Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[CONFIG] Nas maison basse conso utilisation h24

    21 mars 2018 à 13:14:30

    Bonjour, 

    J'ai actuellement fait de la récup' chez moi pour monter un nas Openmediavault avec un petit raid et 4 disques durs de recup'. Je voudrais passer sur un truc plus silencieux (actuellement il faut beaucoup de bruit même sans que les disques tournent). La dernière fois que j'ai monté un pc c'était il y a 5 alors je ne sais pas ce qui vaut le coup et ce que valent les composants d'aujourd'hui. Ma config consomme actuellement 80W quand je ne l'utilise pas et maximum 120W quand on lit ou écrit des trucs dessus. donc sans l'utiliser je paye quasiment 100€ à l'année sur la facture...

    Voilà donc mes besoins :

    -Budget : 250€ sans périphériques et sans disques durs (j'ai deja une clé usb pour l'os)

    -Utilisation H24 donc faible consommation 

    -Pas mal de SATA

    -Pas mal de baies (au moins 4)

    -Silencieux

    -Pas besoin de wifi je suis en ethernet a côté de la box

    -Capable d'héberger aussi un serveur web (j'ai actuellement Domoticz d'installé dessus) et de faire du multimédia je regarde des films avec ma télé dessus

    Merci d'avance pour vos lumières !

    -
    Edité par Dédé1234 21 mars 2018 à 15:45:32

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      21 mars 2018 à 16:31:05

      Salut !

      Ton besoin ressemble fort au mien quand j'avais monté mon petit NAS maison il y a un an et demi, aussi bien en terme d'utilisation que de budget.

      Le hardware a évolué et tu peux sans doute trouver mieux pour le même prix aujourd'hui, mais le type de config devrait rester similaire.

      Je suppose que tu as déjà bien réfléchis à ton besoin en terme de capacité de stockage, performances, ...

      Moi je suis parti sur UnRAID, pour pouvoir ajouter n'importe quel disque de n'importe quelle taille à n'importe quel moment, ainsi que de recycler des vieux disques dans ce build, ainsi que pour sa gestion sans prise de tête. Ce n'est clairement pas la solution la plus performante ni la moins chère (l'OS est payant), mais c'était celle qui était la mieux adaptée à mon besoin.

      Boitier : Cooler Master Elite 342. Je voulais un boitier qui ne prennent pas trop de place mais accepte une carte mère au standard micro-ATX et me permette d'avoir plus de 7 disques 3.5"

      Je suis parti sur ce boitier qui est compact mais qui, avec un adaptateur (IcyBox) 5.25" vers 3.5", m'offre de la place pour 9 disques. Seul bémol de la petite taille, le cable management a été difficile. Mais on a rien sans rien.

      Carte mère : Asrock FM2A88M Pro3+. Je voulais une carte mère avec suffisament de ports SATA sans devoir rajouter un HBA PCI-e. J'ai trouvé mon bonheur avec une petite Asrock a prix acceptable m'offrant 8 ports SATA nativement, ce qui est amplement suffisant pour mon cas d'utilisation et me permet de remplir mon boitier. J'ai même pas la suite rajouté une interface SATA-USB3 pour gérer un 9ème disque, mais je n'ai pas encore osé l'utiliser tant que j'avais des ports SATA natifs de libres.

      CPU : A6 7400K. J'ai pris le CPU le moins cher supporté par ma carte-mère, qui n'était pas non plus complètement poussif.

      RAM : Là encore, je me suis contenté du minimum, 8GB, pour faire tourner l'OS (UnRAID) et peut-être 2-3 VMs. Si tu veux considérer ZFS, il faudra revoir ce poste à la hausse et sans doute que cela modifiera tout le build (CPU)

      Pas de ventirad dédié, celui fournit avec le CPU est bien suffisant. Même histoire pour le NIC de la carte-mère. L'OS est installé sur une petite clé USB qui dépasse à peine d'un port derrière (pour UnRAID, choisir un modèle compatible), donc pas de disque OS non plus.

      La seule question que je me suis posée longuement était celle de l'alimentation. Hors de question de prendre un truc inconnu au bataillon, plus d'une config est morte comme ça. Mais pour le calcul de la puissance, mon intuition était que les recommendations sur la plupart des forums sont toujours sur-dimensionnées. Au final, j'ai fini par faire le calcul moi-même : 

      CPU + Carte mère + RAM + ventilos ~= 100 Watts. 

      10 disques x 10 Watts chacun ~= 100 Watts.

      J'ai pris un poil de marge et je suis parti sur une Corsair VS Series 350W, ce qui est amplement suffisant.

      Je me suis aussi posé la question 80 Plus vs Bronze vs Gold vs mieux mais au final, ce que tu sauves par an sur une config aussi peu gourmande (avec UnRAID les diques sont éteints 90% du temps), tu ne rentres pas dans tes frais entre la différence entre les deux à l'achat avant 10 ans. Sans compter que ces alims là sont souvent beaucoup plus puissantes, ce qui est complètement inutile ici.

      Voilà, grand total pour le matériel, en 2016 (tous les composants étaient neufs, sauf l'IcyBox que j'avais déjà d'un vieux build): 242 Euro

      En 2018, tu devrais pouvoir faire encore mieux pour des composants plus récents. Il suffit de bien définir ton besoin et d'être à l'afus des bonnes offres.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        26 mars 2018 à 11:32:19

        red12 a écrit:

        Carte mère : Asrock FM2A88M Pro3+. Je voulais une carte mère avec suffisament de ports SATA sans devoir rajouter un HBA PCI-e. J'ai trouvé mon bonheur avec une petite Asrock a prix acceptable m'offrant 8 ports SATA nativement, ce qui est amplement suffisant pour mon cas d'utilisation et me permet de remplir mon boitier. J'ai même pas la suite rajouté une interface SATA-USB3 pour gérer un 9ème disque, mais je n'ai pas encore osé l'utiliser tant que j'avais des ports SATA natifs de libres.

        CPU : A6 7400K. J'ai pris le CPU le moins cher supporté par ma carte-mère, qui n'était pas non plus complètement poussif.

        RAM : Là encore, je me suis contenté du minimum, 8GB, pour faire tourner l'OS (UnRAID) et peut-être 2-3 VMs. Si tu veux considérer ZFS, il faudra revoir ce poste à la hausse et sans doute que cela modifiera tout le build (CPU)


        Quelques autre interrogations :

        Est ce qu'un pentium ne consommerai pas moins a prix équivalent ? 
        Pentium G4400 3.3 Ghz et Athlon X2 340 semblent plutôt similaires niveau performances et prix mais je ne sais pas où chercher pour voir la consommation effective de ces processeurs... 

        Et pour la RAM 4go ne sont pas suffisant pour un Nas ? 


        -
        Edité par Dédé1234 26 mars 2018 à 11:33:02

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          26 mars 2018 à 16:10:14

          Salut,

          Encore une fois, la configuration que j'ai listée plus haut n'est que le résultat de mon besoin et des offres existantes il y a presque 2 ans. Aujourd'hui, tu peux sans doute trouver mieux pour moins cher. 

          La consommation du CPU est marginale dans l'histoire. Si tu regardes mon build, la moitié de la puissance consommée va aux disques. Plus il y a des disques, plus le NAS consommera. Si tu veux économmiser un peu là-dessus, il faut prendre moins de disques, mais des plus gros. Par contre, plus les disques sont gros, plus ils coutent cher au Go. Aujourd'hui, en France, le plus bas que tu puisses trouver c'est du 3To en PMR ou du 5/8To en SMR (si la lente vitesse en écriture n'est pas un problème pour toi).

          Le TDP du processeur peut te donner une indication de sa consommation quand il tourne proche de 100%. Par exemple un CPU avec un TDP de 120W qui tourne à 100% va consommer en gros 6 fois plus qu'un CPU de 20W. Il va aussi être bien plus performant. Mais quand les deux CPU sont à 0% (idle) d'utilisation, leur consommation sera proche, sauf si tu compares une plateforme mobile à une plateforme serveur, par exemple. A mon avis, il faut plus voir ça comme une réserve de puissance qu'une différence de consommation de base. Si tu veux partir dans les détails, tu peux aussi te poser la question d'avoir un processeur plus puissant qui consomme plus pendant qu'il travaille pendant 10 secondes, plutôt qu'un CPU qui consomme un peu moins mais doit prendre 60 secondes pour faire le même boulot avant de retomber en veille. C'est ce qu'on appelle le "race to sleep" et c'est très utilisé dans les smartphones, beaucoup moins dans les PCs et les serveurs qui ont vocation à travailler de manière plus continue.

          Perso, je ne m'étais pas posé autant de questions et j'étais juste allé au moins cher qui était compatible avec la carte mêre que j'avais repérée, en gardant un peu de mou pour faire tourner des VMs si nécessaire.

          4Go de RAM peuvent tout à fait suffire suivant l'OS et le système de fichier que tu adoptes. Par contre tu ne pourras, a priori, pas utiliser ZFS avec aussi peu de RAM. C'est pas forcément un problème, il y a tout un tas d'autres OS NAS/filesystems valables. Encore une fois, ça dépend de ton besoin. Tu n'économiseras qu'à l'achat par contre sur 4Go vs 8Go, la RAM ne consommant pas grand chose quand on ne parle que d'une seule barette.

          Si la consommation électrique est une vraie préoccupation, tu peux te tourner vers des plateformes dédiées basse consommation (type Atom, Xeon-D, Core mobile, ...), mais il y a aura toujours d'autres contraintes à balancer de l'autre côté (beaucoup moins puissant ou beaucoup plus cher à l'achat, pas assez de SATA de base, ...).

          En fonction de ce que tu recherches à faire, je te conseille ces approches différentes:

          • Plus petit TCO (total cost of ownership) possible : Prends ce qui est en promo, le moins cher et pars sur une solution software qui n'a pas besoin d'un matos de compétition.
          • Plus basse conso possible : Regarde les plateformes mobiles, quitte à mettre 2-3 fois plus que l'option 1.
          • Plus silencieux possible : Ca rejoint la plus basse conso car qui dit moins de chaleur dégagée, dit moins de bruit des ventilos. Mais tu peux en plus regarder des SSD pour enlever le bruit des disques, avoir un boitier plus grand avec des ventilateurs plus grands (donc plus silencieux), un boitier spécialement insonorisé, ...
          • Un NAS polyvalent pour pouvoir streamer avec Plex ou héberger des VMs gourmandes : Dans ce cas, il faut s'intéresser davantage au hardware et ne pas sacrifier le CPU. Un score de 2-3000 en passmark (https://www.cpubenchmark.net/) est le strict minimum, plus c'est très conseillé. Plex prend en gros 2000 par flux 1080p en transcoding.

          Tu peux faire des essais de configuration sur cet outil : https://pcpartpicker.com/list/

          Je l'avais beaucoup utilisé au moment où j'ai monté mon NAS pour avoir une estimation de ce qui était possible. Bien sûr, j'avais ensuite ajusté en fonction des promos locales.

          N'hésite pas à partager l'avancement de ta réflexion et de poser d'autres questions ;)

          -
          Edité par red12 26 mars 2018 à 16:58:53

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            26 mars 2018 à 21:08:51

            Merci pour ces précieux conseils, je laisse mûrir un peu la reflexion et je me laisse le temps de regarder tout en detail. De toute façon mon vieux truc de récup tient entièrement la route pour l'instant mais c'est histoire de bidouiller un peu et de se faire plaisir un petit peu, rien d'urgent dans mon achat.

            Je ferais part de mes avancées sur ce post en tout cas :D

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              26 avril 2018 à 10:38:05

              Re bonjour j’avance un peu et l’idée mûrie mais je me pose encore une question, quels sont les processeurs Intel qui sont fait pour tourner h24 ? J’ai pas cherché hyper longtemps sur Google mais je n’ai pas vraiment trouvé de réelle réponse alors si mon peut me renseigner
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                26 avril 2018 à 16:28:09

                Honnêtement ? Tous. Un CPU c'est un CPU, peu importe sa classe. Du moment qu'il est correctement refroidi, c'est pas un problème. Après, si tu veux une idée des gammes, voilà une généralisation:

                • Xeon : pour serveur et workstation.
                • i9/i7 : grand-public enthousiaste
                • i5/i3 : grand public
                • Pentium/Celeron : grand public entrée de gamme
                • Atom : plateforme basse consommation

                Est-ce que ça veut dire que tu as besoin d'un Xeon pour ton NAS ? Absolument pas. Mon NAS tourne sur un CPU intel équivalent d'un Pentium et mon serveur ESXi tourne sur un i7 mobile. Et ce sans problème depuis quelques années.

                Ne te limite pas au marketing des fabriquants mais choisis plutôt ta plateforme en fonction de tes besoins :

                • Une grosse charge serveur proche de celles des entreprises : plutôt Xeon
                • Un besoin d'une consommation minime et pas de gros besoins de performance : plutôt Atom
                • Le moins cher à l'achat : grand public Pentium / Celeron / i3
                • Etc, etc..

                En fonction de ton besoin et des choix de carte-mère avec les I/O adaptées, ton choix se fera en grande partie tout seul.

                -
                Edité par red12 26 avril 2018 à 16:29:08

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  29 avril 2018 à 21:16:29

                  Les Atom ne sont-il pas réservés aux machines portables ? Parce que je ne les trouve pas seuls en composant sur les site de vente 

                  ils équipent les tablettes et les ordi portables non ?

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    30 avril 2018 à 9:00:51

                    Non, pas seulement. Tu trouves des Atom aussi sur certaines cartes-mères serveur:

                    https://www.servethehome.com/gigabyte-ma10-st0-review-unique-storage-platform/

                    https://www.servethehome.com/tyan-s32272nr-c958-review-lowest-power-16-core-atom-platform/

                    Il ne sont jamais vendus seuls, mais toujours avec la carte-mère associée car ils sont soudés dessus, comme une partie des CPUs mobiles.

                    Bien sûr, ils sont moins puissants que la plupart des processeurs Xeon, mais leur spécialité c'est la basse consommation de la plateforme, d'où mon commentaire dans mon post précédent ;)

                    -
                    Edité par red12 30 avril 2018 à 9:01:54

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      30 avril 2018 à 18:39:41

                      D’accord merci des précisions, ça a l’air intéressant ça pour les Nas pour avoir beaucoup de sata je vais me pencher plus en detail dessus :)
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        1 juillet 2018 à 14:44:10

                        Bonjour, je reviens avec une nouvelle question :

                        Est-ce une bonne idée de prendre un ssd ? Je pensais a un ssd M2 tout petit en petite capacité pour mon OS. Pour l'instant je tourne sur une clé usb 2.0 mais j'aurais un démarrage plus rapide mais pour l'usure qu'en est-il ? J'ai peur du h24 sur le ssd je ne sais pas trop ce que ça change par rapport  à une clé niveau fiabilité dans le temps

                        je pense opter pour cette configuration : https://www.topachat.com/pages/configomatic.php?c=72HRxdyVH6M%2F7zJ8elzu3xGHF7kFg4p0LFOMJldbVrQ%3D

                        4Go de RAM 

                        Petit boitier 

                        Alim basique 

                        Un pentium pas trop cher 

                        6 sata

                        -
                        Edité par Dédé1234 1 juillet 2018 à 15:49:13

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          2 juillet 2018 à 12:06:42

                          Salut :)

                          Je t'avoue que je n'ai rien calculé, donc à vérifier. Mais, tu dis que ta config fonctionne bien. Pourquoi changer ? L'économie d'énergie est-il vraiment un argument ?

                          En tout cas, je te remercie de m'avoir fait connaître Domoticz (easydomoticz plutôt, non ?), je le mets au chaud le jour où je veux un serveur, merci ;)

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            4 juillet 2018 à 15:01:13

                            Le Cobriste 128 a écrit:

                            En tout cas, je te remercie de m'avoir fait connaître Domoticz (easydomoticz plutôt, non ?), je le mets au chaud le jour où je veux un serveur, merci ;)

                            Non c'est bien domoticz, c'est ce que je trouve le mieux tu es libre de faire ce que tu veux mais il faut bidouiller longtemps, chercher, chercher chercher et parfois certains appareils marchent même pas avec domoticz mais bon quand on aime bidouiller on est tellement satisfait quand ça marche :D Sinon y a jeedom mais la plupart des plugins sont payants... même pour avoir l'applli sur mobile il faut payer, par contre ça fait plus "pro" comme interface. Domoticz fait plus rudimentaire mais ça fait le boulot franchement 

                            Pour ce qui est de la conso je trouve que c'est plutôt important vu que ça tourne h24, après je sais pas si ça joue tant que ça sur la facture d’électricité  mais bon par curiosité au moins on a un début de réponse sur comment optimiser la conso ;)



                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter

                            [CONFIG] Nas maison basse conso utilisation h24

                            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                            • Editeur
                            • Markdown