligne.

          Après, si tu voulais parler d'un autre soft (merci de nous préciser lequel en, par exemple, mettant un lien) et qu'il ne fait effectivement pas de graphisme 2D, plus besoin de prendre quelque chose d'aussi cher (en se basant sur le jeu le plus gourmand de ta liste, Call of Duty: Warzone 2.0, un INTEL Core i3-13100 + une nVIDIA GeFORCE RTX 4060 seraient suffisants) mais le budget serait toujours dépassé : comptes ~1.160€ pour l'unité centrale ( ~1.100€ en faisant des concessions) + un peu moins de 170€ pour l'écran... au minimum, il manquerait donc pas loin de 370€ au budget et, là, il serait impossible de faire moins cher (enfin, il y aurait toujours moyen de passer à du jeu en Full (1.920x1.080) avec plus de 60fps (plus de 30fps en RayTracing) mais ça serait le minimum et, à mon avis, pas une bonne idée car moins bien à "long terme"... 30fps en RayTracing c'est vraiment trop peu et il serait préférable d'attendre la sortie de la nVIDIA GeFORCE RTX 4050 dont on ne sait absolument pas quand ça se fera).

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

            5 juillet 2023 à 9:47:10

            Merci pour les conseils !

            J'en ai parlé avec lui, il utilise seulement la version en ligne pour faire des présentations.

            Je pense que c'est leur équivalent à l'école de PowerPoint.

            Il arrive à l'utiliser même avec une tablette tactile qu'on leur prête.

            Cela me semble donc assez basique, je ne sais pas ce que tu en penses ?

            Quand au dépassement de budget, cela reste effectivement un gros problème, 370 € c'est pas rien, mais je vais miser sur la solidarité de sa famille, après tout il rentre assez tôt dans la vie active, ça peut être le moment de le soutenir un peu, il en aura moins besoin plus tard.

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              5 juillet 2023 à 14:29:08

              En effet... 360€ (après quelques réajustements), c'est pas rien. Mais si, finalement, il n'y avait effectivement pas besoin de quelque chose de très performant en graphisme 2D, c'est le jeu qui prendrait le relai et le minimum qu'il serait intéressant de prendre (comme dit dans mon précédent post, en dessous, ça serait trop rapidement dépassé) serait l'INTEL Core i3-13100 + la nVIDIA GeFORCE RTX 4060 afin de pouvoir jouer aux jeux cités dans ta liste avec ±120fps (±60fps en RayTracing).

              Du coup, voilà ce que ça pourrait donner afin que tu puisses en discuter plus précisément avec la famille de ton neveu (je dépasse le budget) :

              ComposantDésignationMagasin/SitePrix
              Processeur INTEL Core i3-13100 - 4/8 - 12Mo - UHD Graphics 730 - LGA1700 - 10nm - BOX la Boutique du Net 165€
              Ventirad CPU ARCTIC COOLING Freezer i35 - LGA1700 - 120mm Top Achat* 35€
              Carte mère ASUS TUF Gaming H770-Pro WIFI - ATX - H770 - LGA1700 - 4xDDR5 - PCIe 5.0 x16/PCIe 4.0 x4/2xPCIe 3.0 x1 - 4xSATA3 RAID/3xM.2 (PCIe 4.0 x4) - USBC3.2 Gen2x2 - Ethernet 2,5Gbps - Wi-Fi 6 (IEEE 802.11ax) - Bluetooth 5.2 - HD Audio 7.1 - DP 1.4, HDMI 2.1 Amazon 235€
              Mémoire G.SKILL 2x16Go Ripjaws S5 - DDR5-SDRAM - PC5-44.800 - CAS 40 - black Alternate 110€
              Carte graphique GAINWARD GeFORCE RTX 4060 Pegasus - 8Go GDDR6 - PCIe 4.0 x16 - 3xDP 1.4, HDMI 2.1 Top Achat* 325€
              Disque dur 1 (OS, softs et jeux) CRUCIAL 500Go P5 Plus - Micron DM02A1 - 1.024Mo - 3D-TLC - M.2 - NVMe (PCIe 4.0) Amazon 45€
              Disque dur 2 ("fichiers temporaires" et données) WESTERN DIGITAL 2To Blue (WD20EZAZ) - 64Mo - 5.400rpm - 3,5" - SATA3 - OEM Rue du Commerce/Acheternet 49€
              Alimentation AEROCOOL Lux RGB 550M - 550W - 80+ Bronze - ATX - semi-modulaire Amazon 64€
              Boîtier MSI MAG Forge 100M - moyenne tour - ATX - acier - 3x120mm - 2xUSB3.2 Gen1 - black Amazon 65€
              Écran AOC 24G2SAE - 24" - 1.920x1.080 - 350cd/m² - 3.000:1 - VA 1ms - 165Hz (AdaptiveSync) - DP 1.2, 2xHDMI 1.4, 1xVGA - HP Rue du Commerce/Infopavon 163€
              Total (TTC et frais de port, de logistique et d'enlèvement inclus) - 1.256€

              *livraison dans un Relais Colis : frais de port gratuits à partir de 300€ d'achat sur Rue du Commerce et de 200€ d'achat sur Top Achat

              Après, même si ça serait un p'tit peu plus cher et si 1To lui suffiraient pour stocker ses photos, il me semblerait intéressant de ne prendre que des SSD avec un KINGSTON 512Go KC3000 [la Boutique du Net] pour l'OS, les softs et les jeux + un KINGSTON 1To NV2 [la Boutique du Net] pour les "fichiers temporaires" et les données.

              PS : il y a un ventirad CPU de fourni avec le CPU mais, comme il est pas terrible, mieux vaut bien plus en prendre un plus performant/plus silencieux et au format Tower (mieux pour le flux d'air à l'intérieur du boîtier) tel que celui proposé dans le tableau.

              -
              Edité par CyberS@m 5 juillet 2023 à 18:07:34

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                6 juillet 2023 à 9:43:12

                Alors j'ai réussi à négocier avec sa famille, notamment avec son père qui pense utiliser de temps en temps son écran d'ordinateur pour brancher son PC portable de travail.

                Je vous passe les détails mais en gros, ils souhaiteraient que l'écran soit un 27" minimum, en contrepartie le budget est revu à la hausse grâce aux informations que tu m'as fournit. Ils vont participer plus activement et donc le budget total passe à 1500 € écran inclus.

                C'est toujours bien en dessous des 1.670 € + 330 € que tu m'avais donné dans ta première réponse, je ne sais donc pas s'il serait possible de faire quelques compromis en tenant compte que le graphisme 2D n'est donc pas nécessaire.

                -
                Edité par Komira 6 juillet 2023 à 9:58:29

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  6 juillet 2023 à 13:48:30

                  Hum... le problème, c'est que, comme précédemment indiqué, passer à un écran de 27" obligerait à en prendre un en Quad HD (2.560x1.440) afin de garder un pitch idéal et, par conséquent, à prendre une unité centrale encore plus performante et donc encore plus chère qui, là, dépasserait pas mal le nouveau budget : il faudrait compter, au minimum, un peu moins de 1.610€ pour l'unité centrale + légèrement plus de 220€ pour l'écran... il manquerait donc ~330€ au budget.

                  Du coup, pour le moment, il me semblerait préférable de rester sur un écran de 24" en Full HD (1.920x1.080) et, éventuellement, le nouveau budget le permettant, d'améliorer la carte graphique ainsi que l'écran et ne prendre que des SSD dans la config' proposée dans mon précédent post.

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter

                  Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                    6 juillet 2023 à 16:44:24

                    D'accord merci pour ta réponse, c'est compliqué car le 27" semblait être vraiment la condition sine qua none pour une participation plus élevée...

                    Je sais que ce que je vais dire va sûrement relever de l'hérésie, mais n'est-il pas possible de jouer en Full HD sur un écran QHD ? En mode fenêtré peut-être même ?

                    Sinon, si on oubli warzone qui doit être plus gourmand que fortnite et farm simulator, est-il possible d'envisager de garder une configuration similaire à celle que tu as proposé avec le 24" ? À terme d'ici quelques mois, s'il a envie d'upgrader il pourrait alors prendre une meilleure carte graphique. (je ne sais pas si ça influence également d'autres composants).

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      6 juillet 2023 à 18:00:35

                      OK... dans ce cas, voilà ce que ça pourrait donner en se limitant à plus de 60fps dans Call of Duty: Warzone 2.0 et en restant à ±120fps dans les autres (je dépasse un p'tit peu le budget) :

                      ComposantDésignationMagasin/SitePrix
                      Processeur INTEL Core i5-13400 - 10 (6/4)/16 (12/4) - 20Mo - UHD Graphics 730 - LGA1700 - 10nm - BOX Amazon/ProComponentes 249€
                      Ventirad CPU ARCTIC COOLING Freezer i35 A-RGB - LGA1700 - 120mm Top Achat* 35€
                      Carte mère ASUS TUF Gaming H770-Pro WIFI - ATX - H770 - LGA1700 - 4xDDR5 - PCIe 5.0 x16/PCIe 4.0 x4/2xPCIe 3.0 x1 - 4xSATA3 RAID/4xM.2 (PCIe 4.0 x4) - USBC3.2 Gen2x2 - Ethernet 2,5Gbps - Wi-Fi 6 (IEEE 802.11ax) - Bluetooth 5.2 - HD Audio 7.1 - DP 1.4, HDMI 2.1 Amazon 235€
                      Mémoire KINGSTON 2x16Go FURY Beast - DDR5-SDRAM - PC5-44.800 - CAS 36 - black Grosbill 110€
                      Carte graphique ZOTAC GeFORCE RTX 4060 Ti Twin Edge - 8Go GDDR6 - PCIe 4.0 x16 - 3xDP 1.4, HDMI 2.1 Amazon 431€
                      Disque dur 1 (OS, softs et jeux) CRUCIAL 500Go P5 Plus - Micron DM02A1 - 1.024Mo - 3D-TLC - M.2 - NVMe (PCIe 4.0) Amazon 45€
                      Disque dur 2 ("fichiers temporaires" et données) WESTERN DIGITAL 2To Blue (WD20EZRZ) - 64Mo - 5.400rpm - 3,5" - SATA3 - OEM la Boutique du Net 55€
                      Alimentation AEROCOOL Lux RGB 550M - 550W - 80+ Bronze - ATX - semi-modulaire Amazon 64€
                      Boîtier MSI MAG Forge 100M - moyenne tour - ATX - acier - 3x120mm - 2xUSB3.2 Gen1 - black Amazon 65€
                      Écran AOC Q27G2E - 27" - 2.560x1.440 - 250cd/m² - 3.000:1 - VA 1ms - 155Hz (FreeSync) - DP 1.2, 2xHDMI 2.0 Top Achat* 240€
                      Total (TTC et frais de port, de logistique et d'enlèvement inclus) - 1.529€

                      *livraison dans un Relais Colis : frais de port gratuits à partir de 300€ d'achat sur Rue du Commerce et de 200€ d'achat sur Top Achat

                      Et, à mon avis, même si ça revient un peu plus cher (de ~6€), il serait toujours intéressant de remplacer le SSD + le HDD proposés ci-dessus par le KINGSTON 512Go KC3000 + le KINGSTON 1To NV2 [Amazon UK].

                      PS : il est effectivement tout à fait possible de jouer (en mode fenêtré ou en plein écran mais avec, parfois, une baisse de la qualité d'image dans ce 2nd cas) dans une définition inférieure à celle, native, de l'écran.

                      [Edit] : en y repensant, avec cette config', il serait également possible de remplacer le boîtier par un ZALMAN S2 TG [Top Achat*] qui serait suffisant et permettrait d'économiser une 15aine d'€uros.

                      -
                      Edité par CyberS@m 7 juillet 2023 à 16:00:55

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter

                      Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                      [CONFIG] 1500 € - Premier PC neveu

                      × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                      × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                      • Editeur
                      • Markdown