Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[CONFIG] config 2500-3000€

    20 juillet 2019 à 11:37:09

    Bonjour tout le monde,

    Disposant actuellement d'un ordinateur portable, je souhaite repasser à un ordinateur fixe.

    • type de demande : Je dispose d'un budget entre 2500 et 3000 € pour une nouvelle tour, un nouvel écran (27" fera l'affaire je pense), et un clavier.
    • réseau/Internet : Il faudrait pouvoir se connecter en WiFi et en ethernet.
    • lecteur/graveur optique : Pas nécessaire pour mon utilisation.
    • OS : Je dispose d'une licence Windows 10 - 64 bits.
    • périphériques possédés : Je possède une souris Roccat Kone Aimo.
    • utilisation : Ma principale activité dessus sera le jeu vidéo, j'aimerais n'avoir aucun soucis pour faire tourner les jeux actuels, ainsi que les jeux à venir au possible. Mon jeu principal est Final Fantasy XIV Online mais je joue aussi à d'autres jeux tel que : Call Of Duty BO4, Battlefield 1, Rainbow Six Siege, Monster Hunter World, Nier Automata, No Man's Sky, Dead Cells, Dark Souls (1, 2, 3), Path of Exile, les Borderlands, Deep Rock Galactic, A plague Tale Innocence, Tera, Apex Legends, Dauntless, Sea of Thieves... Je ne fais ni montage vidéo, ni audio, ni photo. Il marrive de streamer pour des amis, mais ce n'est pas principalement à prendre en compte pour la config.
    • overclocking : Aucune idée de si c'est rentable ou non. Pas prévu pour le moment.
    • pays : France
    • budget : entre 2500 et 3000€.
    • config' proposée et commentaires : Si possible, j'aimerais avoir un SSD pour l'OS ainsi que mes jeux principaux, je ne sais pas si les SSD de 1To sont bien ? Ainsi qu'un disque dur de 2To à côté fera l'affaire. Si il reste du budget, c'est possible que je prenne un deuxième écran.

    Voilà, j'espère n'avoir rien oublié. N'hésitez pas si vous avez des questions, je reste à disposition. Merci d'avance de vos conseils :)

    Cordialement,

    -
    Edité par TomBarrier 20 juillet 2019 à 17:35:03

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      20 juillet 2019 à 21:56:02

      Salut

      Je n'ai pas d'idée de config complète mais vu ton budget, du full SSD ne serait pas déconnant. Si le remplissage des 3 TB est étalé dans le temps, tu commences par un SSD 2 TB comme un Samsung 860 Pro, ou Evo qui est moins cher et un peu moins performant. Ou alors, 2 x 2 SSD 2 TB.

      Ces SSD sont garanties pour au moins 500 TB d'écriture. Durant les 5 ans de garanties, ça fait 100 TB par an, ça fait plus de 10 GB d'écriture par heure.

      Mais Captain Sam va te sortir ses arguments de 2005 quand les SSD pouvait se fragiliser par les écritures et qu'il faut un HDD pour le stockage et pour les activités "en attente". Tu aurais un budget plus faible, ça s'entendrait.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        21 juillet 2019 à 15:17:14

        Salut :)

        Il nous faudrait des précisions sur l'OS (BOX/Retail, OEM ou DreamSparks/MSDNAA ? Neuf ou déjà installé sur un autre PC ?) pour te répondre au mieux.

        En attendant, avec un tel budget, il y aurait moyen de prendre un écran de 27" en Quad HD (2.560x1.440) comme le SAMSUNG C27FG70 (en Anglais) et l'unité centrale permettant de jouer sans problème @144hz dessus :

        • Processeur : ici, vue la carte graphique nécessaire, le meilleur choix serait un INTEL Core i9 9900K
        • Ventirad CPU : sans overclocking (ça n'apporte plus grand chose et ça revient plus cher), celui fourni avec le CPU ferait l'affaire mais il serait tout de même préférable de le remplacer par un plus performant/plus silencieux tel que le BE QUIET! Pure Rock
        • Carte mère : le meilleur choix serait une MSI MPG Z390 Gaming Edge AC (en Anglais)
        • Mémoire : il faudrait un kit de 2x8Go... en PC4-25.600/CAS 16 et avec des radiateurs "low profile" afin d'éviter tout problème avec le ventirad CPU
        • Carte graphique : actuellement, pour jouer en Quad HD (2.560x1.440) @144Hz, le meilleur choix serait une nVIDIA GeFORCE RTX 2080 Ti mais il serait conseillé d'attendre la sortie (le 23 Juillet) de la prochaine nVIDIA GeFORCE RTX 2080 SUPER avant de faire quoique ce soit car elle devrait pouvoir suffire tout en étant moins chère
        • Disque dur : pour une utilisation de ce type, un seul SSD (un CRUCIAL MX500 ou un SAMSUNG Serie 860 EVO) d'1T voir plus serait suffisant
        • Alimentation : à voir en fonction de la carte graphique finalement choisie mais, avec une nVIDIA GeFORCE RTX 2080 Ti et sans overclocking, le meilleur choix serait une COOLER MASTER MasterWatt 650
        • Boîtier : le meilleur choix serait les COOLER MASTER MasterBox 5 et FRACTAL DESIGN Focus G
        • Clavier : un COOLER MASTER CK550 serait suffisant mais, si le budget le permet, le meilleur choix serait un CORSAIR K70 Lux

        Et il serait plus intéressant de prendre ces pièces sur plusieurs sites (notamment Amazon, Rue du Commerce/Top Achat, Hardware.fr, etc.) car ça permettrait d'avoir beaucoup plus de choix et, même avec les frais de port, ça reviendrait moins cher.

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

          21 juillet 2019 à 15:53:35

          Bonjour,

          Tout d'abord, merci beaucoup pour vos conseils, tout cela me semble très bien !

          Erratum de ma part, il faudrait inclure une licence Windows 10 - 64 bits dans le budget, car je n'en ai pas.

          Concernant la carte graphique, je suis pour attendre la sortie et voir ce que ça peut donner :)

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            21 juillet 2019 à 16:16:01

            OK... dans ce cas, reviens nous voir lorsque la nVIDIA GeFORCE RTX 2080 SUPER sera sortie et on te proposera quelque chose de concret à ce moment-là.
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

              24 juillet 2019 à 2:58:03

              Hey, petit up.

              Il me semble que la nVIDIA GeFORCE RTX 2080 SUPER est sortie. Il me semble avoir vu que c'était suffisant pour l'utilisation que j'en aurais ?

              Est-ce que c'est mieux de prendre la nVIDIA GeFORCE RTX 2080 Ti quand même ? 

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                24 juillet 2019 à 14:40:25

                En effet... mais, finalement, étant à peine plus performante que l'ancien nVIDIA GeFORCE RTX 2080, elle n'est pas intéressante et, par conséquent, ici, mieux vaudrait regarder du côté de la nVIDIA GeFORCE RTX 2080 Ti qui serait la mieux adaptée pour jouer en Quad HD (2.560x1.440) @144Hz.

                Du coup, voilà ce que ça pourrait donner (le budget le permettant, j'en ai profiter pour te proposer un clavier mécanique silencieux mais il existe dans plusieurs versions... à toi de voir celle qui te conviendra le mieux) :

                ComposantDésignationMagasin/SitePrix
                Processeur INTEL Core i9 9900K - 8/16 - 16Mo - UHD Graphics 630 - LGA1151 - 0,014µ - BOX Top Achat* 508€
                Ventirad CPU BE QUIET! Pure Rock - LGA1151 - 120mm Amazon/Okluge 35€
                Carte mère MSI MPG Z390 Gaming Edge AC - ATX - Z390 - LGA1151 - 4xDDR4 - PCIe 3.0 x16/PCIe 3.0 x8/PCIe 3.0 x4/3xPCIe 3.0 x1 - SATA3 RAID/M.2 - USB3.1 - Gigabit LAN - Wi-Fi 5 (IEEE 802.11ac) - Bluetooth 5.0 - HD Audio 7.1 - DP, HDMI Top Achat* 170€
                Mémoire CORSAIR 2x8Go Vengeance LPX - DDR4-SDRAM - PC4-25.600 - CAS 16 - black Amazon 98€
                Carte graphique KF2 GeFORCE RTX 2080 Ti Dual Black (1-Click OC) - 11Go GDDR6 - PCIe 3.0 x16 - 3xDP, HDMI, USB3.1 Type-C Top Achat* 1.100€
                Disque dur CRUCIAL 2To MX500 - Silicon Motion SM2258 - 1.024Mo - 3D-TLC - 2,5" - SATA3 - OEM Amazon 230€
                Alimentation COOLER MASTER MasterWatt 650 - 650W - 80+ Bronze - ATX - semi-modulaire Amazon/Quality First 72€
                Boîtier FRACTAL DESIGN Focus G - moyenne tour - ATX - acier - 2x120mm - USB2/USB3 - mystic red Cdiscount 53€
                OS MICROSOFT Windows 10 Home - 64bit - Retail - clé USB Rue du Commerce 143€
                Écran SAMSUNG C27HG70 - 24" - 2.560x1.440 - 350cd/m² - 3.000:1 - VA 1ms - 144Hz (FreeSync) - DP, 2xHDMI - 2xUSB3 la Boutique du Net 429€
                Clavier CORSAIR K70 RGB MK.2 Mechanical Gaming Keyboard - mécanique (CHERRY MX Silent) - rétroéclairé Amazon 136€
                Total (TTC et frais de port, de logistique et d'enlèvement inclus) - 2.974€

                *livraison dans un Relais Colis : frais de port gratuits à partir de 100€ d'achat sur Rue du Commerce et Top Achat

                Après, tu pourrais toujours réduire la note en prenant un SSD d'1To [Amazon] et/ou en prenant l'OS sur GVGMall.

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter

                Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                  24 juillet 2019 à 15:33:27

                  Merci beaucoup pour la config ! Cela me semble très bien :)

                  J'aurais juste voulu savoir si un processeur i7 serait suffisant ou s'il est vraiment conseillé de prendre un i9 ?

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    24 juillet 2019 à 15:39:42

                    Heu... en général, il est préférable que le CPU et le GPU soit de la même gamme afin de réduire au maximum le bridage de la carte graphique. Par conséquent, avec une nVIDIA GeFORCE RTX 2080 Ti, mieux vaudrait rester sur l'INTEL Core i9 9900K.
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter

                    Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                      24 juillet 2019 à 16:14:15

                      Salut Sam

                      Pourquoi proposes-tu Windows à 15 € ? Soit 10 % de son prix. Je sais que tu ne conseillais pas les clés pas chères et j'étais, et suis, d'accord avec toi.

                      -
                      Edité par Le Cobriste 128 24 juillet 2019 à 22:14:30

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        24 juillet 2019 à 16:30:10

                        @Le Cobriste 128 : les clés ne sont effectivement pas toujours fiables mais il semblerait que celles proposées par Cowcotland et Tom's Hardware via GVGMall soient fiables. De plus, à ce prix-là, si jamais elles ne l'étaient pas, ça reviendrait bien moins cher d'en reprendre une plutôt que de prendre une version sur clé USB (en version Retail par contre). Du coup, pour ceux qui auraient peu de moyens ou qui trouvent la version sur clé USB trop chère, ça me semble être une alternative intéressante.
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter

                        Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                          29 juillet 2019 à 0:44:15

                          Merci beaucoup de vos conseils et pour la config que je vais commander dans la semaine.

                          Juste, le lien pour la carte graphique m'indique que le produit est épuisé, est-ce que la Dual-white est bel et bien la même mais avec une couleur différente ? Pour être sûr de prendre la bonne chose.

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            29 juillet 2019 à 15:18:23

                            Heu... la "Dual White" serait effectivement la "remplaçante" de la carte graphique précédemment proposée... c'est la même en blanche.

                            Par contre, certains prix ont bougé depuis la dernière fois (tu as de la chance, c'est plutôt dans le bon sens) :

                            ComposantDésignationMagasin/SitePrix
                            Processeur INTEL Core i9 9900K - 8/16 - 16Mo - UHD Graphics 630 - LGA1151 - 0,014µ - BOX Amazon 508€
                            Ventirad CPU BE QUIET! Pure Rock - LGA1151 - 120mm Amazon/Okluge 35€
                            Carte mère MSI MPG Z390 Gaming Edge AC - ATX - Z390 - LGA1151 - 4xDDR4 - PCIe 3.0 x16/PCIe 3.0 x8/PCIe 3.0 x4/3xPCIe 3.0 x1 - SATA3 RAID/M.2 - USB3.1 - Gigabit LAN - Wi-Fi 5 (IEEE 802.11ac) - Bluetooth 5.0 - HD Audio 7.1 - DP, HDMI Amazon 170€
                            Mémoire CORSAIR 2x8Go Vengeance LPX - DDR4-SDRAM - PC4-25.600 - CAS 16 - black Amazon/1foDiscount 98€
                            Carte graphique KF2 GeFORCE RTX 2080 Ti Dual White(1-Click OC) - 11Go GDDR6 - PCIe 3.0 x16 - 3xDP, HDMI, USB3.1 Type-C Top Achat* 1.045€
                            Disque dur CRUCIAL 2To MX500 - Silicon Motion SM2258 - 1.024Mo - 3D-TLC - 2,5" - SATA3 - OEM Amazon 230€
                            Alimentation COOLER MASTER MasterWatt 650 - 650W - 80+ Bronze - ATX - semi-modulaire Amazon/Okluge 69€
                            Boîtier FRACTAL DESIGN Focus G - moyenne tour - ATX - acier - 2x120mm - USB2/USB3 - black Cdiscount 55€
                            OS MICROSOFT Windows 10 Home - 64bit - Retail - clé USB Rue du Commerce/Shopping Mania 145€
                            Écran SAMSUNG C27HG70 - 24" - 2.560x1.440 - 350cd/m² - 3.000:1 - VA 1ms - 144Hz (FreeSync) - DP, 2xHDMI - 2xUSB3 la Boutique du Net 421€
                            Clavier CORSAIR K70 RGB MK.2 Mechanical Gaming Keyboard - mécanique (CHERRY MX Silent) - rétroéclairé Top Achat* 136€
                            Total (TTC et frais de port, de logistique et d'enlèvement inclus) - 2.912€

                            *livraison dans un Relais Colis : frais de port gratuits à partir de 100€ d'achat sur Rue du Commerce et Top Achat

                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter

                            Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                              29 juillet 2019 à 16:13:17

                              Salut,

                              Les clés dites OEM vendues à genre 20e sont relativement fiables (tout dépend du vendeur en fait). Et lorsqu'il y a un soucis avec la clé (ça peut arriver), là encore si le vendeur est fiable, un simple mail permet d'en obtenir une nouvelle valide.

                              Attention par contre, ces clés sont valables qu'une seule fois. Donc avec les verrouillages par rapport au matériel qu'il y a maintenant, il peut-être nécessaire de racheter une clé selon ce qui est changé.

                              Concernant la configuration, j'aurais plutôt opté pour du 32 Go de RAM (surtout s'il souhaite passer en double écran plus tard, ça pourrait peut-être lui laisser beaucoup plus de marge mais après ne jouant pas, je ne sais pas trop comment les jeux consomment en RAM) et j'aurais prit un SSD NVME pour le système et les jeux. Clairement, ça change la vie par rapport à un SSD SATA. Pour le stockage, SSD SATA ou HDD, au choix en fonction des besoins et de la capacité souhaitée.

                              Pour l'alimentation, avec une RTX 2080 Ti et un i9 9900K, clairement j'aurais opté pour une gold plutôt que bronze (même si la différence n'est pas flagrante, on parle quand même de matériel haut de gamme).

                              En ce qui concerne le boitier, il existe d'autres modèles fractal design qui sont au top (la marque est chère, mais la qualité y est) ou chez Be Quiet ils font des boitiers intéressants aussi. De ce côté il devrait regarder ce qui lui plait le plus (et ce qui correspond le plus à ses besoins côté connectique interne, place, modularité, etc.).

                              Pour le clavier c'est pareil, il devrait se renseigner un peu de son côté pour voir qu'est-ce qui l'intéresse le plus. Proposer un clavier mécanique avec du CHERRY MX Silent, c'est peut-être pas ce qu'il recherche (on aime ou non la sensation par exemple).

                              Bye :)

                              -
                              Edité par 3ch0 29 juillet 2019 à 16:14:30

                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                29 juillet 2019 à 16:26:11

                                @3ch0 : totalement d'accords en ce qui concerne les clés et le clavier (il serait préférable d'aller tester en magasin pour voir ce qui convient le mieux).

                                Par contre, pour ce qui est de la RAM, comme il n'y aura que du jeu ou presque, absolument pas besoin de plus de 16Go.

                                Quant aux SSD NVMe, c'est effectivement encore mieux mais la différence n'est pas réellement visible au quotidien. De plus, ils ont tendance à chauffer, ce qui peut réduire pas mal leurs performances et oblige à utiliser un radiateur spécifique (pas toujours fourni avec la carte mère). Enfin, ils sont bien plus chers.

                                Aussi, par rapport à l'alim', un modèle certifié "80+ Gold" ou supérieur ne serait réellement utile que si le PC restait allumer "24H/24", ce qui ne devrait pas être le cas ici (à confirmer).

                                Enfin, les boîtiers de BE QUIET! et FRACTAL DESIGN sont effectivement très bien mais, comme tu l'as dit, ils sont aussi plus chers et, surtout, ne seraient utiles que dans une config' silencieuse, ce qui n'est pas le cas ici (aucune indication concernant cet aspect). De plus, ça reviendrait plus cher car il faudrait alors que tout le reste de la config' (ventirad CPU, carte graphique et alim') soit lui-aussi silencieux.

                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter

                                Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                                  30 juillet 2019 à 10:05:07

                                  Merci pour vos retours !

                                  Je confirme que le PC ne restera pas allumer 24h/24 et que la config n'a pas besoin d'être silencieuse dans mon cas.

                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    18 août 2019 à 23:56:03

                                    CyberS@m a écrit:

                                    Heu... en général, il est préférable que le CPU et le GPU soit de la même gamme afin de réduire au maximum le bridage de la carte graphique. Par conséquent, avec une nVIDIA GeFORCE RTX 2080 Ti, mieux vaudrait rester sur l'INTEL Core i9 9900K.


                                    Je comprend que i9 et rtx 2080 ti soit de la meme gamme, mais est-ce qu'un i7 briderai une rtx 2080 super ? Comment avoir de quelle gamme fait parti la cg et le cpu ? Merci
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      19 août 2019 à 10:34:56

                                      Manoot a écrit:

                                      CyberS@m a écrit:

                                      Heu... en général, il est préférable que le CPU et le GPU soit de la même gamme afin de réduire au maximum le bridage de la carte graphique. Par conséquent, avec une nVIDIA GeFORCE RTX 2080 Ti, mieux vaudrait rester sur l'INTEL Core i9 9900K.


                                      Je comprend que i9 et rtx 2080 ti soit de la meme gamme, mais est-ce qu'un i7 briderai une rtx 2080 super ? Comment avoir de quelle gamme fait parti la cg et le cpu ? Merci


                                      Pour vérifier ce qui bottleneck dans les jeux généralement j'utilise ce site: https://pc-builds.com/calculator/

                                      Évidemment ça dépendra toujours des jeux, y'en a qui tirent plus sur le CPU que sur la CG mais ça donne un ordre d'idée

                                      Edit: Par contre il a l'air de manquer pas mal de Ryzen 3xxx, c'est un peu chiant, je voulais tester le R7 3700X avec la RTX2080 Ti, ce CPU avait l'air de largement suffire par rapport au i9 9900K

                                      -
                                      Edité par Random Coder 99 19 août 2019 à 10:37:56

                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        19 août 2019 à 10:53:49

                                        Je ne comprend rien à ce qu'est le bottleneck. J'ai testé un intel i7-9700k avec une GeFORCE rtx 2080 8go et ca me donne 2% mais ça correspond à bien ou pas bien ? Comment lis on ces chiffres ? Merci
                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          19 août 2019 à 15:52:09

                                          Heu... perso, je ne conseille pas trop les sites comme celui qu'a mis en lien Random Coder 99 car ils ne me paraissent pas des plus fiables et mieux vaut nettement plus se référer à des comparatifs/tests de CPU et de GPU pour avoir une idée plus proche de la réalité de ce que donnerait tel CPU associé à tes GPU.

                                          @Manoot : l'INTEL Core i7 9700K serait, à mon avis, le meilleur choix avec une nVIDIA GeFORCE RTX 2080 SUPER.

                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter

                                          Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                                          [CONFIG] config 2500-3000€

                                          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                          • Editeur
                                          • Markdown