Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[CONFIG]~2500€

    4 février 2024 à 2:05:10

    OK… dans ce cas, voilà ce qu'on pourrait alors te proposer :

    ComposantDésignationMagasin/SitePrix
    Processeur INTEL Core i5-14600 - 14 (6/8)/20 (12/8) - 24Mo - UHD Graphics 770 - LGA1700 - 10nm - BOX Alternate 303€
    Ventirad CPU ARCTIC LIQUID Freezer II 280 - LGA1700 - 2x140mm Fnac/AGEM 96€
    Carte mère MSI MAG Z790 Tomahawk Max WIFI - ATX - Z790 - LGA1700 - 4xDDR5 - PCIe 5.0 x16/PCIe 4.0 x4/PCIe 3.0 x1 - 4xM.2 RAID (PCIe 5.0 x4)/8xSATA3 RAID - USBC3.2 Gen2x2 - Ethernet 2,5Gbps - Wi-Fi 7 (IEEE 802.11be) - Bluetooth 5.4 - HD Audio 7.1 - DP 1.4, HDMI 2.1 Reichelt 321€
    Mémoire PATRIOT 2x16Go Viper Venom - DDR5-SDRAM - PC5-57.600 - CAS 34 Amazon/Patriot 140€
    Carte graphique ZOTAC GeFORCE RTX 4070 SUPER Trinity Black Edition - 12Go GDDR6X - PCIe 4.0 x16 - 3xDP 1.4, HDMI 2.1 PC Componentes 695€
    Disque dur CRUCIAL 2To T500 - Phison PS5025-E25 - 2.048Mo - 3D-TLC - M.2 - NVMe (PCIe 4.0) Amazon 160€
    Alimentation BE QUIET! Pure Power 12 650M - 650W - 80+ Gold - ATX - modulaire Reichelt 106€
    Boîtier FRACTAL DESIGN Define 7 - moyenne tour - ATX - acier - 3x140mm - 2xUSB2/2xUSB3/USBC3.1 Gen2 - black TG clear tint Alternate 185€
    OS MICROSOFT Windows 11 Pro - 64bit - OEM - clé GVGMall 20€
    Total (TTC et frais de port, de logistique et d'enlèvement inclus) - 2.026€

    *livraison dans un Relais Colis : frais de port gratuits à partir de 300€ d'achat sur Rue du Commerce et de 200€ d'achat sur Top Achat

    J'ai finalement trouvé un INTEL Core i5-14600 mais, si tu préfères, tu peux toujours prendre l'INTEL Core i5-14600K [Reichelt] voire, si tu veux être tranquille, le budget le permettant sans problème, la nVIDIA GeFORCE RTX 4070 Ti SUPER [Amazon].

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter

    Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

      4 février 2024 à 10:47:02

      Je change mon message...

      Je viens de jeter un œil pour passer commande mais je pense avoir besoin de quelques infos sûr avant...

      Pour le processeur i5-14600 sur Alternate, le titre est " Intel socket 1700 processeur " donc comment être sur que c'est le bon processeur... lorsque tu vas dans la description, il est écrit i5-14***, le seul moyen de confirmation est la "référence fabricant". Quand penses-tu ? Sinon il est quelques euros plus cher sur "compumsa.eu"

      Ensuite, je viens d'aller voir les avis du site "Reichelt", c'est du 50/50... As-tu eu des mauvais retour ces derniers mois ? (Et je pense commander l'alimentation sur un autre site car le stock est en quantité limite, c'est pas dit qu'il y soit.)

      Je n'ai pas encore passé commande, j'attends ta réponse

      -
      Edité par Steppin 4 février 2024 à 21:18:15

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        5 février 2024 à 13:51:53

        1° - Bien vu ! La page d'Alternate n'est effectivement pas du tout clair et ça pourrait tout autant être un INTEL Core i5-14500 (plus cher sur ce même site o_O). De plus, en recherchant la "Référence du fabricant" donnée dans les "Détails", on tombe sur l'INTEL Core i5-14500.

        Du coup, il serait pas mal de les contacter ou de le prendre sur Compumsa.eu mais, ce site semblant nettement moins fiable et le budget le permettant, je te conseillerais bien plus de prendre l'INTEL Core i5-14600K qui, en plus, te permettrait d'être tranquille.

        2° - Aucun retour négatif concernant Reichelt : malgré les 8€ de frais de port (inclus dans le prix de la carte mère), ce site permet de faire quelques économies.

        Maintenant, si tu ne veux vraiment pas prendre l'alim' sur ce site, tu pourras alors la prendre sur Grosbill… mais ça sera un p'tit peu plus cher.

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

          6 février 2024 à 20:20:43

          Au niveau du disque dur, j'ai vraiment besoin de commander avec le dissipateur ? ( il me semble qu'il y en a un sur la carte mère ? 🤔 )
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            6 février 2024 à 21:05:34

            En effet… la carte mère est équipée de tout ce qu'il faut à ce niveau-là mais la version avec dissipateur était (légèrement) moins chère au moment de faire le tableau (ce n'est plus le cas aujourd'hui et mieux vaudrait donc prendre la version sans dissipateur… et sur Galaxus).

            -
            Edité par CyberS@m 6 février 2024 à 21:05:58

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

              10 février 2024 à 19:14:27

              Je viens de recevoir presque la totalité de la commande.

              J'ai jeté un œil avant d'avoir le tout.

              La carte mère a 2x8pins en branchement pour le cpu et en regardant l'alimentation, elle a qu'un seul câble pour le cpu..

              Peux tu m'aiguiller ?

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                10 février 2024 à 20:16:27

                En effet… la MSI MAG Z790 Tomahawk Max WIFI est équipée de 2 prises 8 pins pour le CPU mais il n'est pas obligatoire de les brancher toutes les 2 : la prise "CPU_PWR1" seule peut suffire.

                -
                Edité par CyberS@m 10 février 2024 à 20:16:48

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter

                Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                  10 février 2024 à 20:41:22

                  A quoi peut servir la 2eme ? Sur internet ça parle beaucoup pour OC?

                  -
                  Edité par Steppin 10 février 2024 à 20:41:54

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    10 février 2024 à 20:55:17

                    Heu… c'est bien ça : la 2nde prise CPU 8 pins apporte un surplus d'alimentation utile en cas d'overclocking important.

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter

                    Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                      12 février 2024 à 23:50:45

                      Je voulais à renseignement mais j'ai trouvé ma réponse. Message édité.

                      -
                      Edité par Steppin 13 février 2024 à 0:20:09

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        13 février 2024 à 0:26:12

                        Heu… si c'était le cas au début de la sortie (il y a 3 ans) des 1ers CPU d'INTEL sur socket LGA1700 (les "Core i3,i5, i7 & i9 12xxx"), normalement, les kits vendus aujourd'hui sont tous compatibles, de base, ce socket sans nécessiter de kit de compatibilité.

                        Après, il reste peut-être des "1ères" versions dans les stocks de certains sites/magasins donc mieux vaudrait directement voir avec ARCTIC pour être tranquille.

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter

                        Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                          16 février 2024 à 18:42:09

                          Salut cybersam

                          Tu peux peut être m'aider 

                          Je viens d'installer tout les composants mais lors du démarrage, j'ai la led DRAM sur la carte mère qui est fixe en couleur jaune... ça viendrait des rams ?

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            16 février 2024 à 18:49:54

                            Hum… d'après le manuel de la carte mère : la LED DRAM (la jaune) allumée "indique que la mémoire DRAM n’est pas détectée ou que son initialisation a échoué".

                            Du coup, il faudrait effectivement regarder du côté de la RAM.

                            Juste au cas où, tu as bien installé les 2 barrettes dans les slots "DIMMA2" & "DIMMB2" ? T'as testé de les mettre aussi dans les 2 autres slots pour voir si ça faisait toujours la même chose ?

                            Enfin, tu as touché aux paramètres de la RAM dans le BIOS ?

                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter

                            Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                              16 février 2024 à 19:04:50

                              J'ai bien installé dans DIMMA2" & "DIMMB2.

                              J'ai essayé les deux autres slots mais rien.

                              Je n'ai pas du tout touché au bios. Je n'ai même pas d'image, aucun ventilo qui se lance. La led apparaît des que j'appuie sur le bouton pour démarrer 

                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                16 février 2024 à 20:26:36

                                OK… mais il me semble que, au démarrage, chaque LED s'allume une par une puis s'éteint et, c'est dans le cas où l'une d'elle serait allumée qu'il y aurait un problème (en rapport avec la LED restée allumée).

                                Du coup et comme précédemment indiqué, on pourrait penser à un problème de RAM mais, si, en plus, aucun ventilo ne se met aussi en route, là, c'est qu'il y a un autre problème et/ou qu'il ne vient pas de la RAM.

                                Il faudrait donc vérifier que tout est bien branché comme il faut, que la carte graphique est bien insérée dans son port PCIe (ça arrive souvent qu'on croie qu'elle l'est mais en fait non) tout comme le SSD dans son slot M.2.

                                Aussi, juste pour m'en assurer, tu as correctement appliqué la pâte thermique sur le CPU (une très fine couche, la plus fine possible et sans aucun trou, sur la totalité de la surface du CPU en contact avec le ventirad CPU) ?

                                PS : on sait jamais mais il serait pas mal de vérifier que la carte mère n'est pas en contact avec la plaque du boîtier sur laquelle elle est fixée.

                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter

                                Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                                  16 février 2024 à 21:22:33

                                  La première led CPU s'allume et passe directement à DRAM qui reste fixe. 

                                  Je viens de verifier les branchements, j'ai démonté la carte graphique, le ssd mais toujours la même chose.

                                  Je pense avoir bien mit la pâte thermique mais je pense essayer demain de nettoyer cpu et ventirad...

                                  La carte mère ne touche pas le boîtier....

                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    16 février 2024 à 21:37:03

                                    OK… dans ce cas, tu es peut-être tombé sur un kit de RAM défectueux (malheureusement, ça peut arriver) : il faudrait voir avoir le site sur lequel tu as pris ce kit pour le faire remplacer par un kit identique mais qui fonctionne sans problème.

                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter

                                    Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                                      16 février 2024 à 21:45:12

                                      C'est possible qu'il faudrait faire une maj bios ?🤔

                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        16 février 2024 à 22:09:31

                                        Aaahh… je n'y avais pas pensé mais, en effet, avant de renvoyer la RAM, il serait pas mal de mettre à jour le BIOS pour voir ce que ça donne :honte:
                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter

                                        Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                                          16 février 2024 à 22:18:46

                                          Mais avant de faire la maj bios... est ce normal tout de même que aucun ventilo se lance ? 🤔

                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            16 février 2024 à 22:33:41

                                            Heu… non, ça, c'est absolument pas normal : c'est très probablement qu'ils ne sont pas alimentés.

                                            Ce sont les ventilos du boîtier et/ou ceux du ventirad CPU ? En tout cas, il faut les brancher soit sur le hub du boîtier (à brancher lui-même sur l'alim'… cf. p.20 de son manuel), soit sur la carte mère (sur les prises "SYS_FAN1" à "SYS_FAN6" pour les ventilos du boîtier et "CPU_FAN1" et "PUMP_FAN1" pour ceux du ventirad CPU).

                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter

                                            Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                                              17 février 2024 à 17:22:43

                                              Et bien le problème venait des mon branchement d'alimentation finalement. Ça fonctionne. J'ai installé Windows.

                                              Juste une dernière chose, lorsque j'active l'XMP, l'écran se fige au bout de 10/15min d'utilisation et lorsque je désactive ça fonctionne bien.. une idée ?

                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                                17 février 2024 à 18:06:39

                                                Heu… non, comme ça, pas trop : ce sont des choses qui peuvent arriver (la RAM est très capricieuse) et, la plupart du temps, lorsque la carte mère ne reconnait pas la bonne fréquence, ni les bons timings, le mieux est de les régler manuellement dans le BIOS.

                                                En tout cas, c'est cool que tout soit réglé et que, maintenant, le PC démarre correctement… bonne continuation (avec une clé USB, l'installation de Windows est très rapide ^^).

                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter

                                                Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                                                  26 février 2024 à 23:09:51

                                                  Salut CyberSam.

                                                  Juste un petit message pour dire que la config marche très bien.

                                                  Merci de m'avoir conseillé et peut-être que dans quelques années je tomberai sur toi pour une autre demande 😀. 

                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter

                                                  [CONFIG]~2500€

                                                  × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                  • Editeur
                                                  • Markdown