Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Config bureautique : Tour] - 350€ max

    3 février 2021 à 17:21:44

    Bonjour,

    Je souhaite une config bureautique pas cher pour une utilisation modérée.

    Je ne suis pas l'actualité des composants donc j y connais rien niveau prix / perf.

    J'ai deja monté un PC.

    • type de demande : - Unité centrale
    • réseau/Internet : - J'ai acheté une clé wifi USB
    • lecteur/graveur optique : - Non
    • OS : - J'ai acheté une clé CD windows 10 pro 64 bit
    • périphériques possédés : - J'ai clavier souris et écran : XIAOMI MI MONITOR 1C
    • utilisation : - Bureautique (office 365) / des jeux très anciens ou de plateau comme carcassone
    • overclocking : - Non
    • pays : - France
    • budget : - 300-350€
    • config' proposée et commentaires : - Ryzen 5 3400G (4x3.7GHz) ou moins rapide et moins cher :), RAM 8/16 Go, 240 Go SSD, Alim 500W + DD 2to.
    Merci pour vos suggestion.

    -
    Edité par suistrop 3 février 2021 à 17:28:09

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Suistrop™
      3 février 2021 à 18:28:00

      Salut :)

      Il faudrait nous donner des infos plus précises à propos de la clé WIFI (ses marque et modèle exactes), de l'OS (neuf ou déjà installé sur un autre PC ?) et de l'utilisation (vraiment pas d'autres jeux plus récents/plus gourmands comme Anno 1800, ARK: Survival Evolved, ArmA III, Assassin's Creed Valhalla, Borderlands 3, Control, Crysis: Remastered, Cyberpunk 2077, the Dark Pictures Anthology: Man of Medan, Dirt 5, Draugen, Flight Simulator (2020), Ghost Recon Breakpoint, Godfall, Gothic, GreedFall, Hitman 2, Horizon Zero Dawn, Jurassic World Evolution, Just Cause 4, Kingdom Come: Deliverance, Last Oasis, Marvel's Avengers, MechWarrior 5 Mercenaries, the Medium, Metro Exodus: Sam's Story, A Plague Tale: Innocence, Project CARS 3, Quantum Break, Red Dead Redemption 2, Ryse: Son of Rome, Sea of Thieves, Star Citizen, Syberia: the World Before - Prologue, Total War Saga: TROY, Watch Dogs: Legion, etc. ?) pour te répondre au mieux.

      En attendant, je vais être franc, même pour une utilisation de ce type, il va être très difficile de rester dans le budget et il va donc falloir le revoir à la hausse si tu veux pouvoir prendre quelque chose d'adapté au mieux à tes besoins... voilà ce qu'on peut dire de la config' que tu nous présentes (il aurait été pratique de mettre des liens) :

      • Processeur : à voir pas rapport aux autres jeux auxquels tu joues/comptes jouer mais, pour le moment, un AMD Ryzen 3 3200G semblerait suffisant
      • Ventirad CPU : sans overclocking, celui fourni avec l'APU ferait l'affaire mais il serait tout de même préférable de le remplacer par un plus performant/plus silencieux et au format Tower tel que le COOLER MASTER Hyper 212 Black Edition
      • Carte mère : pour l'instant, le "minimum" (suffisant dans la majorité des cas) serait une ASRock B550M Pro4 et, le "meilleur choix", une ASRock X570M Pro4
      • Mémoire : il faudrait un kit de 2x8Go... en PC4-25.600/CAS 16 minimum et avec des radiateurs "low profile" afin d'éviter tout problème avec le ventirad CPU
      • Carte graphique : pour le moment, l'IGP de l'APU devrait pouvoir suffire
      • Disque dur : pour ce type d'utilisation, il en faudrait effectivement 2... un 1er, le plus performant (un CRUCIAL P1 ou un KINGSTON A2000 (en Anglais) voir, si le budget le permet, un KINGSTON KC2000/KC25000 (en Anglais) de 500Go minimum), pour l'OS, les softs et les jeux + un 2nd, pas obligatoirement aussi performant (si tu as réellement besoin d'une telle capacité, un WESTERN DIGITAL 2To Blue (WD20EZRZ) ou un SEAGATE 2To Expansion Portable (STEA2000400)), pour les "fichiers temporaires" et les données
      • Alimentation : même si elle serait surdimensionnée, vraiment pas besoin de plus qu'une CORSAIR CX450M
      • Boîtier : le meilleur choix serait un COOLER MASTER N200
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

        3 février 2021 à 18:53:59

        Salut,

        j'avais acheté un PC bureautique début 2017 pour un peu plus de 330€ et malgré qu'on m'a conseillé de prendre des pièces plus chères il répond parfaitement à mes besoins, donc je ne pense pas que tu ais besoin d'augmenter ton budget.

        • un Celeron (comme le G5905) ou un Pentium (comme le G6400) pourrait suffire (à voir en fonction des jeux), il y a aussi la gamme Athlon chez AMD (mais il y a un problème de stock apparemment)
        • le ventirad stock suffit pour cette utilisation
        • absolument pas besoin de prendre du B550M, avec un proc Intel tu pourrais prendre la MSI B460M-A PRO
        • un kit de 2x4go suffit largement pour de la bureautique et pas besoin de prendre de la 3200Mhz avec des derniers Celeron ou Pentium tu peux prendre de la 2666Mhz, largement suffisante
        • tu peux prendre un SSD SATA qui est moins cher qu'un SSD NvME.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          3 février 2021 à 19:28:34

          Merci pour vos réponses.

          Au niveau du budget, je pensais dépenser :

          Carte mère : 60€

          Boitier : 50€

          processeur + ventirad 150€

          alim : 50€

          RAM : 30€

          SSD : 40€

          Total : 360€

          J'attendrais pour le DD de 2to

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          Suistrop™
            3 février 2021 à 21:12:38

            Heu... il faudrait que tu nous donnes les précisions demandées si tu veux qu'on puisse te répondre au mieux.

            Sinon, ce n'est pas vraiment comme ça qu'on calcule le budget nécessaire pour sa config'... surtout en cette période assez particulière où tout n'est pas toujours disponible et où les prix sont plus haut que d'habitude :

            • Ventirad CPU : celui fourni avec le CPU ferait l'affaire mais il me semblerait tout de même (bien) mieux de le remplacer par le COOLER MASTER Hyper 212 Black Edition... le format Tower étant bien mieux pour le flux d'air à l'intérieur du boîtier
            • Carte mère : en neuf, tu ne trouveras rien à ce prix-là... et, même si celles à base de chipset AMD B450 sont effectivement compatibles, mieux vaudrait rester sur celles à base de chipset B550 qui sont bien plus intéressantes à "long terme" (en dessous, mieux vaut éviter car, en plus, l'équipement ne serait pas suffisant)
            • Mémoire : là, tu pourrais effectivement passer à un kit de 2x4Go... toujours en PC4-25.600/CAS 16 car au même prix ou presque que la PC4-24.000/CAS 15 qui serait le minimum
            • Disque dur 1 (OS, softs et jeux) : déjà, les modèles SATA et M.2 NVMe sont plus ou moins aux mêmes prix aujourd'hui donc, ces derniers étant les plus performants, autant en profiter. Après, tu pourrais passer à un modèle de 250Go minimum mais, avec les jeux (à ne surtout pas installer sur le HDD), ça risque de devenir rapidement trop juste
            • Disque dur 2 ("fichiers temporaires" et données) : tu pourrais passer à 1To
            • Alimentation : à moins de ne vraiment pas pouvoir faire autrement, il me semblerait bien mieux de rester sur un modèle semi-modulaire qui évitera d'avoir des câbles qui ne servent à rien prenant la poussière et gènant peut-être le flux d'air dans le fond du boîtier. Et, dans tous les cas, il faudrait une certification "80+ Bronze" minimum
            • Boîtier : aujourd'hui, il est difficile d'en trouver un avec une conception à jour (alim' en haut, cable management, USB3, etc.) et suffisamment ventilé (avec 2 ventilos d'au moins 120mm... si possible, 1 avant + 1 arrière) pour moins de 60€
            Il faudrait donc revoir le budget à la hausse car, sans faire de concession, il faudrait compter légèrement moins de 550€ et, en en faisant, presque 515€... et il va être très difficile de faire moins si tu veux rester sur quelque chose qui soit à jour et assez évolutif.
            @Korangar : même si ce ne sont pas vraiment les plus gourmands, il y a du jeu en plus donc ta config' ne conviendrait pas ici... l'IGP des CPU d'INTEL (mieux vaudrait attendre leurs remplaçants qui doivent arriver fin Mars) n'est vraiment pas suffisant et celui de l'AMD Athlon 3000G, effectivement difficile à trouve en ce moment, serait trop juste pour ce type d'utilisation.
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

              3 février 2021 à 21:30:13

              L'IGP des Celeron et Pentium peut suffire, c'est d'ailleurs indiqué sur la fiche produit :

              Bénéficiez également d'une performance visuelle maîtrisée avec l'appui d'une puce graphique intégrée de qualité (Intel HD Graphics 610) capable de supporter la retouche de contenu multimédia (photos, vidéos), voire certains jeux vidéo légers.

              Pour le reste je ne suis pas d'accord...Il a parlé de jeux très anciens ou de plateau et tu dis que les 250Go ne seront pas suffisants ? oO

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                3 février 2021 à 22:15:30

                @Korangar : déjà, à mon avis, mieux vaut éviter les INTEL Celeron aujourd'hui car ce ne sont que de simples DualCores... les INTEL Pentium Gold G6xxx, des DualCores hypterthreadés, étant le minimum.

                Après, même si les jeux auxquels ils jouent ne semblent pas vraiment ce qu'il y a de plus gourmand (ça serait bien d'avoir les précisions demandées pour s'en assurer), les IGP des CPU d'INTEL ne me sembleraient quand même pas suffisants (ils sont justes bons pour pour de la bureautique, du surf sur le Net et du multimédia mais pas plus) et mieux vaudrait bien plus passer à un APU d'AMD comme l'AMD Ryzen 3 3200G (l'AMD Athlon 3000G serait trop juste et l'AMD Ryzen 5 3400G semblerait un peu surdimmensionné) pour avoir quelque chose de bien mieux dans ce domaine.

                Quant au SSD, là-aussi, j'attends la réponse sur les jeux auxquels il joue/compte jouer pour, éventuellement, passer à 250Go mais, vue la place que peuvent prendre certains jeux (même des anciens), 500Go pourraient être mieux adaptés... à confirmer.

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter

                Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                  4 février 2021 à 1:14:55

                  Pour simplifier ma demande, peut etre que je n'ai pas été assez clair, on va dire aucun jeux video.

                  Pour la place 250go SSD va me suffire largement.

                  Je ne cherche pas le long terme du tout c est plus un PC pour dépanner / télétravail. Je veux un PC pas cher / peu performant mais très solide (avec de bon produits pour pas que ca tombe en panne).

                  @cybersam : le boitier, tu me mets des planches de bois je prends :) je m en fiche de l alim en haut, idem le cable management c est le cadet de mes soucis je les enroule avec du sers cable et ca peut trainer visuellement devant ma CM c est pas important tant que ca ne gene pas le fonctionnement. Pareil pour le flux d'air vu qu'il y aura juste un CPU je pense pas que ca chauffe beaucoup. 

                  Pour l alim je pensais a ca : Alimentation PC Corsair VS350 - 350 Watt 80 plus, Certifiée 80+ autour de 40e.

                  On a un autre PC à la maison avec une config puissante pour jouer.

                  Merci beaucoup en tout cas de vos réponses.

                  -
                  Edité par suistrop 4 février 2021 à 2:38:46

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                  Suistrop™
                    4 février 2021 à 2:44:33

                    C'est toi qui vois... même s'ils ne semblaient vraiment pas être gourmands, tu avais quand même parlés de pouvoir faire tourner des jeux sur cette config'.

                    Aussi, même si cette config' ne devrait pas dégager énormément de chaleur, mieux vaut prendre un boîtier suffisamment ventilé afin d'éviter toute surchauffe... ça peut éviter quelques problèmes en été lorsqu'il fait très chaud. Quant à l'alim', quand elle est placée en haut comme avant, elle se prend toute la chaleur des autres pièces et son ventilo sert souvent de système d'évacuation arrière ce qui n'est pas vraiment bon pour sa durée de vie... c'est quelque chose qu'il vaut vraiment mieux éviter. Et, concernant le cable management, ça évite que des fils pendent n'importe comment et, par exemple, se prennent dans un ventilo (du boîtier et/ou du ventirad CPU).

                    En tout cas, sans jeu, on pourrait alors passer sur un INTEL Pentium Gold G6500 + une GIGABYTE B460M D3H ainsi que sur un SSD de 250Go qui reviendraient un peu moins chers... mais avec un HDD d'1To pour les "fichiers temporaires" et les données, ça ferait quand même très légèrement plus de 500€. Le seul moyen de passer sous les 500€ serait de laisser tomber le HDD en prenant un SSD de 500Go et d'y mettre les données dessus mais, comme c'est pour le (télé)travail, ça ne me semblerait pas trop être une bonne idée.

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter

                    Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                      4 février 2021 à 3:12:13

                      Merci pour ta réponse, c est toujours bien d'avoir plusieurs visions sur ce type d'achat surtout comme je regarde ca une fois tous les 5-6 ans :)

                      Je retire le HDD pour le moment j ai des DD externe qui traine et de la place sur le cloud pour le teletravail.

                      Pour le câble management tu as raison, il faut pas que ca puisse gêner le fonctionnement des pieces.

                      Pour les jeux je parlais de 1 jeu : 

                      Carcassone qui a besoin de Processeur Dual-core 3,0 GHz - Mémoire vive 2 Go de RAM

                      Petite insomnie :

                      Carte mère : 50€

                      Amazon : Asus PRIME A320M-K Carte mère pour Processeur AMD Micro ATX Socket AM4

                      Alim : 43€

                      Amazon : Enermax MaxPro II 400W 80 Plus

                      RAM 33€

                      Amazon : Corsair Vengeance LPX 8Go (2x4Go) DDR4 2400MHz

                      Boitier : 39€ 

                      Amazon : Enermax Skalene Boîtier PC Noir

                      Processeur : 130€

                      AliExpress AMD Ryzen 5 3500X R5 3500X 3.6 GHz

                      Ventirad : 30€

                      Amazon : be quiet! Pure Rock Slim BK008 Ventilateur de processeur PC/a>

                      SSD NVME 40€

                      Amazon : WD Bleu SN550 250 Go, SSD NVMe, Gén. 3 x4 PCIe, M.2 2280, 3D NAND

                      Ca rentre presque dans mon budget.

                      Total : 365€ avec petite prise de risque sur aliexpress.

                      -
                      Edité par suistrop 4 février 2021 à 3:30:54

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                      Suistrop™
                        4 février 2021 à 3:59:03

                        OK... dans ce cas, plus besoin de HDD Data, c'est toujours ça d'économisé.

                        Par contre, j'aurais plusieurs remarques à faire sur la nouvelle config' que tu nous présentes (il aurait été intéressant de nous citer d'autres jeux auxquels tu pourrais jouer) :

                        • Processeur : il serait totalement surdimensionné et, n'ayant pas d'IGP, obligerait à prendre une "vraie" carte graphique... mieux vaudrait nettement plus l'AMD Ryzen 3 3200G ou, si tu laisses tomber les jeux, l'INTEL Pentium Gold G6500
                        • Ventirad CPU : le COOLER MASTER Hyper 212 Black Edition serait bien mieux pour à peine plus cher
                        • Carte mère : les chipsets de cette gamme sont vraiment trop basiques/trop faiblement équipés pour être un bon choix. Chez AMD, mieux vaudrait bien plus rester sur de l'AMD B550 voir, à la limite, B450 et, chez INTEL, de l'INTEL B460
                        • Mémoire : c'est de la PC4-19.200 qui briderait n'importe lequel des APU/CPU cités ici
                        • Disque dur 1 (OS, softs et jeux) : dans cette gamme et pour pratiquement le même prix, le meilleur choix serait le KINGSTON 250Go A2000
                        • Alimentation : elle serait surdimensionnée (pas très grave) et, surtout, il faudrait une certification "80+ Bronze" minimum... le meilleur choix ici serait une BE QUIET! Pure Power 11 de 300W
                        • Boîtier : il serait un bon choix si il était équipé d'un ventilo supplémentaire à l'avant... et, avec une carte mère au format µATX, autant rester sur ce même format pour le boîtier. Le seul remplissant tous ces critères tout en restant pas trop cher serait toujours le COOLER MASTER N200 qui n'a toujours pas de concurrent dans ce format
                        Et, même si Amazon est très bien, il serait quand même plus intéressant de prendre ces pièces sur plusieurs sites car ça permettrait d'avoir beaucoup plus de choix et, même avec les frais de port, ça reviendrait moins cher.
                        Mais, dans tous les cas, il va être vraiment très difficile de faire quelque chose à moins de ~460€.
                        PS : il serait toujours intéressant d'avoir des infos à propos de ta clé WiFi.
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter

                        Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                          4 février 2021 à 4:07:09

                          OK je vais regarder tout ca.

                          Grosse erreur de ma part sur le processeur en effet !

                          Ma clé wifi est celle ci : 

                          P-Link Clé WiFi AC1300 Mbps Archer T3U Plus, dongle wifi, wifi usb, clé wifi puissante, antenne à gain élevé 5dBi, garantie 3 ans, Compatible avec Windows 10/8.1/8/7 (32/64 bit) et macOS

                          -
                          Edité par suistrop 4 février 2021 à 4:36:45

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                          Suistrop™
                            4 février 2021 à 14:24:39

                            Je dépasse mon budget et j ai pas de boitier.... catastrophique !
                            ComposantDésignationMagasin/SitePrix
                            Processeur AMD Ryzen 3 3200G Aliexpress 103€
                            Ventirad CPU be quiet! Pure Rock Slim BK008 Ventilateur de processeur PC Amazon 30€
                            Disque dur (OS, softs et jeux) SSD NVME 500Go Amazon 60€
                            Carte mère ASRock B550M-HDV Carte mère AMD AM4 Ryzen/Future AMD Ryzen Amazon 88€
                            Mémoire Corsair-Vengeance-3000MHz 8 Go Amazon 40€
                            Alimentation Enermax MaxPro II 400W 80 Plus Amazon 43€
                            Boîtier
                            Total (TTC et frais de port, de logistique et d'enlèvement inclus) - 364€

                            -
                            Edité par suistrop 4 février 2021 à 14:25:37

                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                            Suistrop™
                              4 février 2021 à 15:11:07

                              Hum... je me répète mais, pour moi, même pour une utilisation "basique" de ce type, il ne va pas être possible de faire quelque chose de bien sans dépasser le budget et c'est le cas de cette nouvelle config' que tu nous présentes du fait de son ventirad CPU moyen, de sa carte mère un peu trop basique, de son unique barrette de RAM (pas de DualChannel) et de son alim' certifiée seulement "80+"... sans compter qu'il manque le boîtier.

                              Du coup, afin d'avoir une base sur laquelle se reposer, voilà ce que je pourrais te proposer (je dépasse le budget mais, comme déjà dit, il va être très difficile de faire moins cher... ça reste un peu moins cher que précédemment indiqué car je n'avais pas vu ce CPU qui était mal référencé) :

                              ComposantDésignationMagasin/SitePrix
                              Processeur INTEL Pentium Gold 6400 - 2/4 - 4Mo - UHD Graphics 610 - LGA1200 - 14nm - BOX Top Achat* 62€
                              Ventirad CPU COOLER MASTER Hyper 212 Black Edition - LGA1200 - 120mm Cdiscount 33€
                              Carte mère GIGABYTE B460M D3H - µATX - B460 - LGA1200 - 4xDDR4 - PCIe 3.0 x16/PCIe 3.0 x4/PCIe 3.0 x1/PCI - SATA3 RAID/M.2 - USB3.2 Gen1 - Gigabit LAN - HD Audio 7.1 - DP, DVI (HDCP), HDMI, VGA Top Achat* 115€
                              Mémoire KINGSTON 2x4Go HyperX Fury - DDR4-SDRAM - PC4-25.600 - CAS 16 - black la Boutique du Net 58€
                              Disque dur 1 (OS, softs et jeux) KINGSTON 250Go A2000 - Silicon Motion SM2263ENG - 512Mo - 3D-TLC - M.2 - NVMe (PCIe 3.0) la Boutique du Net 44€
                              Alimentation BE QUIET! Pure Power 11 - 300W - 80+ Bronze - ATX Top Achat* 50€
                              Boîtier COOLER MASTER N200 - mini tour - µATX - acier - 2x120mm - 2xUSB2/USB3 Cybertek 60€
                              Total (TTC et frais de port, de logistique et d'enlèvement inclus) - 422€

                              *livraison dans un Relais Colis : frais de port gratuits à partir de 100€ d'achat sur Rue du Commerce et Top Achat

                              Et, même si ton dongle USB WiFi peut encore convenir, ce type de solution étant très moyenne, il me semblerait pas mal d'en profiter pour plutôt prendre cette carte mère [GrosBill].

                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter

                              Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                                4 février 2021 à 17:41:32

                                Voici comment on pourrait rentrer dans le budget :

                                ComposantDésignationMagasin/SitePrix
                                Processeur INTEL Pentium Gold 6400 - 2/4 - 4Mo - UHD Graphics 610 - LGA1200 - 14nm - BOX Top Achat* 62€
                                Carte mère Gigabyte B460M DS3H V2 Top Achat* 90€
                                Mémoire KINGSTON 2x4Go HyperX Fury - DDR4-SDRAM - PC4-21300 - CAS 16 - black la Boutique du Net 50€
                                Disque dur 1 (OS, softs et jeux)  WD Green 240Go 2.5" SATA Amazon 30€
                                Alimentation BE QUIET! Pure Power 11 - 300W - 80+ Bronze - ATX Top Achat* 50€
                                Boîtier COOLER MASTER N200 - mini tour - µATX - acier - 2x120mm - 2xUSB2/USB3 Cybertek 60€
                                Total (TTC et frais de port, de logistique et d'enlèvement inclus) - 342€

                                *livraison dans un Relais Colis : frais de port gratuits à partir de 150€ d'achat sur Top Achat.

                                Pour le ventirad stock, depuis quatre ans que je l'utilise dans ma config je n'ai pas remarqué de chauffe au niveau des composants...

                                -
                                Edité par KorangaR 4 février 2021 à 18:20:54

                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  4 février 2021 à 17:53:38

                                  @Korangar : il est effectivement possible d'utiliser le ventirad fourni avec le CPU mais, notamment ceux d'INTEL, c'est vraiment le stricte minimum. Sinon et comme je l'ai toujours dit, aujourd'hui, une carte mère ne comportant pas de prise USB Type-C est, pour moi, rédhibitoire. Quant au SSD, il est vraiment pas génial (pas de cache)... à la limite mais il n'a pas de cache non plus (c'est pour ça que je le propose plus), mieux vaudrait un CRUCIAL P2 (mais, avec la carte mère que tu proposes, il faudrait rajouter un radiateur spécifique qui le rendrait trop cher). Donc, oui, tu rentres dans le budget mais c'est, à mon avis, en faisant trop de concessions.
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter

                                  Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                                    4 février 2021 à 21:54:09

                                    En tout merci beaucoup pour vos propositions c'est beaucoup plus clair pour moi maintenant.

                                    J'ai la config basic avec @KorangaR et le niveau au dessus avec @CyberS@m, il faut que je décide :)

                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                    Suistrop™
                                      5 février 2021 à 0:25:43

                                      OK... mais, juste dans le cas où tu prendrais la config' proposée par Korangar, mieux vaudrait nettement plus prendre un (bien) meilleur SSD comme le CRUCIAL 250Go MX500 [Fnac].
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter

                                      Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                                        5 février 2021 à 2:21:34

                                        Oui je viendrais vous dire ce que j ai décidé avant d acheter etre sur que j ai pas un gros raté.

                                        -
                                        Edité par suistrop 5 février 2021 à 2:21:46

                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                        Suistrop™
                                          6 février 2021 à 23:43:43

                                          J'hésite entre ces 2 cartes meres. Je ne pense pas avoir besoin d autant de port video / audio comme il est présent sur la plus cher non?

                                          Pour l alim j'ai vu celle ci un peu plus puissante pour le meme prix je me dis que si un jour y a un CG qui arrive dans le PC ca peut etre cool d avoir prévu un peu plus large.

                                          Sinon pour le site je préfère commander uniquement sur top achat / amazon , pas envie de me prendre la tête pour gagner 2-3 euros au global.

                                          ComposantDésignationMagasin/SitePrix
                                          Processeur INTEL Pentium Gold 6400 - 2/4 - 4Mo - UHD Graphics 610 - LGA1200 - 14nm - BOX Top Achat 62€
                                          Carte mère GIGABYTE B460M D3H - µATX - B460 - LGA1200 - 4xDDR4 - PCIe 3.0 x16/PCIe 3.0 x4/PCIe 3.0 x1/PCI - SATA3 RAID/M.2 - USB3.2 Gen1 - Gigabit LAN - HD Audio 7.1 - DP, DVI (HDCP), HDMI, VGA Top Achat 115€
                                          Carte mère MSI B460M-A PRO Top Achat 82€
                                          Mémoire HyperX FURY Black 8Go HX432C16FB3K2/8 Mémoire 8Go Kit*(2x4Go) 3200MHz DDR4 CL16 DIMM Amazon 61€
                                          Disque dur 1 WD Bleu SN550 250 Go, SSD NVMe, Gén. 3 x4 PCIe, M.2 2280, 3D NAND Amazon 40€
                                          Alimentation GIGABYTE Alimentation 450W P450B 80+ Bronze Amazon 50€
                                          Boîtier COOLER MASTER N200 - mini tour - µATX - acier - 2x120mm - 2xUSB2/USB3 Top achat 65€
                                          Total (TTC et frais de port, de logistique et d'enlèvement inclus) - 393€ ou 360€

                                          -
                                          Edité par suistrop 6 février 2021 à 23:49:36

                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                          Suistrop™
                                            7 février 2021 à 0:46:23

                                            Heu... déjà, il serait quand même plus intéressant de ne pas te limiter uniquement à Amazon et/ou Top Achat car, même si ils sont très bien, tout n'y est pas forcément disponibles, ni le moins cher (2€ ou 3€, sur plusieurs pièces, au final, ça n'est plus vraiment négligeable... surtout avec un budget aussi serré).

                                            Ensuite, pour ce qui est de la config' :

                                            • Ventirad CPU : tu pourras toujours prendre le COOLER MASTER Hyper 212 Black Edition mais ça sera un peu plus galère à installer
                                            • Carte mère : ce n'est pas vraiment une question de prises audio/vidéo (tous les modèles étant suffisants pour toi de ce côté-là car 3 prises audio et 1 HDMI seraient nécessaire) mais bien plus de radiateur pour les SSD M.2 (si tu en prends un à ce format... voir plus bas) et de prise USB (à mon avis, aujourd'hui, mieux vaut en prendre une équipée d'au moins 1 prise USB-C car ce type de prise devrait se généraliser à l'avenir). Du coup, le stricte minimum (pas d'USB-C) serait la MSI B460M-A Pro [GrosBill] et, le meilleur choix, une ASRock H470M Pro4 [Top Achat*] que je n'avais pas vue :honte:
                                            • Disque dur : comme déjà dit, dans cette gamme, mieux vaudrait un KINGSTON 250Go A2000
                                            • Alimentation : n'ayant trouvé aucun test la concernant et cette pièce étant très importante, je préfère nettement te conseiller de rester sur la BE QUIET! Pure Power 11 de 300W dont je suis sûr et qui serait suffisante (pas besoin de plus puissant ici)
                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter

                                            Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                                              7 février 2021 à 11:08:13

                                              Mission accomplie !

                                              La carte mère sur Grosbill est pas dispo donc je la prends sur top achat.

                                              Merci beaucoup pour votre aide.

                                              ComposantDésignationMagasin/SitePrix
                                              Processeur INTEL Pentium Gold 6400 - 2/4 - 4Mo - UHD Graphics 610 - LGA1200 - 14nm - BOX Top Achat 62€
                                              Carte mère MSI B460M-A PRO Top Achat 82€
                                              Mémoire HyperX FURY Black 8Go HX432C16FB3K2/8 Mémoire 8Go Kit*(2x4Go) 3200MHz DDR4 CL16 DIMM Amazon 61€
                                              Disque dur 1 Crucial 250Go CT250MX500SSD1(Z) SSD interne MX500-jusqu’à 560 Mo/s (3D NAND, SATA, 2,5 pouces) Amazon 40€
                                              Alimentation BE QUIET! Pure Power 11 - 300W - 80+ Bronze - ATX Amazon 46€
                                              Boîtier COOLER MASTER N200 - mini tour - µATX - acier - 2x120mm - 2xUSB2/USB3 Top achat 65€
                                              Total (TTC et frais de port, de logistique et d'enlèvement inclus) - 356€

                                              -
                                              Edité par suistrop 7 février 2021 à 11:09:13

                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                              Suistrop™
                                                7 février 2021 à 12:53:01

                                                Heu... je viens de vérifier, la MSI B460M-A Pro est bien disponible sur/chez GrosBill.

                                                Et, prenant aussi la RAM sur la Boutique du Net, les quelques €uros économisés permettraient de prendre également le KINGSTON 250Go A2000 sur la Boutique du Net tout en restant plus ou moins dans le budget... c'est un peu dommage de prendre une carte mère équipée d'un radiateur pour les SSD M.2 et d'en prendre un de 2,5" en SATA.

                                                PS : tous les sites indiqués sont fiables.

                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter

                                                Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                                                  13 mars 2021 à 4:37:23 - Message modéré pour le motif suivant : Le flood est strictement interdit


                                                  [Config bureautique : Tour] - 350€ max

                                                  × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                  × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                  • Editeur
                                                  • Markdown