Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[CONFIG] Gaming débutant 900€

    14 mai 2023 à 11:39:18

    Bonjour, j'aimerais monter une config pour un joueur débutant et je voudrais des avis sur celle que j'ai imaginée. Quelques précisions IMPORTANTES :
    - L'écran ne sera pas changé, on reste sur celui déjà possédé (on reste donc en FHD et un minimum de 60 FPS même si l'écran est en 144Hz)
    - Le budget est maximum et ne peut pas être revu à la hausse
    - Un seul jeu actuellement et pas d'autre jeu envisagé pour le moment, donc merci de ne pas reposer la question car la réponse sera la même :D

    • type de demande : unité centrale seule
    • réseau/Internet : pas besoin de wifi
    • lecteur/graveur optique : pas besoin de lecteur CD
    • OS : Windows 11 à inclure dans le budget
    • périphériques possédés : écran ViewSonic XG2405 + écran Samsung SyncMaster S23B350, souris, clavier, casque
    • utilisation : virtualisation régulière + jeux (Hogwarts Legacy)
    • overclocking : pas d'overclock
    • pays : France
    • budget : 900€
    • config' proposée et commentaires : -


    La configuration proposée qui rentre dans le budget et qui devrait permettre de jouer dans de bonnes conditions à Hogwarts Legacy:
    ComposantDésignationMagasin/SitePrix
    Processeur Ryzen 5 5600 (AM4) Cdiscount 145€
    Ventirad CPU Be quiet Pure Rock (AM4) Amazon 41€
    Carte mère Gigabyte B550M DS3H (AM4, DDR4) Amazon 95€
    Mémoire Kingston Fury Beast 2x16 Go - DDR4 3200 MHz CL16 Cdiscount 76€
    Carte graphique Saphire Radeon RX 6600 Pulse Gaming - 8 Go - GDDR6 Cdiscount 252€
    Disque dur 1 (OS, softs et jeux) Crucial P3 Plus 1To M.2 PCIe Gen4 Amazon 50€
    Alimentation Be quiet Pure Power 11 500W Reichelt 70€
    Boîtier Be Quiet Pure Base 500 (Blanc) Amazon 95€
    OS Windows 11 GVGMall- 20€
    Total (TTC hors frais de port) - - 844€


    Merci pour votre aide et vos commentaires :)

    -
    Edité par Robby42 14 mai 2023 à 11:47:09

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      14 mai 2023 à 15:01:25

      Salut ;)

      Il faudrait nous donner encore quelques précisions sur l'utilisation :

      • tu comptes uniquement jouer à Hogwarts Legacy ?
      • aucun autre jeu comme Anno 1800, ARK: Survival Evolved, ArmA Reforger, Assassin's Creed Valhalla, Atomic Heart, Battlefield 2042, Biomutant, the Callisto Protocol, Call of Duty: Warzone 2.0, Chernobylite, Control, Crysis 1, 2 & 3 Remastered, Cyberpunk 2077, Dakar Desert Rally, the Dark Pictures Anthology: the Devil in me, Dead Space, Deathloop, Deliver Us Mars, Dirt 5, Draugen, Dying Light 2 Stay Human, Elden Ring v1.09, Elex II, F1 22, FarCry 6, Flight Simulator (2020), Forspoken, Forza Horizon 5, Glitchpunk, Ghost Recon Breakpoint, Godfall, God of War, Gotham Knights, Gothic, Grand Theft Auto: the Trilogy - the Definitive Edition, Grand Theft Auto V, GreedFall, Halo Infinite, Hellblade: Senua's Sacrifice, Hitman 3, Horizon Zero Dawn, Humankind, Icarus, the Invicible, Jurassic World Evolution 2, Just Cause 4, Kena Bridge of Spirits, Kingdom Come: Deliverance, Land of War - the Beginning, Last Oasis, the Last of Us Part I, Marvel's Avengers, Marvel's Spider-Man Remastered, the Matrix Awakens (demo), MechWarrior 5 Mercenaries, the Medium, Metro Exodus Enhanced Edition, NieR Replicant, Nioh 2 - the complete edition, the Outer Worlds: Spacer's Choice Edition, Outriders, a Plague Tale: Requiem, Portal with RTX, Project CARS 3, Quantum Break, the Quarry, Red Dead Redemption 2, Resident Evil 4, Returnal, Ryse: Son of Rome, Sea of Thieves, Sherlock HOLMES Chapter One, Sniper Elite 5, Sons of the Forest, Star Citizen, Steelrising, Syberia: the World Before - Prologue, Tiny Tina's Wonderlands, Total War: WARHAMMER III, Total War Saga: TROY, UNCHARTED: Legacy of Thieves Collection, Warhammer 40.000: Darktide, Watch Dogs: Legion, Way of the Hunter, the Witcher 3: Wild Hunt, Wo Long: Fallen Dynasty, etc. ?

      pour te répondre au mieux.

      En attendant, voilà ce qu'on peut dire de la config' que tu nous présentes (hors choix des sites) :

      • Processeur : en prendre un sur socket AM4 (en fin de vie), ne serait pas trop une bonne idée aujourd'hui... le meilleur choix ici serait un INTEL Core i3-13100
      • Ventirad CPU : celui fourni avec le CPU étant pas terrible, il faudrait effectivement le remplacer par un plus performant/plus silencieux et au format Tower tel que l'ARCTIC COOLING Freezer i35 A-RGB
      • Carte mère : le "minimum" serait une ASRock B760 Pro RS et, le "meilleur choix", une GIGABYTE Z790 UD
      • Mémoire : aujourd'hui, mieux vaudrait passer à la DDR5 et, ici, un kit de 2x8Go serait suffisant... en PC5-44.800/CAS 40 minimum et toujours avec des radiateur "low profile" pour éviter tout problème avec le ventirad CPU
      • Carte graphique : elle serait un poil juste pour jouer à Hogwarts Legacy (un jeu très gourmand) en Full HD (1.920x1.080) avec ~60fps... le meilleur choix actuel serait une nVIDIA GeFORCE RTX 3060 qui, en plus, devrait pouvoir te permettre d'activer le RayTracing dans ce jeu (en activant aussi le DLSS afin de rester à ~60fps). Après, si tu n'es pas pressé, le mieux serait d'attendre la sortie (aucune date pour le moment mais en Août minimum) de sa future remplaçante, la nVIDIA GeFORCE RTX 4050 (plus intéressante car gèrant le DLSS 3.0 tout en étant, normalement, moins chère)
      • Disque dur : pour une utilisation de ce type, il en faudrait 3... un 1er, le plus performant (en ce moment, un SEAGATE FireCuda 520 ou, si ça peut rentrer dans le budget, un KINGSTON KC3000 d'1To minimum... perso, je préfère ne pas conseiller de modèle sans cache pour ce type d'utilisation), pour l'OS, les softs et les jeux + un 2ème, lui-aussi performant (en fonction du 1er SSD choix, un SEAGATE FireCuda 520 ou un KINGSTON NV2 (en Anglais) de 500Go ou plus + un BE QUIET! MC1 Pro (en Anglais) afin d'éviter au maximum toute surchauffe qui pourrait pas mal réduire leurs performances), pour les "fichiers temporaires" et les VM + un 3ème, pas obligatoirement aussi performant (un WESTERN DIGITAL 1To Blue (WD10EZAZ) voire un KINGSTON 1To NV2 (avec un 2nd BE QUIET! MC1 Pro) suivant les 2 1ers SSD choisis ou de plus grande capacité... à toi de nous dire), pour les données uniquement
      • Alimentation : avec un INTEL Core i3-13100 + une nVIDIA GeFORCE RTX 3060 et sans overclocking, le meilleur choix ici serait une AEROCOOL Lux RGB 550M
      • Boîtier : le minimum serait un ZALMAN S2 TG mais les MSI MAG Forge 100M & 100R seraient préférables et le meilleur choix serait un AEROCOOL Skribble

      Après, si tu cherches quelque chose qui soit un minimum silencieux (vue les ventirad CPU, alim' et boîtier que tu as choisis), il faudrait prévoir un budget encore plus important (le silence peut entraîner un surcoût non-négligeable)... sans compter qu'il faudrait que la carte graphique soit, elle-aussi, un minimum silencieuse. Mais ce qui est indiqué ci-dessus devrait pouvoir te convenir à ce niveau-là.

      Par contre, sans faire aucune concession, il faudrait compter très légèrement plus de 1.160€ (OS inclus)... et pas loin de 1.100€ en prenant le minimum (toujours OS inclus). Il va être très difficile de faire moins cher sans toucher aux performances et/ou en rendant le PC moins adapté à tes besoins.

      Enfin et même si ça demanderait un budget encore plus élevé, ton écran permettant d'afficher au moins 120fps réels, il est, à mon avis, dommage de ne pas prendre une config' permettant de jouer en Full HD (1.920x1.080) avec ~120fps (pas dans Hogwarts Legacy qui est vraiment très gourmand) afin d'être aussi plus tranquille à "long terme".

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

        14 mai 2023 à 16:08:30

        Bonjour et merci pour la réponse même si j'ai du mal à comprendre :

        - Pour les jeux j'ai fait exprès de bien soigner la demande et de bien le préciser deux fois pour ne pas avoir la question : oui on ne parle que d'un seul jeu

        - Pour le budget c'est 900€ MAXIMUM donc on ne peut pas aller à 1100 ou 1200€ c'est beaucoup trop

        - Pour la RAM 2x8Go pour faire de la virtualisation ce n'est pas suffisant, il faut au moins 16Go afin de pouvoir utiliser plusieurs VMs

        - Pour les disques durs je ne vois pas la nécessité de passer de 1 à 3 disques (les performances étant totalement surdimensionnées sur ce type de disque elles sont largement suffisantes et la durée de vie ne devrait pas poser problème)

        - Pour le boitier c'est un choix lié au gout donc il faudrait garder le même (je ne l'ai pas précisé)

        - Pour le ventirad : quel est le soucis du "Be quiet Pure Rock" ?

        Le fait de choisir AM4/DDR4 est pour moi un bon compromis puisque cela permet de rester dans le budget, je ne vois aucune plus-value à vouloir absolument les dernières technologies. Sachant que si il faut upgrade la config un jour (dans quelques années), comme on peut le voir sur ce forum le conseil à chaque fois est de tout racheter dans les dernières normes :)

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          14 mai 2023 à 17:02:03

          1° - Je préfère toujours demander des précisions au cas où.

          2° - Vue ce que demande Hogwarts Legacy (il fait partie des jeux les plus gourmands du moment) et comme il y a aussi de la virtualisation, c'est impossible de faire quelque chose de bien adapté à l'utilisation qui en sera faite et d'évolutif/intéressant à "long terme" pour ce budget.

          3° - Normalement, 16Go devraient pouvoir suffire pour de la virtualisation régulière. Sans compter que prendre un kit de 2x16Go ferait encore plus dépasser le budget. Et, en cas de besoin, il sera toujours possible de rajouter un 2nd kit de 2x8Go (exactement le même que le 1er afin d'éviter tout problème de compatibilité) plus tard.

          4° - Déjà, il est conseillé de ne pas mettre les données sur le même SSD/HDD que celui où se trouve le système (OS, softs et jeu) car, en cas de problème, ça permet d'avoir ses données en sécurité. Après, il est également conseillé de mettre les "fichiers temporaires" (tout ce qu'on télécharge en attendant de l'installer et/ou de le stocker) ainsi que les VM (mieux vaut éviter de les mettre sur le SSD/HDD System et encore moins là-où sont stocker les données) et les projets en cours (pour ceux qui font du traitement audio/vidéo) sur un SSD/HDD à part pour faciliter leur traitement.

          Alors, oui, ça revient plus cher... mais ça permet d'éviter pas mal de problèmes et de travailler dans de bien meilleures conditions.

          5° - Le BE QUIET! Pure Base 500 est très bien mais encore plus cher que ceux indiqués dans mon 1er post (vue le budget, ça serait du luxe de prendre un tel boîtier... mieux vaut mettre la différence dans quelque chose de bien plus utile) et, comme c'est un modèle silencieux (le minimum dans ce domaine), comme dit dans mon précédent post, il serait préférable que le reste de la config' soit elle-aussi un minimum silencieuse, ce qui reviendrait plus cher.

          6° - Il était très bien (mieux que son remplaçant, le "Pure Rock 2") mais, dans cette gamme et à cette époque, le COOLER MASTER Hyper 212 EVO était plus intéressant car plus ou moins aussi bien pour moins cher et, aujourd'hui, le meilleur choix serait l'ARCTIC COOLING Freezer i35 A-RGB qui est à peine plus cher car mieux à "long terme" (il est compatible avec les CPU sur sockets AM5 et LGA1700, ce qui n'est pas le cas des 2 autres).

          7° - Heu... si, dans quelques années, il y a un problème avec la RAM ou si il faut en rajouter, comme la DDR3 aujourd'hui, la DDR4 sera plus chère que la DDR5 et ne sera donc plus trop un bon choix. La DDR5 est aujourd'hui la norme et, même si elle semble plus chère (en fait, ce n'est pas le cas car il faudrait comparer avec des kits plus ou moins équivalents en DDR4), c'est le meilleur choix actuel pour une config' neuve.

          Et c'est la même chose pour la carte mère... d'ici quelques temps, celles pour CPU d'AMD sur socket AM4 seront bien plus chères et donc plus intéressantes voire, comme c'est le cas aujourd'hui pour les CPU utilisant des sockets plus anciens, uniquement disponibles d'occasion.

          Donc, aujourd'hui, il serait vraiment dommage et, à mon avis, pas du tout judicieux, de prendre des pièces dépassées (encore très bien mais en fin de vie) et mieux vaudrait largement plus passer sur quelque chose d'actuel qui posera moins de problème à "long terme".

          Par conséquent, vue l'utilisation souhaitée, le meilleur choix ici serait un CPU d'INTEL sur socket LGA1700 + de la DDR5.

          Du coup, bien franchement, si la personne à qui est destiné ce PC veut pouvoir avoir quelque chose d'évolutif et d'adapté au mieux à ses besoins, pas le choix, il faudrait revoir le budget à la hausse d'au moins 200€... en économisant peut-être encore un peu si elle n'a pas la possibilité de le faire maintenant (ça lui permettra peut-être de prendre la future nVIDIA GeFORCE RTX 4050 qui devrait faire baisser le prix total de la config').

          Maintenant, il peut toujours prendre la config' que tu nous as présentées mais elle est mal équilibrée et pas adaptée à ses besoins : CPU et GPU trop justes, RAM surdimensionnée et fréquence un peu faible, il n'y a qu'un seul SSD et ventirad et boîtier trop chers.

          -
          Edité par CyberS@m 14 mai 2023 à 18:14:22

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

            15 mai 2023 à 20:15:26

            2. La config que j'ai donnée permet de jouer au jeu et d'avoir suffisamment de ressources pour les deux utilisations. Je rappelle que le jeu tourne DEJA sur une configuration beaucoup plus faible actuellement, donc n'importe quelle configuration sera meilleure.

            Après oui on est pas sur du 144FPS en ultra, mais ça n'est pas le besoin. Un jeu en 60 FPS conviendra très bien et c'est ce que permet la carte. On pourrait effectivement passer sur une nVidia 3060 car cela ne rajoute que 100€ au budget (le CPU semble suffisant pour la seconder sans que l'on parte dans des modifications en cascade de toute la configuration !). Mais si le changement de carte graphique IMPOSE de changer toute la configuration derrière, alors on est hors-budget.

            3. On peut certainement s'en sortir avec 16Go mais c'est un peu juste pour lancer plusieurs VMS. En plus, vu le prix très bas de la DDR4, et pour en revenir à ton point 7. autant partir sur 32Go tout de suite pour ne pas avoir à en trouver plus tard (on élimine donc l'argument DDR5 "long terme"). Si tu trouves que celle que j'ai proposée est trop haut de gamme on peut certainement trouver plus bas ?

            4. Je comprends mais là on est sur de la pure optimisation qui ne correspond pas à la gamme de cette config... Acheter 3 disques sur une config de 900€ et prendre seulement 16GO de RAM à côté, je ne comprends pas.

            La virtualisation a toujours très bien fonctionné sur un seul disque. Les partitions existent pour le besoin de séparation. A la limite deux disques pourrait avoir du sens mais 3 disques vraiment ça me parait complètement overkill... On trouve beaucoup de nvme pas cher donc pourquoi pas 2 disques si on reste dans le budget. Par contre il est inutile à mon sens d'aller chercher des nvme ultra performants, même pour l'OS. Les anciens SSD étaient 10x moins performants et il n'y a franchement aucune différence perceptible avec ceux d'aujourd'hui, à moins de faire des activités très spécifiques.

            5. Le boitier c'est le seul point non négociable donc on va devoir faire avec. Oui il est axé silence et globalement le pc sera silencieux au repos, c'est ce qui compte. Qu'il soit bruyant en jeu, ce n'est pas le soucis.

            6. Ok pour le ventirad, sauf pour l'argument "c'est compatible AM5". Comme déjà vu, si on doit refaire un update un jour il n'y a aucune chance qu'un composant soit réutilisé, le pc sera vendu en l'état et une autre config sera faite. J'ai parcouru tout le forum et globalement c'est le conseil qui revient tout le temps.

            7. Idem ici, on ne parle pas d'évolution, on construit un pc qui est fait pour durer quelques années, on ne parle pas de changer un CPU ou une RAM, de toute façon il sera conseillé de tout changer le moment venu. Si on oublie donc totalement cet argument d'upgrade futur, je pense que les possibilités de configuration à 900€ deviennent d'un coup beaucoup plus nombreuses ?

            Le but n'est absolument pas de payer plus cher les dernières technos pour "upgrade plus tard".

            Le but c'est de construire la meilleure configuration pour 900€ (sans revoir le budget). J'ai proposé quelque chose qui fonctionne, j'attendais de voir si des experts de ce forum sont capables d'optimiser en restant dans le budget, ce qui est un challenge différent de ce qui se fait habituellement ici ;)

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              15 mai 2023 à 21:42:41

              2° - Permet moi de fortement en douter car, d'après ce site (assez fiable), un AMD Ryzen 5 5600X + une AMD Radeon RX 6600 ne permet pas d'avoir plus de 50fps (FSR activé) dans Hogwarts Legacy... et il devrait même y avoir 1 ou 2 fps de moins car, dans la config' que tu nous as présentées, c'est un AMD Ryzen 5 5600.

              Donc, si tu veux avoir au moins 60fps dans ce jeu et même si ça rajoute pas loin de 100€, c'est bien plus une nVIDIA GeFORCE RTX 3060 qu'il faudrait prendre (bien plus performante que les AMD Radeon RX 6600/6600 XT une fois le RayTracing activé et gérant le DLSS qui donne de meilleurs résultats que le FSR)... avec un INTEL Core i3-13100 qui, aujourd'hui, est bien plus intéressant que l'AMD Ryzen 5 5600X dans cette gamme.

              3° - Le problème, c'est que ça obligerait de prendre de la DDR4 qui, comme précédemment indiqué, est aujourd'hui en fin de vie (surtout qu'il faudrait prendre de la PC4-28.800/CAS 18 minimum)... ça serait pour une upgrade, je ne dirai absolument rien mais, pour une config' neuve, à mon avis, c'est vraiment plus un bon choix.

              Donc, pour moi, mieux vaut commencer avec un kit de 2x8Go en DDR5 (suffisant pour de la virtualisation régulière) et le doubler plus tard si nécessaire... d'ici-là, le prix de la DDR5 aura encore plus baissé.

              4° - La quantité de RAM n'a absolument aucun rapport avec la capacité/le nombre des SSD/HDD : pour de la virtualisation, il est vraiment conseillé de prendre 3 SSD/HDD (c'est absolument pas "overkill")... 1 seul SSD, ça aurait été très bien si il n'y avait que du jeu.

              De plus, aujourd'hui, les SSD NVMe sont souvent moins chers que ceux en SATA (plus trop intéressants) et, comme déjà dit, mieux vaut éviter ceux qui ne sont pas équipés de cache pour le système (OS, softs et jeux)... pour le reste, c'est bien plus jouable (cf. les différents SSD précédemment indiqués).

              Donc, ici, vue le budget (je me répète mais trop faible pour une config'/utilisation de ce type), le meilleur choix serait un 1er SEAGATE FireCuda 520 de 500Go (là, oui, j'avoue, je me suis un peu emballé... l'habitude de proposer des modèles d'1To) pour l'OS, les softs et les jeux + un 2nd SEAGATE FireCuda 520 (le "510" suffirait mais il est bien plus cher aujourd'hui) de 500Go (250Go devraient pouvoir suffire mais les modèles de cette capacité sont moins performants/moins endurants) pour les "fichiers temporaires" et les VM + un WESTERN DIGITAL 1To Blue (WD10EZAZ) pour les données uniquement (à moins qu'il ait un HDD externe d'une capacité suffisante pour cette utilisation).

              5° - C'est vraiment dommage de rester sur ce boîtier qui prend une grosse partie du budget (toujours trop faible pour une utilisation de ce type) pour pas grand-chose... ceux précédemment indiqués sont plus ou moins aussi silencieux au repos tout en étant (bien) moins cher.

              6° - On sait jamais...

              Si, ici, on conseille souvent de tout changer, c'est parce que l'ancienne config' date trop : comme souvent répété, un PC dure ~5 ou 6 ans avec un changement de carte graphique à mi-parcours pour les joueurs.

              7° - Comme déjà dit, il n'y a pas que l'évolution à prendre en compte... je ne l'espère pas du tout mais il peut toujours y avoir un problème obligeant de changer une pièce et, dans ce cas, prendre quelque chose de dépassé/qui ne sera plus disponible (hors occasion) à ce moment-là n'est vraiment pas une bonne idée.

              Donc, bien franchement, à part pour jouer à des jeux pas trop récents/pas trop gourmands en Full HD (1.920x1.080) avec ~60fps (sans FSR/DLSS) et uniquement pour ce type d'utilisation, il n'est pas possible de faire quelque chose d'adapté au mieux à l'utilisation souhaitée pour un budget aussi faible... je ne dis absolument pas ça pour que la personne à qui est destiné ce PC dépense plus (ce n'est pas du tout mon but... heureusement) mais parce que, avec ce budget, il n'est réellement pas possible de faire quelque chose d'adapté à ses besoins tout en étant durable.

              Comme toujours dit ici, on ne choisi pas une config' par rapport au budget qu'on a/veut mettre mais on évalue le budget qu'il faudra en fonction de l'utilisation souhaitée et, si jamais le budget n'est pas suffisamment à ce moment-là, plutôt que de prendre quelque chose de moins adapté voire pas du tout et de dépassé, on économise... là, en gros, tu t'y prends à l'envers (il n'y a pas de "challenge" car ce n'est pas possible sans faire des concessions rendant le PC pas adapté au mieux à l'utilisation qui en sera faite tout en étant dépassé, ce qui pourrait être assez gênant en cas de problème futur).

              Par conséquent, il faudrait compter pas loin de 1.070€ pour cette config' (en prenant un boîtier bien moins cher)... en dessous, on ne pourra rien faire d'intéressant/de bien.

              -
              Edité par CyberS@m 15 mai 2023 à 21:48:11

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                16 mai 2023 à 18:37:17

                Effectivement on peut partir sur un combo i3 13100F / 3060 car le CPU semble beaucoup moins cher que l'AMD proposé ce qui compense l'augmentation du prix du GPU (oui je sais que la version F n'a pas d'IGP mais ça n'est pas un problème). Par contre le CPU n'a que 4 coeurs / 8 threads, pour virtualiser plusieurs machines en parallèle c'est peut être un peu juste ?

                En revanche sur la DDR4 je ne suis que moyennement d'accord sur l'argument : on trouve encore pas mal de DDR3 en vente alors que la technologie a plus de 15 ans, donc pour une configuration qui dure en moyenne 5 à 6 ans je ne vois pas de risque associés à une panne doublé d'un risque de disparition complète de DDR4. La DDR4 permet d'avoir une configuration quasi-équivalente pour moins cher en RAM et en CM derrière, je trouve ça très dommage de ne pas en profiter sur les petites configurations. Et cela permettrait de prendre 32Go et donc de lancer 5 VMs avec 4 Go de RAM chacune et donc avoir des VM qui fonctionnent confortablement.

                Le modèle FireCuda 520 500 Go semble très cher (100€) par rapport au Crucial P3 1To que j'ai proposé (deux fois moins cher pour deux fois plus d'espace). Vu qu'il fait exploser le budget, quelle est le gain réel de prendre ce type de disque (surtout quand on sait qu'avant on jouait/virtualisait sur des SSD 10x moins rapides sans aucun souci) ?

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  16 mai 2023 à 19:15:14

                  1° - C'est toi/lui qui voit pour la version "F" du CPU mais, en cas de problème de la carte graphique, ne pas avoir d'IGP peut être assez galère (on peut plus rien afficher).

                  Sinon, pour l'histoire des cores, ça devrait pouvoir suffire pour de la virtualisation régulière. Sinon, il faudrait passer à un INTEL Core i5-13400(F) (pas le même prix) ou à un AMD Ryzen 5 5600X... avec, dans ce cas, une ASUS Prime B650-Plus comme carte mère.

                  2° - Vue son prix, la DDR3 n'est plus du tout un bon choix aujourd'hui... et ça sera la même chose pour la DDR4 dans quelques temps. Mieux vaudrait donc toujours prendre de la DDR5 avec une config' neuve. Quant aux 32Go, ça me paraît beaucoup pour de la virtualisation régulière et, comme déjà dit, il sera possible d'y passer plus tard si vraiment ça ne suffit pas en rajoutant un 2nd kit de 2x8Go.

                  3° - Il ne joue pas vraiment dans la même catégorie car plus performant et, surtout, le CRUCIAL P3 Plus n'a pas de cache, ce qui, pour cette utilisation, ne serait pas trop une bonne idée (il faudrait plus le comparer au KINGSTON NV2). Après, comme 500Go seraient suffisants, ça reviendrait plus ou moins au même prix que le CRUCIAL 1To P3 Plus.

                  Pareil pour le 2nd SSD (celui pour les "fichiers temporaires" et les VM), si 250Go peuvent suffire, alors pourquoi pas... comme précédemment indiqué, un SEAGATE FireCuda 510 serait suffisant en termes de performances mais, aujourd'hui, il est bien plus cher que le "520" donc mieux vaudrait prendre ce dernier.

                  4° - Pour le ventirad CPU, maintenant qu'il est disponible, il serait possible de prendre le COOLER MASTER Hyper 212 Halo qui est un peu moins silencieux que l'ARCTIC COOLING Freezer i35 A-RGB (au repos, la différence ne devrait pas s'entendre) pour moins cher.

                  Oops... j'ai rien dit, il en est en fait 2€ plus cher :honte:.

                  -
                  Edité par CyberS@m 16 mai 2023 à 21:39:34

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter

                  Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                    16 mai 2023 à 21:27:45

                    Bon, je te remercie pour les conseils, on peut fermer le sujet, on tourne en rond :)

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter

                    [CONFIG] Gaming débutant 900€

                    × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                    × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                    • Editeur
                    • Markdown