Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Config media center / Stockage 600-1000 euros

    28 mars 2018 à 21:25:40

    Bonjours à tous
    • type de demande : - Configuration PC/Media Center
    • réseau/Internet : - Nope j'utiliserai la prise RJ45 par contre il y aura sans doute besoin de 2 cartes réseau.
    • lecteur/graveur optique : - Non
    • OS : - DreamSparks/MSDNAA ou une version linux bref pas à inclure
    • périphériques possédés : - souris/Clavier sans fil, Enceinte
    • utilisation : -Media Center Plex
    • overclocking : - Non enfin je ne pense pas afin de garantir la durée de vie
    • pays : - France
    • budget : - 1000 euros max mais je table sur 600 euros
    • commentaires : - Pour faire simple, je compte changer le pc de ma tv qui sert de media center et mon serveur XEON en rack qui fait trop de bruit/Chaleur dans ma pièce la plus froide. De ce fait j'ai déjà donc les disques durs 8 (en lot de 1 To à 2 To). Tout le reste par contre on repart de zero.

    L'idée est donc d'avoir un serveur plex sous ma tv, donc un cpu suffisant pour gérer 3 transcodage (un transcodage 1080p/10Mbps: 2000 PassMark ). Il faut donc au moins un score de 6000 (pas besoin de forcément plus). Le PC risque de tourné en continue (quelques extinctions programmé)


    L'autre soucis est la place (si on évite les tours gamers avec des néons partout, je suis plutôt du genre discret), il faut une tour capable de manger mes disques durs (perso disons que je souhaite pouvoir ajouter des disques durs en nombre si j'ai besoin encore de place).

    Pas de jeux/ CG on oublie

    Le dernier point est le système de refroidissement (si on peut éviter les 50 db sous ma tv ou le meuble DIY), ou tout système à liquide. Si il faut dépassé pour cette partie le budget, je dois pouvoir faire un effort.

    Bref autant je dois pouvoir la faire moi même mais si certains connaissent des tours sympa répondant à ma problématique et le système de refroidissement je suis preneur (ma lacune est la et votre expérience pourrait m'être utile)

    -
    Edité par toulouzinzin 28 mars 2018 à 21:27:02

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      29 mars 2018 à 13:28:33

      Salut

      La principale difficulté de ta requête pour moi est le boitier.

      CPU, Mobo, RAM, c'est relativement simple. Tu peux te contenter d'un petit i3 qui a un passmark >= 6000 ou un Ryzen 3. RAM c'est suivant, mais 8 Go ca serait pas mal. Les seules contraintes sur la Mobo c'est le nombre de ports SATA pour supporter ton nombre de disques et qu'elle tienne dans un petit boitier (mini/micro ATX) si tu pars là-dessus. Si la Mobo a aussi 2 NIC, c'est mieux, car ça t'éviterait d'avoir à acheter une carte réseau dédiée.

      Pour le refroidissement CPU, je partirais perso sur un système de water-cooling intégré, du genre du "Corsair - H100i v2", car ils sont plus silencieux qu'un ventirad, surtout quand ils sont sollicités. Et vu que le bruit semble être une contrainte importante, ça parait être un investissement justifié.

      Pour le reste des composants, un boitier bien aéré ou avec des bons ventilateurs de taille importante fera l'affaire.

      Comme je le disais plus haut, le boitier est la vraie question ici. Si tu veux le mettre dans un meuble, tu as déjà des contraintes de dimensions. Si tu pouvais nous les fournir, ça aiderait. Ensuite, le style du boitier. Là, pas d'autre choix que d'en regarder plusieurs et voir ce qui te plait. On peut déjà partir sur la question de savoir si tu préfères une tour, un boitier cubique de type "HTPC" ou un truc complètement différent (du genre les micro-tour de salon).

      Pour moi, ce qui va déterminer le choix du boitier, ça va principalement être le nombre et la taille des disques. Je suppose qu'on part sur des diques 3.5", et pas des disques de format 2.25". Le principal problème avec ces disques c'est qu'ils sont assez volumineux. Si on parle de 2-4 disques, la plupart des petits boitiers discrets peuvent les accomoder, parfois avec quelques trucs et astuces (comme les cages 5.25" => 3.5"). Si on parle plutôt de 10-15 disques, on est plus du tout dans la même catégorie.

      Donc déjà, avant tout, je pense qu'il serait utile que tu nous décrives un peu plus en détail ton besoin, à commencer par combien de disques tu veux mettre et combien de marge tu veux garder pour une future expansion. Garde bien à l'esprit qu'une fois que tu auras atteint le nombre maximal de disques que le boitier peut acceuillir, tu n'auras comme choix que de changer de boitier ou en prendre un second si tu veux continuer à en rajouter. Il faut donc penser à ton besoin actuel et réfléchir à ton besoin futur.

      Sinon, pour le style du boitier en lui-même, est-ce que tu peux nous mettre un ou deux exemples de boitier que tu trouves chouette et que tu verrais bien chez toi ? Ca peut nous aider aussi dans la recherche. 

      Merci !

      -
      Edité par red12 29 mars 2018 à 13:35:19

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        29 mars 2018 à 14:19:13

        Pour le CPU/RAM en effet c'est justement mon idée de base (sauf que j'étais à 4G mais bon 8Go c'est pareil). Pas ce qui risque d'etre limitant.

        Pour le meuble si je sépare la planche il fait 42cm de profondeur (possibilité de dépasser), 47.5 de largeur et 47 de hauteur. Après j'ai toujours la possibilité de le placé au dessus du meuble (si le boitier n'est pas forcément à néon et autres pas trop dans mon style). Actuellement occupé par un rack 3U de dimension hors panneau : largeur 43,5  profondeur 30 cm (de souvenir) avec les cables sa dépasse un poil mais c'est correct.

        Pour les boitiers je regardais le style barebone (mais je pense que je serais vite confronté à un problème de place). Donc dans les trucs cubiques. Le but étant d'avoir quelque chose plus large que haut. (HTPC semble bien correspondre).

        Au sujet des disques tu as tout juste (vive la récupération d'entreprise).
        pour l'instant je suis à 8... Après je pense pas dépassé les 8 (au pire j'investirai dans des disques plus volumineux sous le même format).
        Mon besoin futur ne risque normalement pas d'évolué niveau perf, niveau disque le nombre 8 me semble suffisant (pas de ssd prévu complètement inutile pour l'utilisation).


        Sinon le style de boitier:
        en HTPC:
        Fractal Design Node 605 HTPC Chassis / Streacom F12C ATX HTPC Chassis (je l'aime bien celui la)

        SilverStone Grandia GD05 HTPC Case

        Bref du classique noir sans trop de LED ni affichage (j'y aurais le plus souvent accès en remote via WoLan si jamais il est éteint)...

        Si y a pas trop d'option après (c'est la mon principal soucis je puis couché une tour mais j'ai peur pour la ventilation).
        Fractal Design Define R4





        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          29 mars 2018 à 16:33:35

          Fractal fait effectivement de beaux boitiers HTPC. Je sais que Thermaltake, Corsair et quelques autres vendeurs en font aussi.

          Après, caser 8 disques dans un boitier HTPC, c'est pas toujours évident et il faut partir vers les plus gros, comme le Fractal 804, que je n'aime pas du tout parce qu'accéder aux disques n'est vraiment pas simple dedans.

          J'ai une alternative à te proposer éventuellement, au format "tour". Ca pourrait tenir à la verticale à côté de ton meuble, à l'horizontale, je ne suis pas sûr.

          Tu prendrais un boitier vraiment sobre, noir, qui offre des baies 5.25", du genre le Lian-Li - PC-A79B ATX

          Et tu combinerais ça avec des cages 5.25" => 3.25" dans les même tons, comme par exemple des Icy Dock FlexCage MB975SP-B R1 ou des Rosewill RSV-SATA-Cage-34

          Il y a 2 avantages à cette approche : 

          • tu ne manqueras pas de place pour rajouter des disques durs (tu risques plus de manquer de ports SATA, mais ça peut s'arranger avec un HBA)
          • les disques seront facilement accessibles, ce que tu ne manqueras pas d'apprécier quand il faudra les remplacer (ce qui peut arriver vite avec des disques de récup, en fonction de leur âge).

          Pour moi les plus gros inconvénients de cette approche dans ton cas sont :

          • le coût plus important à l'achat car il faut acheter les cages en plus
          • le refroidissement des diques dans ce genre de densité fait qu'il faut parfois bidouiller pour éviter d'avoir un bruit important des ventilateurs (remplacer par des ventilateurs plus grands/silencieux, avoir un meilleur flux d'air, ...).

          Après, le problème de ventilation, tu l'auras dans tous les cas si tes disques sont tout le temps en train de travailler. Parce que 8 disques, ça dégage pas mal de chaleur et dissiper cette chaleur, ça demande du flux d'air. Plus le boitier est gros et les disques sont espacés, moins c'est un problème. Plus il est étroit, peu ventilé et les disques sont proches, plus c'est difficile. C'est un problème que j'ai avec mon NAS, qui a 8 disques dans un boitier mini-ITX et si mon cas d'utilisation n'avait pas la plupart des disques arrêtés en général, il faudrait que je revois ma ventilation.

          Pour finir sur ta dernière remarque, je ne pense pas que coucher une tour (carte-mère en bas) soit un gros problème pour la ventilation si elle est prévue pour un flux d'air avant=> arrière. Si elle est fait pour un flux d'air avant => dessus, j'aurais un peu plus peur d'emprisonner l'air chaud vers le paneau latéral gauche qui sera alors vers le dessus. Une tour qui a une grille de ventilation sur ce paneau là peut peut-être fonctionner, surtout si il y a un ventilateur associé que tu peux retourner pour fonctionner en extraction, comme sur la Corsair Carbide 500R par exemple (les LED s'éteigne avec un switch en facade). Ce n'est qu'un exemple mais on peut en discuter au cas par cas.

          Jusqu'à présent, bien qu'il soit au format tour plus qu'HTPC, je pense que le "Fractal Define R4 Black Pearl" est peut-être celui qui te conviendrait le mieux. Il est sobre, pas trop gros, te permet d'avoir jusqu'à 11 disques durs et semble relativement spacieux pour être assez ventilé.

          Mais comme le choix final t'appartient, je tenais à te présenter d'autres options ;)

          -
          Edité par red12 29 mars 2018 à 16:44:25

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            29 mars 2018 à 17:10:25

            Merci beaucoup je regarde tout cela ^^ (t'avouerai qu'en général j'ai jamais choisi une tour spécifiquement donc ma connaissance en boitier est nul de chez nul).
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              29 mars 2018 à 18:01:09

              Si tu n'as pas peur de te prendre la tête avec le cable management et que tu es fan de Tetris, ce boitier peut sans doute convenir au format HTPC : http://www.silverstonetek.com/product.php?area=en&pid=330

              En théorie (j'ai pas tout compris dans le manuel), tu dois pouvoir mettre 2 cages 5.25" => 3.5" ce qui permettrait de caser 6 disques au total, et tu dois pouvoir rajouter quelques disques entre les deux si tu n'as pas de carte graphique:

              Par contre, j'aurais un peu peur que ça devienne une fournaise sans une bonne ventilation.


              EDIT: Le GD-08 semble aussi convenir (http://www.silverstonetek.com/product.php?pid=331)

              Franchement, je ne suis pas fan de ces boitiers car changer un disque devient une vraie aventure où il faut retirer toute la section, surtout sur la GD-08, la GD-07 a moins ce problème si tu utilises des cages avec accès frontal. Mais le format est beaucoup plus proche de ce que tu recherchais, donc c'est une option.

              -
              Edité par red12 29 mars 2018 à 18:09:41

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                29 mars 2018 à 19:11:44

                pas mal le GD-07...
                il accepte l'ATX en plus ce qui est agréable.
                Pour le tetris je trouverais une solution au pire j'ai un petit NAS acceptant 2 hdd donc j'ai possibilité d'être à 6 (faut juste resortir le NAS).
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  29 mars 2018 à 19:51:28

                  Ben avec le GD-07, je pense que tu peux mettre jusqu'à 6 (cages 5.25") + 4 = 10 disques. Peut-être même 11 avec celui qui irait sur le côté:

                  Donc normalement, tu ne devrais pas avoir besoin de ton autre NAS.

                  Si on partait sur ce boitier, l'étape suivante serait de choisir la carte-mère. Vu qu'il accepte de l'ATX, il y a pas mal de choix. Il faudrait en trouver une qui supporte un Rysen 3 ou un Core i3 (90% des mobos), 2 NIC si possible, et un nombre de ports SATA 6Gb approprié.

                  Si tu es sûr de t'arrêter à 8 disques (le boitier peut en contenir davantage), tu peux regarder les cartes mères à 8 SATA intégrés. Sinon, le mieux serait sans doute de partir vers un HBA qui supporte des cables de type "breakout" SFF-8087 vers SATA pour supporter plus de disques.

                  A ce moment là, on peut commencer à se poser la question du type de carte mère choisie. Plus grand-public (Asrock, Asus, Gigabyte, ...) ou plus server (Supermicro, Tyan, ...). Chaque catégorie à ses avantages et ses inconvénients. Si le garder un prix faible est important, la seule solution raisonnable est de partir sur du grand-public.

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    29 mars 2018 à 20:51:55

                    Je suis sur de m'arrêter à 8 disques durs (si j'augmente je profiterais de mon NAS ou autre de nouveau).
                    Pour être honnête il me reste 2 To à remplir (donc si un jour je manque je ferais un nettoyage ou j'augmenterai la capacité des DD en supprimant les 1 To).

                    GA-H270-Gaming 3 celle l'a pourrait faire l'affaire?
                    Je ne sais pas pour le HBA/Breakout SFF 8087 la tu m'a perdu (je ne connais pas. google m'aidera à comprendre).

                    Je t'avourai que je me vois mal mettre plus de 160 euros dans une CM...

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      29 mars 2018 à 23:18:13

                      Ok, donc moi je partirais sur ce genre de configuration :

                      AMD : https://fr.pcpartpicker.com/list/R8wyXP

                      Intel : https://fr.pcpartpicker.com/list/vCVmq4

                      Tu peux sans doute trouver de meilleures affaires localement ou en achetant pas tout sur le même site, mais j'aime bien ce site pour avoir une idée de la configuration finale et une estimation du budget.

                      Il faut rajouter à ça le boitier que le site ne connaissait pas (150 euros sur Materiel.net), et quelques dizaines d'euros pour la pate thermique, les cables d'alim, sata et les ventilateurs que tu voudras rajouter.

                      Pour répondre à ta question en deux mots, le HBA est une carte que tu peux utiliser pour ajouter des ports mini-SAS à ta configuration, et les cables Breakout SFF 8087 sont des sortes de multiprises/adaptateur mini-SAS vers SATA qui te permettent de relier jusqu'à 4 disques SATA par port mini-SAS. Si tu as une carte avec 2 ports de ce type, tu peux brancher potentiellement 8 disques SATA dessus. C'est très utilisé dans le monde serveur.

                      Dans ton cas, vu que tu es sur des tout petits disques, tu as effectivement un bon potentiel de croissance rien qu'en augmentant la taille des disques sans avoir à dépasser 8 disques au total. Après tout, avec les derniers disques 14To, ça te fait potentiellement jusqu'à 112To bruts dans cette config. Tu as de quoi venir, surtout avec la taille totale actuelle de tes données ;)

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        2 avril 2018 à 15:58:11

                        Merci beaucoup de l'aide apporté ;)
                        Et surtout de l'explication.

                        Oui puis surtout grace a toi je vais pouvoir dire adieu à ma pièce sauna (malgrès la clim)
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter

                        Config media center / Stockage 600-1000 euros

                        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                        • Editeur
                        • Markdown