Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[CONFIG] ITX 550€

Casual gaming, multimédia

    25 juin 2013 à 13:31:45


    • type de demande : config unité centrale pour un ami
    • budget : 550€ environ.
    • type d'utilisation : multimédia, jeux
    • périphériques possédés : écran 16:9 1080p (j'ai pas la référence), clavier, souris
    • overclocking : à priori non
    • lieu de résidence : yvelines
    • possibilité d'aller rue Montgallet (Paris) : oui
    • OS : windows 7 64 bits possédé
    • config proposée et commentaires : hop je compte monter l'ordi d'un copain après avoir monté le mien avec succès. Cette fois ci je me lance dans du mini ITX car il faut une certaine transportabilité (revenir le week end de la résidence étudiante...). Il y a en fait deux écrans: un d'utilisation quotidienne en 1080p et l'autre un Dell carré (donc j'ai pris le 1080p comme référence mais il faut du VGA pour le carré). Gamer mais pas trop exigeant, en gros faut faire tourner les jeux 3D récents en medium sans ramer à mort. Après quelques recherches, voilà un début de proposition:
    ComposantDésignationMagasin/SitePrix
    Processeur Intel Core i3 2120 Pixmania *110
    Ventirad CPU Prolymatech Lynx Materiel.net 30
    Carte mère ? - -
    Mémoire G.Skill 2x4Go Ripjaws X DDR3 PC3-12800 CAS9 Grosbill *60
    Carte graphique Sapphire Radeon HD 6850 1 Go Pixmania 90
    Disque dur 1 Seagate Barracuda ST2000DM001 7200rpm 2 To GrosBill 80
    Graveur DVD Sais pas encore mais probablement un no name - 15
    Alimentation Cooler Master Elite Power 460W Materiel.net 40
    Boîtier Bitfenix Prodigy Materiel.net 80
    Total - - 530€

    *Pour les prix: je sais que le prix de la RAM en ce moment est un peu en crise, l'achat compte être fait en novembre avec les promos de noel, d'ici là le prix aura peut être retombé (j'ai acheté les mêmes 30€ avant les inondations). Pour le core i3 pareil avec la nouvelle génération d'Intel, le prix va-t-il tomber ? Sera-t-il toujours disponible ?
    Bon pour le boitier, il est peut être un peu lourd et pas forcément le moins cher mais vu les bons retours qu'il a, que mon pote l'aime bien et son grand format pour un ITX, ca me permettra de pas trop me compliquer la tâche lors du montage et ca laissera de la marge pour une carte graphique un peu plus longue.
    D'après ce que j'ai lu dans la littérature, le combo i3 2120/Sapphire 6850 me semble bon et de niveau égal bien que anciennes générations, donnant des performances correctes et pouvant durer encore un peu de temps.
    Là où j'ai la plus grosse hésitation, c'est la carte mère. Je sais qu'avec ce modèle de i3 mieux vaut prendre un H77 qu'un Z77, mais les H77 bien que moins chères se font rares dans les magasins et sont moins évolutives. Il faudrait entre autres une possibilité de wifi.
    Le lecteur/graveur, c'est d'utilisation pas fréquente car le multimédia (bcp de données) seront stockées sur le disque de 2 To. J'ai fait l'économie d'un SSD mais ça peut être éventuellement une évolution future (à part réinstaller l'OS il devrait pas y avoir de problèmes).
    Je pense aussi pour économiser encore un peu: ne prendre que 4 Go de RAM au début et ensuite étendre à 8 ?
    L'alim n'a pas de certifs mais apparemment les retours sont bons ?

    Bon bah va falloir rabioter un peu pour le budget de la carte mère :p

    Merci d'avance,
    kornelord 

    PS: je mets des liens tout de suite.

    -
    Edité par pasdepsedo 25 juin 2013 à 14:02:55

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      25 juin 2013 à 20:45:38

      Salut :)

      Tout d'abords, il nous faudrait absolument les marque et modèle de l'écran principal mais aussi des précisions sur l'OS (BOX ou OEM ?) et l'utilisation (ton ami compte regarder des films sur Blu-ray ? Quels jeux exactement ? Battlefield 3 voir 4, Crysis 3, Metro: Last Light, etc. ?) pour correctement te répondre.

      Après, si ton ami ne compte pas prendre ce PC avant Novembre, les composants/périphériques et leurs prix évoluant constamment, tu t'y prends beaucoup trop tôt... mieux vaudrait patienter et revenir nous voir à ce moment-là ;).

      Donc, pour l'instant, en ce qui concerne la config' que tu nous présentes :
      • Processeur : les INTEL Core i3 21xx ne sont plus du tout intéressants aujourd'hui car ils ont été remplacés par les Core i3 32xx. Mais, d'ici Novembre, ces derniers seront à leur tour remplacer par les Core i3 4xxx qui seront alors le meilleur choix dans cette gamme car sur le dernier socket LGA1150 (pas compatible avec le LGA1155 qui est en fin de vie). Après, c'est le minimum pour jouer et, pour ce type d'utilisation, les mieux adaptés seraient les Core i5 4xxx
      • Mémoire : aujourd'hui, 4Go commencent à être un peu limite pour jouer et un kit de 2x4Go serait préférable
      • Carte graphique : à voir par rapport aux jeux et, surtout, à l'écran mais les AMD Radeon HD 6xxx ne sont plus trop un bon choix aujourd'hui et, d'ici-là, les prochaines 1ères Radeon HD 8xxx seront peut-être déjà sorties
      • Carte réseau : ce n'est pas ma spécialité mais j'ai pour habitude de proposer la TP-LINK TL-WN951N
      • Disque dur : 2 seraient préférables... un 1er, le plus performant (un SANDISK Ultra Plus ou un SAMSUNG Serie 840 Pro de 128Go minimum), pour l'OS, les softs et les jeux + un 2nd, pas obligatoirement aussi performant (un WESTERN DIGITAL 1To Caviar Green (WD10EZRX) ou 2To Caviar Green (WD20EZRX)), pour le SWAP et les données
      • Alimentation : à voir en fonction de la carte graphique finalement choisie
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

        25 juin 2013 à 21:34:05

        Version box pour l'OS, l'écran il faut que j'attende sa réponse. Pour les films, il s'agit principalement de mkv directement sur disque dur donc pas besoin de lecteur spécifique. Il fait aussi beaucoup (énormément?) de photos donc faut stocker tout ça ^^ (il ne fait pas énormément de retouche photo, donc ca rentre pas trop dans utilisation spécifique). Pour les jeux il s'agirait de Battlefield 3, Dead Space 3, Skyrim, Minecraft...

        Pour le reste, avec le SSD on explose le budget :D (je ne nie pas l'utilité du SSD, je possède moi même ce Samsung Series 840 Pro :p )
        Enfin bon comme tu dis mieux vaut attendre un peu, au moins merci de m'avoir donné des pistes de recherche.
        Je réveillerai probablement ce sujet dans quelques mois... 

        J'avais aussi trouvé ca : http://www.tomshardware.fr/articles/mini-itx-jeu-economique,2-36.html

        Même si je doute que je ferai de près ou de loin la même chose, ca m'a aussi donné des pistes.

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          26 juin 2013 à 2:22:15

          Hum... la config' que tu as mise en lien ne serait pas adaptée ici car, vue sa taille, le boîtier ne permettrait pas d'installer une "vraie" carte graphique : pour le boîtier, en mini-ITX, autre que le BITFENIX Prodigy (très bien), il y aurait aussi les COOLER MASTER Elite 120 Advanced et FRACTAL DESIGN Node 304.

          Et, par rapport aux périphériques de stockage, il en faudrait 2 dans tous les cas. Par conséquent, il serait pas mal de revoir le budget à la hausse afin de pouvoir prendre un SSD ou, dans le cas où ça ne serait pas possible, un HDD performant tel que le SEAGATE 500Go Barracuda (ST500DM002).
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

          [CONFIG] ITX 550€

          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
          • Editeur
          • Markdown