Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[CONFIG] Jeux et Bureautique - 1500€

    28 août 2023 à 15:29:13

    Bonjour,

    Je viens faire appel à vos talents pour une tour + écran.

    • type de demande : Tour + écran
    • réseau/Internet : Ethernet & Wifi
    • lecteur/graveur optique : Pas le besoin
    • OS : Ne pas inclure dans le budget, je possède Windows 10 Home OEM 64 Bits neuf
    • périphériques possédés : Clavier Razer ornata v3 & souris Razer NAGA X
    • utilisation : Ce pc sera utilisé pour jouer aux jeux suivants : Planet Coaster / City Skyline 1 & City Skyline 2 (sortie prévue Octobre 2023) / House Flipper 1 & House Flipper 2 (sortie prévue en Décembre 2023)  / Sims 4 et surtout au MMORPG Aion. Aucun autre jeu car je possède une console. Il y aura, également, une utilisation régulière pour de la bureautique (Suite Office + Power BI)
    • overclocking : Non
    • pays : FR
    • budget : ~1500€
    • Commentaires :  Je ne suis pas pressé par le temps donc si une nouvelle génération sur certains composants doit sortir prochainement, je pourrais attendre. Je souhaite, tout de même, tout acheter avant fin de cette année.

    Merci d'avance

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      28 août 2023 à 16:38:31

      Salut :)

      Il faudrait nous donner encore quelques p'tites précisions sur l'utilisation (City Skylines 2 (très probablement le plus gourmand de ta liste) n'étant pas encore sorti, vraiment pas d'autres jeux plus récents/plus gourmands comme Aliens Dark Descent, Alone in the Dark Prologue, Anno 1800, ARK: Survival Evolved, ArmA Reforger, Ashfall, Assassin's Creed Valhalla, Atomic Heart, Baldur's Gate 3, Battlefield 2042, Biomutant, the Callisto Protocol, Call of Duty: Warzone 2.0, Chernobylite, Control, Crysis 1, 2 & 3 Remastered, Cyberpunk 2077, Dakar Desert Rally, the Dark Pictures Anthology: the Devil in me, Dead Space, Deathloop, Deliver Us Mars, Dirt 5, Draugen, Dying Light 2 Stay Human, Elden Ring v1.09, Elex II, F1 22, FarCry 6, Flight Simulator (2020), Forspoken, Fort Solis, Forza Horizon 5, Glitchpunk, Ghost Recon Breakpoint, Godfall, God of War, Gotham Knights, Gothic, Grand Theft Auto: the Trilogy - the Definitive Edition, Grand Theft Auto V, GreedFall, Halo Infinite, Hellblade: Senua's Sacrifice, Hitman 3, Hogwarts Legacy, Horizon Zero Dawn, Humankind, Icarus, Immortal of Aveum, the Invicible, Jagged Alliance 3, Jurassic World Evolution 2, Just Cause 4, Kena Bridge of Spirits, Kingdom Come: Deliverance, Land of War - the Beginning, Last Oasis, the Last of Us Part I, The Lord of The Rings: Gollum, Marvel's Avengers, Marvel's Spider-Man Remastered, the Matrix Awakens (demo), MechWarrior 5 Mercenaries, the Medium, Metro Exodus Enhanced Edition, Miasma Chronicles, NieR Replicant, Nioh 2 - the complete edition, the Outer Worlds: Spacer's Choice Edition, Outriders, a Plague Tale: Requiem, Portal: Prelude RTX, Project CARS 3, Quantum Break, the Quarry, Ratchet & Clank: Rift Apart, Red Dead Redemption 2, Remnant II, Resident Evil 4, Returnal, Ryse: Son of Rome, Sea of Thieves, Sherlock HOLMES Chapter One, Sniper Elite 5, Sons of the Forest, Star Citizen, Steelrising, Syberia: the World Before - Prologue, Their Land, Tiny Tina's Wonderlands, Total War: WARHAMMER III, Total War Saga: TROY, UNCHARTED: Legacy of Thieves Collection, Unholy, Warhammer 40.000: Darktide, Watch Dogs: Legion, Way of the Hunter, the Witcher 3: Wild Hunt, Wo Long: Fallen Dynasty, etc. ?) pour te répondre au mieux.

      En attendant, voilà ce qu'on peut te dire pour l'instant (pour du jeu en Wide Full HD (2.560x1.080) avec ±120fps... ±60fps en RayTracing) :

      • Processeur : vue la carte graphique qu'il faudrait, le meilleur choix ici serait un INTEL Core i5-13400 (en Anglais)
      • Ventirad CPU : celui fourni avec le CPU étant pas terrible, il faudrait le remplacer par un plus performant/plus silencieux au format Tower tel que l'ARCTIC COOLING Freezer i35 (A-RGB), le COOLER MASTER Hyper 212 Halo ou le DEEPCOOL AK400
      • Carte mère : le "minimum" serait les ASUS ROG Strix B760-F Gaming WIFI & TUF Gaming B760-Plus WIFI et, le "meilleur choix", les MSI PRO Z790-P WIFI et ASUS TUF Gaming Z790-Plus WIFI
      • Mémoire : il faudrait un kit de 2x16Go... en PC5-44.800/CAS 36 minimum et avec des radiateurs "low profile" afin d'éviter tout problème avec le ventirad CPU
      • Carte graphique : le meilleur choix actuel pour jouer en Wide Full HD (2.560x1.080) avec ±120fps (±60fps en RayTracing) serait une nVIDIA GeFORCE RTX 4060 Ti
      • Disque dur : pour ce type d'utilisation, il en faudrait 2... un 1er, le plus performant (en ce moment, le minimum serait un CRUCIAL P5 Plus et, le meilleur choix, un KINGSTON KC3000 d'1To minimum), pour l'OS, les softs et les jeux + un 2nd, pas obligatoirement aussi performant (un KINGSTON 1To NV2 (en Anglais) ou de plus grande capacité... à toi de nous dire), pour les "fichiers temporaires" et les données
      • Alimentation : avec un INTEL Core i5-13400 + une nVIDIA GeFORCE RTX 4060 Ti et sans overclocking, le minimum serait les AEROCOOL Lux RGB 550M et CORSAIR CX550F RGB (en Allemand) et, le meilleur choix, une BE QUIET! Pure Power 12 550M
      • Boîtier : le minimum serait un ZALMAN S2 TG et, le meilleur choix, les MSI MAG Forge 100M & 100R
      • OS : il faudra absolument mettre à jour ton Windows 10 vers Windows 11 si tu veux pouvoir pleinement profiter de ce nouveau PC... c'est toujours gratuit
      • Écran : le meilleur choix serait les ASUS TUF Gaming VG30VQL1A (en Allemand) et MSI Optix MAG301RF (en Allemand)
      • Autre... : en fonction de la carte mère finalement choisie et pour éviter toute surchauffe qui pourrait pas mal réduire ses performances, il faudra peut-être rajouter un radiateur tel que le BE QUIET! MC1 (en Anglais) pour le 2nd SSD

      Du coup, là-maintenant et sans faire de concession, il faudrait compter pas loin de 1.750€ mais, en faisant quelques ajustement et parce que, vue les jeux cités, une carte graphique moins performante devrait pouvoir suffire (une nVIDIA GeFORCE RTX 4060 "tout court"... avec, dans ce cas, un INTEL Core i3-13100 pour le CPU), il serait possible de rester dans le budget sans trop de problème.

      Enfin, comme tu n'es pas pressé, il serait conseillé d'attendre la sortie (fin Octobre) des prochains CPU d'INTEL avant de faire quoi que ce soit... en plus, ça devrait pouvoir permettre de savoir ce que nécessitera exactement City Skylines 2 qui sortira plus ou moins en même temps.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

        28 août 2023 à 21:49:52

        Bonsoir Cybers@m,

        Merci pour ta réactivité :)

        En effet pas d’autres jeux sur ce futur pc. Les jeux comme cyberpunk, Hogward Legacy, Elden Ring… j’y joue déjà sur PS5, ce qui me convient.

        Concernant tes propositions :

        - Le ventirad CPU je serai partant pour l’ARCTIC COOLING

        - Sur la carte mère je te fais confiance entre la MSI PRO et l´ASUS TUF

        - Je partirai sur 2 disques dur : le premier cité de 1To me semble parfait. Par contre, pour le 2eme je dirai plutôt 2To

        - L’alimentation sans hésiter la BE QUIET, j’en ai déjà eu par le passé et j’ai toujours été satisfait !

        - Le boîtier MSI MAG Forge 100R me paraît pas mal du tout

        - Oui sans faute je ferai la mise à jour vers Windows 11 :)

        - Pour l’écran j’aurai tendance à dire le MSI Optix car j’ai toujours eu du mal avec les écrans incurvés. A moins qu’il y ai un réel intérêt ?

        - Si, selon toi, il faudrait rajouter un radiateur je ne serai pas contre. Je préfère être sur de ne pas avoir de surprise de surchauffe ^^

        Pour moi le budget est correct même s’il est dépassé. Pas plus de 2000€ max par contre.


        la prochaine sortie des CPU Intel seront il si performant ? Faut il vraiment attendre ? 

        Encore merci

        -
        Edité par SamFreeman 28 août 2023 à 21:53:22

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          28 août 2023 à 22:40:40

          OK... donc, pour te répondre :

          • Ventirad CPU : c'est le prix qui décidera car ils sont tous les 3 plus ou moins aussi bien (l'avantage de l'ARCTIC COOLING Freezer i35 (A-RGB) est que c'est le plus silencieux)
          • Carte mère : là-aussi, c'est le prix qui décidera... l'ASUS ROG Strix B760-F Gaming WIFI serait suffisante dans la plupart des cas mais, vue le nouveau budget, il y aurait moyen de partir sur l'ASUR TUF Gaming Z790-Plus WIFI
          • Disque dur 2 ("fichiers temporaires" et données) : dans ce cas, un KINGSTON 2To NV2 sera très bien
          • Alimentation : tout dépendra du budget mais, comme tu l'as revu à la hausse, prendre la BE QUIET! Pure Power 12 550M ne sera pas un problème
          • Boîtier : au cas où, sa version "100M" serait tout aussi bien pour moins chère... sa seule différence étant que son RGB n'est pas adressable (on change la couleur du rétro-éclairage via un bouton)
          • Écran : tu ferais du graphisme 2D, mieux vaudrait en prendre un plat mais comme ce n'est pas le cas, un modèle incurvé serait bien mieux avec une telle largeur
          • Autre... : les cartes mères d'ASUS indiquées ici sont équipées d'un nombre suffisant de radiateurs pour SSD M.2 donc pas besoin d'en rajouter un

          Après, avec ce nouveau budget, il serait tout à fait possible de passer à un écran de 34" en Ultra Wide Quad HD (3.440x1.440) tel que le SAMSUNG Odyssey G5 34"... en restant sur ce qui a été indiqué dans mon précédent post car tu ne joueras pas à d'autres jeux plus récénts/plus gourmands et ça sera donc suffisant.

          Enfin, c'est pas obligatoire mais il serait quand même pas mal d'attendre les prochains CPU d'INTEL car, logiquement (ça reste à confirmer), un INTEL Core i3-14100, moins cher, devrait alors suffire tout en étant moins cher. À toi de voir...

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

            29 août 2023 à 9:58:05

            Bonjour,

            En prenant en compte toutes remarques et suggestions, j'en suis arrivé à cette configuration :

            ComposantDésignationMagasin/SitePrix
            Processeur INTEL Core i5-13400F - 2.5GHz / LGA1700 La Boutique Du Net 234€
            Ventirad CPU Arctic Freezer i35 A-RGB Top Achat 35€
            Carte mère ASUS TUF GAMING Z790-PLUS WIFI Intel Z790 LGA 1700 ATX Topbiz 276€
            Mémoire CORSAIR VENGEANCE 32GO (2X16GO) DDR5 5600MHZ GrosBill 104€
            Carte graphique ASUS GEFORCE DUAL-RTX4060TI-O16G GrosBill 550€
            Disque dur 1 (OS, softs et jeux) Kingston KC3000 PCIe 4.0 NVMe M.2 SSD Amazon 58€
            Disque dur 2 ("Fichiers temporaires" & données) Kingston NV2 NVMe PCIe 4.0 SSD Interne 2To M.2 2280 - SNV2S/2000G Amazon 89€
            Alimentation BE QUIET! Pure Power 12 M - 550W TopAchat 95€
            Boîtier BT MSI boîtier MAG FORGE 100M*6414 Amazon 61€
            Écran Samsung Odyssey G5 G55T 32" LED Quad HD 1 ms Noir Amazon 302€
            Total (TTC et frais de port, de logistique et d'enlèvement inclus) - - 1 804€

            Par contre, concernant la carte mère et la carte graphique il y a plusieurs références, j'en ai pris une mais je ne sais pas si cela convient.

            Pour l'écran, j'ai préféré partir sur du 32". Le 34" me semble trop grand.

            Et dernière question, y a t'il besoin de pate thermique ou celle fournie est suffisante ? :)

            -
            Edité par SamFreeman 29 août 2023 à 11:35:07

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              29 août 2023 à 13:52:21

              Hum... déjà, en ce qui concerne l'écran, c'est un modèle de 32" mais en Quad HD (2.560x1.440) seulement... son pitch est donc trop grand (risque de pixellisation). Dans cette taille, mieux vaut de l'Ultra HD (3.840x2.160)... mais ça demanderait une config' plus performante qui dépasserait le budget. Du coup, mieux vaudrait rester sur un écran de 34" en Ultra Wide Quad HD (3.440x1.440) qui n'est pas si grand que ça en comparaison car ce n'est qu'un modèle de 27" en plus large (la hauteur est plus ou moins la même) qui sera bien plus immersif dans les jeux et bien plus pratique pour tout le reste car pouvant remplacer sans trop de problème un DualScreen.

              Après, le reste de la config' que tu nous présentes est très bien mais, à mon avis, il y aurait quelques p'tites modifications à lui apporter dans le choix des pièces (notamment le CPU car sa version "F" n'a pas d'IGP, ce qui pourrait être assez gênant en cas de problème de la carte graphique) et des sites.

              Du coup, si, finalement, tu préfères ne pas attendre la sortie des prochains CPU d'INTEL, voilà ce que ça pourrait donner :

              ComposantDésignationMagasin/SitePrix
              Processeur INTEL Core i5-13400 - 10 (6/4)/16 (12/4) - 20Mo - UHD Graphics 730 - LGA1700 - 10nm - OEM Reichelt 228€
              Ventirad CPU ARCTIC COOLING Freezer i35 - LGA1700 - 120mm Reichelt 26€
              Carte mère ASUS TUF Gaming Z790-Plus WIFI - ATX - Z790 - LGA1700 - 4xDDR5 - PCIe 5.0 x16/2xPCIe 4.0 x4/2xPCIe 3.0 x1 - 4xM.2/4xSATA3 RAID (PCIe 4.0 x4) - USBC3.2 Gen2x2 - Ethernet 2,5Gbps - Wi-Fi 6E (IEEE 802.11ax) - Bluetooth 5.3 - HD Audio 7.1 - DP 1.4, HDMI 2.1 Amazon/Topbiz 291€
              Mémoire G.SKILL 2x16Go Ripjaws S5 - DDR5-SDRAM - PC5-51.200 - CAS 32 - black Topbiz 126€
              Carte graphique PNY GeFORCE RTX 4060 Ti VERTO Triple Fan - 8Go GDDR6 - PCIe 4.0 x16 - 3xDP 1.4, HDMI 2.1 Amazon 418€
              Disque dur 1 (OS, softs et jeux) KINGSTON 1To KC3000 - Phison PS5018-E18 - 1.024Mo - 3D-TLC - M.2 - NVMe (PCIe 4.0) Amazon 58€
              Disque dur 2 ("fichiers temporaires" et données) KINGSTON 2To NV2 - Phison PS5021-E21 - 3D-TLC - M.2 - NVMe (PCIe 4.0) Reichelt 82€
              Alimentation BE QUIET! Pure Power 12 550M - 550W - 80+ Gold - ATX 3.0 - modulaire Top Achat* 95€
              Boîtier MSI MAG Forge 100R - moyenne tour - ATX - acier - 3x120mm - 2xUSB3.2 Gen1 - black Amazon 72€
              Écran SAMSUNG Odyssey G5 34" - 34" - 3.440x1.440 - 250cd/m² - 2.500:1 - VA 1ms - 165Hz (FreeSync) - 1000R - HDR10 - DP 1.4, HDMI 2.0 Top Achat* 370€
              Total (TTC et frais de port, de logistique et d'enlèvement inclus) - 1.766€

              *livraison dans un Relais Colis : frais de port gratuits à partir de 300€ d'achat sur Rue du Commerce et de 200€ d'achat sur Top Achat

              Enfin, tu pourrais faire quelques économies en remplaçant la carte mère par l'ASUS ROG Strix B760-F Gaming WIFI [Amazon] et/ou le boîtier par le MSI MAG Forge 100M [Amazon].

              PS : pas réellement besoin de pâte thermique supplémentaire car il y a une seringue de très bonne ARCTIC MX-5 fournie avec le ventirad CPU.

              [Edit] : en y repenssant, pas sûr que la nVIDIA GeFORCE RTX 4060 Ti soit suffisante pour faire tourner le prochain City Skylines 2 en Ultra Wide Quad HD (3.440x1.440) avec ±120fps... d'après les "Configurations requises" indiquées sur Steam, ça devrait pouvoir le faire mais ce type de config' est rarement très fiables.

              Du coup, il serait probablement mieux de prendre un INTEL Core i5-13500 [Reichelt] + un ARCTIC LIQUID Freezer II 240 [Amazon/Arctic] et une nVIDIA GeFORCE RTX 4070 [Grosbill] afin d'être tranquille... le reste du PC ne bougeant pas par rapport au tableau ci-dessus.

              Par contre, ça dépasserait le budget d'un p'tit peu plus d'une 100aine d'€uros et il faudrait prendre l'ASUS ROG Strix B760-F Gaming WIFI et le MSI MAG Forge 100M pour s'en rapprocher.

              -
              Edité par CyberS@m 29 août 2023 à 15:21:18

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                29 août 2023 à 15:25:43

                Super ! Merci pour toutes ces infos :D Je note cette superbe configuration. Je vais me renseigner sur la nouvelle génération des CPU d'Intel. Si je décide d'attendre je reviendrai pour actualiser cette config

                Encore merci CyberS@m, jamais déçu avec toi ;)

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter

                [CONFIG] Jeux et Bureautique - 1500€

                × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                • Editeur
                • Markdown