Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[CONFIG] Nouvelle config / carte mère ?

    26 février 2013 à 17:18:49

    Bonjour à tous !

    J'aurais besoin de conseils concernant une envie que j'ai depuis un petit moment, à savoir upgrader un peu mon PC.

    L'actuel a maintenant 2 ans et n'était pas une bête de course, il était correct mais sans plus (intel core i5 650 @3.2ghz, Nvidia GTS 240, 6go de ram) pour moi (gaming uniquement). 

    J'ai au fil des ans changé quelques trucs, et j'aimerais savoir comment améliorer encore ses performances. Pour ma part, je pense que changer de carte mère serait la seule amélioration possible, puisque actuellement, ma config est la suivante :

    intel core i5 650 @3.2GHz, Nvidia GTX 570, 6go de ram

    J'ai changé la carte graphique il y a peu de temps donc je ne pense pas aller vers du plus puissant, surtout que j'ai une résolution assez basse (1280x1024). Je pourrais éventuellement être pointilleux et ajouter de la ram pour être à 8go mais je n'en sens pas vraiment l'utilité. 

    Donc j'aimerais savoir vers quoi m'orienter : je n'ai jamais fait ça (monter mon propre PC) et j'ai toujours tout fait un peu à l'arrache lorsque je devais changer un composant (l'alim, la carte graphique) et je ne sais donc pas si une carte mère tiendrait dans ma tour actuelle, qui est d'ailleurs très pratique.

    Serait-il possible de me dire comment faire ? Vers quelles options dois-je aller ? Je connais très peu le milieu des cartes mères / processeurs et je ne sais donc pas s'il y a une nouvelle génération qui va arriver bientôt et qu'il vaut mieux attendre, ou au contraire s'il y a un modèle dans la génération actuelle qui vaut le coup plus que les autres, etc.

    J'ajoute que je fais mes achats ici : http://www.prodimex.ch/ donc si vous avez un article à me conseiller vous pouvez me le link directement ici x) 

    Budget : environ 500frs (380€)

    Merci d'avance pour votre aide !

    -
    Edité par N/AAAA 26 février 2013 à 17:26:29

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      26 février 2013 à 19:39:18

      Salut :)

      Il nous faudrait des infos plus précises à propos de ta config' actuelle (les marques et modèles des carte mère, RAM, HDD, graveur DVD, alim', boîtier et écran), de l'OS (lequel ? 32bit ou 64bit ? BOX ou OEM ?) et de l'utilisation (uniquement des jeux ? Lesquels ? Overclocking ?) pour correctement te répondre : merci de bien vouloir reformuler ta demande d'upgrade comme indiqué dans ce post-it.

      En attendant, ton CPU est aujourd'hui un peu faible pour ton utilisation et bride un peu ta carte graphique donc il serait pas mal de le changer pour un plus récent/plus performant tels que les INTEL Core i5 3xxx... avec un changement de carte mère et, très probablement de RAM.

      Aussi, vue sa définition native (1.280x1.024), ton écran actuel n'est probablement pas adapté au jeu et ne permet pas de profiter pleinement de ta carte graphique... il serait probablement pas mal de le changer lui-aussi.

      Du coup, tu risques très probablement d'avoir à revoir le budget à la hausse si tu ne veux pas avoir à faire trop de concessions.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

        27 février 2013 à 23:46:19

        Alors :

        Carte mère : Dell, modèle 0G3HR7

        RAM : 2x 2GO + 2x 1GO (6 en tout)

        HDD : 2x 750 GO Westen Digital WDC WD7501AAES-75W7A0

        Lecteur : tsstcorp dvd+-rw ts-h653h

        Alim' : Corsair GS600

        OS : Win 7 64bits

        Utilisation : uniquement des jeux ou presque, j'utilise aussi photoshop régulièrement. Je fais également pas mal de musique mais j'ai un ordinateur prêté par mon école pour ça donc c'est vraiment pour stocker que j'utilise cet ordinateur-là. 

        Quant à quels jeux, franchement, si vous voulez une liste complète, on y est encore demain :x Pour faire le plus court possible : Chivalry, GTA4, Starcraft 2, Planetside 2, Shootmania, Forge, Arma 2, ArmA 3 (quand il sera sorti), DayZ (ArmA 2 quoi...), Civilization V, etc...

        Pour l'instant les seuls jeux qui me posent problème sont Planetside 2 et ArmA 2, puisqu'ils demandent d'afficher un grand nombre d'éléments à la fois à l'écran. C'est ce qui me fait penser que mon processeur est en retard. Je pense le changer lors de la sortie de GTA 5 / ArmA 3. 

        Pour ce qui est de mon écran : DELL E171FP 

        Mais je dois dire que c'est secondaire pour moi d'avoir un écran plus grand que ça, même si j'avais un ordinateur capable d'afficher sur un écran plus grand. L'important pour moi est d'avoir un jeu fluide en toute circonstance. En général, je change d'écran seulement si ce dernier rend l'âme (ce qui ne devrait pas tarder étant-donné qu'il n'a pas loin d'une dizaine d'année... mais qu'il se porte comme un charme !) 

        Petite question : pourquoi devrais-je changer de RAM si je change de carte mère ? Je ne peux pas réutiliser mes barrettes ? Il ne me semble pourtant pas qu'il y ait une nouvelle génération qui soit sortie depuis =|

        Et je pensais plutôt prendre directement un i7 histoire d'être à jour pour les 5 ans à venir (j'achète rarement des jeux réellement exigeants graphiquement type Crysis, je m'en tiens à mon bon vieux Starcraft 2 et quelques autres. Mais j'ai envie d'avoir de la marge si d'un coup un jeu incroyable sort et que je veux en profiter.)

        Merci pour ton aide en tous cas !

        -
        Edité par N/AAAA 28 février 2013 à 18:28:18

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          28 février 2013 à 1:55:11

          OK... mais il serait sympa de bien vouloir formuler tout ça en suivant le post-it afin d'avoir toutes les infos nécessaires pour te répondre au mieux et facilement accessibles.

          De plus, il nous manque les infos à propos du boîtier et les marques, modèles, fréquences et timings des différentes barrettes de RAM ainsi que des précisions sur l'OS (BOX ou OEM ?).

          Mais, pour l'instant, comme tu fais aussi du graphisme 2D, un INTEL Core i7 37xx serait alors (bien) mieux adapté.

          De plus, ton écran étant équipé d'une vieille dalle TN de 25ms, il n'est pas adapté au jeu (en particulier ceux rapides : FPS, TPS & Cie) et il serait pas mal de profiter de cette nouvelle config' pour le remplacer par un qui le serait bien mieux... par contre, ta carte graphique serait alors un peu faible (elle est surdimensionnée par rapport à l'écran actuel mais bridée par ton CPU).


          PS : tes 2 HDD sont en RAID 0 ?
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

            28 février 2013 à 15:01:22

            Désolé mais quand j'ai voulu éditer ça a créé un nouveau topic...

            Pour ce qui est du boîtier, c'est celui-ci : http://www.01net.com/fiche-produit/prise-main-7661/desktops-dell-studio-xps-8100/ et sauf erreur mes HDD sont en raid 0. 

            Concernant l'OS... heu... ben j'en ai aucune idée, je ne sais pas ce que ça veut dire, et google peine à m'expliquer, les seuls résultats que je trouve sont des questions sur des forums type "BOX ou OEM, vous en pensez quoi ?"

            Pour ce qui est de la RAM, voici ce que dit SIW : Marque : Samsung Modèle : M378B5673FH0-CH9 Fréquence : 665.1 MHz, Latence : 9.0 Delais : 9 Prechange : 9 Temps du cycle : 24 Command Rate : 2T

            Je n'ai en revanche aucune idée de ce que ça signifie. Je ne pensais pas que ça avait la moindre espèce d'importance d'ailleurs :x

            Pour ce qui est de l'écran, ma foi ça ne m'a jamais gêné. Je joue par exemple à Shootmania qui est très exigeant en précision, et je ne ressens jamais de problème, contrairement à ArmA 2 (mais je soupçonne aussi une optimisation bancale du jeu, c'est la maque de fabrique de Bohemia). Après, c'est un écan vraiment cheap, et j'ai d'autres dépenses que les jeux / l'informatique. Tout ce que je veux, c'est pouvoir faire tourner des jeux récents de façon fluide, je n'en suis pas au point où je vais changer d'écran pour ça. 

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              28 février 2013 à 18:50:26

              Déjà, pour ce qui est de la formulation en suivant le post-it, il faudrait le faire dans ton prochain post (l'édition du 1er post d'un topic bug)... 3ème et dernière fois avant fermeture du topic.

              Après, en ce qui concerne l'écran, il serait tout de même conseillé de le changer (pour un bien mieux adapté et aussi de plus grande taille... le 1.920x1.080 étant la norme aujourd'hui) mais ça te permettrait de conserver ta carte graphique et de réduire un peu la note.

              Par contre, vue le boîtier (ceux de DELL étant parfois très particuliers) et la RAM (sa fréquence est aujourd'hui trop faible et elle briderait les nouvelles pièces), il me semblerait préférable de les changer.

              Du coup, c'est presqu'une nouvelle unité centrale qu'il faudrait (en gardant la carte graphique et les HDD (mais uniquement pour du stockage de données)) et probablement aussi un nouvel OS (si c'est celui qui était installé sur ta config' actuelle, c'est une version OEM et il ne serait pas légal de la réutiliser avec le nouveau PC).

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

              [CONFIG] Nouvelle config / carte mère ?

              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
              • Editeur
              • Markdown