Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[CONFIG] développement pour 1300€

    5 février 2022 à 11:35:31

    Bonjour,

    Voici ma demande pour une unité centrale seule avec un budget de 1300€ pour un usage de développement professionnel :
    • type de demande : Unité centrale seule
    • réseau/Internet : Ethernet uniquement (pas de wifi)
    • lecteur/graveur optique : Non
    • OS : Linux Mint 
    • périphériques possédés : 2 écrans HP 24w (1CA86AA) suffisant pour mon usage / clavier / souris / HP
    • utilisation :
      Développement : (usage professionnel) mobile Android (utilisation d'émulateur parfois), web, desktop, back, BDD (pas de dév 3D, pas de machine learning, pas de cryptographie) / langages compilés utilisés
      Virtualisation : occasionnel avec Virtual Box pour Windows / Windows Server (+ émulation Android)
      Jeux : jamais.
      Bluray : jamais.
      Montage : jamais.
    • overclocking : Non
    • pays : France
    • budget : 1300€
    • commentaires :
      pas besoin de beaucoup de stockage. Aucun stockage de films / vidéos / photos sur ce PC. 500 Go ou  1To c'est largement suffisant (possède déjà un WD Blue 2.5")
      Habitudes d'utilisation :
      - Plusieurs instances d'IDE (suite JetBrains, VS Code) lancées en même temps (~ 5 )
      - plusieurs instances (2 ou 3) de Chrome avec plusieurs onglets (~ 15)
      - logiciels divers (spotify, remote client, outils pour BDD, mail, chat, etc.) : en général entre 4 et 8

    Si vous avez des propositions :) Merci, bonne journée.

    -
    Edité par develob 5 février 2022 à 13:48:46

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      5 février 2022 à 13:09:53

      Salut :)

      Il faudrait nous donner encore quelques précisions sur l'utilisation (tu fais de la programmation occasionnellement, régulièrement, intensivement ou professionnellement ? Tu compiles aussi ?) pour te répondre au mieux.

      En attendant, voilà ce qu'on peut te dire pour le moment (en partant sur de la programmation intensive) :

      • Processeur : le meilleur choix ici devrait être un INTEL Core i3-12100 (en Anglais)
      • Ventirad CPU : le meilleur choix serait un ARCTIC COOLING Freezer i35
      • Carte mère : si tu préfères prendre de la DDR4 (moins chère), le meilleur choix serait une GIGABYTE Z690 UD DDR4 et, si tu préfères prendre de la DDR5 (mieux à "long terme"), le meilleur choix serait une GIGABYTE Z690 UD AX (à peine plus chère que sa version sans WiFi)
      • Mémoire : un kit de 2x16Go ne semblerait pas être du luxe ici... en PC4-28.800/CAS 18 minimum (DDR4) ou en PC5-44.800/CAS 40 minimum (DDR5) et avec des radiateurs "low profile" afin d'éviter tout problème avec le ventirad CPU
      • Carte graphique : l'IGP du CPU serait suffisant ici
      • Disque dur : pour une utilisation de ce type, il en faudrait 3... un 1er, le plus performant (un CORSAIR Force MP600 de 500Go minimum), pour l'OS et les softs + un 2ème, lui-aussi performant (un CORSAIR Force MP510 de 240Go ou plus), pour les "fichiers temporaires" et les VM + un 3ème, pas obligatoirement aussi performant (un SEAGATE 1To IronWolf (ST1000VN002)), pour les données uniquement
      • Alimentation : ici, le meilleur choix serait une BE QUIET! Pure Power 11 400CM
      • Boîtier : le minimum serait un KOLINK Stronghold Overseer et, le meilleur choix, les MSI MAG Forge 100M & 100R

      Même en prenant les pièces sur plusieurs sites, il faudra peut-être revoir le budget à la hausse si tu veux pouvoir prendre quelque chose d'adapté au mieux à tes besoins.

      Enfin, comme, aujourd'hui, il n'y a plus de prise VGA sur les cartes mères (uniquement des prises DP et HDMI), il faudra donc prendre un câble DP->HDMI pour l'un de tes écrans (l'autre sera branché en HDMI). Après, vue l'ancienneté de tes écrans, il me semblerait pas mal de prévoir de les remplacer par quelque chose de plus récent et de plus grand (du 27" en Quad HD (2.560x1.440), toujours avec une dalle IPS mais @120Hz ou plus, ne serait pas du luxe ici) dès que possible.

      -
      Edité par CyberS@m 5 février 2022 à 13:32:11

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

        5 février 2022 à 13:42:41

        Salut, 

        Merci beacuoup pour ta réponse. Mes précisions / remarques :

        • Utilisation : professionnelle (+ compilation oui)
        • RAM / Carte mère : go pour de la DDR5 si le budget le permet :D (effectivement je ne veux pas en dessous de 32Go, c'est ce que j'ai sur mon PC portable pro actuel)
        • Disque dur : pour le DD j'ai un WD Blue 2.5", je peux partir sur ça pour l'instant ? je pourrai upgrade dans le futur en fonction de tes conseils.
        • Boîter : Merci pour les refs. go pour le MSI MAG FORGE 100M si c'est mieux.
        • Budget actualisé : 1000€ à 1300€
        • Ecrans : merci pour les remarques, je regarderai prochainement pour les changer. Pour les câbles c'est OK, j'ai déjà avec le dock que j'utilise actuellement.

        Bonne journée à toi.

        EDIT : j'ai mis à jour le titre et le post initial avec les infos pour plus de clareté.

        -
        Edité par develob 5 février 2022 à 13:49:25

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          5 février 2022 à 14:45:40

          OK... mais, comme c'est pour une utilisation professionnelle, il y aurait quelques modifications à faire dans ce qui a été précédemment indiqué :

          • Processeur : l'INTEL Core i3-12300 étant trouvable nulle part, il faudrait donc pas à un INTEL Core i5-12400
          • Mémoire : pour la DDR5, il faudrait passer à de la PC5-48.000/CAS 40 minimum
          • Disque dur : il en faudrait toujours 3 mais... un 1er, le plus performant (un SAMSUNG 980 Pro (en Anglais) ou un WESTERN DIGITAL Black SN850 (en Anglais) de 500Go minimum), pour l'OS et les softs + un 2ème, lui-aussi performant (un SAMSUNG 980 (en Anglais) ou un WESTERN DIGITAL Black SN770 de 250Go ou plus), pour les "fichiers temporaires" et les VM + un 3ème (toujours le SEAGATE 1To IronWolf (ST1000VN002) (bien mieux que n'importe quel HDD de 2,5") ou, si le budget le permet et/ou si tu as envie de te faire plaisir, un SAMSUNG 1To 870 EVO ou un WESTERN DIGITAL 1To Blue), pour les données uniquement
          • Alimentation : même si elle serait surdimensionnée, le meilleur choix serait alors une SEASONIC Focus PX-550 Platinum

          Du coup, voilà ce que ça pourrait donner (je dépasse légèrement le budget) :

          ComposantDésignationMagasin/SitePrix
          Processeur INTEL Core i5-12400 - 6/12 - 18Mo - UHD Graphics 730 - LGA1700 - 10nm - BOX Alternate 235€
          Ventirad CPU ARCTIC COOLING Freezer i35 - LGA1700 - 120mm Amazon 32€
          Carte mère GIGABYTE Z690 UD AX - ATX - Z690 - LGA1700 - 4xDDR5 - PCIe 5.0 x16/PCIe 3.0 x4/3xPCIe 3.0 x1 - SATA3 RAID/M.2 - USB3.2 Gen2x2 - Ethernet 2,5Gbps - Wi-Fi 6E (IEEE 802.11ax) - Bluetooth 5.2 - HD Audio 7.1 - DP, HDMI Rue du Commerce* 228€
          Mémoire KINGSTON 2x16Go Fury Beast - DDR5-SDRAM - PC5-48.0800 - CAS 40 - black Grosbill 380€
          Disque dur 1 (OS, softs et jeux) WESTERN DIGITAL 1To Black SN850 - SanDisk 20-82-10035-A1 / WD G2 - 1.024Mo - 3D-TLC - M.2 - NVMe (PCIe 4.0) Amazpn 98€
          Disque dur 2 ("fichiers temporaires" et projets en cours) WESTERN DIGITAL 500Go Black SN770 - SanDisk 20-82-10081 - 3D-TLC - M.2 - NVMe (PCIe 4.0) Top Achat* 83€
          Disque dur 3 (données) WESTERN DIGITAL 1To Blue - Marvell 88SS1074 - 1.024Mo - 3D-TLC - M.2 - NVMe (PCIe 3.0) Amazon 80€
          Alimentation SEASONIC Focus PX-550 Platinum - 550W - 80+ Platinum - ATX - modulaire Top Achat* 115€
          Boîtier MSI MAG Forge 100M - moyenne tour - ATX - acier - 3x120mm - 2xUSB3.2 Gen1 - black Grosbill 65€
          Total (TTC et frais de port, de logistique et d'enlèvement inclus) - 1.316€

          *livraison dans un Relais Colis : frais de port gratuits à partir de 100€ d'achat sur Rue du Commerce et Top Achat

          Et, si tu ne peux/veux vraiment pas dépasser le budget, tu pourrais toujours prendre le SEAGATE 1To IronWolf (1T1000VN002) [Amazon] pour le stockage des données.

          -
          Edité par CyberS@m 5 février 2022 à 14:46:16

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

            5 février 2022 à 15:28:02

            Merci encore pour ta réponse :) 

            Je vais partir sur tout ça, avec les 3 WD (j'ai toujours acheté du WD, j'ai toujours été satisfait).

            PS : Tu m'avais déjà fait une config il y a 10 ans (je pense) quand j'était encore au lycée avec une CG MSI GTX 660, une CM Gigabyte, un i5 et 8 Go de RAM, et elle est toujours parfaitement fonctionnelle (j'en ai fait donation il y 5 ans, et le possesseur de cette config est toujours très satisfait pour un usage bureautique simple !!). Mais je ne retrouve plus le thread, je n'avais pas ce compte à l'époque :(

            Merci pour ton service de qualité !

            -
            Edité par develob 5 février 2022 à 15:30:49

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            [CONFIG] développement pour 1300€

            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
            • Editeur
            • Markdown