Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Config] Monter mon ordinateur

Incompatibilités entre les composantes?

Sujet résolu
9 avril 2013 à 23:17:28

Bonjour à vous tous!

Voilà, j'ai besoin de votre aide! J'ai décider de m'acheter une nouvelle ordinateur, mais voulant une très bonne ordinateur performante qui coûte pas trop trop chère, j'ai décider de la faire moi-même!

Ce que je suis moins sûr, c'est si tous les composantes que j'ai choisis sont compatibles et s'ils vont bien fonctionner ensemble!

  • Type de demande : Config (unité centrale)
  • Budget : Environ 2000$
  • Périphériques possédés : Aucun
  • Overclocking :  Peut-être plus tard avec un Water Cooling, peut-être vous pourriez me conseiller là-dessus, je ne connais pas trop.
  • Lieu de résidence : Quebec/Canada
  • Possibilité d'aller rue Montgallet (Paris) : Non
  • OS : Windows
  • Config proposé et commentaires : Voir plus bas

Processeur Intel Core i7 3820 Quad Core 10MB 3.6GHZ : http://ncix.ca/products/?sku=68691&vpn=BX80619i73820&manufacture=Others

Carte mère ASUS P8Z77-V Lk ATX : http://ncix.ca/products/?sku=71114&vpn=P8Z77-V%20LK&manufacture=ASUS&promoid=1277

Carte graphique ASUS GeForce GTX 660 OC : http://ncix.ca/products/?sku=76367&vpn=GTX660-DC2O-2GD5&manufacture=ASUS&promoid=1277

Mémoire Corsair XMS3 16 GO : http://ncix.ca/products/?sku=76335&vpn=CMX16GX3M2A1600C11&manufacture=Corsair&promoid=1277

Disque dur 1 Crucial M4 128Go SSD : http://ncix.ca/products/?sku=60445&vpn=CT128M4SSD2&manufacture=CRUCIAL%20TECHNOLOGY&promoid=1277

Disque dur 2 WD Caviar Black 1TB SATA3 : http://ncix.ca/products/?sku=50895&vpn=WD1002FAEX&manufacture=Western%20Digital%20WD

Power supply XFX 650Whttp://ncix.ca/products/?sku=59616&vpn=P1650SNLB9&manufacture=XFX&promoid=1277

Écran Samsung S27B350H 27IN Widescreen : http://ncix.ca/products/?sku=69305&vpn=LS27B350HS%2FZA&manufacture=Others&promoid=1277

Speaker Logitech Z506 5.1 Surround : http://ncix.ca/products/?sku=55970&vpn=980-000430&manufacture=Logitech&promoid=1359

Boîtier : http://ncix.ca/products/?sku=57910&vpn=Z9%20Plus&manufacture=ZALMAN%20TECH&promoid=1277

Mes réels questionnement :

1) Est-ce que le power supply est assez puissant (650W) ou trop puissant pour l'ensemble de mes composantes? Je ne connais pas exactement et ne comprend pas ce que ça prend exactement de ce niveau...
2) Y-a-t-il des incompatibilités dans mes composantes?
3) Je sais que admettons pour avoir le maximum de vitesse du processeur, celui-ci est limité par d'autres composantes, etc. Est-ce qu'il y a des composantes qui ne serait pas exactement compatible et que la puissance d'une composante est restreint par une autre?

Si vous voudriez bien m'expliquer tout ça et me dire votre point de vue sur cet ordinateur. Il manque encore lecteur DVD et autre mais ça, c'est ce que j'appelle des détails rendu là, non? :p

Merci de votre aide,
Hivanito

-
Edité par Jonny918 10 avril 2013 à 0:43:16

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
10 avril 2013 à 2:42:23

Salut :)

Il nous faudrait absolument des infos à propos de l'utilisation (si jeux, lesquels ?) pour correctement te répondre.

En attendant, voilà ce qu'on peut dire de cette config' que tu nous présentes :
  • Processeur : à part pour une utilisation professionnelle, ceux d'INTEL sur socket LGA2011 sont rarement intéressants (surtout que le Core i7 3820 ne serait pas le meilleur choix). Pour l'instant, mieux vaudrait probablement regarder du côté de ceux sur socket LGA1155 ou, si tu n'es pas pressé, d'attendre les prochains sur socket LGA1150 (en Juin)
  • Ventirad CPU : sans overclocking (ça revient plus cher et, à mon avis, c'est pas obligatoire), celui fourni avec le CPU serait suffisant mais il serait tout de même intéressant de le remplacer (pas forcément tout de suite mais ça serait plus pratique) par un plus performant/plus silencieux tel que le PROLIMATECH Lynx. Quant aux système All-In-One de WaterCooling, ils sont généralement (bien) plus chers tout en étant pas ce qu'il y a de plus silencieux
  • Carte mère : avec un CPU d'INTEL sur socket LGA2011, il en faudrait une à base de chipset INTEL X79 comme l'ASRock X79 Extreme4 (en Anglais) ou la GIGABYTE GA-X79-D3H. Par contre, avec ceux sur socket LGA1155, le meilleur choix serait l'ASRock B75 Pro3 (sans overclocking)
  • Mémoire : à part pour le traitement vidéo et/ou la virtualisation, 16Go sont rarement utiles et 8Go suffisent... en PC3-12.800/CAS 9 minimum et avec des radiateurs "low profile" pour éviter tout problème avec le ventirad CPU 
  • Carte graphique : à voir par rapport aux jeux et, surtout, à l'écran
  • Disque dur 1 (OS, softs et jeux) : il est très bien mais, dans cette gamme, le meilleur choix serait les SANDISK Ultra Plus ou, si le budget le permet, le SAMSUNG Serie 840 Pro
  • Disque dur 2 (SWAP et données) : pas besoin d'un modèle aussi performant pour ce type d'utilisation, au contraire... un WESTERN DIGITAL 1To Caviar Green (WD10EZRX) serait mieux adapté
  • Alimentation : à voir en fonction de l'overclocking et, surtout, de la carte graphique finalement choisie
  • Boîtier : il est très bien mais, aujourd'hui, sa version "U3" serait préférable
  • Écran : son pitch serait trop élevé et sa dalle TN de 2ms ne serait pas la mieux adaptée pour les autres types d'utilisation que le jeu. Au Canada, le meilleur choix serait l'ASUS ProArt PA238QR voir, si le budget le permet, le PA248Q



PS : besoin aussi d'un clavier et d'une souris ?

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

10 avril 2013 à 4:11:12

Bonsoir et tout d'abord, merci beaucoup de ta réponse!

Je vais principalement utiliser l'ordinateur pour les jeux vidéos. Les jeux comprennent entre autre World of Warcraft, Guild Wars 2, Starcraft 2, certains jeux first shooter comme les Call of Duty, Battlefield et compagnie, gaming en réseau. Ce n'est qu'un bref aperçu. Sinon, je vais aussi utiliser l'ordinateur pour faire du montage vidéo avec la série Adobe.  

J'ai tout regarder ce que tu m'as dit et voici ce que j'en déduis :

  • Processeur et carte mère : Voilà, j'aimerais savoir exactement ce qu'est la différence entre les LGA2011 et LGA1155. Est-ce que c'est la sorte de socket qui change? Et si oui, est-ce qu'une carte mère avec des sockets LGA2011 peuvent collecter des processeurs de socket LG1155? En gros, quels sont les compatibilités entre ces deux versions? Est-ce que l'un est plus rapide que l'autre dans les échanges ''électriques''? Je présume que le LGA2011 est plus recent et du coup, il doit manquer de compatibilité s'ils ne sont pas interchangeable non? Voilà, j'aimerais si possible que tu m'en dises un peu plus sur ces différentes versions. J'ai chercher sur Internet et je n'ai pas trouvé de réponses très satisfaisante.
  • Mémoire : En effet, 16Go de mémoire est un peu inutile et à la limite excessif pour les jeux vidéos, mais je fais aussi du montage vidéo et les logiciels de montage vidéo sont demandant en mémoire.
  • Disque dur 1 : En fait, je comptais utiliser le SSD seulement pour mon OS et les applications les plus utiliser au démarrage ainsi que quelques jeux dont je joue très très souvent. Ainsi, j'allais utiliser le disque dur 2 comme un disque dur de jeu principalement. Est-ce la même chose que les données? Sinon, j'aime beaucoup le SAMSUNG Serie 840 Pro, je vais voir s'il peut rentrer dans mon budget.
  • Boîtier : Je ne vois pas exactement la différence en le U3 si ce n'est que les plugs USB 3.0 en plus. Mais pour environ 15$ de différence, je trouve ça pas si mal.
  • Écran : Ne faut-il pas un temps de rémanence très petit ce qui accélère l'effacement d'image sur l'écran? Donc un temps de rémanence de 2ms est mieux que 6ms non? Ah moins que je n'ai pas compris autre chose. Les autres types d'utilisation autre que les jeux ne demandent pas un temps de rémanence aussi bas et donc ça ne changera pas grand chose au final? Donc si je veux une bonne fluidité dans un jeu, je dois prendre un écran ayant un temps de rémanence très bas non? Merci
  • Lecteur DVD/Blue-Ray : Je voulais savoir si les lecteurs Blue-Ray peuvent graver/lire des DVD normaux sur les ordinateurs? Est-ce que je dois acheter un lecteur DVD séparer pour graver ou lire les DVD normaux et un lecteur Blu-Ray séparément? Ou le lecteur Blu-Ray peut faire tout?
  • Carte de son : Est-ce nécessaire d'avoir une carte de son? Quels sont les avantages? Est-ce inutile pour mon utilisation? 

Sinon, je n'ai pas besoin d'une souris, mais un clavier oui! Cependant, je ne vais pas prendre un clavier gaming avec 1001 boutons, je vais simplement acheter un clavier bien simple.

Merci beaucoup!

-
Edité par Jonny918 10 avril 2013 à 6:57:25

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
10 avril 2013 à 17:45:55

Pour te répondre :
  • Processeur : les CPU d'INTEL sur socket LGA2011 ne sont pas plus récents que ceux sur socket LGA1155 mais font partie de la gamme au-dessus et sont plutôt destinés à un usage professionnel... il reviennent aussi (bien) plus chers. Donc, ici, vue ton utilisation, les INTEL Core i7 37xx me sembleraient être le meilleur choix (cf. liens dans mon précédent post)... ou, si tu n'es pas pressé, il serait intéressant d'attendre les prochains INTEL Core i7 4xxx (en Juin)
  • Mémoire : par rapport au traitement vidéo, 16Go seraient effectivement intéressants
  • Carte graphique : toujours par rapport au traitement vidéo, il en faudrait une à base de GPU d'nVIDIA telle que le GeFORCE GTX 670 car tu risques d'utiliser CUDA
  • Carte son : normalement, celle intégrée à la carte mère devrait suffire... si ce n'est pas le cas, tu pourras toujours en rajouter un "vraie" plus tard
  • Disque dur : par rapport au traitement vidéo, il en faudrait 3... un 1er, le plus performant (un SANDISK Ultra Plus ou un SAMSUNG Serie 840 Pro de 128Go minimum) pour l'OS, les softs et les jeux + un 2ème, lui-aussi performant (un SEAGATE 500Go Barracuda (ST500DM002)), pour le SWAP et les projets en cours de traitement + un 3ème, pas obligatoirement aussi performant (WESTERN DIGITAL 1To Caviar Green (WD10EZRX) ou 2To Caviar Green (WD20EZRX)), pour les donénes
  • Lecteur/graveur Blu-ray/CD/DVD : si tu veux pouvoir regarder des films sur Blu-ray, il faudrait un combo lecteur Blu-ray/graveur DVD tel que l'ASUS BC-12B1ST
  • Alimentation : avec un overclocking et une nVIDIA GeFORCE GTX 670, le meilleur choix serait une ANTEC High Current Gamer HCG-620M
  • Boîtier : aujourd'hui, il serait préférable de prendre un modèle équipé de ports USB3 (qui se branchent sur le header USB3 de la carte mère)
  • Écran : pour les jeux, il faut effectivement qu'il soit le plus réactif possible mais, ceux indiqués sont équipés d'une dalle IPS de dernière génération qui est plus ou moins aussi réactive que les dalles TN de 2ms tout en étant bien mieux pour tout le reste et, en particulier, la vidéo

Du coup, voilà ce que ça pourrait donner (je dépasse très légèrement le budget) :

ComposantDésignationMagasin/SitePrix
Processeur INTEL Core i7 3770K - 8Mo - LGA1155 - 0,022µ - BOX DirectCanada 330$
Ventirad CPU NOCTUA NH-U12P SE2 - LGA1155 - 2x120mm Cendirect 67$
Carte mère ASRock Z77 Extreme4 - ATX - Z77 - LGA1155 - 4xDDR3 - 2xPCIe 3.0 x16/2xPCIe 2.0 x1/2xPCI - SATA3 RAID/eSATA - USB3 - Gigabit LAN - HD Audio 7.1 - DVI (HDCP), HDMI, VGA NCIX 120$
Mémoire G.SKILL 2x8Go Sniper - DDR3-SDRAM - PC3-15.000 - CAS 10 - blue Memory Express 123$
Carte graphique GIGABYTE GeFORCE GTX 670 OC - 2Go GDDR5 - PCIe 3.0 x16 - DP, 2xDVI (HDCP), HDMI NCIX 380$
Disque dur 1 (OS, softs et jeux) SAMSUNG 256Go Serie 840 Pro - Samsung MDX - 512Mo - MLC - 2,5" - SATA3 - OEM B&H 234$
Disque dur 2 (SWAP et projets en cours) SEAGATE 500Go Barracuda (ST500DM002) - 16Mo - 7.200rpm - 3,5" - SATA3 - OEM HookBag 57$
Disque dur 3 (données) WESTERN DIGITAL 2To Caviar Green (WD20EZRX) - 64Mo - 5.x00rpm - 3,5" - SATA3 - OEM My Teknology 100$
Combo lecteur Blu-ray/graveur DVD ASUS BC-12B1ST - 12x/16x - SATA - black - OEM DirectCanada 52$
Alimentation ANTEC High Current Gamer HCG-620M - 620W - 80+ Bronze - ATX - modulaire BestDirect 80$
Boîtier ZALMAN Z9 U3 - moyenne tour - ATX - acier - 3x120mm - 2xUSB2/2xUSB3 DirectCanada 63$
OS MICROSOFT Windows 8 - 64bit - OEM DirectCanada 93$
Écran ASUS ProArt PA248Q - 24" - 1.920x1.200 - 300cd/m² - 80.000.000:1 - IPS 6ms - 60Hz - DP, DVI (HDCP), HDMI, VGA - 4xUSB3 DirectCanada 296$
Clavier MICROSOFT Wired Keyboard 600 - black DirectCanada 11$
Autre... câble SATA - 45cm BestDirect 4$
Total - - 2.010$


PS : grâce au PriceMatch, il serait aussi peut-être plus intéressant de tout prendre sur NCIX.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

11 avril 2013 à 5:08:36

Vraiment merci beaucoup CyberS@m!

Mon ordinateur est presque fini! Je n'ai plus qu'une question à propos du processeur.

J'ai 2 processeur :

Intel Core i7 3770K LGA1155 (350$ - Avec Price Match : 330$) : http://ncix.ca/products/?sku=70540&vpn=BX80637I73770K&manufacture=Others
Intel Core i7 3820 LGA2011 (320$ - Avec Price Match : 290$) : http://ncix.ca/products/?sku=68691&vpn=BX80619i73820&manufacture=Others

Comme tu peux voir, le deuxième (3820 LGA2011) est moins chère que le premier (3770K LGA1155). Le problème, c'est que selon ce que tu me dis, ça devrait être le contraire d'autant plus que le deuxième est plus haut en génération si je me fis au chiffre...

Cependant, ma carte mère a des sockets LGA1155... Dois-je obligatoirement prendre un CPU de socket LGA1155? Ou bien un LGA2011 va aussi bien rentrer dans le socket et va faire la même job?

Donc, j'aimerais savoir lequel prendre selon qualité/prix et selon les compatibilités! Merci de me conseiller là-dessus! =)

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
11 avril 2013 à 5:34:39

Déjà, les sockets LGA1155 et LGA2011 étant différents, ils ne sont pas du tout compatibles et un CPU prévu pour l'un ne pourrait pas être installé sur une carte mère équipée de l'autre et inversement.

Après, si l'INTEL Core i7 3820 est effectivement un peu moins cher que le Core i7 3770K, ce dernier permettrait l'overclocking et, surtout, serait globalement plus performant tout en revenant en fait moins cher (avec le 1er, il ne faut pas oublier la carte mère à base de chipset INTEL X79 et la RAM en QuadChannel dont le prix est plus élevé).

Donc, ce PC ne semblant pas être destiné à un usage professionnel, le meilleur choix ici serait l'INTEL Core i7 3770K + une carte mère basée sur un chipset INTEL Z77 et un kit en DualChannel.

Après, si tu peux patienter un peu, les prochains CPU d'INTEL sur socket LGA1150 (le remplaçant de l'actuel LGA1155... bien évidemment pas compatible avec, ni avec le LGA2011) devant sortir en Juin, il me semblerait intéressant d'attendre jusque-là.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

11 avril 2013 à 5:58:10

Ahhh voilà ce que je redoutais!

Je te remercie beaucoup!

Pour ce qui est des nouveau CPU en Juin, en fait, j'ai bien l'impression que ses nouveaux CPU seront un peu chère comparé à ceux en ce moment donc du coup, je ne crois pas attendre! On verra selon les prochains jours/semaines! =)

Encore merci!

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
11 avril 2013 à 17:21:52

C'est toi qui voit mais, ces nouveaux CPU devraient être plus ou moins au même prix (apparemment, légèrement plus chers) que les actuels à leur sortie tout en étant un peu plus performant et en consommant/chauffant moins. De plus, leur nouveau socket deviendra la norme et, par conséquent, ces CPU devraient être plus évolutifs.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)