Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Config] Bureautique 600€

    14 octobre 2018 à 12:38:20

    Bonjour à tous,

    Mon beau père ayant plus qu'épuisé son ancien pc, il veux le remplacer son UC par du neuf

    Du coup, voici ma demande complète :

    • taille de l'écran :22"
    • OS : Windows via UCDKey
    • périphériques possédés :Clavier /souris usb, écran LG W2242T-PF 
    • utilisation : Bureautique / Web
    • overclocking : non
    • pays : France
    • budget : 600€ (ça peux dépasser un peu)
    • config' proposée et commentaires : Aucune idée, vu comment les prix ont augmenté...

    J'ai commencé à regarder ce que j'avais prit pour mon HTPC mais le processeur à doublé de prix et n'est plus en stock, donc je m'en remet à vous pour avoir une config dans le budget ;)

    Normalement, j'ai rien oublié, si jamais, n'hésitez pas à demander

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      14 octobre 2018 à 13:40:40

      Salut Taylix,

      Concernant ta demande de configuration, je te propose une des deux configurations suivantes:

      Config n°1:

      Config proposée

      Config n°2:

      Config conseillée n°2

      Quelques remarques concernant ces configurations:

      • Le choix de tous les composants, sauf le processeur, a été fait pour avoir une idée globale du prix d'une configuration répondant à tes besoins et aux contraintes liant les différents composants (chipset B450 pour éviter une mise à jour du BIOS, 2 barrettes de RAM pour avoir un maximum de performances au niveau de l'iGP, etc...). Il faudra affiner cette sélection, en choisissant des composants avec les mêmes fonctionnalité, mais de meilleur qualité, ce qui impose la lecture détaillée de tests.
      • De même, le choix de LDLC comme unique fournisseur permet juste d'avoir rapidement une première idée du prix global d'une telle configuration. La commande de ces pièces chez différents fournisseurs permettra de faire baisser encore la facture.
      • Je n'ai pas inclus dans cette proposition le boîtier du PC, ni les ventilateurs qui vont avec, car j'estime qu'il s'agit surtout d'une histoire de goût personnel. De même, toutes les petites dépenses supplémentaires (câbles vidéos, visserie, filtre à air, pâte thermique) n'ont pas été incluses dans ces propositions, il ne faudra pas oublier de les inclure dans le prix final.

      A propos des pièces que je te conseille:

      • APU: tu as le choix entre l'Athlon 200GE, et le Ryzen 3 2200G. Le second possède une puissance processeur plus grande (plus haute fréquence de fonctionnement, 4 vrais coeurs au lieu de 2 coeurs multithreadés, ce qui peut aider pour les programmes qui savent utiliser plusieurs threads), et une puissance graphique encore plus grande (on passe de 3 à 8 CU pour l'iGP). Toute la question est de savoir si le premier peut suffire pour l'utilisation de l'utilisateur final, ou si la "réserve de performances" du second peut être utile.
      • SSD: je te proposes l'option du SSD unique, car, comme 500 Go devrait normalement suffire pour une utilisation bureautique, le prix des SSD de 500Go est suffisamment bas pour rendre cette option plus intéressante que la combinaison SSD 128 Go + HDD 1 To.
      • Ventirad: le choix d'un ventirad aussi conséquent est fait dans l'optique d'une évolution de la configuration vers un processeur plus puissant dans le futur (Ryzen 5 actuel ou futurs basés sur Zen 2/3, APU hexa-core Zen 3, etc...), ou vers une nouvelle plateforme Intel ou AMD.

      Voilà, en espérant avoir pu t'aider au moins un peu.

      Bonne fin de journée.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      Projet: cours "Histoire des OS" (titre provisoire). Stade: annulé
        14 octobre 2018 à 15:08:53

        Merci pour ton retour, je pense, pour ma part, que partir sur le 2200G sera un petit plus, de temps en temps, je vais devoir l'utiliser, donc autant avoir un peu plus de puissance sachant que ça rentre dans le budget, pourquoi s'en priver.

        Pour le boitier, sobre, noir, avec les ports USB en haut, la tour est posée en dessous du bureau, comme le Corsair Carbide 270R, il me semble pas trop mal, si vous en avez des réputé dans le même genre, ça peux passer.

        Si je part sur ce boitier, ajouter un ventilateur en extraction à l'arrière me semble nécessaire.

        Pour le SSD, au vu de son utilisation, 250Go serait suffisant, tout dépend de la différence de prix entre les deux.

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          14 octobre 2018 à 19:20:09

          Salut,

          Concernant les configurations qui t'ont été proposées, partir sur le Ryzen 3 me semble être un meilleur choix (et prendre plus puissant ne semble pas nécessaire si l'utilisation est bien bureautique/web. En revanche, s'il y a des jeux ou du traitement plus lourd, ça ne serait plus suffisant).

          Concernant le SSD, il n'y a que 20€ de différence entre un Crucial MX500 de 250Go et 500Go, donc à mon avis, il vaut mieux partir sur du 500Go. Ca ne fait pas dépasser ton budget et au moins, tu as 2 fois plus d'espace de stockage (ce qui pourra peut-être servir plus tard, qui sait).

          Concernant le boitier, si tu cherches quelque chose qui ne prenne pas de place, soit silencieux et si tu n'as pas besoin de baie 5,25" (graveur DVD ou quoi), tu peux regarder du côté des Fractal Design. La marque fait d'excellents boitiers et ils sont sobres. Mais comme te l'a dit colorguest, c'est surtout une histoire de goût personnel ça. Tu as aussi les be quiet silent base qui sont sympa.

          En revanche, pour la RAM, sur la configuration, la quantité 2 me fait me poser la question de savoir si ce n'est pas 2*4Go en single channel ? Il serait mieux de partir sur un kit dual channel du style HYPERX : HX426C15FBK2/8 (c'est le numéro de référence HyperX). Le prix en 2666 Mhz est le même qu'en 2400 Mhz. Et comme ta CM et CPU supportent le 2666 Mhz, autant partir sur ça (même si le gain par rapport au 2400 Mhz sera minime).

          Du coup, avec le budget qu'il te reste, ça ne serait pas une mauvaise idée de changer d'écran au passage. Le modèle que tu donnes commence à être dépassé par rapport à ce qu'il se fait maintenant ^^

          Bye :)

          -
          Edité par 3ch0 14 octobre 2018 à 19:20:31

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            15 octobre 2018 à 16:02:10

            Salut ;)

            Il nous faudrait des précisions sur l'OS (lequel ? 32bit ou 64bit ? BOX/Retail, OEM ou DreamSparks/MSDNAA ?) et l'utilisation (absolument aucun jeu ?) pour te répondre au mieux.

            En attendant, les config' proposées par cologuest seraient intéressantes mais, à mon avis, il y aurait quelques p'tites modifications à leur apporter… et aussi pour les compléter :

            • Processeur : pour ce type d'utilisation, un INTEL Pentium Gold G5400 serait le meilleur choix mais, vue les prix actuels des CPU d'INTEL, le plus intéressant serait effectivement les AMD Athlon 200GE et Ryzen 3 2200G (en Anglais) avec une préférence pour ce dernier qui est bien plus performant en bureautique (son IGP très performant serait par contre peu utile)
            • Ventirad CPU : dans cette gamme, le meilleur choix serait un BE QUIET! Pure Rock mais, suivant le boîtier finalement choisi (voir plus bas), il y aurait aussi le COOLER MASTER GeminII M4
            • Carte mère : au format µATX, ça serait le meilleur choix mais il serait possible de faire quelque chose de compact en mini-ITX avec une ASRock Fatal1ty B450 Gaming-ITX/ac
            • Mémoire : un kit de 2x4Go serait préférable à une seule barrette de 4Go afin de pouvoir bénéficier du DualChannel… en PC4-24.000/CAS 16 minimum et toujours avec des radiateurs "low profile" pour éviter tout problème avec le ventirad CPU
            • Disque dur : un seul SSD (un CRUCIAL MX500 ou un SAMSUNG Serie 860 EVO) de 250Go minimum devrait pouvoir suffire mais, si ton père a des données à stocker, il serait intéressant de le 2nder avec un WESTERN DIGITAL 1To Blue (WD10EZRZ)
            • Alimentation : même si elle serait surdimensionnée, pour le même prix, le meilleur choix serait une COOLER MASTER MasterWatt 450… modulaire
            • Boîtier : en µATX, le meilleur choix serait un COOLER MASTER N200 et, en mini-ITX, ça serait un COOLER MASTER Elite 110 (en Anglais)

            Et il serait effectivement plus intéressant de prendre ces pièces sur plusieurs sites (notamment Amazon, Rue du Commerce/Top Achat, etc.) car ça permettrait d'avoir beaucoup plus de choix et, même avec les frais de port, ça reviendrait moins cher.

            Enfin, avec sa dalle TN de 5ms, l'écran actuel de ton père n'est pas adapté à grand chose… sans compter sa définition native aujourd'hui un peu trop faible. Il serait donc conseillé d'en profiter pour en prendre un nouveau bien plus polyvalent tels que les IIYAMA ProLite X2483HSU-B3 & XB2483HSU-B3... il pourra toujours les mettre en DualScreen.

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

              15 octobre 2018 à 16:47:37

              Bonjour,

              Je souhaiterais seulement faire quelques remarques concernant le matériel qui a été proposé dans ce sujet.

              • Ventirad : Le ventirad Arctic Freezer 12 possède un ventilateur de 92mm, et pour le prix, il serait préférable de choisir un ventirad plus volumineux avec un ventilateur de 120mm. Ce dernier sera plus silencieux et dissipera mieux la chaleur. (de plus, les ventilateurs Arctic ne sont pas très silencieux, et ont souvent quelques problèmes avec la fonction PWM. J'en possède moi-même 5, et je les remplace progressivement par d'autres).
              • Boitier : Le boitier Cooler Master N200 est bien ventilé, car il est fourni avec deux ventilateurs 120mm. Par contre, attention au bruit des ventilateurs... Si le silence est important, mieux vaudrait les changer ou bien choisir un autre boitier.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                15 octobre 2018 à 18:39:31

                Merci pour vos réponses.

                Pour le boitier, mieux vaut partir sur un format ATX, la place n'est pas un problème la où il est positionné et sera aussi plus accessible en terme de hauteur (et oui, il se fait vieux, s'il doit se casser en deux pour l'allumer, c'est pas génial), donc même si dedans, c'est une CM uATX, tant que le boitier est ATX, ça ira :)

                Pour le processeur,je vais partir sur le Ryzen 3 2200G, même si l'IGP ne servira quasiment pas, car, non, aucun jeu 3D, au pire, du jeu Facebook / Flash, ça l’emmènera pas trop loin.

                L'OS, ce sera un Windows 10 64Bits qui sera donc en version OEM car acheté via https://fr.scdkey.com, aucun soucis pour la légalité, il sera acheté à ce moment la.

                Pour l'écran enfin, si tout ça rentre dans le budget, allons-y, sinon, il faudra que j'argumente, après, si ça passe avec l'écran dans 700€, ça devrait le faire.

                Vous me proposeriez quoi?

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  15 octobre 2018 à 19:14:36

                  OK… dans ce cas, voilà ce que je pourrais alors te/lui proposer (je dépasse très légèrement le budget) :

                  ComposantDésignationMagasin/SitePrix
                  Processeur AMD Ryzen 3 2200G - 4/4 - 4Mo - Radeon RX Vega 8 - AM4 - 0,014µ - BOX CDiscount 110€
                  Ventirad CPU BE QUIET! Pure Rock - AM4 - 120mm Amazon 34€
                  Carte mère ASRock B450 Pro4 - ATX - B450 - AM4 - 4xDDR4 - PCIe 3.0 x16/PCIe 3.0 x4/4xPCIe 2.0 x1 - SATA3 RAID/M.2 - USB3.1 - Gigabit LAN - HD Audio 7.1 - DP, HDMI, VGA Amazon 101€
                  Mémoire CORSAIR 2x4Go Vengeance LPX - DDR4-SDRAM - PC4-24.000 - CAS 15 - black Amazon 105€
                  Disque dur SAMSUNG 500Go Serie 860 EVO - Samsung MJX - 512Mo - 3D-TLC - 2,5" - SATA3 - OEM Amazon/Notivations HD 84€
                  Alimentation COOLER MASTER MasterWatt 450 - 450W - 80+ Bronze - ATX - semi-modulaire Amazon 50€
                  Boîtier FRACTAL DESIGN Focus G - moyenne tour - ATX - acier - 2x120mm - USB2/USB3 - gunmetal gray CDiscount 50€
                  Écran IIYAMA ProLite XB2483HSU-B3 - 24" - 1.920x1.080 - 250cd/m² - 80.000.000:1 - VA 4ms - 60Hz - DP, HDMI, VGA - 2xUSB2 GrosBill 169€
                  Total (TTC et frais de port, de logistique et d'enlèvement inclus) - 703€

                  *livraison dans un Relais Colis : frais de port gratuits à partir de 100€ d'achat sur Rue du Commerce et Top Achat

                  Et, si ton père ne peux/veux vraiment pas dépasser le budget, il pourrait toujours remplacer l'écran proposé par l'IIYAMA ProLite X2483HSU-B3 [Magic PC]… c'est le même en moins pratique (pas de pied réglable en hauteur, ni de fonction pivot).

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter

                  Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                    16 octobre 2018 à 22:47:52

                    C'est commandé, il reste plus qu'à monter le tout dans deux semaines :lol:
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter

                    [Config] Bureautique 600€

                    × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                    × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                    • Editeur
                    • Markdown