Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[CONFIG] Bureautique et Jeux 1000€

    22 octobre 2023 à 11:06:25

    Bonjour,

    Actuellement, j'ai un PC datant de 2015 au bord de la mort. Je souhaite le remplacer pour quelque chose de plus récent et compacte. Merci encore à CyberSam qui m'avait fais la config à l'époque.
    • type de demande : Unité centrale - Pour l'écran, à voir si ça a du sens de remplacer ceux que je possède déjà.
    • réseau/Internet : Ethernet - Wifi.
    • lecteur/graveur optique : Non.
    • OS : J'ai déjà une licence, donc à ne pas inclure dans le budget.
    • périphériques possédés : Clavier Logitech G910, Souris Logitech G502 Hero, Ecran Asus VX239H, Philips 241B4LPYCB et Samsung U28E590D.
    • utilisation : Bureautique, Jeux (League of legends et Dofus Retro, et uniquement ces deux jeux), il m'arrive de dev de temps en temps, mais rien d'exceptionnel. Je n'utiliserai que 2 écrans sur les 3 mentionnés. 
    • overclocking : Pourquoi pas.
    • pays : France.
    • budget : 1000€ (Unité centrale).
    • config' proposée et commentaires : J'aurais un budget écran plus tard si il faut en remplacer un ou plusieurs (sachant que j'apprécie quand même l'écran 4k quand je fais de la bureautique). Généralement, j'utilise l'écran 4k pour la bureautique et l'écran Philips lorsque je joue. J'utilise le 3ème sur un MacBook Pro. Egalement, il me faudrait une UC la plus compacte possible. J'ai identifié les composants suivants :
     
    ComposantDésignationMagasin/SitePrix
    Processeur Intel Core i5-14600KF Grosbill 360€
    Carte mère ASUS ROG STRIX B760-I GAMING WIFI Topachat 200€
    Mémoire DDR5 Corsair Vengeance - 32 Go (2 x 16 Go) 6200 MHz - CAS 36 Topachat 135€
    Disque dur 1 (OS, softs et jeux) Crucial P5 Plus 1To Amazon 66€
    Alimentation Be Quiet! Pure Power 12 M - 550W Topachat 95€
    Boîtier Fractal Design Core 1000 - Noir Topachat 50€
    Total (TTC et frais de port, de logistique et d'enlèvement inclus) - - 906€
    Il manque le ventirad et la carte graphique. Donc j'imagine que ça va être un peu juste pour les 1000€. Sachant que je ne joue pas à des jeux exigeant en terme graphique, n'importe quelle carte graphique suffira. Et je ne m'y connais pas très bien en ventirad pour identifier quelque chose de pertinent.

    Concernant mon choix pour un seul disque dur, j'utilise un SSD externe de 1To pour mes données personnels, largement suffisant (en plus du Cloud).  

    Merci d'avance pour votre aide.

    -
    Edité par Luffytnes 22 octobre 2023 à 22:27:41

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      22 octobre 2023 à 22:52:24

      Salut ;)

      Il faudrait nous donner des précisions sur l'OS :

      • lequel ?
      • 32bit ou 64bit ?
      • BOX/Retail, OEM ou DreamSparks/Imagine/MSDNAA ?
      • neuf ou déjà installé sur un autre PC ?

      , l'utilisation :

      • tu fais de la programmation occasionnellement, régulièrement, intensivement ou professionnellement ? Tu compiles aussi ?
      • vraiment pas d'autres jeux plus récents/plus gourmands comme Aliens Dark Descent, Alone in the Dark Prologue, Anno 1800, ARK: Survival Evolved, ArmA Reforger, Ashfall, Assassin's Creed Mirage, Atomic Heart, Baldur's Gate 3, Battlefield 2042, Biomutant, the Callisto Protocol, Call of Duty: Warzone 2.0, Chernobylite, Control, Crysis 1, 2 & 3 Remastered, Cyberpunk 2077: Phantom Liberty, Dakar Desert Rally, the Dark Pictures Anthology: the Devil in me, Daymare: 1994 Sandcastle, Dead Space, Deathloop, Deliver Us Mars, Dirt 5, Draugen, Dying Light 2 Stay Human, Elden Ring v1.09, Elex II, F1 22, FarCry 6, Flight Simulator (2020), Forspoken, Fort Solis, Forza Horizon 5, Forza Motorsport, Glitchpunk, Ghost Recon Breakpoint, Godfall, God of War, Gotham Knights, Gothic, Grand Theft Auto: the Trilogy - the Definitive Edition, Grand Theft Auto V, GreedFall, Halo Infinite, Hellblade: Senua's Sacrifice, Hitman 3, Hogwarts Legacy, Horizon Zero Dawn, Humankind, Icarus, Immortal of Aveum, the Invicible, Jagged Alliance 3, Jurassic World Evolution 2, Just Cause 4, Kena Bridge of Spirits, Kingdom Come: Deliverance, Land of War - the Beginning, Last Oasis, the Last of Us Part I, the Lord of The Rings: Gollum, Lords of the Fallen, Marvel's Avengers, Marvel's Spider-Man Remastered, the Matrix Awakens (demo), MechWarrior 5 Mercenaries, the Medium, Metro Exodus Enhanced Edition, Miasma Chronicles, NieR Replicant, Nioh 2 - the complete edition, the Outer Worlds: Spacer's Choice Edition, Outriders, a Plague Tale: Requiem, Portal: Prelude RTX, Project CARS 3, Quantum Break, the Quarry, Ratchet & Clank: Rift Apart, Red Dead Redemption 2, Remnant II, Resident Evil 4, Returnal, Ryse: Son of Rome, Sea of Thieves, Sherlock HOLMES Chapter One, Sniper Elite 5, Sons of the Forest, Star Citizen, Starfield, Steelrising, Syberia: the World Before - Prologue, the Talos Principle 2, Their Land, Tiny Tina's Wonderlands, Total War: PHARAOH, Total War Saga: TROY, Trine 5: a Clockwork Conspiracy, UNCHARTED: Legacy of Thieves Collection, Unholy, Warhammer 40.000: Darktide, Watch Dogs: Legion, Way of the Hunter, the Witcher 3: Wild Hunt, Wo Long: Fallen Dynasty, etc. ? 

      et le budget pour le(s) nouvel/nouveaux écran(s) pour te répondre au mieux.

      En tout cas, avec leurs dalles IPS et TN de 5ms, tes 2 écrans de 24" en Full HD (1.920x1.080) ne sont pas adaptés au jeu (sans compter qu'ils ne sont pas compatibles FreeSync/G-Sync et qu'ils ont une fréquence de rafraîchissement de seulement 75Hz/76Hz) et, si celui de 28" en Ultra HD (3.840x2.160) le serait mieux, avec sa fréquence de rafraîchissment de seulement 60Hz, c'est vraiment le minimum aujourd'hui (sans compter son pitch un peu p'tit et sa dalle TN vraiment pas polyvalente avec un taux de contraste vraiment très faible).

      Il serait donc conseillé d'en changer au moins 1 pour quelque chose de bien mieux adapté à tes besoins. Si tu veux absolument rester sur de l'Ultra HD (3.840x2.160), il faudrait passer à un modèle de 32" ou + tel que l'ASUS TUF Gaming VG32UQA1A (en Allemand) ou ROG Swift OLED PG42UQ mais, perso, je te conseillerais plus un modèle plus large de 34" en Ultra Wide Quad HD (3.440x1.440) comme les SAMSUNG Odyssey G5 34" & OLED G8 (en Anglais) voire de 49" en Dual Quad HD (5.120x1.440) tels que les SAMSUNG Odyssey Neo G9 & OLED G9 (en Anglais)… pour info, jouer en Dual Quad HD (5.120x1.440) reviens plus ou moins à la même chose que de jouer en Ultra HD (3.840x2.160).

      Attendant, voilà ce qu'on peut dire de la config' que tu nous présentes (pour jouer aux 2 jeux cités en Ultra HD (3.840x2.160) avec ±120fps) :

      • Processeur : vue la carte graphique qu'il faudrait probablement ici, le meilleur choix actuel devrait être un INTEL Core i3-13100 ou, si tu peux patienter jusqu'en 2024, un INTEL Core i3-14100… perso, je ne suis pas trop pour les versions "F" car, en cas de problème de la carte graphique, avoir un IGP peut s'avérer utile
      • Ventirad CPU : celui fourni avec le CPU n'étant pas terrible, il serait conseillé de le remplacer par un plus performant/plus silencieux et au format Tower tel que l'ARCTIC COOLING Freezer i35
      • Carte mère : le "minimum" serait les ASUS ROG Swift B760-F Gaming WIFI & TUF Gaming B760-Plus WIFI et, le "meilleur choix", les MSI PRO Z790-S WIFI (Wi-Fi 6E/Bluetooth 5.3) & MAG Z790 Tomahawk Max WIFI (Wi-Fi 7/Bluetooth 5.4) 
      • Mémoire : il faudrait effectivement un kit de 2x16Go... en PC5-48.000/CAS 36 minimum
      • Carte graphique : à voir par rapport aux autres jeux car il n'est pas facile d'estimer ce qu'il faudrait exactement pour jouer en Ultra HD (3.840x2.160) avec ±120fps aux 2 dont tu as parlés mais une nVIDIA GeFORCE RTX 4060 devrait pouvoir suffire sans problème
      • Disque dur : pour ce type d'utilisation, il en faudrait 2 (au minimum, un CRUCIAL P5 Plus et, au mieux, un KINGSTON KC3000 voire même un SAMSUNG 990 Pro d'1To minimum), pour l'OS, les softs et les jeux + un 2nd, pas obligatoirement auss performant (ton SSD externe d'1To), pour les "fichiers temporaires" et les données
      • Alimentation : avec un INTEL Core i3-13100 + une nVIDIA GeFORCE RTX 4060 et sans overclocking, le meilleur choix ici serait une AEROCOOL Lux RGB 550M
      • Boîtier : bof bof… son unique ventilo serait insuffisant. Le minimum serait un ZALMAN TG S2 et, le meilleur choix, les MSI MAG Forge 100M & 100R

       Du coup, il faudrait effectivement revoir le budget à la hausse car, là-maintenant et sans faire de concession, j'arrive à presque 1.230€ (et à légèrement plus de 1.020€ au minimum) pour l'unité centrale seule.

      -
      Edité par CyberS@m 22 octobre 2023 à 22:52:54

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

        23 octobre 2023 à 11:45:14

        Bonjour,

        Ce que je peux te dire concernant tes questions :

        - je peux avoir une version OEM 64 bits de Windows 11 ;

        - je joue uniquement aux jeux que j’ai listé et je ne jouerai jamais à d’autres jeux ;

        - pour Dofus en 8 comptes, un i3 ca ne passe pas. Il faut obligatoirement un i5 au minimum ;

        - je pense pouvoir débloquer 200€ de budget pour l’écran ;

        - je ne jouerai jamais à Dofus en ultra (toujours qualité minimum) et je ne jouerai jamais sur l’écran 4k ;

        - je fais de la programmation occasionnellement.

        merci encore.

        -
        Edité par Luffytnes 23 octobre 2023 à 13:03:00

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          23 octobre 2023 à 14:28:33

          OK… mais, avec ce budget, il faudrait te limiter à un nouvel écran de 24" en Full HD (1.920x1.080) tels que les AOC 24G2SAE & 24G2SPU (en Anglais) et l'ASUS TUF Gaming VG249Q. Ils seraient toujours bien mieux que les 2 écrans de taille et définition équivalentes mais ton écran de 28" en Ultra HD (3.840x2.160) serait, à mon avis, lui-aussi à changer (c'est quand même mieux d'afficher les 8 comptes de Dofus sur une telle définition). Après, ça ne serait pas vraiment le même tarif mais il me semblerait plus intéressant d'économiser afin de prendre un nouvel écran de ce type ou, à mon avis mieux, un modèle bien plus large en 21:9 voire en 32:9.

          En tout cas, si tu préfères tout de même jouer en Full HD (1.920x1.080), pas besoin d'un PC aussi performant que celui indiqué dans mon précédent post (notamment, concernant la carte graphique) :

          • Processeur : Dofus n'étant pas ce qu'il y a de plus gourmand et l'INTEL Core i3-13100 étant plus ou moins aussi performant que l'ancien INTEL Core i5-12400, il me semblerait toujours suffisant ici (même pour faire tourner 8 comptes Dofus)
          • Carte mère : j'avais un peu zappé que tu souhaitais prendre quelque chose de compact (:honte:) et, dans ce cas, le "minimum" serait une ASUS ROG Strix B760-I Gaming WIFI et, le "meilleur choix", une MSI MPG Z790I Edge WIFI
          • Carte graphique : une nVIDIA GeFORCE RTX 3050 permettrait de jouer sans aucun problème à League of Legends (le plus gourmand des 2 jeux cités) en Full HD (1.920x1.080) avec bien plus de 120fps (on devrait pouvoir avoir ±240fps)
          • Boîtier : en modèle compacte, il y aurait FRACTAL DESIGN Define Nano S… il y a encore plus compacte mais c'est encore plus cher

          Là-maintenant et sans faire de concession, il faudrait alors compter pas loin de 1.180€ (presque 1.010€ en prenant la moins chère des cartes mères indiquées ci-dessus).

          J'attends ta réponse concernant l'écran car, il me semblerait vraiment pas mal de presque doubler le budget pour ce périphérique afin d'en prendre un plus grand et plus large tel que le SAMSUNG Odyssey G5 34"… la config' indiquée ci-avant devrait pouvoir te permettre de jouer dessus avec plus de 120fps sans trop de problème.

          PS : la licence OEM de Windows 11 est neuve ou a déjà été installée sur un autre PC ?

          [Edit] : en y repensant, comme les 2 jeux auxquels tu joues n'utilisent pas du tout le RayTracing, pour la carte graphique, le meilleur choix serait plus une AMD Radeon RX 6600 qui est plus performante que la nVIDIA GeFORCE RTX 3050 tout en étant moins chère (ça te ferait économiser une 40aine d'€uros).

          -
          Edité par CyberS@m 23 octobre 2023 à 14:40:43

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

            23 octobre 2023 à 18:59:04

            Je suis prêt à attendre 1 ou 2 mois et du coup doubler mon budget écran si c'est pour avoir quelque chose de plus pertinent. Par contre, je tiens à ne pas jouer sur un écran 4k et rester sur du Full HD. 

            Concernant les jeux, je pense (après mes tests, et les puristes dirons la même chose que moi) que Dofus Retro en 8 comptes (et pas une autre version du jeu) est (et de loins) plus gourmand que League of Legends. Dofus Retro est plus gourmand que ce que tu peux penser (surtout en 8 comptes) dans la mesure ou le jeu est vieux et mal optimisé. Concrètement, j'ai toujours eu des Intel Core i5 pour y jouer, et ça passe vraiment juste juste (et parfois, pas du tout en fonction de ce que je peux lancer à coté). Sachant que j'ai besoin d'y jouer de manière la plus optimisé possible ... Je pense qu'en jetant un coup d'oeil ici  tu auras un avi plus précis.

            Pour la licence Windows 11, elle sera neuve et jamais installé sur un autre PC.

            -
            Edité par Luffytnes 23 octobre 2023 à 19:01:40

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              23 octobre 2023 à 21:18:58

              OK... c'est toi qui vois mais, d'après ton lien, le meilleur choix de CPU (au moment où a été écris l'article) serait un AMD Ryzen 7 2700X qui est moins performant que l'INTEL Core i3-13100 précédemment indiqué (d'au moins 15% ou 20%)… comme déjà dit, ce dernier est plus ou moins aussi performant que l'ancien INTEL Core i5-12400. Après, si tu y tiens absolument tu pourrais prendre un INTEL Core i5-14400 mais il ne doit pas sortir avant l'année prochaine. Du coup, l'INTEL Core i5-14600K étant surdimensionné et pas vraiment donné, le meilleur choix ici dans cette gamme serait un INTEL Core i5-13400 (en Anglais) que tu pourras toujours remplacer par l'INTEL Core i5-14400 voire par un INTEL Core i5-14500 à l'avenir si jamais tu en ressens le besoin.

              En tout cas, voilà ce que ça pourrait donner (je dépasse un peu le budget) :

              ComposantDésignationMagasin/SitePrix
              Processeur INTEL Core i5-13400 - 10 (6/4)/16 (12/4) - 20Mo - UHD Graphics 730 - LGA1700 - 10nm - BOX Rue du Commerce/1foDiscount 265€
              Ventirad CPU ARCTIC COOLING Freezer i35 - LGA1700 - 120mm Reichelt 35€
              Carte mère ASUS ROG Swift B760-I Gaming WIFI - ATX - B760 - LGA1700 - 2xDDR5 - PCIe 5.0 x16 - 2xSATA3 RAID/4xM.2 (PCIe 4.0 x4) - USBC3.2 Gen2x2 - Ethernet 2,5Gbps - Wi-Fi 6E (IEEE 802.11ax) - Bluetooth 5.3 - HD Audio 7.1 - DP 1.4, HDMI 2.1 Top Achat* 200€
              Mémoire KINGSTON 2x16Go FURY Beast - DDR5-SDRAM - PC5-48.000 - CAS 36 - black la Boutique du Net 132€
              Carte graphique SAPPHIRE Radeon RX 6600 Pulse - 8Go GDDR6 - PCIe 4.0 x16 - 3xDP 1.4, HDMI 2.1 Rue du Commerce* 210€
              Disque dur 1 (OS, softs et jeux) CRUCIAL 1To P5 Plus - Micron DM02A1 - 1.024Mo - 3D-TLC - M.2 - NVMe (PCIe 4.0) Reichelt 66€
              Alimentation AEROCOOL Lux RGB 550M - 550W - 80+ Bronze - ATX - semi-modulaire Amazon 54€
              Boîtier FRACTAL DESIGN Define Nano S - mini PC - mini-ITX - acier - 140mm/120mm - 2xUSB3 - black Rue du Commerce* 87€
              Total (TTC et frais de port, de logistique et d'enlèvement inclus) - 1.048€

              *livraison dans un Relais Colis : frais de port gratuits à partir de 300€ d'achat sur Rue du Commerce et de 200€ d'achat sur Top Achat

              Et, avec comme futur écran, un AOC CU34G2X [Grosbill] qui est plus ou moins aussi bien que le SAMSUNG Odyssey G5 34" mais avec un prix très intéressant en ce moment… tu pourras jouer dessus en Full HD (1.920x1.080) en mode fenêtré, ce qui permettra d'avoir d'autres choses d'affiché à côté en même temps (ça devrait pouvoir remplacer tes 2 écrans actuels de 23"/24"… pour info, en Ultra HD (3.840x2.160), tu pourrais afficher 4 fenêtre de 1.920x1.080 en même temps).

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                23 octobre 2023 à 21:38:20

                Super, merci infiniment. J'achèterai l'écran dès que j'aurais la possibilité de le faire pour remplacer mes deux écrans. Je pars donc sur cette CONF.

                A bientôt! :)

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter

                [CONFIG] Bureautique et Jeux 1000€

                × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                • Editeur
                • Markdown